Créer et gérer un portefeuille / wallet d’ether (ETH) en 2 minutes

Pour stocker, recevoir, envoyer les ether que vous allez vous procurer (selon les instructions ici ou ici), il vous faut a minima un compte (« account »). Il existe de multiple façons de créer et gérer un compte d’ether, mais la plus simple et la plus rapide est de passer par le service en ligne myetherwallet.com.

Ce service est très utilisé et permet de créer un compte rapidement, mais il nécessite de faire confiance à un service tiers. Le client officiel (ethereum mist wallet) a été conçu par la Fondation Ethereum, mais il est beaucoup plus complexe à utiliser.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de lire les recommandations de sécurité avant de générer votre compte.

1. Créer un portefeuille (« wallet »)

La création d’une adresse de portefeuille par le site myetherwallet.com se fait comme suit :

  • Choisir un mot de passe qui permettra de protéger l’accès à votre compte et l’entrer dans la case précédée de Entrez un mot de passe fort (au moins 9 caractères). Il est recommandé de choisir un mot de passe contenant au moins un caractère minuscule, un caractère majuscule et un nombre. N’hésitez pas à utiliser des caractères spéciaux (@&$%…).

Le mot de passe ne peut pas être changé ni retrouvé en cas de perte, choisissez un mot de passe sécurisé mais ne l’oubliez pas !

  • Cliquer sur Générer un portefeuille.
  • Le message Succès ! Votre portefeuille a été généré. devrait s’afficher, sur la suite de la page :

 

myetherwallet-fr-succes

C’est tout ! Votre adresse, qui correspond à un « numéro de compte » sur lequel envoyer les ethers, est indiquée dans la case Sauvegarder votre portefeuille.

Il  faut absolument sauvegarder votre clé privée (« Clé privée »), au moins en version encryptée. Pour cela, cliquez sur Fichier Keystore/JSON (Recommandé – Chiffré – Format Mist/Geth).

Vous pouvez aussi copier la chaine de caractère qui apparaît dans la case Clé privée (non-chiffrée), ou cliquer sur Fichier JSON (non-chiffré), mais cette deuxième clé permet d’accéder sans mot de passe à votre compte d’ether. Si vous copiez cette chaine de caractère, mettez-là en lieu sûr ! (coffre de banque, service de sauvegarde chiffré…).

La dernière option (Imprimer votre portefeuille papier) permet de conserver sa clé… sur du papier ! Cela vous permet de la mettre physiquement en lieu sur, et vous ne pouvez y accéder qu’en tapant le texte écrit dessus ou en scannant le QR code avec un téléphone.

Attention :

  • Si 1) vous perdez vos clés, ou 2) que nous n’avez sauvegardé que la version encrypted et que vous perdez votre mot de passe, vous avez définitivement perdu l’accès à ce compte. Il n’existe AUCUN moyen de récupérer l’accès ou de retrouver facilement le mot de passe. Il est donc CAPITAL de conserver les clés dans un endroit sûr ET sécurisé et de MEMORISER votre mot de passe. Les personnes qui possèdent beaucoup d’« actifs » virtuels comme le bitcoin ou l’ether ont souvent un « portefeuille papier » à la banque, dans un coffre. 
  • La version non-chiffrée de la clé permet d’accéder à vos ether sans mot de passe : ne la diffusez à personne et n’en conservez aucune copie accessible facilement.

2. Utiliser un portefeuille pour envoyer des ether

Une fois le portefeuille créé et la clé sauvegardée, vous pouvez accéder à votre portefeuille avec le lien « Envoyer des ether ».
myetherwallet-envoyer-des-ether

Ensuite, vous pouvez :

  • Utiliser un fichier JSON téléchargé dans l’étape 1 (Fichier Keystore/JSON)

Il faut alors cliquer sur Choisissez le fichier de portefeuille choisir le fichier avant de valider.

  • Écrire manuellement la clé (Clé privée) dans la case qui s’affiche avant de valider.

Dans les deux cas, le site vous demandera le mot de passe en cas de clé chiffrée avant de vous permettre d’accéder au compte. Entrez le mot de passe et cliquez sur Déchiffrer.

L’état de votre compte s’affiche alors en dessous de la page :

myetherwallet-envoyer-des-ethers-transaction

A partir de cet état, vous pouvez envoyer des ether vers une autre adresse. Il suffit pour cela de copier-coller l’adresse à laquelle vous souhaitez envoyer de l’ether dans le champ Adresse de destination et d’indiquer le montant dans le champ Montant à envoyer.

Vous pouvez envoyer des ether (ETH) uniquement ou des ether classic (ETC) uniquement, ou faire une transaction standard. Si vous ne comprenez pas la distinction, utilisez toujours ETH (transaction standard).

Une fois le montant indiqué, cliquez sur Générer la transaction. Le système vous indique alors dans la section Transaction signée le code de la transaction (si vous souhaitez le conserver) que vous pouvez valider avec Envoyer la transaction. Après une fenêtre de confirmation, vous pouvez confirmer une dernière fois avec le bouton Oui, j’en suis sûr ! Effectuer la transaction.

Attention : Le montant est à indiquer au format américain : la virgule est remplacée par un point. Pour envoyer 2,5 ether, indiquez 2.5. Le site n’accepte pas la virgule.

Simon Polrot

Fondateur du site et cofondateur de la société VariabL. Passionné par le projet Ethereum, je m’intéresse plus particulièrement à ses impacts sur la société contemporaine.

38 Responses

  1. Maxime dit :

    Bonjour Simon ,

    En lisant la première phrase de l’article « pour stocker, recevoir, envoyer des ethers » je m’interroge sur la fonction du wallet. Si l’on souhaite acheter et revendre de l’ether est il nécessaire d’avoir un wallet ? *

    Merci pour votre réponse !

    • Simon Polrot dit :

      Bonjour Maxime,
      Tout dépend de votre mode d’achat / revente. Si vous achetez des ethers sur coinhouse selon le tutoriel sur le site, vous devez au préalable créer un wallet. Sinon, vous pouvez vous contenter de créer un compte sur une plateforme d’échange comme kraken et d’acheter de vendre des ethers dessus. Mais si kraken fait faillite ou est piraté, vos ethers ne sont pas en sécurité. Le wallet est la façon la plus sécurisée de stocker des ethers (hors création d’un multisig wallet, mais c’est un autre degré de complexité).

  2. Maxime dit :

    Très bien je vous remercie. J’ai créé un Wallet même si je n’ai pas encore fait le transfert. Ma grande question maintenant c’est de savoir si les Ethers sont stockés en ligne via MyEtherWallet ou si on peut les mettre sur clés Usb. Parce que dans les fait nous ne sommes pas à l’abri d’un piratage de MyEtherWallet non plus ou même de la disparition du site du jours au lendemain. Qu’est ce qui nous prouve que derrière My Ether Wallet il y a des gens fiables, qu’elles sont les garanties ? Société déposé ou simple plate-forme virtuelle ? Désolé de ces questions mais je ne suis pas ingénieur informaticien 🙂 En tout cas grâce à vos tutos j’ai bien acheté de l’Ether, mais pour plus de 10 000 euros il faut vraiment passer par Kraken 😉 Merci pour vos réponses ! Maxime

    • Simon Polrot dit :

      Pour ce qui est de la sécurité, je vais probablement faire un article spécifique là dessus.

      En fait, lorsque vous créez un compte avec myetherwallet, vous ne créez pas un compte chez eux mais sur la blockchain Ethereum. Myetherwallet est une interface en javascript pour accéder à ce compte, mais il en est indépendant. En pratique, si le site disparait, vous pouvez toujours accéder à vos ethers si vous avez sauvegardé votre clé privée (unencrypted). Le site permet même maintenant d’exporter votre clé en format compatible Mist, ce qui vous permet d’accéder au compte depuis le wallet officiel Mist (un article va être préparé sur le sujet).

      Quant à ce qui nous prouve que myetherwallet est fiable : le code est open source et vérifiable par un développeur, et le site est utilisé par toute la communauté depuis des mois sans problème. Mais aucun audit indépendant n’a été fait.

  3. pierre dit :

    Bonjour, j’ai créé un wallet il y a 2 mois, j’ai fais une transaction et en ouvrant mon compte je m’apperçois que mon adresse à changée… Vais je quand meme revevoir mes pieces ? je ne comprend pas … merci pour votre aide

  4. marc olla dit :

    la clé nano S vendue sur coinhouse est elle un wallet en soi … ? une fois que j’achète des ether chez eux bien sur ?

  5. marc olla dit :

    sinon entre Jaxx et cette clé c’est quoi la différence ?

  6. Julien PP dit :

    Bonjour,

    Je me permet de vous contacter car je viens de déposer des ETH depuis mon compte Kraken vers My EtherWallet.
    Pour vérifier si le portefeuille est approvisionné, je me suis rendu sur My EtherWallet dans voir information portefeuille je rentre ma clé, mais à cotés de ETH il y a écrit chargement

  7. Natacha dit :

    Bonjour
    J’aimerais savoir comment on récupère nos sous en euros après ?

  8. Durand dit :

    Bonjour,

    Pouvons nous stocker d’autres monnaies que l’ethereum sur http://www.myetherwallet.com/ ?
    Si non, comment faire pour diversifier son portefeuille ?

    Merci par avance,
    Al

    • Simon Polrot dit :

      Bonjour, vous pouvez stocker sur MyEtherWallet d’autres tokens Ethereum mais pas d’autres cryptomonnaies de type Bitcoin. Pour cela il faut utiliser des plateformes d’échange comme kraken et vous former sur la cryptomonnaies pour gérer votre portefeuille (typiquement rendez vous sur Bitcoin.fr pour le Bitcoin)

  9. BOUCARD Valentin dit :

    Bonjour,

    J’ai cherché mais pas trouvé comment envoyer mes éthers stockés sur mon wallet vers mon compte coinhouse pouvez vous m’indiquer la marche à suivre?

    Merci

  10. paul dit :

    bonjour, si j’ai bien compris, je dois créer un wallet sur c site pour miner de l’eth.

  11. Christian Houle dit :

    Comment chiffré sa clé privé? J’ai pas trouvé comment.

  12. Paul8 dit :

    Bonjour,
    Pour envoyer des Ether le site n’est plus comme ça, il y a une ligne en plus « limite en gaz » qui est d’un montant de 21000, le problème une fois qu’on valide la transaction, elle se retrouve « out-of-gas » et est annulé (mais en retenant un certain montant) pouvez expliquer ou détailler un peu plus ce que c’est? pourquoi la commission pour le miner n’est pas calculé automatiquement?

  13. Paul8 dit :

    Bonjour,
    Pour envoyer des Ether le site n’est plus comme ça, il y a une ligne en plus « limite en gaz » qui est d’un montant de 21000, le problème une fois qu’on valide la transaction, elle se retrouve « out-of-gas » et est annulé (mais en retenant un certain montant) pouvez expliquer ou détailler un peu plus ce que c’est? pourquoi la commission pour le miner n’est pas calculé automatiquement?
    Merci

    • Simon Polrot dit :

      Bonjour, désolé pour la réponse tardive. La limite en gaz est le montant total que vous acceptez de dépenser pour la transaction. 21000 corresponds au prix d’un simple transfert d’ETH, mais si vous voulez réaliser une opération plus complexe (et notamment un transfert de token ou participer à un smart contract d’ICO), vous devez augmenter cette limite. Le calcul automatique est normalement réalisé par MyEtherWallet mais il arrive que le système ne fonctionne pas correctement. A noter que le montant indiqué correspond au montant maximum que vous acceptez de payer, mais si la transaction coûte moins cher que prévu, vous êtes remboursés de la différence. Si vous faites confiance à l’adresse à laquelle vous envoyez, vous pouvez donc indiquer manuellement une limite haute, comme 200 000.

  14. Baptiste dit :

    Bonjour,

    comment pouvons nous transférer des tokens (BAT, OMG) d’un Ethwallet vers une autre adresse Ethwallet ?
    Je ne vois que la possibilité de transférer des ETH.

    Merci d’avance

    • Simon Polrot dit :

      Bonjour, lorsque vous cliquez sur « ETH » vous pouvez choisir dans un menu déroulant les autres tokens contenus dans votre portefeuille.

  15. Nathan Derhore dit :

    Bonjour,
    Je mine depuis quelques heure et mon wallet est à 0. Cependant, si je vais sur le site qui reference tout les minner selon le lieu où ils minent je vois « Unpaid 0.0005 ETH » , que cela veux dire ? Est-ce normal que je suis à 0 sur mywallet ?
    En vous remerciant de votre réponse.

  16. Alain P. dit :

    Bonjour,
    Y a-t-il une application Iphone? Sinon, que pensez-vous de l’app Freewallet?
    Merci.

  17. Haik dit :

    Bonjour j’ai achete des ether sur coinhouse j’ai eu la confirmation mais je n’ai aucun ether sur mon wallet sur bittrex ca fait 20h, c’est censé mettre combien de temps ? Merci

  18. rom dit :

    bonjour, on ma versé des tokens, je les vois sur ethplorer,
    comment les transfere sur mon porte feuille ether wallet
    merci

  19. rom dit :

    desktop je precise, pas sur myether
    merci

  20. Alex dit :

    Bonjour je shouaite envoyer mes ether qui sont sur mon mon wallet de ma clef ledger sur mon wallet de mon compte bitrex et apres avoir mis mon adress et demander le transfer la transaction echoue je retente une 2em fois idem malgre le prelevement de gaz 🙁

    Mes ether sont tjrs sur ma clef avec un msg et un lien vers etherscan.io avec un msg erreur rencontre hors gaz…

    Pourtant j’avais bien reussi le transfere la veille pour mettre ces meme ether sur ma clef ledger pouvez vous m aider si vous avez idee du probleme svp ?

    Merci d’avence

  21. Alex dit :

    Je viens de me creer un compte MyEtherWallet pour l’utilliser a la place du wallet de ledger mais le problème reste le meme 🙁
    https://ledger.zendesk.com/hc/en-us/articles/115005200009-How-to-use-MyEtherWallet-with-Ledger

    A la fin j’ai bien la demande de confirmation sur ma clef mais après validation rien ne se passe et une fois de plus les cout eux on bien été pris en compte (très léger mais tout de meme) je ne sais plus quoi faire la honnêtement j’ai épuiser tout les piste

    Je crois que le problème c’est que l’execution du contrat qui est (hors gaz) c’est ce que je vois sur le détail de l’execution de mes contrat mais je ne comprend pas se que je dois faire..

  22. Eliane dit :

    Bonjour, quand on envoie des etherum sur etherwallet, ils arrivent au bout de combien de temps ? Merci . Belle journée

  23. DENIS KOUAKOU dit :

    Bonjour je suis en Côte d’Ivoire. Puis-je créer mon porte monnaie électronique? Si oui sur quel site?
    merci

  24. Le Scouarnec Grégory dit :

    Bonjour, j’ai beau télécharger plusieurs logiciels de minage j’ai toujours un problème de vcruntime 140.dll, même en téléchargeant ce fichier, pas moyen que ça se débloque. Auriez-vous un conseil ?
    Merci d’avance.

  25. orhan dit :

    Bonjour,
    je suis novice dans la cryptomonnaie et myetherwallet m’a donné la clé de donation au lieu de me générer une clé pour moi et je viens de m’en render compte et j’ai acheté pour 830 € d’ether qui sont parties en don comment faire pour les récupérer en sachant que j’ai toutes les factures et les codes de transactions ?

  1. 7 août 2016

    […] Dernière petite précision, concernant Ethereum cette fois. Les wallet Ethereum vous demandent généralement un mot de passe pour générer une paire clé privée/clé publique. Cela ajoute un niveau de sécurité à votre compte : si quelqu’un obtenait votre clé privée (encryptée avec votre mot de passe), il ne pourrait pas accéder à vos fonds sans ce mot de passe. Certains wallet comme MyEtherWallet vous fournissent votre clé privée non encryptée. Bien que plus facile à utiliser (pas besoin de taper le mot de passe), elle est également plus vulnérable, donc faites bien attention ! Dans tous les cas, n’oubliez pas de sauvegarder votre clé privée ET votre mot de passe ! Pour plus d’informations :https://www.ethereum-france.com/creer-et-gerer-son-portefeuille-dether-en-2-minutes-avec-myetherwall…. […]

  2. 30 août 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *