DAO Kézako – Comprendre l’Organisation Autonome Décentralisée

1

La DAO – TheDAO –  défraie la chronique avec sa collecte de 11,6 millions d’Ethers, la cryptomonnaie de la blockchain Ethereum, soit 148 millions de dollars ou 130 millions d’euros au cours d’aujourd’hui. Pour le moment, plus de 1,1 milliard de droits de vote ont été distribués sous la forme de DAO-Tokens. Une fois la phase de collecte terminée, la DAO commencera ses activités et cet article fait le point sur son fonctionnement.

La DAO est un programme, un smart-contract, une Dapp, les trois à la fois.

La DAO est avant tout un logiciel de gouvernance dont le code est inscrit dans la blockchain Ethereum. Ce code public est consultable à cette adresse, il est présent dans chaque copie de la blockchain. Etant un logiciel fonctionnant dans une blockchain, la DAO hérite des qualités de cette dernière. Ainsi les interactions avec la DAO sont  librement auditables (chacun peut les recontrôler si nécessaire), elles sont ordonnées chronologiquement, la décentralisation de la blockchain et son protocole cryptographique protègent la DAO contre les défaillances (pannes), les modifications ou la malveillance (falsification).

La DAO constitue une forme de contrat intelligent ou smart-contract qui lie par du code informatique les entités présentes sur la blockchain et dont l’exécution du code ne peut être empêchée. L’hébergement sur la blockchain lui confère son autonomie, la DAO peut s’exécuter automatiquement selon des conditions définies et sans nécessité d’intervention humaine. Lorsqu’un partenaire de la DAO interagit avec elle, pour voter par exemple, ce n’est pas un serveur précis qui répond à sa requête mais l’ensemble des mineurs et des noeuds du réseau d’Ethereum qui exécutent les éléments demandés. C’est pour cette raison que la DAO est qualifée de Dapp ou -Decentralised application-.

2

La lecture du livre blanc de la DAO décrit précisément son objet [télécharger], on peut essayer de le résumer ainsi:

La DAO est un code hébergé et exécuté sur la blockchain qui émule le fonctionnement d’un fonds de placement, et qui peut financer et percevoir des fonds d’autres entités ayant des activités sur une blockchain.

Une fois qu’on a dit ça, quid de son fonctionnement ?

3

Les dizaines de milliers de possesseurs de DAO-Tokens votent pour ou contre les projets qui sont proposés à la DAO. Néanmoins, il n’y a pas encore vraiment de cadre défini pour l’analyse des dossiers, l’accompagnement des entreprises, ou la structuration juridique des accords. La communauté des partenaires est active sur différentes plateformes (Reddit, Slack, forum…) mais pas dans un lieu dédié et réservé. Dans son organisation la  DAO n’a ni chef, ni employés (pour le moment), mais une liste de curators comme garde-fous.

La présence des curators n’ajoute pas de centralisation au système car ils sont élus par les partenaires de la DAO et peuvent être renvoyés à tout moment sans condition. La liste actuelle comprend des personnalités respectées et très impliquées dans Ethereum. En tout état de cause, leurs rôles se limitent à :

  • Vérifier que la proposition faite à la DAO émane d’une personne ou d’une organisation réelle
  • S’assurer, au niveau du code, que le contrat proposé à la DAO est bien concordant avec le contrat que le candidat au financement affirme avoir déployé

Les curators permettent aussi indirectement d’empêcher le détournement des fonds de la DAO si un groupe ou un individu s’arroge 51% des droits de votes. Imposer une proposition malicieuse requiert d’être soi-même curator et l’élection à cette fonction fait alors office de mécanisme de blocage. Le vote de l’ajout d’un curator par un propriétaire de DAO-Tokens majoritaire permet en effet de diviser la DAO en deux entités et ainsi séparer les propriétaires de DAO-Tokens minoritaires et majoritaires.

Il faut cependant souligner que la DAO ne prend pas des participations en capital dans les projets qu’elle finance ; elle se contente de contracter avec une personne ou une organisation. Rente perpétuelle, prêt à taux fixe/variable, part du chiffre d’affaire, les modalités peuvent dans les faits prendre la forme de n’importe quel instrument financier et plus encore. Pour simplifier, si les conditions de financement peuvent s’exprimer en termes logique alors le langage de programmation d’Ethereum le permet. Pour plus d’information à ce sujet et sur les smart-contracts vous pouvez consulter cet article.

4

Harry Tuttle : « Écoutez, votre système serait en feu, je ne pourrais pas ouvrir un robinet sans remplir un formulaire 27b-6. Foutue paperasse. »  Brazil -Terry Gilliam, 1985

Les questions importantes:

  • Je souhaite faire une proposition à la DAO, quelle est la procédure ?

Étape 1: entrer en contact avec la communauté pour décrire votre projet et négocier les modalités du financement. À ce stade vous échangez avec les partenaires actifs de la DAO comme lors d’un entretien classique avec un fonds d’investissement.

Étape 2: traduire ces modalités en code exécutable sur Ethereum. Vous recevrez certainement l’aide et la critique constructive des partenaires les plus intéressés à cette étape.

Étape 3: faire valider votre identité et le code du contrat par un curator puis envoyer la proposition au vote. Notez que cette étape a un coût de 20 ETH, hors frais de déploiement du contrat.

Étape 4: deux possibilités, soit le résultat du vote est positif et vous recevez le financement selon les modalités du contrat, soit le résultat est négatif et dans ce cas retour à l’étape 1.

5

  • Si j’ai des DAO-Tokens (i.e des droits de vote), qu’est-ce que j’y gagne?

Vous votez pour les propositions de la DAO et empochez les revenus des propositions financées. Comme je l’écrivais dans l’article sur la valorisation de la DAO, lorsqu’un projet est validé, le contrat associé génère des Token-rewards pour les détenteurs de DAO-Tokens, qui sont en quelques sortes des droits sur la performance du projet. Les détenteurs de DAO-Tokens en reçoivent au prorata de leur part dans la DAO. Ainsi, au lieu d’acquérir du capital des entreprises qu’elle finance, la DAO crée par les Token-rewards un lien entre elle et cette entreprise. Pour le moment les Token-rewards sont techniquement attachés aux DAO-Tokens et ne peuvent donc être revendus seuls sur les places de marché, on peut cependant imaginer qu’à plus ou moins court terme cette limitation soit levée à travers des dérivés de DAO-Tokens par exemple.

Un partenaire de la DAO qui souhaite récupérer les Ethers associés à ses DAO-Tokens dispose de deux méthodes. Il peut simplement les vendre sur les places de marché habituelles, cette vente entraîne à priori aussi la vente des Token-rewards associés. Pour éviter cela, il existe un processus plus compliqué qui consiste à se subdiviser de la DAO par un “split”. Dans ce cas, une nouvelle DAO en tout point similaire est créée et les fonds en Ethers sont y transférés au prorata des DAO-Tokens possédés. Une fois dans sa propre DAO on peut initier une proposition pour se transférer les fonds.

  • Je souhaite acquérir DAO-Tokens, quelle est la procédure ?

Jusqu’au 28 mai, suivez le guide sur Ethereum-France. Après le 28 mai, la création de DAO-Tokens est interrompue donc rendez-vous sur les places de marché habituelles. Kraken, Gatecoin, Bity, ShapeShift et Bittrex ont déjà annoncé qu’ils proposeraient la vente de DAO-Tokens à ceux qui voudraient s’en séparer.

  • La DAO et après ?

La DAO s’extrait du paradigme des fonds classiques en offrant une transparence complète de son fonctionnement et un contrôle total des actionnaires. Attention cependant, sous ces anciennes structures se trouvent des principes de régulation progressivement dégagés par la gouvernance d’entreprise (règles de communication, protection des actionnaires…). L’intégration de principes comme la due diligence sont actuellement débatus au sein de la communauté. La DAO devra faire les preuves de l’avantage de sa flexibilité et de sa gouvernance décentralisée. Cette organisation n’est pas sans risques légaux comme l’explique cet article de Simon Polrot. Il décrit également la structure ad-hoc DAO-Link qui a été créée pour servir d’interface à la DAO dans le monde réel.

En tant que fonds de financement, de par sa nature et le profil supposé de ses partenaires, la DAO est particulièrement bien positionnée pour financer des projets basée sur Ethereum. D’ores et déjà, Slock.it est entré en négociations sur sa proposition à la DAO, avec de nombreux autres projets. Les propriétaires de DAO-Tokens ont tous eu un contact avec Ethereum et sont donc autant de clients potentiels. Parmi eux, certains sont des développeurs et mineurs qui ont accumulé des sommes importantes en Ethers en participant de longue date. On peut donc voir la DAO comme un incubateur idéal sur Ethereum.

6

Qui que tu sois, voici ton maître – Jean-Leon Gérôme 1889

Un détour sur les discussions sur les propositions en cours indiquent déjà une implication personnelle importante des partenaires aussi bien en commentaires techniques qu’en rentabilité financière. On pourra consulter par exemple celle de BlockTube, projet de plateforme d’hébergement de vidéos décentralisé et sans censure. Reste à savoir si la sagesse des foules saura rivaliser avec les venture capitalists les plus féroces.

Pour adresser des questions à la DAO rendez-vous ici. Les images non-créditées proviennent du site de la DAO https://daohub.org/. Couverture: Le Grand Saut (The Hudsucker Proxy) –  Joel & Ethan Coen, 1994.

 

JdeTychey

Economiste et mineur sur Ethereum twitter/Medium : @jdetychey

3 Réponses

  1. Jordan dit :

    Bonjour,

    Pourriez-vous me donner un exemple plus concret du fonctionnement des DAO. Car il y a certains termes techniques dans votre article que je ne comprend pas. Je débute dans le monde de la crypto Monnaie.

    D’avance merci à vous.

    Au plaisir de vous lire.

    Cordialement

    • JdeTychey dit :

      Bonjour Jordan,
      Que souhaitez-vous savoir exactement?
      Pour vous donner un exemple concret il y a actuellement un vote en cours sur la DAO pour passer les frais de dépôt de proposition de 2 à 11 ethers. Si ce vote est validé le contrat (c’est à dire le code) de la DAO se mettra à jour avec ce nouveau paramètre.
      Cet article contient effectivement plusieurs termes techniques, si vous voulez vous familiarisez avec Ethereum je vous recommande de lire les articles d’introduction dont le suivant:
      https://www.ethereum-france.com/comprendre-la-blockchain-ethereum-introduction/
      Ethereum est une blockchain avancée et pour bien débuter il vaut mieux avoir les idées claires sur Bitcoin notamment.
      Bien à vous

      • Jordan dit :

        Bonjour,

        Merci à vous pour votre réponse très rapide.

        Je voudrais savoir comment cela fonctionne concrètement après qu’on est voté pour une proposition sur la DAO.
        Si je comprend bien une entreprise qui a un projet vient mettre sa demande de financement sur le site de la DAO s’il obtient plus de 51% de vote positif la demande est accepté, la DAO verse ensuite de l’argent a l’entreprise pour financer le projet. Mais quel est le rôle des personnes ayant voté et de qu’elle façon cela aura t’il un impact pour eux ?

        Et pensez-vous qu’il faut investir dans le DAO actuellement et ce sur Kraken ?

        Merci à vous.

        Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer