Hard fork ou non : faites entendre votre voix !

Si vous avez parcouru les derniers articles du site, vous avez sûrement votre propre opinion sur l’opportunité d’un fork. Grâce à carbonvote, vous pouvez aujourd’hui vous prononcer publiquement sur la question.

En effet, alors que le débat fait toujours rage sur l’opportunité et les contours de ce hard-fork, un des membres de la communauté a mis en place un mécanisme de vote qui fait consensus. C’est une plateforme de vote claire, basée sur des inscriptions sur la blockchain Ethereum. Il permet de voter à la question toute simple : « The DAO Hard-Fork, yes or no ? » .

Pour l’instant, les résultats du vote laissent présager un large consensus en faveur du hard-fork, avec plus de 3 millions d’ethers votants :

Carbonvote - Etat du vote

Etat du vote au 11 juillet 2016, 18h

Que vous soyez en faveur ou en défaveur du hard-fork, vous pouvez vous aussi voter avec vos Ethers, selon les règles suivantes :

  • Chaque ether compte pour une voix.
  • Tous les ethers contenus sur le portefeuille votant sont comptabilisés, et ils ne doivent plus être déplacés après le vote. Si vous déplacez des ethers, ceux-ci ne sont plus comptabilisés (c’est la raison pour laquelle le nombre d’ethers votants peut varier à la baisse).
  • Si vous changez d’avis, vous pouvez changer votre vote à n’importe quel moment.

Pour voter, rien de plus simple : il suffit d’envoyer une transaction d’un montant très faible (ou nulle) à l’adresse qui comptabilise les votes. L’adresse vous renverra automatiquement le montant envoyé (si vous avez indiqué un montant) et comptabilisera votre vote.

  • Pour voter « Oui », envoyez une fraction d’ether à l’adresse 0x3039d0a94d51c67a4f35e742b571874e53467804.
  • Pour voter « Non », envoyez une fraction d’ether à l’adresse 0x58dd96aa829353032a21c95733ce484b949b2849.

Pour envoyer une transaction, suivez le guide :

  • Avec Mist, allez dans l’onglet Envoyer.
    • Dans la case à,  mettez l’adresse correspondant au vote que vous souhaitez effectuer.
    • Dans la case Montant, indiquez un montant minimal d’ether.
    • Cliquez sur Envoyer, et validez avec votre mot de passe.

Bon vote !

Simon Polrot

Fondateur du site et cofondateur de la société VariabL. Passionné par le projet Ethereum, je m'intéresse plus particulièrement à ses impacts sur la société contemporaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *