[Edit 18.07.2016: Sous CUDAMiner, la commande farm-recheck n’est plus très utile. L’article est mis à jour en conséquence]

Introduction

Pour miner de l’ether (ETH) en participant à la blockchain Ethereum, vous avez besoin :

Je vais partir sur la façon la plus « simple » de miner, c’est à dire en participant à travers un « pool » qui permet de mutualiser la puissance de calcul de plusieurs personnes pour miner plus efficacement. Cela permet aussi d’éviter une longue période de synchronisation de la Blockchain.

Pour vous faire une idée de l’état actuel de la Blockchain, c’est ici : https://etherchain.org/ 

On y apprend pas mal de choses, comme la difficulté actuelle du minage, le Hashrate et, dans Statistics, la stat de distribution du hashrate (https://etherchain.org/statistics/miners).

Pour ensuite vous faire une idée de la rentabilité de votre affaire c’est ici : https://cryptowizzard.github.io/eth-mining-calculator/ 

Enfin, quelques mots de vocabulaire :

  • Fork = Logiciel modifié
  • Pool = équipe de minage
  • Wallet = un portefeuille qui stocke vos ethers
  • Worker/Rig = machine qui mine (le plus souvent, votre PC)

Petit avertissement également pour les investisseurs, le minage type Proof of Work n’est pas prévu pour durer jusqu’à la fin des temps. La Blockchain est censée passer en Proof of Stake d’ici quelques temps, et il n’y aura plus de minage tel que je le présente ici.

 

Les logiciels

Nous allons faire une liste de quelques logiciels qui vont vous permettre d’entrer de plain-pied dans votre nouvelle activité d’ouvrier des temps modernes, mais avant cela quelques avertissements :

  • Pour les possesseurs de cartes AMD, n’utilisez pas les pilotes Catalyst 16.3, ils feront chuter votre Hashrate. Préfèrez les 15.11.
  • Pour les possesseurs de cartes Nvidia, vous aurez peut-être besoin de télécharger les pilotes CUDA 7.5 (pour utiliser l’argument -U avec CUDAminer, qui utilise CUDA 7.5). Attention, en cas de downgrade de pilotes Nvidia sous Windows 10 ca ne sert à rien (pour les raisons expliquées plus bas, merci à Francis de me l’avoir fait remarquer).
  • Je vous recommande d’utiliser le fork de Genoil, CUDAminer, quel que soit votre matériel. En utilisant ce logiciel, vous aurez accès à un maximum de possibilités (avec/sans CUDA, avec/sans Stratum, pleine puissance, pas pleine puissance,…).
  • Désactivez le SLI/Crossfire pour pouvoir bénéficier de la puissance de chaque carte graphique.
  • Quel que soit le logiciel que vous utilisez, soyez patients, utilisez l’aide du programme avant de venir demander de l’aide. Elle est souvent incluse dans le dossier d’installation du programme.
  • Il existe des FAQ sur les sites de chaque pool. Utilisez de préférence ce qu’ils vous recommandent. Évidemment, c’est en anglais, mais si vous vous lancez dans le minage, il est préférable d’avoir quelques connaissances en anglais, en commandes MS-DOS et en dépatouillages et petits bidouillages de programmes.
  • N’utilisez pas Windows 10, surtout si vous avez une carte Nvidia. Pour avoir essayé, c’est la plaie, le hashrate est super mauvais avec des pilotes récents. Je vous épargne les détails. Pour faire face à cette frustration, il vous faudra télécharger les pilotes pour W7, les 347.52, puis les décompresser quelque part et forcer leur installation dans le gestionnaire de périphérique. Puis éviter que W10 remette à jour tout seul le pilote. Sachant que les 347.52 n’ont que les CUDA 6.5, il n’est pas possible de miner avec l’argument -U (car CUDAminer fonctionne avec les CUDA 7.5). Pas facile, mais si ca n’était que ça… A titre personnel, j’ai dû tout formater quand W10 s’est mis à clignoter joyeusement après un redémarrage, sans aucune possibilité de faire quelque chose. Après je ne dis pas que c’est systématique comme bug, mais ça m’a refroidi. Et je n’ai pas testé le dernier Call of Duty avec ces pilotes, je ne peux pas dire si les gros jeux fonctionnent encore. Bon après, c’est pas le but, hein ! Si vous minez, c’est pas pour l’arrêter toutes les 5 min, sinon les ethers vont pas être légion ;).
  • Windows 10 et les cartes AMD, je n’ai pas testé, je n’ai pas d’avis.
  • Je propose ici de démarrer votre logiciel en passant par un  fichier .bat, avec un tout petit peu de code cmd /K “start /B …”. Ça n’est pas obligatoire, on peut tout à fait mettre les attributs dans le raccourci, mais avec ma méthode vous pourrez lire les indications du logiciel si jamais vous avez tapé une erreur (par défaut la fenêtre se ferme et sauf si vous êtes un super sayan, vous n’aurez pas le temps de lire le message). De plus, vous pouvez rajouter d’autres choses à effectuer avant le lancement du programme (quelques lignes d’optimisation, lancer un minuteur,… ou autre chose qui vous passe par la tête). Attention, ce fichier .bat doit être dans le dossier du logiciel, et si cela ne vous convient pas il vous faut taper dans le fichier .bat toute l’arborescence pour atteindre votre ethminer.exe ou qtminer.exe.
  • Lors du premier lancement du logiciel, un fichier DAG est créé, ça prend un peu de temps. Patience.

 

Stratum Proxy

Avec lui, vous ne minez rien du tout, il vient en complément de vos logiciels de minage. En gros ça fonctionne comme ça :

    Pool A <—+                                            +————-+ Rig1 / PC1
  (Active)        |                                              |                                                
                        |                                              +————-+ Rig2 / PC2
                        |                                              |                                                
   Pool B <—+—–StratumProxy  <—–+————-+ Rig3 / PC3
(FailOver)                                                     |                                                
                                                                       +————-+ Rig4 / PC4
                                                                        |                                                
                                                                       +————-+ Leaserigs

Il permet de coordonner/optimiser/synchroniser le travail pour vos workers et de jongler entre les serveurs des pools en cas de panne chez eux.

Je ne mets pas de lien ici pour le télécharger, car selon le logiciel que vous allez utiliser, ses fonctions sont déjà implémentées. Comme ça il n’y a pas de confusion possible.

 

AlethOne

C’est le logiciel qui fait partie d’un ensemble officiel de logiciels. Il n’est pas très compliqué à configurer, il suffit de l’installer, puis de lancer AlethOne, de rentrer un mot de passe fort, de bien se le noter quelque part (si vous le perdez c’est tout de suite beaucoup plus compliqué à faire fonctionner 😀 ), puis vous débarquerez sur une petite interface graphique soignée.

Le logiciel est assez simple : on clique sur start, ça mine. On clique sur stop, ça s’arrête. Il est stable, et il n’y a quasiment rien à optimiser/configurer. Du coup si vous minez sur un portable, n’utilisez pas ce logiciel, sauf erreur de ma part vous ne pourrez pas lui indiquer de miner sur le GPU dédié Nvidia ou AMD.

Notez que vous pouvez spécifier le nom de votre worker si vous en avez plusieurs (j’y reviendrai en parlant des adresses de pool).

Notez aussi que vous pouvez avoir un accès direct à ethminer.exe, il vous suffit de jeter un oeil dans le dossier d’installation.

Pour miner avec AlethOne :

1. Téléchargez et installez AlethOne :

https://github.com/ethereum/webthree-umbrella/releases

2. Lancez AlethOne, choisissez Pool Mining et mettez URL_POOL:PORT_POOL dans la case prévu à cet effet. Si vous avez plusieurs workers, mettez URL_POOL:PORT_POOL/NOM_DU_WORKER (mettez le nom que vous voulez à la place de NOM_DU_WORKER). Les url et ports de la pool désirée sont détaillées dans les paragraphes plus loin.

Avec un peu de dextérité et de jugeote, on peut même utiliser Stratum-Proxy (il faut le télécharger ici : https://github.com/feeleep75/eth-stratum-mining-proxy/releases), mais je ne suis pas sûr qu’il y ait une grande utilité, du coup je ne m’attarderai pas là dessus.

 

Ethereum CUDA Miner (Genoil)

C’est un fork réalisé par Genoil. Ce logiciel est vivement recommandé aux possesseurs de cartes Nvidia. En effet, cet ethminer modifié leur permet d’avoir un hashrate un peu plus digne de leur investissement en utilisant les instructions CUDA, tant il est vrai que les cartes graphiques AMD sont bien meilleures en OpenCL que les Nvidia. Ça reste un logiciel assez simple à utiliser, en ligne de commandes uniquement. Un help.txt est même fourni pour les bidouilleurs qui cherchent à optimiser leur investissement en tentant de gagner quelques % de Hashrate.

Il fonctionne également très bien pour les possesseurs de cartes AMD (et chez moi mieux que Qt-Miner, mais je ne peux pas dire si c’est une généralité car j’ai une configuration bizarre : AMD R9 270 + Nvidia GTX 660 sous W7).

Notez que Genoil, dans sa grande bonté, a implémenté Stratum-Proxy dans la dernière version de son fork. Un bon, quoi.

Miner avec Stratum-Proxy

1. Téléchargez et installez le CUDA Miner :

https://github.com/Genoil/cpp-ethereum/tree/master/releases

OU

https://github.com/Genoil/cpp-ethereum/tree/master/releases/cuda-6.5 (CUDA 6.5 pour Windows 10 et Nvidia)

2. Ouvrez le Bloc-Notes, et écrivez les lignes suivantes :

Si vous avez une ou plusieurs cartes graphiques Nvidia :

cmd /K "start /B ethminer.exe -U -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKERpause

Si vous avez une ou plusieurs cartes graphiques AMD :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKERpause

Si vous avez :

  • un PC portable avec un combo carte intégré Intel + GPU AMD ou Nvidia
  • un combo carte AMD+Nvidia
cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --opencl-platform 1”
pause

Notez que l’on ne peut pas miner avec une CG Nvidia+AMD en même temps. Donc selon la carte sur laquelle vous désirez miner (la plus puissante ?), changez --opencl-platform (0=1ère carte, celle qui gère l’affichage, 1=2ème carte).

Evidemment, changez URL_POOL, PORT_POOL et VOTRE_WALLET (la mienne par exemple : 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64) et ne mettez .NOM_DU_WORKER que si ça vous est utile (si vous avez plusieurs workers). Les url et ports de la pool désirée sont détaillées dans les paragraphes plus loin.

3. Sauvez votre fichier en .bat dans le dossier du logiciel c’est à dire là où vous l’avez décompressé (Fichier > Enregistrer sous -> Nom “LAUNCH.bat)

4. Lancez le logiciel en double-cliquant sur votre fichier LAUNCH.bat.

Miner sans Stratum-Proxy

1. Téléchargez et installez le CUDA Miner :

 https://github.com/Genoil/cpp-ethereum/tree/master/releases

2. Ouvrez le Bloc-Notes, et écrivez les lignes suivantes :

Si vous avez une ou plusieurs Nvidia :

cmd /K "start /B ethminer.exe -F URL_POOL:PORT_POOL/VOTRE_WALLET/NOM_DU_WORKER/VOTRE_EMAIL -U”
pause

Si vous avez une ou plusieurs AMD :

cmd /K "start /B ethminer.exe -F URL_POOL:PORT_POOL/VOTRE_WALLET/NOM_DU_WORKER/VOTRE_EMAIL -G”
pause

Si vous avez :

  • un PC portable avec un combo carte intégré Intel + GPU AMD ou Nvidia
  • un combo carte AMD+Nvidia
cmd /K "start /B ethminer.exe -F URL_POOL:PORT_POOL/VOTRE_WALLET/NOM_DU_WORKER/VOTRE_EMAIL -G --opencl-platform 1”
pause

Notez que l’on ne peut pas miner avec une CG Nvidia et une CG AMD en même temps. Donc selon la carte sur laquelle vous désirez miner (la plus puissante ?), changez --opencl-platform (0=1ère carte, celle qui gère l’affichage, 1=2ème carte).

Evidemment, changez URL_POOL, PORT_POOL et VOTRE_WALLET (la mienne, pour l’exemple : 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64) et ne mettez /NOM_DU_WORKER et /VOTRE_EMAIL que si ça vous est utile. Les url et ports de la pool désirée sont détaillées dans les paragraphes plus loin.

3. Sauvez votre fichier en .bat dans le dossier du logiciel c’est à dire là où vous l’avez décompressé (enregistrer sous -> LAUNCH.bat)

4. Lancez le logiciel en double-cliquant sur votre fichier LAUNCH.bat.

Les options du logiciel

Pour info, il y a des options possibles, à rajouter à la fin, mais tout ça dépend de votre matériel et de la configuration que vous voulez faire :

Options qui fonctionnent avec l’attribut -U (CUDA) :

Pour pouvoir régler au mieux sa config, utiliser au préalable l’option --list-devices qui est très utile pour connaître ses périphériques CUDA. Une des indications donnée, CL_DEVICE_MAX_WORK_GROUP_SIZE permet de connaître la valeur à donner à l’option --cl-local-work.

--cuda-extragpu-mem xxx
permet de ne pas utiliser xxxMB de mémoire du GPU
permet de faire autre chose que du minage.
--cuda-block-size xxx
définit la taille du bloc de travail CUDA à xxx.
Si on ne met pas l’option, la valeur de 128 est prise en compte.
--cuda-grid-size xxx
définit la taille de la grille CUDA à xxx.
Si on ne met pas l’option, la valeur de 8192 (soit 128*64) est prise en compte.
--cuda-streams x
définit le nombre de streams CUDA à x.
Par défaut, c’est 2.
--cuda-devices 0 1 ..n
permet de définir les GPU CUDA qui vont miner. Par défaut, tous.
Mettre leur numéros, séparés par un espace.
Le premier chiffre est 0

Options qui fonctionnent avec l’attribut -G (OpenCL) :

Pour pouvoir régler au mieux sa config, utiliser au préalable l’option --list-devices qui est très utile pour connaître ses périphériques OpenCL. Une des indications donnée, CL_DEVICE_MAX_WORK_GROUP_SIZE permet de connaître la valeur à donner à l’option --cl-local-work.

--opencl-platform x
Force l’utilisation de la plateforme x.
Les différentes plateformes disponibles sont données en faisant un --list-devices)
--opencl-device x
Force l’utilisation du périphérique x.
Les différents périphériques disponibles sont donnés en faisant un --list-devices)
--opencl-devices  0 1 2 ..n
Force l’utilisation simultanée des périphériques spécifiés.
Les différents périphériques disponibles sont donnés en faisant un --list-devices)
--allow-opencl-cpu
Permet de considérer le CPU comme un périphérique OpenCL,
Si tant est que la plateforme OpenCL le supporte.
--cl-extragpu-mem xxx
Permet de ne pas utiliser xxxMB de mémoire du GPU.
Pour permettre de faire autre chose que du minage.
--cl-local-work xxx
Définit la taille du travail local OpenCL à xxx.
Si on ne met pas l’option, la valeur de 64 est prise en compte.
--cl-global-work xxx
Définit la taille du travail local OpenCL à xxx.
Doit être un multiple de la valeur prise pour --cl-local-work.  
Si on ne met pas l’option, la valeur de 4096 (64*64) est prise en compte.

Exemples

Fonctionnement réduit avec 1 GPU Nvidia pour pouvoir bosser en même temps :

cmd /K "start /B ethminer.exe -U -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --cuda-extragpu-mem 1024 --cl-local-work 32 --cuda-grid-size 1024 --cuda-streams 1”
pause

Fonctionnement réduit avec 1 GPU AMD pour pouvoir bosser en même temps :

cmd /K "start /B ethminer.exe -G -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --cl-extragpu-mem 1024 --cl-local-work 32 --cl-global-work 1024”
pause

Un PC avec 2 GPU Nvidia où l’on ne veut faire fonctionner que la seconde pour pouvoir taffer à côté :

cmd /K "start /B ethminer.exe -U -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --cuda-devices 1pause

Pour être sûr de faire fonctionner les deux Nvidia en même temps :

cmd /K "start /B ethminer.exe -U -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --cuda-devices 0 1pause

Un PC avec 1 CG AMD + 1 CG Nvidia où l’on ne veut faire fonctionner que celle qui n’est pas utilisée pour l’affichage (ici la AMD, le cable de l’écran est sur la Nvidia) pour pouvoir taffer à côté :

cmd /K "start /B ethminer.exe -G -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --opencl-platform 1pause

Si l’on avait voulu faire fonctionner la Nvidia, il aurait suffit de mettre :

cmd /K "start /B ethminer.exe -U -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER”
pause

Car le seul périphérique CUDA existant est la carte Nvidia.

 

Qt-miner

C’est un fork du logiciel Ethereum, je ne sais pas trop qui l’a fait (je crois que c’est la Ethpool, peut-être quelqu’un pourra-t-il me confirmer), mais certaines pools le proposent (au hasard, ethpool.org et ethermine.org). Il ne change pas énormément du logiciel de base mais ajoute quelques fonctions de paramétrage et Stratum-Proxy est implémenté (on ne peut pas faire fonctionner le logiciel sans, donc il ne fonctionne pas avec certaines pools comme Nanopool).

Miner avec Qt-Miner

1. Téléchargez et installez le Qt-Miner :

http://cryptomining-blog.com/wp-content/download/qtminer-windows.zip

2. Ouvrez le Bloc-Notes, et écrivez les lignes suivantes :

cmd /K "start /B qtminer.exe -s URL_POOL:PORT_POOL -u VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER -G"
pause

Si vous avez:

  • un PC portable avec un combo carte intégré Intel + GPU AMD/Nvidia
  • un combo carte AMD+Nvidia
cmd /K "start /B qtminer.exe -s URL_POOL:PORT_POOL -u VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER -G --opencl-platform 1”
pause

Notez que l’on ne peut pas miner avec une CG Nvidia+AMD en même temps. Donc selon la carte sur laquelle vous désirez miner (la plus puissante ?), changez --opencl-platform (0=1ère carte, celle qui gère l’affichage, 1=2ème carte).

Evidemment, changez URL_POOL, PORT_POOL et VOTRE_WALLET (la mienne par exemple : 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64) et ne mettez .NOM_DU_WORKER que si ça vous est utile. Les url et ports de la pool désirée sont détaillées dans les paragraphes plus loin.

3. Sauvez votre fichier en .bat dans le dossier du logiciel c’est à dire là où vous l’avez décompressé (enregistrer sous -> LAUNCH.bat)

4. Lancez le logiciel en double-cliquant sur votre fichier LAUNCH.bat.

Les options du logiciel

Pour info, il y a des options possibles, à rajouter à la fin, mais tout ça dépend de votre matériel et de la configuration que vous voulez faire.

Mais pour pouvoir régler au mieux sa config, il faut utiliser au préalable l’option --list-devices qui est très utile pour connaître ses périphériques OpenCL. Une des indications donnée, CL_DEVICE_MAX_WORK_GROUP_SIZE permet de connaître la valeur à donner à l’option --cl-local-work.

--opencl-platform x
Force l’utilisation de la plateforme x.
Les différentes plateformes disponibles sont données en faisant un --list-devices)
--opencl-device x
Force l’utilisation du périphérique x.
Les différents périphériques disponibles sont donnés en faisant un --list-devices)
--opencl-devices  0 1 2 ..n
Force l’utilisation simultanée des périphériques spécifiés.
Les différents périphériques disponibles sont donnés en faisant un --list-devices)
--allow-opencl-cpu
Permet de considérer le CPU comme un périphérique OpenCL,
Si tant est que la plateforme OpenCL le supporte.
--cl-extragpu-mem xxx
Permet de ne pas utiliser xxxMB de mémoire du GPU.
Pour permettre de faire autre chose que du minage.
--cl-local-work xxx
Définit la taille du travail local OpenCL à xxx.
Si on ne met pas l’option, la valeur de 64 est prise en compte.
--cl-global-work xxx
Définit la taille du travail local OpenCL à xxx.
Doit être un multiple de la valeur prise pour --cl-local-work.  
Si on ne met pas l’option, la valeur de 4096 (64*64) est prise en compte.

Exemples

Fonctionnement réduit avec 1 GPU pour pouvoir bosser en même temps :

cmd /K "start /B qtminer.exe -s URL_POOL:PORT_POOL -u VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER -G --cl-extragpu-mem 1024 --cl-local-work 32 --cl-global-work 1024pause

Un PC avec 2 CG (1 AMD, 1 Nvidia) où l’on ne veut faire fonctionner que la seconde (celle où il n’y a pas l’écran branché dessus) pour pouvoir taffer à côté :

cmd /K "start /B qtminer.exe -s URL_POOL:PORT_POOL -u VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER -G --opencl-platform 1pause

Un PC avec 2 CG (2 AMD ou 2 Nvidia) où l’on ne veut faire fonctionner que la seconde (celle où il n’y a pas l’écran branché dessus) pour pouvoir taffer à côté :

cmd /K "start /B qtminer.exe -s URL_POOL:PORT_POOL -u VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER -G --opencl-device 1pause

 

EthOS

http://ethosdistro.com/

On trouve en cherchant un peu un OS Linux orienté minage d’ether. Je n’ai personnellement pas utilisé EthOS, dans la mesure le logiciel est payant et qu’il ne marche pas avec les cartes Nvidia. Mais il a un avantage, c’est qu’il est fourni sur un SSD et qu’il n’y a plus qu’à booter dessus, à faire 2-3 réglages et à commencer à miner. Je n’en ai pas eu besoin.

 

Les pools et comment y participer

Pour miner, le plus aisé actuellement est de rejoindre une pool. Ça permet d’optimiser le travail de mining. Notez qu’il est peu contraignant d’être dans une pool. En effet, la majorité ne nécessitent aucune inscription, pour y participer il suffit d’utiliser leur serveur, on s’identifie grâce à son wallet. La seule chose à bien vérifier, c’est comment la pool rémunère et combien de temps il faut pour commencer à avoir un aperçu de vos statistiques (oui, mesdames et messieurs, vous êtes bien souvent très/trop pressé(e)s!).

Notez que je ne donne que les méthodes pour miner avec CUDA Miner vu qu’il est passe-partout et Qt-Miner. Ce sont les 2 logiciels les plus sollicités. Si vous voulez utiliser autre chose, inspirez-vous de ce que vous avez ici et des FAQ propre à la pool que vous avez choisi.

 

Dwarfpool

http://dwarfpool.com/eth

La Dwarfpool, c’est la plus grosse, historiquement au dessus du lot il me semble, mais ça n’est plus tellement vrai, d’autres pools sont techniquement bien au point. Selon les envies, le fait qu’ils ne paient que 4 fois par jour, uniquement si le montant est d’au moins 1 ether, peut être frustrant pour certains.

Le minage est anonyme (pas de compte à créer).

La page des stats n’est pas folichonne, mais il y a l’essentiel et l’évolution de vos stats va assez vite. Les vitesses affichées sont calculées selon les derniers partages reçus c’est assez vite juste (environ 30min).

 

A noter que cette pool fait l’immense partie du Hash de la Blockchain, aussi il me semble qu’il vaudrait mieux ne pas l’utiliser pour ne pas lui conférer le pouvoir d’avoir la main sur la Blockchain (ce qui peut être le cas si elle dépasse 50%).

Pour miner sur Dwarfpool

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner avec Stratum-Proxy (plus efficace de 10 à 20% selon eux), comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utilise les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eth-eu.dwarfpool.com
  • PORT_POOL = 8008

OU

  1. Installer Qt-Miner (qui contient  Stratum-Proxy, donc également plus efficace de 10 à 20% selon eux) et le paramétrer comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eth-eu.dwarfpool.com
  • PORT_POOL = 8008

OU

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner sans Stratum-Proxy, comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eth-eu.dwarfpool.com
  • PORT_POOL = 80

 

Exemples

Commande passe-partout avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eth-eu.dwarfpool.com:8080 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKWELL”
pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -F http://eth-eu.dwarfpool.com:80/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL”
pause

Ou lorsque l’on a installé Qt-Miner au lieu de CUDA Miner :

cmd /K “start /B qtminer.exe -s http://eth-eu.dwarfpool.com:8080 -u 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WWORKWELL -G”
pause

Commande pour carte Nvidia avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -S http://eth-eu.dwarfpool.com:8080 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKNVIDIA”
pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -F http://eth-eu.dwarfpool.com:80/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL”
pause

Commande pour carte graphique sur PC portable avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eth-eu.dwarfpool.com:8080 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKLAPTOP --opencl-platform 1pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -F http://eth-eu.dwarfpool.com:80/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL --opencl-platform 1pause

Ou lorsque l’on a installé Qt-Miner au lieu de CUDA Miner :

cmd /K “start /B qtminer.exe -s http://eth-eu.dwarfpool.com:8080 -u 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKWELL -G --opencl-platform 1pause

N’OUBLIEZ PAS DE METTRE VOTRE PROPRE WALLET A LA PLACE DU MIEN

Pour voir ses stats, attendre 30 min maximum, et aller à l’adresse :

http://dwarfpool.com/eth/address?wallet=VOTRE_WALLET

 

Ethermine

http://ethermine.org/ 

La Ethermine c’est une bonne pool. Elle est directement issue de Ethpool.org qui est techniquement très au point. La seule chose qui change est le mode de paiement, calqué sur ce que fait la Dwarfpool par exemple. Il est possible de paramétrer dans account settings la fréquence de transfert de l’ether que l’on réalise avec la pool (Payment threshold in Ether). Attention par contre, il y a des commissions sur les payout si votre seuil est inférieur à 1 Ether.

Le minage est anonyme (pas de compte à créer).

J’aime bien leur page de statistiques. Attention, le Hashrate est pas juste les 60 premières minutes (ils font une moyenne sur les partages reçus). Ils mettent aussi une moyenne sur 24h glissantes.

Pour miner sur Ethermine

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner avec Stratum-Proxy, comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eu1.ethermine.org
  • PORT_POOL = 4444

OU

  1. Installer Qt-Miner (qui contient  Stratum-Proxy) et le paramétrer comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eu1.ethermine.org
  • PORT_POOL = 4444

Ils conseillent de ne pas miner sans Stratum-Proxy.

Exemples :

Commande passe-partout avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eu1.ethermine.org:4444 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKWELL”
pause

Ou lorsque l’on a installé Qt-Miner au lieu de CUDA Miner :

cmd /K “start /B qtminer.exe -s http://eu1.ethermine.org:4444 -u 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.OkkohAMD -G”
pause

Commande pour carte Nvidia avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -S http://eu1.ethermine.org:4444 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKNVIDIA”
pause

Commande pour carte graphique sur PC portable avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eu1.ethermine.org:4444 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKLAPTOP --opencl-platform 1pause

Ou lorsque l’on a installé Qt-Miner au lieu de CUDA Miner :

cmd /K “start /B qtminer.exe -s http://eu1.ethermine.org:4444 -u 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.OkkohAMD -G --opencl-platform 1pause

N’OUBLIEZ PAS DE METTRE VOTRE PROPRE WALLET A LA PLACE DU MIEN

Pour voir ses stats, attendre 30 min, et aller à l’adresse :

http://ethermine.org/miners/VOTRE_WALLET

 

Nanopool

http://nanopool.org/ 

Cette pool paie 4 fois par jours, avec un minimum de 100 Finney par paiement ( 0.1 Ether). Il y a 0.5 Finney de commission (0.0005 Ether) par payout.

Le minage est anonyme (pas de compte à créer).

Ils recommandent de ne pas miner chez eux si vous n’avez pas un hashrate d’au moins 5 Mh/s.

Enfin, ils ne précisent pas s’il est avisé de miner chez eux avec Qt-Miner. Ça marche certainement, après est-ce que c’est optimisé, je ne saurais dire.

Pour miner sur Nanopool

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner avec Stratum-Proxy, comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eth-eu1.nanopool.org OU eth-eu2.nanopool.org
  • PORT_POOL = 9999

OU

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner sans Stratum-Proxy, comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eth-eu1.nanopool.org OU eth-eu2.nanopool.org
  • PORT_POOL = 8888

Exemples

Commande passe-partout avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eu1.nanopool.org:9999 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKWELL”
pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -F http://eu1.nanopool.org:8888/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL”
pause

Commande pour carte Nvidia avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -S http://eu1.nanopool.org:9999 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKNVIDIA”
pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -F http://eu1.nanopool.org:8888/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL”
pause

Commande pour carte graphique sur PC portable avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eu1.nanopool.org:9999 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKLAPTOP --opencl-platform 1pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -F http://eu1.nanopool.org:8888/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL --opencl-platform 1pause

N’OUBLIEZ PAS DE METTRE VOTRE PROPRE WALLET A LA PLACE DU MIEN

Pour voir ses stats, attendre 30 min, et aller à l’adresse :

http://eth.nanopool.org/account/VOTRE_WALLET

 

Coinotron

https://www.coinotron.com/app?action=home 

Voilà une pool qui nécessite de s’enregistrer avant de démarrer. Attention, la pool prélève 0.01 ETH pour les paiements inférieurs à 1 ETH

Ils recommandent d’utiliser CUDA Miner.

Pour miner sur Coinotron

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner avec Stratum-Proxy, comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utilise les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = coinotron.com
  • PORT_POOL = 3344

Attention, les liens à insérer sont un peu différents chez eux (mais ils l’expliquent bien sur leur page d’aide) :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S coinotron.com:3344 -O USERNAME.WORKERNAME:WORKERPASSWORDpause

 

Coinmine

https://www2.coinmine.pl/eth/

Encore une pool qui nécessite de s’enregistrer. Je ne vais pas m’attarder sur celle-ci, elle explique bien les démarches à suivre sur sa page d’aide. Elle propose même en téléchargement les logiciels pré-configurés. Trop simple !

 

Suprnova

https://eth.suprnova.cc/

Pour finir, encore une pool qui nécessite de s’enregistrer. Elle ressemble grandement à Coinmine. Je ne vais donc pas plus m’attarder sur celle-ci, voyez sur sa page d’aide. Elle aussi propose en téléchargement les logiciels pré-configurés.

 

Quelques combines pour maximaliser son Hashrate

Petites astuces simples

Si vous avez le sentiment d’être lésé niveau Hashrate, vous pouvez toujours :

  • Vérifier que vous n’avez pas un mauvais pilote graphique (voir en préambule du paragraphe des logiciels)
  • insérer ces quelques commandes au tout début de votre fichier .bat (si vous avez une carte graphique AMD) :
setx GPU_FORCE_64BIT_PTR 0
setx GPU_MAX_HEAP_SIZE 100
setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 100

Mettre 95 à cette dernière valeur si votre carte graphique n’a que 2GB de GDDR (Merci à gaznseb).

  • Rajouter l’option /affinity 0x1 après start dans votre ligne de commande de votre fichier .bat . Cela va forcer à ce que le programme soit contrôlé par le second cœur de votre processeur, moins utilisé que le premier.

Exemple de script malin

Pour ceux qui ont à peu près compris l’esprit des commandes et qui veulent simplifier le redémarrage du miner après un arrêt, vous pouvez toujours faire un batch un peu plus solide. Pour ma part par exemple, j’ai fait ça (j’avoue, j’ai aussi fait un peu de cosmétique ^^):

@echo off

set exe=ethminer.exe
set arguments= -S eu1.ethermine.org:4444 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.OkkohAMD -G --opencl-platform 1 --cl-local-work 256 --cl-global-work 16384
set duree_redem=1
set /a nb_redemarrages=0

cls
color 80
setx GPU_FORCE_64BIT_PTR 0
setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 95
setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
setx GPU_MAX_HEAP_SIZE 100

:start
start /min /affinity 0x1 "Ethminer" %exe% %arguments%

:recom
set duree=9000

:prez
cls
echo                      .+` 
echo                     -omd.
echo                    :ssmNm-
echo                  `/sssmNNN/ 
echo                 +ssssmNNNNs' echo                .osssssmNNNNNh. echo               :sssssssmNNNNNNd- echo             `/ssssssssmNNNNNNNm/ echo            `+ssssssssyNNNNNNNNNNo' echo           .ossssyhdmNNMMMMMMNNNNNy' echo          -syyhdmNNNNNNMMMMMMMMMMNNd- echo         :hmNNNNNNNNNNNMMMMMMMMMMMMMd. echo         `-ohmNNNNNNNNNMMMMMMMMMMmy/- echo          ::.-/sdNNNNNNMMMMMMNds::/s: echo           -oo/-.-ohmNNMMMmy+-:ohmh- echo            .+sso+:-./yhs:-/sdNNNo` echo              :osssoo/-:+hmNNNNd: echo               .+ssssssdNNNNNNs` echo                `:sssssmNNNNm: echo                  .osssmNNNy. echo                   `/ssmNm/ echo                     -omh. echo                       `:                                       Script by Okkoh echo ------------------------------------------------------------------------------ echo Le minage sous %exe% va durer encore %duree% secondes (redemarrage num. %nb_redemarrages%) echo ------------------------------------------------------------------------------ set /a duree-=1 if %duree%==-1 goto redem choice /C onr /N /T 1 /D n /M "O pour redemarrer le logiciel maintenant, R pour redemarrer le compteur" if errorlevel ==3 goto recom if errorlevel ==2 goto prez if errorlevel ==1 goto redem goto prez :redem taskkill /f /im %exe% cls echo: echo Le logiciel redemarre dans %duree_redem% secondes timeout %duree_redem% set /a nb_redemarrages+=1 goto start

Sans trop détailler le tout, ce qu’il faut savoir c’est qu’il permet, toutes les 7200 secondes, d’arrêter mon miner et de le redémarrer 2 secondes plus tard. Si jamais il avait buggé / planté, je n’ai pas perdu l’après midi, mais maximum 2h. Et si je suis là, j’appuie sur O et il redémarre tout de suite. Ce code s’inspire d’un autre que vous trouverez ici : https://forum.ethereum.org/discussion/4507/anyway-to-automatically-restart-ethminer-when-it-crashes

Le batch peut être récupéré ici.

[Edit: Il y avait un petit bug dans le batch, la coquille est maintenant corrigée dans le texte et dans le fichier joint. J’ai également rajouté la possibilité de relancer le compte à rebours depuis sa valeur initiale.]

 

Voilà, n’hésitez pas à me dire si ce tuto vous a plus et vous a aidé.

Et si vous remarquez des coquilles, dites le moi discrètement 😉

Commentaires

Commentaires

  1. PA6
    15 mars 2017 - 11h01

    J’ai finalement réussi à modifier l’extension du fichier en .bat (si ça peut aider quelqu’un, explication sur http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4584.htm ) et j’ai entré cette ligne à l’intérieur : cmd /K « start /B qtminer.exe -s eth-eu1.nanopool.org:8888 -u 0x66244d1Ae102728DE4dc33945E412c2EF4C74FE8.SAIMI -G »
    pause

    Mais quand je lance ensuite le LAUNCH.bat , cela m’ouvrir une fenêtre qui répète cette erreur : « main connection to stratum server lost. Trying to reconnect ! »

    Et là je viens de réaliser que je ne peut pas miner avec Qtminer sans Startum-Proxy (comme vous l’avez écrit, mais ce chinois devient peu à peu français pour moi) qui lui est implémenté, ni sur Nanopool. Donc je me redirige sur Cudaminer (ayant par ailleurs une Nvidia) que je télécharge et que… je ne peut pas installer, seulement extraire. Je crée donc un nouveau .bat dans le dossier extrait de cudaminer avec : cmd /K « start /B ethminer.exe -F eth-eu1.nanopool.org:8888/0x66244d1Ae102728DE4dc33945E412c2EF4C74FE8/SAIMI/sam.nzxt@hotmail.com -U »
    pause
    Mais quand je le lance le LAUNCH.bat j’ai ce message d’erreur : « Windows ne trouve pas ‘ethminer.exe’. Vérifiez que vous avez entré le nom correct, puis réessayer. »
    Donc je copie le LAUNCH.bat dans mon dossier ethminer-0.9.41-genoil-1.1.7 d’où je le lance, et là…. TADAMM!!!!! on dirait que ça fonctionne… mais le plus drôle ? c’est que je n’aurais jamais réussi cet exploit de fourmi si je ne m’étais pas repris à mesure que j’écrivais ce message. Toutefois, j’ai encore de nombreuses questions, donc je continue de fouiller, mais ne m’en voulais pas si j’utilise à l’avenir encore cette barre d’écriture pour vous poser quelques questions (encore merci pour ce tuto).

    Répondre
      Okkoh
      15 mars 2017 - 11h14

      Ahah ! Tu vois bien que la solution de facilité (qui ici est de me demander) n’est pas forcément la meilleure ! C’est super enrichissant de chercher par soit même 😉

      Si je peux me permettre quelques corrections :
      – l’adresse que tu mets pour Qtminer est celle pour un fontionnement sans Stratum Proxy, donc c’est normal que ca ne marche pas. Il faut prendre le port 9999 et pas 8888. En changeant ca, ca devrait marcher.
      – Si tu veux continuer avec CUDAminer (je te conseille vu que tu as une Nvidia), pars plutôt sur une commande de ce style :
      cmd /K « start /B ethminer.exe -U -S eth-eu1.nanopool.org:9999 -O YOUR_WALLET_ADDRESS.YOUR_WORKER_NAME/YOUR_EMAIL »

      Note le -S au lieu du -F, le port différente (9999), tout ca sert pour miner avec Stratum proxy. Note également le point entre ton wallet et le nom de ton worker, puis le / entre ton worker et ton email.

      C’est à peu près tout ce que j’ai à dire !

      Répondre
      Okkoh
      15 mars 2017 - 11h17

      Attention, la pagination du site change tout seul les guillemets pour la ligne de commande que je t’ai mis. Il faut prendre ceux que t’as certainement utilisé jusqu’à maintenant.

      Répondre
  2. PA6
    15 mars 2017 - 16h56

    Merci bien. Effectivement, Qtminer fonctionne de cette façon.
    Toutefois pour CUDAminer j’ai un doute. Comment la technologie Cuda est-elle pris en compte sachant que mon LAUNCH.bat se trouve dans mon dossier « ethminer-0.9.41-genoil-1.1.7 » ? Le doute me vient d’autant plus qu’en minant « ethminer » ou « qtminer » ma carte graphique (pourtant une GTX980 réputé faire 20Mh/s d’après : https://cryptojunction.com/mining-hardware/asus-gtx980-ethash/ ) ne tourne « qu’à » 3,4 Mh/s…

    Répondre
      Okkoh
      15 mars 2017 - 17h09

      Tu es sous windows 10?

      Répondre
      Okkoh
      15 mars 2017 - 17h13

      Le logiciel utilise la technologie CUDA lorsque tu mets -U, sinon c’est openCL en mettant -G dans ta commande. Le logiciel fait alors appel aux instructions commandées par l’utilisateur à travers les pilotes de ta carte graphique, peu importe la localisation de ton programme… Exactement comme pour un jeu!

      Répondre
    PA6
    15 mars 2017 - 20h11

    Oui Windows 10. Merci beaucoup pour ces précisions ! Je pense monter un système à 6 carte graphique (R9 270x ou R9 380x à voir) avec le fameux ssd Ethos (j’espère pas trop compliqué) durant les semaines qui vont suivre car j’ai vraiment hâte de commencer sérieusement du minage en pool. Je suis vraiment très content d’avancer dans ce projet petit à petit et je me rends compte que sans une communauté d’entraide francophone cela m’aurais été plus difficile que je ne l’aurais cru.

    Répondre
      Okkoh
      16 mars 2017 - 07h03

      Attention à 2 choses :
      – dans le tuto, il est expliqué que miner avec win10 n’est pas une bonne solution du tout. Voilà pourquoi ton hashrate est si bas. Il existe une manip’ mais elle est moyennement pratique et chez moi ca a tout fait planter.
      – Quel que soit le matos que tu prends, choisis des cartes avec 4Go de mémoire vidéo mini. Sinon ca ne minera pas. De plus, il ne faut pas oublier que dans quelques temps sortira Casper, la nouvelle version de la blockchain Ethereum. On passera alors de Proof of work à proof of stake. Tu pourras toujours miner une autre blockchain, mais plus ethereum.

      Répondre
    PA6
    15 mars 2017 - 23h36

    Question, je suis actuellement sur mon dossier cpp-ethereum. Impossible de trouver comment le launcher d' »AlethOne ». Je suis pourtant bien dans le dossier d’installation de cpp-ethereum-windows-v1.2.9.exe où j’aperçois d’autre launcher comme « AlethZero » ou « Mix-ide.exe »

    Merci

    Répondre
      Okkoh
      16 mars 2017 - 07h03

      Miner avec AlethOne n’est pas vraiment recommandé, surtout si tu arrives à miner avec CUDAminer ou Qtminer

      Répondre
    PA6
    15 mars 2017 - 23h50

    Autre question. Je me rends compte en me connectant à mon adresse pool qu’aucune transmission n’a été faite (j’ai attendu 6h avant d’aller vérifier).
    J’ai miner avec Qtminer, voici mon LAUNCH.bat :
    cmd /K « start /B qtminer.exe -s eth-eu1.nanopool.org:9999 -u 0x66244d1Ae102728DE4dc33945E412c2EF4C74FE8.SAIMI -G »
    pause

    est-ce normal ? A part en allant avec l’adresse sur la pool je n’ai aucun moyen de vérifier car tout les portefeuilles que j’ai ne me donne l’indice ETH miné qu’au 0.00 prés, ce qui ne me permet pas de savoir si vraiment un travail a été effectué ou non (il me faudrait un indice de 0.0000 minimum)

    Encore merci.

    Répondre
      Okkoh
      16 mars 2017 - 07h07

      Si si, tu mines. pas beaucoup, mais tu mines :
      https://eth.nanopool.org/account/0x66244d1ae102728de4dc33945e412c2ef4c74fe8
      Pour trouver ta page, il te faut ton adresse de wallet : 0x66244d1ae102728de4dc33945e412c2ef4c74fe8
      Puis dans Nanopool, https://eth.nanopool.org/ en haut à droite t’as un endroit ou tu peux rentrer ton wallet et ca te redirige vers ta page.
      Sinon mets mon premier lien dans tes favoris, c’est un permalien.

      Répondre
      Okkoh
      16 mars 2017 - 07h10

      Encore une fois, tu devrais miner avec CUDAminer… mais pas avec windows 10. Qu’importe le logiciel, tu auras un hashrate pourri. Tu peux tenter la manip’ décrite dans le tuto, mais moi je suis repassé à Win7. De toute manière je l’aime pas leur Windaube 10.

      Répondre
    PA6
    16 mars 2017 - 08h57

    Merci beaucoup pour tout ces éclairages ! J’ai laissé tourné cette nuit de 3h30 à 8h30, et à ma grande surprise je remarque que le minage se fait essentiellement au début, puis plus rien pendant pendant 3h (de 4h30 à 7h20) ! 😮 puis, cela reprends 10min, plus rien pendant 1h (jusqu’à 8h30) et ça à repris 5min. D’où ma question, puisqu’il me semble que miner en pool permet d’avoir des blocs plus réguliers qu’en solo et que là mes résultats sont identiques aux premiers (quand je minais en solo), est-ce que je mine bien en pool ? 😮

    Merci

    Répondre
      Okkoh
      16 mars 2017 - 13h17

      Je ne comprends pas bien ta question : tu me demandes, après visualisation de ton Hash sur le pool si tu mines bien en pool ? Tu t’emmêles, non ?
      Si ton hashrate est mauvais, c’est uniquement à cause de windows 10. Il n’y a rien d’autre. Quel que soit le logiciel que tu utiliseras, ca sera mauvais.
      Je serais toi, je basculerais sur windows 7 ou installerai une distribution linux. Mais je ne pourrais pas t’aider avec Linux, moi je suis sous Windows 7 et le reste je ne connais pas.

      Répondre
      Okkoh
      16 mars 2017 - 13h42

      Autre précision : un share envoyé au pool ne correspond pas du tout au fait d’avoir trouvé un bloc. Le pool te donne du travail, et toi tu trouves de temps en temps des solutions à ce travail. Mais pour faire du solo mining, faut avoir sacrément de la puissance de calcul (même bien plus grande que 6*280x), sans quoi tu minerais sans jamais trouver de bloc (et donc sans jamais être récompensé). Le pool lui, en divisant et en donnant du travail plus facile un peu à tout le monde, trouve des blocs et répartit la récompense à tous ses mineurs, selon des méthodes qui diffèrent selon les pools (HBPPS, PPLNS,…). Voilà pourquoi tout le monde mine en pool.

      Répondre
        PA6
        20 mars 2017 - 18h04

        Je viens de lire ces deux posts que je n’avais pas vu. Merci bien pour ces deux réponses très importantes. En attendant de prendre le SSD ETHOS sous linux, je pense essayer de miner sous un OS Win 7 virtuel.

        Répondre
          Okkoh
          20 mars 2017 - 19h14

          Attention, EthOS ne marche qu’avec des cartes AMD.

          Répondre
    PA6
    16 mars 2017 - 09h01

    Par rapport aux équipement, je pourrais avoir pour 100€ chacunes des XFX R9 280x Black-Edition (vaut normalement 250€-400€), mais elle font 3G… ça risque à ce point de me limiter ? (Je précise que ce sera couplé à un SSD ETHOS, pas question de mettre sur win10).

    Répondre
    Okkoh
    16 mars 2017 - 13h31

    La mémoire vidéo est nécessaire pour charger le fichier DAG. La taille de ce fichier DAG est multiplié par 1.73 par an (donc 1.047 par mois). Les projections sont les suivantes :

    The 2GB limit will be hit around mid-December 2016
    The 3GB limit will be hit around mid-April 2018
    The 4GB limit will be hit around mid-September 2019

    Vu ici :https://ethereum.stackexchange.com/questions/426/what-is-the-current-dag-size-when-do-we-expect-to-hit-gpu-limits

    A toi de voir l’achat que tu souhaites. Tu peux aussi faire des paris sur ta rentabilité en utilisant ce site : https://whattomine.com/
    le plus simple est de remplir le nombre de cartes que tu as, de cliquer sur le modèle de ta carte (qui devient rouge pour AMD et vert pour NVIDIA) pour les faire prendre en compte et de cliquer sur calculate.
    Ne regarde pas les pourcentages (Profitability), pour Ethereum ca sera toujours 100% vu que les autres blockchains sont comparé avec Ethereum 🙂 Regarde surtout la colonne d’avant : Rev. $ Profit

    Tu devrais être dans ce cas à peu prêt avec ton projet : https://whattomine.com/coins?utf8=✓&eth=true&factor%5Beth_hr%5D=87.0&factor%5Beth_p%5D=1320.0&factor%5Bgro_hr%5D=142.8&factor%5Bgro_p%5D=1500.0&factor%5Bx11g_hr%5D=17.4&factor%5Bx11g_p%5D=1200.0&factor%5Bcn_hr%5D=2940.0&factor%5Bcn_p%5D=1320.0&factor%5Beq_hr%5D=1740.0&factor%5Beq_p%5D=1380.0&factor%5Blrev2_hr%5D=84300.0&factor%5Blrev2_p%5D=1320.0&factor%5Bns_hr%5D=2940.0&factor%5Bns_p%5D=1500.0&factor%5Blbry_hr%5D=360.0&factor%5Blbry_p%5D=1200.0&factor%5Bbk2b_hr%5D=5760.0&factor%5Bbk2b_p%5D=1500.0&factor%5Bbk14_hr%5D=8700.0&factor%5Bbk14_p%5D=1320.0&factor%5Bpas_hr%5D=3480.0&factor%5Bpas_p%5D=1500.0&bkv=true&factor%5Bbkv_hr%5D=15600.0&factor%5Bbkv_p%5D=1320.0&factor%5Bcost%5D=0.16&sort=Profitability24&volume=0&revenue=24h&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=bittrex&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=bleutrade&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=btc_e&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=bter&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=c_cex&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=cryptopia&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=poloniex&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=yobit&dataset=&commit=Calculate&adapt_q_280x=6&adapt_280x=true&adapt_q_380=0&adapt_q_470=0&adapt_q_480=0&adapt_q_750Ti=0&adapt_q_10606=0&adapt_q_1070=0

    Répondre
    PA6
    16 mars 2017 - 16h18

    Encore une fois un immense merci pour la valeur de ces précisions et pour cet excellent site. Juste une précision, nous sommes d’accord que les valeurs (coûts/profits) sont à la journée ?
    Pour effectuer cette configuration (que je vais essayer de ce pas) vous aviez renseignez 6x R9 280x ?

    A propos des GB par carte, mon but serait de les faire tourner 4-6 mois max, puis de les vendre d’occasion pour ne pas être en perte, et d’utiliser cette argent pour en acheter de nouvelles plus récente (dont le prix aura dévalué d’ici là et sera au prix d’une R9 280x aujourd’hui). Connaitriez-vous à ce propos la durée moyenne de vie d’une carte moyenne / haut de gamme qui tourne h24 7j7 ? (je ne suis pas un esclavagiste, je pense que je les laisserais quand même se reposer de temps en temps)

    A mon tour de partager un bon plan pour passer de 0.15c/€ le kw à 0.13€/kw en simple tarif, voir 0.11€/kw en double tarif heure pleines (chez Lampiris ou Direct energie) : https://www.kelwatt.fr/prix/direct-energie

    Et le super bon plan (si vous trouvez où vous en procurer je suis preneur) : http://billionsinchange.com/solutions/free-electric/

    Répondre
      Okkoh
      16 mars 2017 - 16h55

      Les profits sont à la journée.

      Oui 6xr280x

      Ma GTX970 tourne h24 depuis plus d’un an. Parfois je la coupe pour jouer. Ma 290 tourne depuis 3 mois. La RX480 depuis 1 mois. Aucun soucis (hormis ma première RX480 reçue défectueuse…). Par ailleurs et vu les prix, miner avec des RX470 ou RX480 est pas si mal que ca, certes elles ont un hashrate inférieure à une 290 par exemple, mais elle consomment bien moins. Bref, chacun sa vision et ses bons plans !

      Répondre
    PA6
    16 mars 2017 - 17h16

    D’accord merci. Whattmine est vraiment un site sympa, du coup en voyant toutes ces monnaies différentes et ce quelles rapportent par jour, je ne peut n’empêcher ne me poser cette question : serais-ce possible/réalisable de miner plusieurs monnaies en même temps avec les mêmes composants (par exemple avec le système des workeurs) ?

    Répondre
      gaznseb
      16 mars 2017 - 19h00

      Pour PA6
      il est possible de miner 2 crypto en même temps avec des soft dédié (genre claymore dual ,qui prend un %) genre ici https://bitcointalk.org/index.php?topic=1433925.0
      mais perso jamais tester (même si j utilise claymore)

      je te déconseille le mélange 470/480 avec des 280x/390x (polaris/hawai) sur la même plateforme..il faut bidouiller les drivers et en multi CG on a deja parfois des surprises avec des CG identiques sur une plateforme

      Répondre
        Okkoh
        16 mars 2017 - 19h07

        Exact, et il y a un tuto pour le configurer sur Nanopool. J’ai testé ETH SIA, mais les quantités de SIA sont vraiment faibles et vu leur prix, c’était pas très rentable j’ai arrêté.

        Répondre
    PA6
    16 mars 2017 - 18h41

    Okkoh, après analyse minutieuse, je me rends compte que vous avez raison pour la RX 480. Le facteur consommation est vraiment un élément important à prendre en compte. Faute de budget, je vais peut-être faire du x2 RX 480 (230€ pièce) et x3 R9 280x (100€ pièce), et quand je le pourrais je prendrais une nouvelle RX 480.

    Répondre
      gaznseb
      16 mars 2017 - 19h02

      je rajoute aussi que les 470/480 avec un connecteur PCI express 6 pins sont a éviter surtout pour le mining

      Répondre
        Okkoh
        16 mars 2017 - 19h08

        Surtout les Sapphire j’ai entendu

        Répondre
          gaznseb
          16 mars 2017 - 19h23

          toutes les marques je dirais,vu qu il s’agit d’ un probleme de TPD non respecter (plus de 75W sur le PCIE) donc si tu as de la chance tu grilles la CG …si t as pas de bol c est la CM.
          le probleme a été corrigé par une MAJ du driver qui limite la puissance sur la CG en cas de surcharge (et les perfs)..et comme je reste au 15.12 qui vont bien pour le mining…..par contre j ai reussi a faire tourner une 470 avec les 15.12 …en bricolant un peu

          Répondre
    PA6
    16 mars 2017 - 22h26

    Merci pour tout ces éléments.

    Gaznseb, quand vous parlez de « 470/480 », vous voulez dire une RX470 et une RX480 mélangé en cross ? Ou vous voulez dire qu’il faut éviter toutes les RX470 et toutes les RX 480 avec un connecteur PCI ?

    Merci

    Répondre
    gaznseb
    17 mars 2017 - 04h49

    non évite de mettre des RX470 ou 480 sur la meme carte mere avec des R9 280 ou 380.
    toutes les RX470 et 480 ont un connecteur PCI mais certaines avec 6 pin (a eviter) et d’autres a 8 pins

    Répondre
    PA6
    17 mars 2017 - 14h24

    D’accord. Donc en résumé, les RX480 sont très intéressantes mais mieux vaut les coupler entre elles… et éviter un PCI 6 pin.

    Ici une AMD R9 280x est à « 25 Mh/s for Ethash » : https://cryptojunction.com/mining-hardware/amd-r9-280x-ethash/

    Tandis que là elle n’est qu’à 14h.5 Mh/s for Ethash : https://whattomine.com/coins?utf8=✓&eth=true&factor%5Beth_hr%5D=14.5&factor%5Beth_p%5D=220.0&factor%5Bgro_hr%5D=23.8&factor%5Bgro_p%5D=250.0&factor%5Bx11g_hr%5D=2.9&factor%5Bx11g_p%5D=200.0&factor%5Bcn_hr%5D=490.0&factor%5Bcn_p%5D=220.0&eq=true&factor%5Beq_hr%5D=290.0&factor%5Beq_p%5D=230.0&factor%5Blrev2_hr%5D=14050.0&factor%5Blrev2_p%5D=220.0&factor%5Bns_hr%5D=490.0&factor%5Bns_p%5D=250.0&factor%5Blbry_hr%5D=60.0&factor%5Blbry_p%5D=200.0&factor%5Bbk2b_hr%5D=960.0&factor%5Bbk2b_p%5D=250.0&factor%5Bbk14_hr%5D=1450.0&factor%5Bbk14_p%5D=220.0&factor%5Bpas_hr%5D=580.0&factor%5Bpas_p%5D=250.0&bkv=true&factor%5Bbkv_hr%5D=2600.0&factor%5Bbkv_p%5D=220.0&factor%5Bcost%5D=0.14&sort=Profitability24&volume=0&revenue=24h&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=bittrex&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=bleutrade&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=btc_e&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=bter&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=c_cex&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=cryptopia&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=poloniex&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=yobit&dataset=&commit=Calculate&adapt_q_280x=1&adapt_280x=true&adapt_q_380=0&adapt_q_470=0&adapt_q_480=0&adapt_q_750Ti=0&adapt_q_10606=0&adapt_q_1070=0

    Quel site vous semble le plus fiable ?

    Merci

    Répondre
      Okkoh
      17 mars 2017 - 19h25

      Dans le tuto, j’ai mis des liens pour les hashrate de référence.

      Répondre
    PA6
    17 mars 2017 - 14h27

    Que pensez-vous de ce model 8 pin ? (si vous avez des conseils pour la carte mère… je suis aussi preneur, n’étant pas un fin connaisseur et voulant à tout prix éviter une gaffe entre des composants qui ne seraient pas compatible ou obsolète pour cette utilisation)

    https://www.amazon.fr/Broches-Express-Alimentation-câble-adaptateur/dp/B009WMB5RO

    Répondre
      Okkoh
      17 mars 2017 - 19h23

      Si tu montes un Rig, pourquoi prendre des adaptateurs ? C’est mieux de la relier au bloc d’alimentation par un câble à 8 broches de type AWG 18 dédié. Prévoir un bloc d’alim de qualité, surtout si le but c’est d’en mettre plusieurs, ils pardonnent mieux les écarts de tension. Chaque carte consomme 125W en minage (je viens de regarder chez moi). Pour le reste, à toi de voir.

      Répondre
    Salarius
    18 mars 2017 - 01h02

    Bonjour !

    Super boulot 🙂

    Néanmoins j’ai un soucis. En gros, je suis dans le même cas que PA6. Je cherche à monter un Rig.
    Sauf que je voulais déjà faire l’essai avec mon portable (nvidia gt 540M Cuda 2gb)

    J’ai pris qtminer, le prog ce lance, je récupère le DASH et là on me dit que ça passe pas avec Open CL 1.0 Cuda.
    J’essaie avec Ethminer et là, c’est carrément le prog qui ne se lance pas (L’appli n’a pas réussi à démarrer correctement (0xc000007b).

    Pourriez vous m’aider ?

    Merci d’avance

    Répondre
      Okkoh
      18 mars 2017 - 09h40

      Hmm… Je vais partir du principe que tes félicitations sont sincères même s’il me semble que tu m’a pas lu l’intro, en tout cas pas le 2ème point de cette intro soit la 4ème ligne de ce tuto 🙂
      Ni ma réponse à PA6 du 16 mars 2017 à 13 h 31 min 🙂

      Je sais qu’il est long ce tuto mais bon la blockchain c’est compliqué, hein !

      Répondre
        Salarius
        18 mars 2017 - 10h27

        Je suis effectivement sincère et j’ai absolument tout lu. J’ai tout de suite pensé à mes 2GB insuffisant.
        Mon intérêt était de voir à quel vitesse ça irait « quand même » pour me faire une idée.
        Ce que je n’avais pas compris et que ta réponse m’induit c’est que 2GB ne fait ralentir ou devient pas rentable ou autre.
        Ça ne fonctionne carrément pas en faite ^^

        Répondre
          Okkoh
          18 mars 2017 - 10h55

          Je vais prendre le temps dans les semaines qui viennent de mettre à jour le tuto pour faire face à ce regain de curieux avides de miner sur la blockchain. Ca a pas mal évolué en 6 mois. J’essaierai de glisser quelques mots pour la construction de Rig, mais ça sera à prendre avec des pincettes, je n’en ai personnellement jamais monté 🙂

          Répondre
    PA6
    21 mars 2017 - 00h39

    Alors. Voici la config que j’aimerais prendre (tout les avis sont les bienvenus) :

    Alimentation coûte vraiment cher, je n’aurais pas cru, mais j’en ai trouvé une en import à 182$ au lieu de 350€ pour 1300w : https://www.amazon.com/gp/product/B00COIZTZM/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&smid=ATVPDKIKX0DER&th=1

    Carte mère sans surprise : http://www.ldlc.com/fiche/PB00169742.html

    x3 Carte graphique (j’en prendrais 3 au départ) RX 480 4G OC : https://www.alzashop.com/asus-dual-rx480-o4g-d4422512.htm?o=1

    Barrette de ram 4G 1600mhz : https://www.amazon.fr/gp/product/B00J8E8Z42/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A2PI6L7G33IZVB

    Procésseur Intel Celeron G1840 : https://www.alzashop.com/intel-celeron-g1840-d1480978.htm?&language=fr&kampan=adeu_fr-pla-components_medium_c_9056363_BK988r&gclid=Cj0KEQjw-73GBRCC7KODl9zToJMBEiQAj1Jgfz1MvP2mMC6v2dfL1PPgW5GXQIgQv1yrjp92U7I2LUkaAlXp8P8HAQ

    x6 Riser PCI express x1 x16 (j’hésite encore) : https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQUE-Adaptateur-Express-SOUPLE-Longueur/dp/B00F53Q8YE/ref=pd_sbs_23_24?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=62KMS8BGN68RZSZ3DKY1

    x6 Broches 8Pin : http://www.materiel.net/cable-pour-tuning-pc/bitfenix-alchemy-rallonge-pci-e-8-broches-blanc-77106.html

    Et bien-sûr sans oublié le fameux SSD : https://gpushack.com/products/ethos-16gb-ssd

    Mesures du gabarit (je le ferais moi) : 55cm large, 35cm profondément, 25cm haut

    Donc en moyenne prés de 980€

    Répondre
    Maxime Fremont
    21 mars 2017 - 21h01

    Le 21 mars à 19H26. Je ne peut plus miner avec ma GTX 770 et ses 2Go de VRAM. Encore merci Okkoh pour ce tutoriel très complet, je me suis découvert une passion pour les cryptomonnaies grâce à toi 😊🙏

    Répondre
      PA6
      22 mars 2017 - 00h11

      ::o la carte graphique à grillé ?

      Répondre
        Maxime Fremont
        22 mars 2017 - 07h06

        Oh non non 😅
        Mais 2Go ne suffisent plus pour stocker le DAG.
        Ethminer marque « …out of memory ».
        Je suis le seul dans ce cas là ? xx

        Répondre
          Okkoh
          22 mars 2017 - 09h17

          Moi je ne pouvais plus miner depuis début 2017 avec ma GTX660 2Go. C’est normal je crois, le DAG est devenu plus gros que 2Go. Après ca doit dépendre de la quantité effective de mémoire en stock et de quelques autres paramètres.

          Répondre
      Okkoh
      22 mars 2017 - 08h50

      De rien 😉 Merci pour ce retour, ça fait toujours plaisir !

      Répondre
    PA6
    24 mars 2017 - 13h03

    Okkoh, après mille et unes difficultés et en attendant de pouvoir commander ma config, je suis heureux de vous dire que j’ai finalement réussi à installer win 7 sur une autre partition (il m’a fallu toute une journée entre l’OS et les drivers etc), et à faire tourner Cuda miner avec stratum proxy ! et je suis à 19.90 MH/s avec ma GTX980 ! Que du bonheur ! Bon j’ai quand même du lire, relire, re re re re lire ce topic pour comprendre les différences de logiciels, avec ou sans stratum etc. Mais je dois avouer que vous avez été précis sur de nombreux points que j’ai fini par comprendre à mesure de mes essais. Ce qui à l’heure actuel m’ébahi, c’est le nombre de personnes sur les forums qui disent vouloir arrêter le minage jugé non rentable.. Quand je vois les calculator en ligne, j’ai plutôt l’impression que c’est vraiment très intéressant.

    Répondre
      Okkoh
      25 mars 2017 - 19h11

      Le minage est devenu rentable depuis ces dernières semaines du fait de la rapide prise de valeur de l’ether. Avant c’était un peu rentable, mais surtout un pari sur le fait que ça (re)prendrait de la valeur. Mais d’ici 2-3 mois, avec tous les gens qui s’y seront mis / auront réinvesti, ça sera moins rentable, la difficulté va augmenter à vitesse grand V.

      Répondre
    PA6
    25 mars 2017 - 20h34

    Oui… Je vais continuer mes recherches sur le proof of stake, pour l’instant je n’y comprends pas grand chose, à part qu’il faudra garder ses ethers dans son portefeuille et que l’on serait « commissionnés » non plus pour les miner mais pour « maintenir » le système… quelque chose comme ça. (je pense aussi que si le minage d’ether s’arrête, d’autres monnaies pourraient être rentable au minage ? à voir)

    Répondre
    PA6
    25 mars 2017 - 20h36

    Autre chose. Si la difficulté du minage d’hether augmente en proportion de sa valeur, l’ether restera intéressant à miner.

    Répondre
    PA6
    27 mars 2017 - 21h56

    Plutôt que d’utiliser une seule alimentation. Je me demande si ce n’est pas tout aussi bien (surtout moins couteux) d’utiliser deux alimentation 650w à 100€ chacune : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10093146.html#ae215?#ae215

    Votre avis ?

    Répondre
      Okkoh
      28 mars 2017 - 08h03

      J’ai déjà vu ca quelque part, simplement je ne sais pas comment ça fonctionne. En effet, comment démarrer les 2 alims en même temps, sachant qu’une des deux ne pourra être pilotée par la carte mère ? Mystère.

      Répondre
    gaznseb
    28 mars 2017 - 13h18

    j’utilise ce genre de montage …depuis plusieurs années
    on trouve dans le commerce un équipement special pour ce montage
    perso vu que je ne paie pas les relais , je fait mon montage perso
    sur l alim 1 il faut récupérer un 12V sur une molex (fil jaune l autre noir directement a coté)
    relier c est 2 fils a la bobine du relais (A1,A2)
    sur le contact sec du relais relier le fil vert du connecteur ATX de l alim 2 avec un fil noir le plus proche du vert..
    et hop

    Répondre
    Guillaume
    29 mars 2017 - 16h38

    Bonjour à tous, bonjour Okkoh.

    Tout d’abord merci pour ce tuto très complet, la prochaine fois que je le relirais j’espère bien avoir le matos de monté pour pouvoir suivre tes indications.

    Comme beaucoup de personnes ici je souhaite me lancer dans le minage de crypto-monnaies et je m’intéresse particulièrement à l’ETH (à la base je voulais simplement en acheter, mais je trouve le minage intéressant pour se couvrir contre la baisse du cours, ce qui peut arriver).

    Bref pour toute la partie soft ça ne devrait pas poser de problème, en revanche pour la partie hard j’aimerais avoir confirmation que je ne fonce pas dans un mur. Je sais que ce n’est pas le sujet du post, excusez-moi pour cela, néanmoins je me permets de vous demander de l’aide sur le hardware, pensez vous que cette compo puisse fonctionner correctement / soit assez bien optimisée ?

    Cartes Graphiques: 6 x RX 480 Gaming X 8Go à 239,90€/unité soit 1 439,42€,
    Processeur: Intel Celeron g1840 à 46,90€,
    Carte mère: ASRock H81 Pro BTC R2.0 à 89,95€,
    RAM: HyperX Fury Blue DDR3 8Go 1600MHz à 75,90€,
    SSD: Kingston SSDNow v300 120Go à 62,90€,
    Alimentation: Enermax Platimax Modulaire 1350W à 289,90€.

    Le panier hors Carte mère qui n’est pas trouvable sur le site: https://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&token=99b1cf9776196882955933e5f228fed66296af1b

    On est tout de même sur un budget total de 2005€ ce qui n’est pas rien, je n’ai pas envie de me planter. Par ailleurs, mis à part un cable ethernet, un wattmère et 6 x https://www.amazon.com/6-Pack-PCI-E-Powered-Adapter-Extension/dp/B01GU94QSQ/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1490801034&sr=1-1&keywords=PCI Express 1X to 16X Slot Flexible Extension Cable ?

    Merci beaucoup pour votre aide
    Guillaume

    Répondre
      Okkoh
      29 mars 2017 - 17h54

      Salut Guillaume,
      Je ne suis pas allé dans les détails et je ne suis pas le plus grand spécialiste en montage de Rigs, mais ta config a l’air bien. vérifie bien la compatibilité proc, RAM, CG. Trois remarques :
      1) Il te manque ca : https://www.amazon.fr/XCSOURCE-Adaptateur-dextension-dalimentation-AC330/dp/B01ER2Z1GY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1487923697&sr=8-1&keywords=riser
      a te permettra de mettre tes CG sur les PCIe 1x et de les déporter, sans quoi tu ne pourras pas toutes les mettre.
      2) Si tu prends EthOS (pour AMD uniquement, je le rappelle au cas où), tu peux t’affranchir du SSD (et de mon tuto pour le coup) en achetant le soft et le ssd déjà dessus mais t’es pas forcé
      3) Il est possible de prendre 2 alim et de les relier avec ca : http://www.thermaltake.com/products-model.aspx?id=C_00002406

      Répondre
      gaznseb
      29 mars 2017 - 20h56

      je me méfie des montages a 6 GPU mais la BTC pro est prevu pour ca
      je regarderais le gain obtenu en prenant des RX470 8Go (en PCI-E 8 pins bien entendu) qui ont un hasrate tres proche des 480 (en PCI-E 8 pins bien entendu) ..(18MHS d ecart)
      2000€ , le retour sur investissement risque d etre long mais la bricole et le fun n a pas de prix

      Répondre
        Guillaume
        30 mars 2017 - 04h36

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour vos réponses !

        Okkoh je vais prendre en considération tes propositions, ainsi passer sur deux alimentations vs. une seule. Donc deux 650W. Merci pour les autres pièces aussi.

        Gaznseb oui en effet j’hésite pas mal avec les 470. Selon les sources je trouve une Mh/s de 24 à 28 pour les 480.

        Vu que je débute totalement j’essaye de me renseigner un maximum sur la rentabilité. Encore une fois c’est un sujet sur lequel les idées varient et certaines me laissent penser que jamais je ne serais rentable. Disons qu’avec les conditions actuelles la configuration est rentable (environ 300$ de profit par mois, une fois l’électricité payée) mais cela ne prend pas en compte la croissance de la difficulté. Selon la progression, avec un coût de l’électricité à 0,1449€ (soit 0,155$) il semblerait qu’au bout du 8ème mois je commence à perdre… Alors bien entendu je suis conscient que la valeur de l’ETH est susceptible d’évoluer de manière plus ou moins corrélée avec la difficulté.
        Dois-je vraiment m’en inquiéter ou pensez-vous qu’avec une config’ comme ça je devrais réussir à parvenir à la rentabiliser dans les 12 mois ?

        Dans tous les cas ce ne serait pas une dépense qui me placerait dans le rouge financièrement. La grande question c’est de savoir si vous conseilleriez cette config (ou stats similaires) à quelqu’un dans 6 mois par exemple ? La réponse me semble être non…

        Okkoh en ce qui concerne EthOs je pensais partir sur du Windows car à cause de cette difficulté qui croit de mois en mois je pense me retrouver forcé à miner d’autres crypto-monnaies comme le Zcash par exemple (dont la corrélation de la valeur avec l’ETH est intéressante).

        Bref pas mal d’hésitations, je pense quand même me lancer. Sans forcément entrer dans les détails, je suis ouvert à vos avis sur la question de la rentabilité et comment vous envisagez le futur et autres alternatives à l’ETH avec cette config’.

        Encore merci pour vos réponses,
        Guillaume

        Répondre
          Okkoh
          30 mars 2017 - 10h25

          Miner est un projet, un pari sur l’avenir, un investissement. Et comme tout d’investissement, il y a un risque et en général il s’agit d’adapter son investissement en fonction de ses moyens et du risque que l’on veut prendre 😉
          Beaucoup on pris ce pari et ne le regrettent pas actuellement car les prix grimpent. Et encore, l’ether pourrait être bien plus haut s’il n’y avait pas eu la fraude sur The DAO (qui je rappelle n’est pas un hack de la Blockchain Ethereum mais plus une fraude du code de la plateforme The DAO, qui utilise Ethereum, pour siphonner plein d’ethers mis par des investisseurs sur cette plateforme…)
          Qu’en sera-t-il demain ? Il y a tellement de facteurs et de possibilités, entre les réactions des opposants, les politiques, les problèmes technique inconnus à ce jour, la date de mise en place du PoS…
          Je crois que ce qui est important, c’est la solidité du projet sur lequel on mise et la solidité des équipes qui la portent. C’est un bon moyen pour évaluer correctement le risque.

          Répondre
      PA6
      30 mars 2017 - 11h35

      Salut Guillaume. Comme dans votre cas, j’ai aussi fait des recherches pour connaitre ou estimer la rentabilité de ce genre de configuration sur l’avenir. J’ai trouvé un excellent calculator en ligne qui calcul la rentabilité sur le temps en tenant compte d’une progression continue de la difficulté ethereum (en se basant sur l’historique passé de croissance de difficulté).

      http://www.mycryptobuddy.com/EthereumMiningCalculator

      Répondre
        Okkoh
        30 mars 2017 - 12h08

        En complément, l’excellent article de J. Detychey sur Ethereum-France : https://www.ethereum-france.com/miner-sur-ethereum-aujourdhui/

        Répondre
          Guillaume
          30 mars 2017 - 13h34

          Après réflexion il se pourrait que je parte sur EthOS qui en effet a l’air facile d’utilisation. Pour ce qui est des risques qui me préoccupaient auparavant je pense qu’ils sont bons à prendre et me voilà très motivé pour aller au bout. Comme je vous l’ai dit je compte l’installer assez loin de mon domicile, ainsi en passant par EthOS je me dis qu’une fois configuré, une personne qui ne s’y connait pas trop devrait (avec un manuel, notice explications) réussir à le gérer pour moi. Est-ce que cela est réaliste ? J’entend par là, sur un système du genre, quelle est la fréquence d’intervention moyenne nécessaire (hors passage d’une monnaie à l’autre). Si c’est une fois tous les 15 jours c’est viable, en dessous à voir. Si c’est tous les 60 jours c’est top par exemple. Je n’ai aucune idée à ce niveau là. Par exemple si l’intervention doit-être quotidienne le projet tel qu’il est prévu n’est pas envisageable (je trouverais autre chose).
          Encore merci pour vos conseils, vous assurez ça fait plaisir de voir que les réponses fusent et sont de qualité 😉

          Répondre
            Okkoh
            30 mars 2017 - 14h11

            Je pense qu’il n’y a rien à gérer. Une fois que c’est configurer, ca mine, point. Si tu veux pouvoir gérer à distance, rien ne t’empêche d’utiliser un soft de contrôle à distance, par exemple Teamviewer… De fait, la personne qui doit « gérer » l’ordi n’aurait rien d’autre à faire qu’éventuellement redémarrer le PC si plus rien ne répond. Et si ca ce trouve ca te dispense d’un écran, d’un clavier et d’une souris une fois que tout est configuré. Mais ca je n’en sais rien je n’ai jamais ni eu EthOS, ni miné sous Linux, ni testé la prise en main d’un PC qui n’a ni écran ni clavier ni souris 😀
            Attention, 6 cartes ca fait du bruit. Attention également, j’ai cru lire que pour utiliser 6 cartes sur ta carte mère, y a un truc à régler dans le BIOS. Me rappelle plus où !

            Répondre
        Guillaume
        30 mars 2017 - 12h32

        Bonjour, merci pour votre réponse, en effet c’est justement ce simulateur qui m’a fait prendre conscience du danger de la croissance de la difficulté, en revanche il ne prend pas en compte une croissance du cours…

        Répondre
    PA6
    31 mars 2017 - 12h34

    Si quelqu’un peut me répondre ce qu’il en pense. je dois rapidement faire un choix entre la rx 480 OC 4G garanties 2 ans: http://www.smidistri.com/cartes-graphiques-amd/5431-asus-dual-rx480-o4g.html

    et

    La Saphire (moins chère et plus de Go) RX 480 8G garantie 6 mois : http://www.rueducommerce.fr/Destockage/Composants/Cartes-graphiques/SAPPHIRE-TECHNOLOGY/4980390-SAPPHIRE-NITRO-RADEON-RX-480-8G-GDDR5-PCI-E-DUAL-HDMI-DVI-D-DUAL-DP-W-BP-UEFI-LITE.htm

    Le doute me viens en lisant un article qui démontrerais que les Go d’une carte ne serviraient pas qu’à charger le DAG, mais aussi à augmenter le mh/s :o, chose que j’ignorais (si c’est le cas, mieux vaut que j’annule ma commande des 6 cartes 4G peut-être).
    l’article : https://minervotrecryptomonnaie.wordpress.com/2017/03/06/carte-graphique/

    Qu’en pensez vous ?

    Répondre
      Okkoh
      31 mars 2017 - 17h20

      Perso la Sapphire elle m’a claqué dans les doigts au bout d’un mois. Du coup je ne serais pas objectif 🙂 La limite 4Go c’est septembre 2019. D’ici là il y aura mieux pour miner, non ? Enfin si Ethereum est pas passé en PoS d’ici là…

      Répondre
        PA6
        31 mars 2017 - 21h18

        Merci Okkoh de confirmer ce que je pensais. J’ai déjà entendu pas mal d’histoire de Sapphires qui ont claquées, une de plus.

        Va falloir nous dire Okkoh comment vous voulez que l’on vous remercie, vous êtes « dévoué » aux autres et ça fait plaisir 😉

        Répondre
          Okkoh
          1 avril 2017 - 06h52

          Ah ben c’est le principe quand on monte un site pour permettre aux gens de mieux connaitre Ethereum 😉 Après c’est pas mon site, c’est celui de Simon Polrot, mais il me permet de tenir la partie « minage », et j’aime bien ca 😉 Après si t’as envie d’être généreux, tu trouveras mon adresse d’ether dans ma description en bas de l’article 🙂

          Répondre
    PA6
    1 avril 2017 - 22h15

    Je compte bien le faire une heure ou deux pas de soucis 😉

    Répondre
    PA6
    1 avril 2017 - 22h18

    Étrange. Ma pool me déclare des ETH à 0.01844 alors que hier j’étais à 0.2. Je m’aperçois que le « Minimum payout » est à 0.2 justement. Cela veut t’il dire que chaque fois que la pool atteint les 0.2 eth, cet eth apparait « officiellement sur mon portefeuille » mais disparait à ce moment de la pool ? En effet, sur myetherwallet, je vois mes 0.2 ethers, mais curieusement avec la même adresse je n’aperçois aucun ether sur l’appli ethereum wallet.

    Mystère…. 😮

    Répondre
      Okkoh
      2 avril 2017 - 07h51

      Dans ton pool :
      https://eth.nanopool.org/account/0x66244d1ae102728de4dc33945e412c2ef4c74fe8
      Sous les graphiques, dans payments, t’as bien tes 0.2 eth qui ont été virés à 02:13:13 le 2017-04-01
      Dans etherscan, tu peux voir le solde de ton adresse (encore une fois, pas la peine d’aller dans myetherwallet et de taper ton mot de passe):
      https://etherscan.io/address/0x66244d1ae102728de4dc33945e412c2ef4c74fe8
      Par contre pour l’appli, je ne pense pas que tu puisses avoir la même adresse. A mon avis c’est un cold storage, donc tu as une adresse différente et tu dois envoyer tes ethers depuis myetherwallet vers le wallet de ton smartphone, ca semblerait logique. Maintenant attention à faire régulièrement une sauvegarde de ton wallet, tu perds ton smartphone on ton mot de passe, tu perds tes ethers 🙂

      Répondre
    PA6
    2 avril 2017 - 15h44

    Merci pour ces éclairages. Effectivement, j’aperçois bien ces transactions automatiques sur etherscan.

    Actuellement je fais plusieurs essais de monnaies (eth, exp, lbry, ubq) sur plusieurs pools différentes et je viens d’intégrer une notion extraordinaire, à savoir que les outils tels que ethminer par exemple (avec lequel je mine de l’exp en ce moment même), ne servent pas qu’à miner de l’eth, mais sont tout simplement des mineurs qui peuvent tout miner en fonction du contenu du bat. 😮 grand exploit de compréhension pour moi 😮

    Et là je me renseigne sur la vente des monnaies en EUR. Je peine à comprendre Kraken, je me suis donc tournée pour l’instant sur anycoin et basecoin mais qui réclame tout deux un % sur chaque transfert. % compris entre 5 et 10% de la somme, ce qui est non négligeable.

    Répondre
    PA6
    12 avril 2017 - 00h41

    Salut Okkoh. Après une bonne semaine de long mais agréable labeur pour monter le RIG en bois et alu, me voici avec tout les composants pour monter ma config. Après plusieurs problèmes à résoudre (carte mère endommagé à la réception qui ne démarre pas, SSd non reconnu dans le bios, etc) j’ai finalement réussi à réparer les pins de la carte mère (oui oui, il m’a fallu redresser avec une aiguille les tiges plaqués or tordu sensé accueillir le processeur) et à lancer windows 7 avec 6 cartes graphiques rx 480 4G. Hélas me voilà avec deux problèmes, sur les 6 CG deux ont un « code erreur 43 » dans la gestion des périphériques, alors que tout les drivers ont été installé (donc 2 CG qui ne peuvent miner). Second problème, j’ai tenté le minage avec 3 CG avec genoil et en ayant installé catalyst 15.11, mais à mon grand désarroi :/ je tourne à 63 M/hs au lieu de 87 m/hs annoncé sur wattomine (donc avec 6 CG : 126 mh/s au lieu de 174 mh/s annoncés). Je commence tristement à penser que les versions 4G sont moins performantes en minage que les 8G..

    Je reviendrais donner la suite des infos sur mon installation. Je sais que votre article n’est pas dédié à l’installation des composants mais aux logiciels, mais il me semble être le plus regarder et lu de tout le site alors qui sait si ces quelques partages d’expériences pourront être utiles à d’autres lecteurs.

    Répondre
    gaznseb
    12 avril 2017 - 01h19

    salut,
    pour windows seul 4 CG sont pris en charge…pour aller au delà regarde ce post https://bitcointalk.org/index.php?topic=712228.0

    pour ton probleme de hasrate , a ma connaissance, les meilleurs drivers sont les 15.12 (qui ne prennent pas en charge les series RX)

    je te conseille aussi de mettre de coté genoil et de preferer claymore

    Répondre
    PA6
    12 avril 2017 - 12h16

    Merci beaucoup Gaznseb pour ce post ! Je vais tout de suite allez lire ça ! quand même, je me demande si (comme j’ai pu le lire sur un site anglais) la mémoire joue un rôle sur le hasrate ? et dans ce cas si je ne ferais pas mieux de renvoyer mes rx480 4g pour du rx 480 8g (aujourd’hui dernier jour pour me rétracter).

    Merci

    Répondre
    Okkoh
    12 avril 2017 - 12h45

    Oui la mémoire joue sur le Hashrate. Tout d’abord, petite précision, le hashrate normal, non overclockée, d’une RX480 avec proc à 1266MHz et mem à 2GHz est 24.8MH/s. Donc 3*24.8MH/s, ca fait 74.4MH/s, pas 87. Ensuite il faut bien comprendre que la quantité de mémoire importe peu (tant que tu as au moins 3Go de VRAM). C’est la vitesse de cette VRAM qui est importante. Donc si ta fréquence mémoire vidéo est bien 2GHz pour tes cartes alors tu devrais pouvoir atteindre les 24.8MH/s, il se s’agit que d’un manque d’optimisation de ta config. Si elle est inférieure, c’est normal que tu sois en dessous. Après, la question est de savoir si l’investissement supplémentaire pour des CG avec VRAM à 2GHz valent la chandelle. Ça c’est ton portefeuille qui te le dira !!

    Enfin, ce que dit Gaznseb est juste, avec autant de CG tu devrais basculer sur Claymore. Je ne me rappelle plus sur quel Pool tu mines, tu dois certainement trouver l’aide nécessaire pour configurer le logiciel dans sa page d’aide.

    Répondre
    Okkoh
    12 avril 2017 - 12h54

    Sinon, autre info, j’ai lu mais je ne retrouve plus où, qu’il est parfois nécessaire de modifier les caractéristiques de tes ports PCIE dans le BIOS pour pouvoir faire accepter plus de 5 cartes : passer les ports du mode Auto ou Gen3 à Gen1. Je ne sais pas du tout si ça fonctionne ou si c’est un hoax, jamais testé.

    Répondre
    PA6
    12 avril 2017 - 13h23

    Merci Okkoh, en faite je pense que je confond les Ghz avec les VRAM… Vram = Mémoire vidéo (2,4 ou 8ghz) c’est bien ça ?
    Et donc les Ghz ici = Fréquence mémoire ?

    Voici ma carte graphique (normalement ça devrait être bon?) :
    Fréquence 1300 MHz
    Fréquence avec Boost 1320 MHz
    Quantité mémoire 4 Go
    Fréquence mémoire 7000 MHz

    lien : http://www.materiel.net/carte-graphique/asus-radeon-rx-480-dual-oc-4-go-134091.html

    Actuellement avec 4CG reconnues, tout les pilotes et drivers installer (carte mère et carte vidéos), je suis tant sur genoil que sur minergate à 70mh/s grand max (soit en moyenne 17 mh/s par carte).

    (je vais tester claymore dans un premier temps. Si je tourne à 24mh/s par carte je suivrais le post de Seb pour installer 6 cartes, si cela ne fonctionne pas… je serais désespéré 😉 )

    En tout cas c’est cool de recevoir votre aide à tout les deux. Si tout se met à fonctionner Okkoh, je vous offrirais comme promis 3h de minage intense avec 6 merveilleuses asus oc 480. 😉

    Répondre
      Okkoh
      12 avril 2017 - 13h50

      VRAM = mémoire vidéo (pour pas confondre avec RAM = mémoire vive du PC, installée en barrettes non loin de ton proc)
      La fréquence en MHz ou GHz, détermine la vitesse de fonctionnement. La quantité de mémoire est en Mo ou Go ou MB ou GB (pour Mega/GigaBytes termes anglais).

      Donc c’est 1750 MHz ta VRAM, pas 2GHz sinon tu serais à 8000MHz. J’ai pas encore compris pourquoi sur certains sites on parle de 8GHz ou 7GHz, en tout cas les vraies fréquences, celles qu’on retrouve dans HWInfo par exemple, c’est 2GHz et 1.75GHz.

      Ta bande passante mémoire n’est que de 224Go/s contre 256Go/s pour les mémoires à 2000 MHz. D’où le hashrate un peu inférieur. Cela étant, tu devrais tourner autour de 21MH/s par carte !

      Pour Claymore, vois ici pour la configuration du logiciel : https://eth.nanopool.org/help

      Au cas où: pour les pilotes de tes cartes, fais bien attention à les installer un par un manuellement via le gestionnaire de périphérique. Si windows cherche un pilote en ligne, il ne te mettra pas les Crimson 16.1.1 qu’il te faut (pas sûr que les 15.12 marchent avec les RX). Tu trouves ces vieux pilotes sur Guru3D. Tu lances l’install, puis l’annule (plus élégant : tu décompresses l’exe avec 7zip). Tu as de fait un dossier AMD qui traine dans C: avec tous les fichiers décompressé du début de l’install. Dans le gestionnaire, tu vas sur tes cartes, mettre a jour le pilote, rechercher un pilote sur mon ordi, choisir parmi une liste, disque fourni, tu cherches dans le dossier AMD le fichier inf (en général Packages->Drivers->Display->W76A_INF).
      Bonne chance.

      Répondre
        PA6
        12 avril 2017 - 15h19

        Retour sur claymore : je crois que je tourne à 16mh/s par carte dessus. N’en étant pas sûr j’ai pris un screen : https://www.noelshack.com/2017-15-1492006452-capture.png

        Pour les 6 GPU je suis bien allez sur le lien indiqué par Seb et j’ai télécharger l’exe, mais celui-ci ne semble pas effectuer de maj, seulement faire un rapport d’état. J’ai également pris un screen (et je crois que je vais faire une pause car je suis complétement noyé, ne comprenant pas l’anglais mais utilisant reverso qui traduit mot à mot ^^) : https://www.noelshack.com/2017-15-1492006528-capture2.png

        Ce qui est curieux c’est que beaucoup d’autres personnes ont confirmer que win7 ne reconnait que 4 cartes max, mais elles auraient toutes réussi grâce au site envoyé par Seb.

        Répondre
          Okkoh
          12 avril 2017 - 15h58

          Ca se lit comme ca sur Claymore :
          en vert l’info d’une solution trouvée et partagée avec le pool. Si au début de la ligne c’est DCR, c’est un partage pour Decred. si c’est ETH, c’est pour Ethereum.
          En violet, les infos sur tes GPU : température et vitesse des ventilos
          En bleu, les infos sur ton minage pour Ethereum : tu mines à 86.5Mh/s, décomposé comme suit : GPU0 : 21.7, GPU1 : 21.6 et GPU3 21.6. Donc tu mines bien au max possible avec tes cartes. Mais qu’avec 3 cartes.
          En jaune les infos sur ton minage pour Decred : tu mines à 2595..9Mh/s

          Voila. J’espère que t’as bien mis tes wallets Decred et Ethereum dans ta commande sinon c’est perdu. A savoir aussi que t’es pas obligé de miner Decred en plus d’Ethereum. C’est toi qui voit.

          Pour le logiciel de Gaznseb, je ne sais pas si tu as lu le tuto :
          https://lbr.id.lv/6xgpu_mod/6xGPU_mod.html
          Il faut lancer le logiciel en administrateur. Redémarrer après avoir fait les changements avec le logiciel. Dans ta capture d’écran, ca dit qu’il faut que tu coches « Force » et que tu réappliques. En cas de soucis, le logiciel crée un backup.

          Bonne chance.

          Répondre
            PA6
            12 avril 2017 - 16h24

            Tu es vraiment génial Okkoh, merci pour les explications de Claymore, je prends note de tout ça !

            Pour le logiciel de gaznseb, j’ai donc fais comme tu m’a dis, j’ai ouvert le logiciel en mode admin, puis j’ai coché la case « force », j’ai ensuite lancé et voilà ce que ça me dis (après quoi j’ai fait un reboot) : https://www.noelshack.com/2017-15-1492010625-capture3.png

            Malgré ça, pci 5 et 6 toujours en code erreur 43 :/

            Répondre
      Okkoh
      12 avril 2017 - 13h54

      PS : Si tu veux miner 3h pour moi, la commande pour Claymore :
      -epool eu1.ethermine.org:4444 -ewal 0x14d65bea9d868e77c7cbbf2787077a66d760f8bb -eworker PA6 -epsw x

      Merci !

      Répondre
    PA6
    12 avril 2017 - 13h24

    PS : je suis sur deux pool selon les monnaies = « Nanopool » pour l’ETH et « Suprnova.cc » pour toutes les autres monnaies

    Répondre
    PA6
    12 avril 2017 - 15h45

    😮 mais comment font-ils pour garantir du 188 mh/s avec des rx 470 à 200€ pièce, sachant que c’est le coût d’une rx 480 4g qui fait du 21 mh/s pièce -> go pendaison générale !

    Répondre
    gaznseb
    12 avril 2017 - 16h39

    j aimerais comprendre comment (et quel version) de catatlyst tu installes.
    pour le MOD 6*GPU il est recommandé les crimson 16.1. Hors avec cette version les series RX ne sont pas reconnu par claymore (du moins sur mon rig.
    la manip que j ai fait pour mon rig 3GPU (280X et RX470) : j ai installer les crimson 15.12
    on peux constater a ce niveau que seul les 280x sont reconnu dans catatlyst /jeux/parametre generaux
    ensuite j ai installé les crimson qui vont bien pour la RX mais j ai abandonné l install juste apres la décomprésion
    et manuellement j ai via le gestionnaire de périf j ai pointé le chemin du drivers vers C:/AMD/crimson fraichement décompréssé
    opération effectué sur WIN7 X64
    ET pour info claymore conseille de passer la mémoire virtuelle de windows a 16GB
    https://bitcointalk.org/index.php?topic=1433925.0

    Répondre
      PA6
      12 avril 2017 - 18h47

      Donc, toujours sur Catatlyst 15.12 pour l’instant. J’ai bien décompressé la version 16.1 et je l’ai bien retrouver dans son dossier AMD lors de la recherche depuis la panneau des périphériques. Seulement voilà, manuellement tout les pilotes m’indique ce message : Windows à déterminer que ce pilote est déjà à jour.

      Donc j’ai désespérément tenté d’installer le 16.1 mais sans succes côté GPU, toujours code erreur 43 pci 5 et 6 :/ :s

      Répondre
    PA6
    14 avril 2017 - 12h39

    Salut gaznseb et salut okkoh.

    J’aurais tout essayer je crois pour faire tourner ces 6 GPU sous win7 x64, sans succès. J’ai passé 6h d’affiler hier avec un sympathique conseiller technicien Smidistri avec qui on a essayer toutes les possibilités (jusqu’au reformatage, en passant par la signature windows des pilotes graphiques avec SDEO, etc). Malheureusement toujours aucun résultat, peu importe le Crimson installé, peu importe l’utilisation avec ou sans exécution en mode admin du logiciel 6xGPU. Bref, rien n’y fait :/ Me reste plus qu’a attendre le retour de mon SSD ETHOS (livré depuis le 07/04/17 d’après la poste mais en vrai jamais reçu… enquête ouverte).

    Donc, dans leur sympathie Smidistri accepte de me reprendre deux cartes graphiques dont je risque de ne pas avoir l’utilité avant longtemps (j’ai aussi tenté de miner sous Unbuntu, mais franchement très compliqué quand on ne connais pas cet OS). Prochaines cartes, je vise la RX 480 black edition GTR 8g (je vais attendre la sortie des séries 500 pour les 400 baissent en prix) avec d’énormes stats : 1338 Core Clock (MHz) / 2304 Stream Processors / 256 Bit Memory / 8000 Memory Clock (MHz). Cette fois je les prendrais 4 par 4.

    Répondre
    PA6
    16 avril 2017 - 18h03

    D’après ce lien assez sérieux de GPUSHACK, on pourrait doubler le mh/s en trafiquant le bios de la carte mère, soit 180mh/s avec seulement 4 rx 480 classiques. Quelqu’un sait faire ça ? 😮

    lien : (voir le descriptif de la vidéo) https://www.youtube.com/watch?v=Sybn-MYuPdw

    Répondre
      Okkoh
      16 avril 2017 - 20h05

      Aucune idée ! Mais je pense qu’ils parlent du BIOS des cartes graphiques, ca m’étonnerai qu’un custom BIOS de carte mère puisse transformer 6*24MH/s en 180MH/s comme par magie.
      Apès je ne fais pas ca personnellement donc je ne peux pas te dire 🙂

      Répondre
        PA6
        17 avril 2017 - 10h51

        Voilà une vidéo qui pourrais te donner raison, le gars monte à 188 mh/s et ça n’a pas l’air d’être très compliqué, en faite modifier le bios = overclocké si je comprends bien : (voir à 19.01min) https://www.youtube.com/watch?v=Cae6P8SriMk

        Le plus impressionnant… c’est que ce n’est pas le premier qui réussi cet exploit sous win10 (qui contrairement à win7 reconnait 6 gpu sans avoir rien à trifouiller).

        Répondre
      GoG
      18 avril 2017 - 21h37

      Salut,
      Il tourne a 96Mh/s avec les 4 cartes, en en ajoutant 2 il passe à 180mh/s. ( je trouvais ça louche aussi 😉 )

      Avec une RX 480 8go et le bios(gpu) adéquat on monte facilement à 30Mh/s par gpu avec une conso de moins de 100w. Tu peux monter à 31,5mh/s voir plus avec une conso de 100w et une temp de 70c. C’est plutôt pas mal comme résultat !

      Répondre
        PA6
        19 avril 2017 - 12h01

        Quand tu parles du bios, on est d’accord que tu parle d’overclockage ? Je me suis renseigner auprés de quelques sites E-commerce, apparemment l’overclockage fait perdre la garantie constructeur 2 ans en cas de panne. Je sais pas si c’est une bonne idée du coup. Un autre technicien d’e-commerce m’a même précisé qu’overclocker une carte perd 10% de son espérance de vie par mois, donc ne peut durer plus de 10 mois. Je me demande donc si c’est vraiment un bon plan…

        Répondre
    Guillaume
    16 avril 2017 - 18h58

    Bonjour à tous !
    Il y a une quinzaine de jours je prenais vos conseils quand au matos. Je me suis finalement décidé de passer à l’acte peu après ça et me voilà aujourd’hui avec (presque tout) le matos.

    Petit rappel sur ce que j’ai commandé:
    – 6 RX 480 8Go,
    – 2 alimentations Evga de 650W,
    – La carte mère ASRock H81 PRO BTC R2.0,
    – Processeur Intel Celeron G1840,
    – 8Go de RAM (la même que celle que j’avais mis plus haut)
    – puis les 6 risers, un coupleur d’alim Add2psu http://www.la-boutique-du-mineur.com/accueil/35-coupleur-d-alimentation-similaire-add2psu-avec-relais.html

    Bref j’ai terminé l’assemblage du cadre que j’ai réalisé en alu et bois (le même que celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=OfE_QidD75M ) mais je trouvais ça un peu serré donc en dimensions j’ai 70 x 35 x 30. J’ai tout reçu sauf les 6 GPU que je n’aurais que mardi matin. Bref en attendant j’ai commencé la construction et avec des tutos on y arrive assez bien.

    Cependant ayant opté pour la solution à deux alimentations j’ai du mal à trouver des tutoriels sur le sujet. Etant un vrai newbie en termes d’assemblage de PC je viens vous demander de l’aide (encore ^^).
    Je vais donc utiliser cet coupleur d’alim Add2Psu. Ma question porte sur ça. Comment dois-je alimenter les GPU et comment coupler les deux alimentations ?

    De ce que j’ai compris, une des deux alim’ (que j’appellerais plus loin la principale) est connectée directement sur la carte mère et le processeur. Ensuite je dois connecter cette alimentation principale à la petite connectique en 4×1 sur le coupleur d’alim ? Puis la connecter aussi sur 2 ou 3 GPU ?
    La seconde alim serait-elle directement connectée aux GPU restants ou uniquement au coupleur d’alim’ (dans ce cas les 6 GPU seraient connectés à la principale).

    En gros j’ai du mal à immaginer le fonctionnement de la chose. Les deux alimentations doivent-elles se partager la distribution d’énergie ou est-ce que la secondaire doit être branchée uniquement à la principale puis la principale redistribue à l’ensemble des composants.

    Merci pour vos réponses.

    PS: Je n’ai pas encore de SSD, j’ai découvert Simplemining.net et leur système permet d’avoir l’OS directement sur une clef usb, aucune config’ à faire (même pas besoin de brancher un écran ou un clavier). Vu que ça a l’air très simple je me suis dit que ça vallait le coup de tenter, si quelqu’un a des retours d’expérience sur ça je suis intéressé. Si ça plante je passerais sur EthOs. J’ai flashé leur OS sur ma clef usb 3.0 16Go et normalement ça devrait pas foirer.

    Répondre
      Okkoh
      16 avril 2017 - 20h08

      Je crois que ta réponse se trouve sur une de ces vidéos :
      http://www.add2psu.com/video/
      Bonne chance !

      Répondre
      Okkoh
      16 avril 2017 - 20h10

      PS: Pour simplemining, attention à prendre la version RX, adaptée à tes CG, et attention à la vitesse de lecture/écriture de ta clef !

      Répondre
      PA6
      28 avril 2017 - 02h35

      Guillaume. Je commence la fabrication d’un second rig, et je pense vraiment utiliser deux alims plutôt qu’une seule. Donc ton aide serait vraiment la bienvenu 😉

      Dans un premier temps, pourrais tu me dire où tu as acheter les Add2Psu ?

      Merci

      Répondre
        Guillaume
        28 avril 2017 - 06h30

        Salut PA,

        J’ai commandé sur Amazon le premier que j’ai vu à un prix raisonnable mais il semblerait qu’il soit en rupture actuellement:
        https://www.amazon.fr/dp/B06XNQ2M61/ref=pe_386181_51767671_TE_dp_1

        En revanche tu peux en trouver d’autres ici: http://www.la-boutique-du-mineur.com/12-connectique
        Ils ont un système similaire Add2Psu (en bas de page) ou sinon le « coupleur d’alimentation ». Les deux font le boulot et je cherchais à la base à avoir ce coupleur d’alim’ mais c’était non dispo. A mon avis c’est strictement le même fonctionnement. (Alim 1 sur le cable 24 pins qui va sur la carte mère et tu mets l’alim 2 sur le pin 24 (celui qui a seulement 2 cables) pour avoir le signal de tension de l’alim 1).

        Ecris-moi à webmix1337@gmail . com si tu veux je vais surement partir sur un second rig aussi

        Répondre
    Guillaume
    16 avril 2017 - 20h13

    Ouicen effet j’ai bien pris la bonne version et j’ai acheté une clef usb spécialement pour ça donc j’ai pris une clef nickel.
    Je vais checker les videos, c’est le fait de brancher 6 gpu qui me gêne mais je vais tout regarder je devrais trouver. Encore merci

    Répondre
      Okkoh
      17 avril 2017 - 11h37

      Je vois les choses comme ca : Tu auras une alim « maitre » branchée à 2 GPU, la CM et le reste (disque dur par exemple). Et la seconde sera branchée uniquement à 4GPU. Ainsi les puissances devraient être assez bien réparties. L’adaptateur lui ne sert qu’à indiquer à la seconde alim quand la première s’allume. Parce qu’il est impératif que les deux s’allument en même temps sinon ne marche pas voire ca casse les GPU.

      Répondre
    PA6
    17 avril 2017 - 10h07

    De mon côté Guillaume je viens de mettre Ethos hier. Et ce que je peut te garantir, c’est qu’il est très (plus que je ne le pensais finalement) simple d’utilisation. Toutes les commandes sont déjà enregistrés (juste à modif le wallet) et il reconnait (ça fait plaisir) mes 6 GPU.

    Dis nous si tu as réussi le branchement des deux alims avec les 6 gpu

    Répondre
    Guillaume
    17 avril 2017 - 15h11

    Bonjour à tous, alors ce premier problème de branchement avec Add2Psu a soulevé d’autres problèmes depuis. Tout d’abord je me suis aperçu que je n’avais pas du tout pris en compte la connectique des alimentations et des cartes graphiques (grosse erreur de débutant je suppose). De ce fait je me retrouve avec seulement deux sorties PCI-E 8 Pins par alimentation quand il m’en faudrait 3 par alimentation pour les 6 GPU…
    Du coup cela me donne la réponse à ma question initiale, il faut bien splitter les alimentations et non pas tout faire passer par la première (le système Add2Psu permet donc « seulement » de synchroniser les deux alim’).

    Ce nouveau problème peut-il être résolu ? J’ai, en plus de 2 sorties PCI-E 8 Pins, 2 sorties PCI-E 6 Pins (attention, ces sorties sont sur le même cable que les 8 pins). Est-ce que je peux, via un adaptateur 6 vers 8 brancher deux GPU sur le même cable ?

    Si je peux faire ça je branche 3 GPU par alimentation et une des alim’ aura en plus la carte mère et le CPU (3 GPU = 450W, j’ai peur d’être short avec la carte-mère GPU non ?, au pire je pourrais faire 4 GPU sur une seule alimentation et la carte-mère et le CPU 2 GPU sur l’autre.

    Qu’en pensez-vous ? J’ai peur d’avoir un peu déconné lors de la commande, je me demande même si mes 1300W ça va pas être short.
    Merci

    Répondre
      Maxime Fremont
      17 avril 2017 - 15h58

      Oui, ça devrait marcher.
      Il existe des adaptateur 6 vers 8 pins, 6/8 pins vers 2 x 8/6 pins…
      Dans ton cas, sur Amazon tu trouve ça pour 10€.
      C’est ce que je j’ai utilisé pour alimenter un GPU 2 x 8 pins avec une alim qui n’avait que 1 x 6 pins.

      Répondre
        Maxime Fremont
        17 avril 2017 - 16h06

        4 GPU sur une seule alim de 650W je pense que c’est trop. Je me suis pas renseigné mais on va dire que ton alim fournit 42A sur le rail 12V donc 604W. Je compte 170W de consommation par GPU et 3×170=170. Il reste donc sur une des alim 94W (bon ok 94W sur le rail 12V, c’est pas totalement pareil)ce qui me semble suffisant pour le CPU CM.

        Répondre
        Okkoh
        18 avril 2017 - 14h59

        Il est possible sinon de prendre des adaptateurs 2*molex -> PCIE 8pins. Attention toutefois, ne mettre qu’un seul GPU par rampe d’alim.

        Répondre
          Guillaume
          18 avril 2017 - 15h08

          Bonjour Okkoh. Je viens de finir le montage de mon Rig. J’attend ce soir pour le lancer avec le pote qui est dans le projet aussi. Je ne savais pas que ces adaptateurs existent, j’ai justement acheté ce matin deux adaptateurs PCIE 6 vers 8 pins.
          C’est ta seconde remarque qui me fait tilter, car j’ai monté cet adaptateur sur le cable qui comporte un PCIE 6 Pin et un 8 Pin puis j’ai branché les deux 8 pin sur 2 GPU différents. Une « rampe » d’alim… c’est ce que j’appelle un seul et même cable ? Si c’est le cas faut que je fonce acheter des 2xmolex vers PCIE 8pins. Peux tu me confirmer l’info, le vendeur m’a dit que ça ne poserait pas de problème mais il n’avait pas l’air très au courant

          Répondre
            Okkoh
            18 avril 2017 - 15h37

            C’est ca. Moi je serais toi, je vérifierai vraiment bien dans le manuel de tes alim les puissances max par rampe et je répartirai en fonction. Sinon tu risques de cramer quelque chose : le câble, l’alim, une CG…
            Une carte c’est 150W-170W lorsqu’elle mine.

            Répondre
            Guillaume
            18 avril 2017 - 15h42

            En effet je viens de vérifier ça il y a 5 minutes avec un vendeur de LDLC, il m’a confirmé ce que j’avais cru comprendre, le voila en route pour acheter, cette fois, les bons adaptateurs.
            Merci 😉

            Répondre
    STEPHANE
    18 avril 2017 - 14h52

    Bonjour

    J’aurai besoin d’aide technique pour monter 5 fans sur mon rig. Je ne sais pas vraiment à qui demander donc si vous avez 5min… Merci !
    En gros je veux mettre mon rig dans une boite avec 2 fans en entrée d’air et 3 en sortie. Ma CM est une gigabyte z270p d3. Elle a plusieurs connecteurs fans dont 1 en PWM. Je souhaite pouvoir connecter les 5 ventilateurs à la CM. Mais je ne sais pas comment faire…

    Répondre
      Okkoh
      18 avril 2017 - 15h26

      Ahah… C’est quoi déjà le topic de l’article ? Bon allez, petit coup de main quand même…
      Si t’as une sortie PWM, tu peux utiliser le FLEXA FP5S (que tu branches sur ton 4pin PWM alim complémentaire SATA) ou FLEXA FP5 (que tu branches sur ton 4pin PWM alim complémentaire Molex) : https://goo.gl/cFGXPN

      Après, quelques remarques :
      – mettre ton rig dans une boite, je ne sais pas si c’est une excellente idée
      – pour un bon flux d’air dans une boite, rien de mieux qu’un débit d’air identique à l’entrée et à la sortie.
      – Essaie, si c’est faisable, d’indexer la vitesse de tes ventilos sur la température de tes GPU (mais j’ai jamais fait). Peut-être avec Speedfan ? Ce qui chauffe le plus, c’est l’étage d’alim de la CG (VRM).

      Répondre
        PA6
        19 avril 2017 - 11h56

        lol je vois que j’ai pas été le seul ^^

        Répondre
    Guillaume
    18 avril 2017 - 17h29

    Okkoh une petite dernière question avant de lancer la machine ^^

    Maintenant je me retrouve avec 4 GPU branchés via ports PCI-E 8 ports de chaque alimentation (soit 2 par alim’) et ensuite j’ai les deux derniers GPU qui sont reliés via les adaptateurs 2 x molex vers PCI-E 8 ports. Néanmoins, chacun des deux GPU est branché via une seule rampe d’alim (qui contient chacune 3 branchements Molex). Je vais vérifier sur la notice la puissance d’une rampe 6 pins. C’est à ça que tu t’attendais comme montage ou alors à deux rampes d’alim en molex qui se rejoignent pour former un seul PCI-E 8 pins ? Juste pour être sur ^^Encore merci

    Répondre
      Okkoh
      18 avril 2017 - 17h52

      Vérifie la puissance pour les rampes Molex, mais c’est bien à ça que je pense qu’il faut que t’arrives 😉

      Pas besoin de réunir plusieurs rampes je pense.

      Répondre
        PA6
        28 avril 2017 - 13h15

        J’ai bien compris pour les 4GPU sur les deux alims soit 2GPU par alim, puisqu’il n’y a que deux ports VGA par alim, d’ou l’obligation de prendre les adapteurs 2x molex vers PCI-E 8 portes genre : https://shop.hardware.fr/fiche/AR201401200107.html?gclid=Cj0KEQjw0IvIBRDF0Yzq4qGE4IwBEiQATMQlMR2fxHpqENELt9NHMLhjyg-Wxkihs0-5C1DvQbyaZW4aAor58P8HAQ

        Cependant, je ne vois pas trop où raccorder cet adaptateur Molex. Sur les explications de Maxime Fremont et Guillame du 17.04 j’ai « cru comprendre » que le cable VGA est en 8 PIN et à la fois possède son double raccordé en 6PINS (suis-je clair?) et qu’il faut mettre le molex entre cet embout 6 Pins et le GPU.

        Ce qui suscite en moi deux questions, est-ce qu’un seul cable de raccord alim->VGA peu supporter deux GPU ? (si j’ai bien suivi c’est ce que tu conseil à Guillaume de vérifier, si un seul cable ou rampe est assez puissant pour ça, seulement pas de retour de Guillaume sur l’article précis acheté par le conseiller LDLC). Et où raccorde t’on la partie mâle du Molex sachant qu’il possède x2 cables 3PINS mâles et non x1 cable 6PINS mâle 😮 ?

        Répondre
          Okkoh
          28 avril 2017 - 13h43

          Oula ! La confusion règne !
          Alors pour clarifier, voici quelques points d’éclaircissement :
          1) les alims n’ont pas de ports VGA. Ils ont des connecteurs Pci Express 6 et/ou 6 2pins mâle. Le port VGA, c’est le vieux trapèze bleu qu’on utilisait pour brancher son écran dessus. Maintenant on utilise tous du DVI, du HDMI et du Display port.
          2) On trouve des alims de 600W avec 3 connecteurs PCI express 6 2 mâle. On trouve des alims de 850W avec 4 connecteurs PCI express 6 2 mâle. 6 2 ça permet d’alimenter indifféremment une CG qui demande une alim 6 pins ou 8 pins. Si t’as un 8 pins, tu ne peux pas le brancher sur un 6 pins. Si t’as un 6 pins tu peux probablement le brancher sur un 8 pins mais il te manquera 2 fils et donc t’auras pas assez de puissance pour faire tourner ta carte et ca risque de l’abimer. Un 6 2 c’est ca http://www.mechbgon.com/build/8-pin_pcie.jpg
          3) L’adaptateur Molex, il est soit 2*Molex femelle vers PCIe 6 pins mâle, soit 2*Molex femelle vers PCIe 8 pins ou 6 2 pins mâle. Comme ca on utilise une rampe de Molex mâles pour alimenter du PCIe. On choisit l’adaptateur en regardant ce qu’a besoin la CG que l’on veut alimenter. Après le mieux c’est 6 2, tu alimentes ce que tu veux.
          4) Les adaptateurs Molex, en cas de besoin, il vaut mieux le brancher chacun sur une rampe différente (càd un câble différent). Chaque rampe a en général 3 ou 4 connecteurs molex mâle, du coup on en utilise que 2.
          5) Mais en vrai il n’y a pas de règle exacte pour brancher ses CG. Le mieux c’est de regarder dans la notice de l’alim la puissance fournie par chaque rampe. Si t’as pas le manuel, si t’as la flemme de lire ou si t’as assez de rampes, mieux vaut tout séparer pour être tranquille. Mais sinon c’est sûrement possible de brancher plusieurs CG sur une seule et même rampe. Là ou j’attirais l’attention, c’est que si tu mets trop de choses sur une même rampe et que l’alim n’arrive pas à suivre, ça peut provoquer des dommages. J’en sais quelque chose, j’ai grillé ma carte son Asus Phoebus comme ça.

          Répondre
            PA6
            28 avril 2017 - 14h22

            XD !

            Non en faite pour le « VGA » c’est juste parceque mes connecteurs d’alims EVGA qui doivent être reliés aux GPU porte ce nom, rien avoir avec le vieux port VGA pour écran cathodique ^^ : http://www.cdiscount.com/destockage/destockage-informatique/evga-alimentation-supernova-650w-gold-gq/f-1250514-occ82p8u22ndqzh.html#mpos=1|cd

            Voici les câbles que j’aurais pour chaque alim 650w EVGA GQ :

            1 x alimentation ATX 24 broches
            2 x alimentation EPS12V 8 broches avec section détachable de 4 broches ATX12V
            4 x Alimentation PCI Express de 8 broches avec section détachable à 2 broches
            9 x alimentation ATA série de 15 broches
            3 x alimentation interne 4 plots
            2 x connecteur mini-alimentation 4 broches

            Donc ici on voit qu’il y a bien 4xPCI-E (VGA) en 6 2 broches.
            Donc j’en conclu qu’il me faut deux adaptateurs molex vers PCIe 8 pins (en 6 2 par exemple).

            Du coup je n’ai juste pas compris le point n*4, sûrement parceque je ne l’ai pas en visuel du coup j’essai de comprendre de tête. Je ne vois pas où brancher les 2x 3 broches du 2*molex 8PINS. Serait-ce sur une rampe autre que la rampe VGA qui relie l’alim au GPU ? sur cette photo par exemple on voit à quoi ressemble un VGA (sur la droite)
            http://www.evga.com/products/images/gallery/220-T2-1600-X2_XL_3.jpg

            Répondre
            Guillaume
            28 avril 2017 - 14h50

            Salut Pa,

            J’ai essayé de t’écrire depuis ce matin mainje n’y arrive pas depuis mon ordi. J’essaye depuis mon telephone.
            Je t’ai écrit sur skype du coup

            Répondre
            Okkoh
            28 avril 2017 - 15h11

            Tu me fais drôlement bosser aujourd’hui 😉

            Si tu veux savoir exactement les câbles que tu auras, prends donc les bonnes infos : http://www.evga.com/products/product.aspx?pn=210-gq-0650-v1

            Ensuite, ton adaptateur il sert dans le cas où tu n’as pas assez de connecteurs PCIe sur ton alim. Il en crée une nouvelle en réunissant 2 Molex inutilisées.

            Du coup, en pratique :

            Pour chaque alim tu branches tes 2 premières CG avec tes 2 PCIe (VGA1 et VGA2). Puis tu utilises 2 connecteurs de cette rampe PERIF1 qui dispose de 3 Molex mâles. Tu utilises 2 des 3 Molex mâles que tu branches sur les deux Molex femelle de ton adaptateur. Puis tu branches le 8 pins de ton adaptateur sur ta 3ème CG. Et enfin ton SSD sur une alim SATA.

            Enfin, pour faire la synthèse vraiment complète de ton alimentation électrique, sur la première alim tu branches le CPU1 8pins sur ta CM, puis l’ATX 24pins mâle (le seul câble que tu ne peux pas débrancher de tes alim) sur l’ATX 24 broches femelle qui a plein de fils de l’autre adaptateur, celui qui reliera tes 2 alims. Puis tu mets le ATX 24pins mâle de la 2e alim sur le deuxième ATX 24 broches femelle de l’adaptateur, celui avec juste 2 fils, et enfin le connecteur ATX 24 broches mâle de l’adaptateur sur la CM pour l’alimenter.

            Et là tout est branché et si ça ne marche pas c’est soit que je me suis trompé, soit que t’as mal lu 😀

            Répondre
            PA6
            28 avril 2017 - 15h46

            Eurêka Okkoh ! C’est bon j’ai saisi. Là où j’avais du mal, c’étais avec le raccordement du molex de l’adaptateur. Etant resté sur le schéma de connexion de la EVGA 1200P2 qui possédait assez de câbles pour 6GPU.

            En faite l’alim 650w ne possédant que 2 cables GPU, l’adaptateur va remplacer le 3ième cable sous forme de 8 PINS d’un côté et sous forme de molex PERIF de l’autre de façon à être supporter d’une autre façon par l’alimentation.

            Moi qui m’étais perdu dans les limbes d’une conversion 6 broches -> 8 broches, c’étais en faite beaucoup plus simple.

            Je commence à croire que tu as un bac 10 Informatique 😮

            Et sinon désolé de t’avoir fait bossé ^^ Je dois avouer que tu m’a rendu un fier service.

            Merci

            Répondre
        PA6
        5 mai 2017 - 18h41

        Bon voilà. Tout est bien installé et clean ! clean ou presque… Dernier problème, je n’ai plus assez de molex…
        Les molex utilisés pour raccorder les GPUS n*3 à leurs alims respectives sont tout les deux branchés en PERIPH sur leur alims.

        Du coup… Plus de port periph ou même de cable molex supplémentaire pour brancher les deux molex dont la carte mère a besoin pour reconnaitre 6 GPU…. c’est le dilemme, je me demande comment Guillaume a fait du coup.

        Répondre
    Guillaume
    18 avril 2017 - 22h30

    Bonsoir à tous. Voilà une belle étape de franchie. Grâce à vos conseils avisés je peux enfin vous annoncer que mon rig est au travail ! Merci Okkoh pour tous tes éclairages et aux autres qui m’ont aidé sur cette aventure (je partais de 0, sans connaissance aucune, ou presque).
    J’ai donc set-up mon rig avec Simplemining et j’ai été bluffé, j’ai tout branché, démarré le rig avec un tournevis (je reçois le switch que demain), il a fait les mises ) jour solo et a commencé à miner.

    Il tourne à 146Mh/s avec les 6 RX 480 (24,44 par carte). La prochaine étape sera de booster tout ça, mais je n’aurais le temps de m’en occuper qu’à partir de ce WE. Je reviendrais vers vous pour vous montrer de belles photos du rig, il claque 🙂

    Encore merci à tous, je suivrais la discussion pour essayer d’aider à mon tour ceux qui en auraient besoin, dans mes capacités 😉

    Répondre
      Okkoh
      19 avril 2017 - 07h46

      De rien de rien 😉 On veut bien des photos 😉

      Répondre
        Guillaume
        19 avril 2017 - 08h21

        Les photos arrivent ! Bon j’en ai que deux qui sont pas au top mais qui permettent d’avoir une idée globale. Sur la seconde vous devinerez le placement des alimentations (la ventilation est orientée vers l’arrière du rig).

        Pour le cadre il est un peu plus long que ceux que j’avais l’habitude de voir (qui faisaient 50cm seulement car une seule alimentation). Celui-ci fait 70cm en longueur x 35cm en profondeur x 30cm en hauteur.

        Les photos: http://imgur.com/gallery/rszgm

        Répondre
          Okkoh
          19 avril 2017 - 08h23

          Très beau, très propre 😉 Elles soufflent fort tes MSI ou ca va ?

          Répondre
            Guillaume
            19 avril 2017 - 08h26

            Je vis dans un petit appartement, le rig est juste collé à mon lit, j’ai passé une très bonne nuit. Franchement ça souffle vraiment sans faire de bruit, je m’attendrais à beaucoup plus. A terme il ne restera pas ici (avec l’été qui arrive ça serait pas possible) mais bon je pense le garder encore 3 semaines 1 mois pour completer mon apprentissage et l’overcloker dans de bonnes conditions.

            Répondre
    PA6
    19 avril 2017 - 09h07

    C’est vraiment top Guillaume bravo ! Je me retrouve dans ta lecture ayant débuté à partir de 0 également mais ayant démarrer le minage depuis quelques jours grâce à tout les conseils que j’ai pu recevoir ici et notamment grâce à Okkoh 🙂

    Du coup tu m’a donné envie de partager une photo de mon rig 😮 :p

    lien : http://hpics.li/56ed9c2 et http://hpics.li/c4c220d
    (pas fini de ranger les câbles héhé)

    Moi je mine à 127mh/s sous ethos avec une conso de 950w/h sous Ethos. Après quelques heures on dirait que les cartes se stabilisent en température.
    Au lieu d’être toutes à 63° elles tombes à : 50°,35°,60°,55°,30°,50° ce qui ne génèrent plus que 106mh/s avec une conso de 550w/h. Problème que je n’ai encore jamais rencontré sous windows (et avec un bruit de ventilos qui s’entends jusque dans ma chambre, porte fermé, à la différence de windows).

    Ps : Guillaume, pourrais tu nous partager ta conso en watt au bout d’une heure ? et après une journée ?
    Ps2 : As tu réussi à brancher tes 6 gpu sous win7 ? 😮

    Répondre
      Guillaume
      19 avril 2017 - 09h39

      Salut PA, oui j’avais vu qu’on était à peu près synchro sur les projets 😉

      J’ai voulu tenter simplemining.net car j’avais vu un post sur Reddit à ce sujet et ça paraissait trop beau pour être vrai. J’ai donc opté pour une clef USB 3.0 de 16Go au lieu d’acheter un SSD. Donc je n’ai ni ethOS ni Windows sur mon rig. De toute façon il n’y a aucun périphérique dessus… Je fais tout via mon mac.

      Pour l’instant je ne peux pas connaître ma consommation (j’ai un wattmètre mais je ne peux pas encore le brancher (les prises sont au sol dans le mauvais sens) donc au niveau de la consommation ça attendra quelques jours que j’achète une rallonge. En tous cas les deux alimentations soufflent de l’air qui est froid depuis maintenant 15 heures que le rig est en marche.

      Pour les GPU j’en ai branché aucun, simplemining a clairement tout fait, il a fait des mises à jour pendant 20 minutes avant de démarrer et commencer à miner tout seul. C’est vraiment ultra simple d’utilisation c’est presque incroyable !

      Je te montre une capture d’écran du Dashboard, avec les températures par GPU, les vitesses des ventilo et le hashrate global (toutes les cartes sont à 24.44 en permanence (ou de micro déviations de l’ordre de 0.1 Mh/s max).

      Le dashboard: http://imgur.com/a/bCylC

      Pour le bruit des ventilateurs je ne sais pas à quel point ça dépend du choix des cartes graphiques, en tous cas les RX480 sont vraiment silencieuses. Quel est le modèle de tes GPU ?

      Répondre
        PA6
        28 avril 2017 - 08h48

        Coucou Guillaume, je compte monter un second rig, cette fois avec deux alims. Donc j’aurais bien besoin de ton expérience en la matière ^^ Peut tu me dire déjà où tu as acheté le Add2Psu ?

        Merci 🙂

        Répondre
          Guillaume
          28 avril 2017 - 08h52

          Salut PA, je pensais t’avoir répondu plus tôt ce matin mais ça n’a pas marché visiblement.

          Tu peux essayer ici: http://www.la-boutique-du-mineur.com/12-connectique

          Moi j’avais commandé sur amazon mais il n’est plus disponible.
          Prends le coupleur d’alim ça fonctionne pareil c’est ce que je voulais au début.

          Je t’invite à me contacter sur webmix1337(at)gmail.com

          Répondre
          Okkoh
          28 avril 2017 - 08h57

          eBay à mon avis : http://www.ebay.fr/itm/Dual-triple-power-supply-adapter-connector-Relay-Adapter-link-multiple-add2PSU/161238594096

          Sinon je crois voir que c’est possible via leur site directement 😉

          Répondre
            PA6
            28 avril 2017 - 10h47

            Okkoh le gardien de la crypto monnaie et du site Ethereum france viens de répondre une nouvelle fois en un temps reccord (tu reçois des alertes mails chaque fois que quelqu’un fais un post ?) !

            Merci !

            Répondre
            Okkoh
            28 avril 2017 - 11h15

            Je reçois effectivement une alerte email à chaque commentaire (tout le monde peut faire ca en cochant la case en dessous du bouton « Laisser un commentaire »

            Répondre
            PA6
            28 avril 2017 - 10h59

            Il y a juste un détail qui me chiffonne. Le coupleur d’alimentation sert bien à raccorder les alimentations entre elles ? Sachant qu’il n’y a qu’un seul port par alimentation pour ce coupleur. Comment raccorder les alimentations à la carte mère ?

            ps : le prix de l’eth s’envole à la hausse 😮

            Répondre
            Guillaume
            28 avril 2017 - 11h10

            J’arrive pas a te repondre depuis ce matin. La je test avec mon portable. Ecris moi sur webmix1337@gmail.com

            Je t’ai envoye un message sur skype aussi

            Répondre
            Okkoh
            28 avril 2017 - 11h30

            C’est un coupleur avec 2 connecteurs femelle ATX 24 broches et 1 connecteur mâle ATX 24 broches.

            Dans une config standard, le câble de l’alim ATX 24 broches permet de recevoir la commande d’allumage et d’extinction depuis la CM (sur laquelle on branche le bouton power pour mémoire).

            Du coup ca se branche comme ca :
            ATX 24 broches femelle avec plein de fils vers ATX 24broches de l’alim 1 (qui alimentera la CM)
            ATX 24 broches femelle avec juste 2 fils vers ATX 24broches de l’alim 2 (qui alimentera quelques GPU)
            ATX 24 broches mâle sur CM

            Ainsi, l’alim 2 reçoit la commande de démarrer et de s’éteindre via les 2 fils de l’ATX 24 broches, sans pour autant alimenter de CM (car elle est déjà alimentée par l’alim 1). Tada ! Elle démarre exactement au même moment que l’alim 1.

            Pour Add2psu, on branche un Molex de l’alim 1 et l’ATX24 pins de l’alim 2, du coup c’est le jus dans le Molex qui permet d’allumer l’alim 2 mais le résultat est le même : l’alim 2 s’allume et s’éteint avec l’alim 1.

            Répondre
            Okkoh
            28 avril 2017 - 11h42

            PS : La hausse ETH/EUR est terminée 😉 https://www.cryptocompare.com/coins/eth/overview/EUR

            Mais tu as raison la hausse est toujours en cours pour ETH/USD.

            Après perso je vis en Europe 😛

            Répondre
            PA6
            28 avril 2017 - 12h01

            C’est incroyable comment tu arrives à vulgariser quelque chose de difficile au départ pour le rendre accessible au commun peuple des mortels.

            J’ai tout compris ! Pour la xxxxx….. fois Merci ! Je reviendrais poster pour faire par du retour de la config 🙂 Je m’en vais de ce pas acheter ce triple connecteur ATX 24 broches.

            ENJOY !

            Répondre
    PA6
    19 avril 2017 - 11h55

    Re Guillaume, merci beaucoup pour tout tes partages, ça fait plaisir de pouvoir s’entraider mutuellement 😉

    Ok pour Simplemining, effectivement, ça parait trop beau mais je vais quand même m’intéressé à la question et voir ça de plus prés.
    A l’heure où j’écris mes 6 GPU sont restés à 125 mh/s constant avec une conso qui est passé en dessous de la barre des 600w/h: D Pour la vitesse des ventilos (fan) elle sont toutes de 85.

    Pour répondre à ta question, voici le modèle de mes GPU : http://www.materiel.net/carte-graphique/asus-radeon-rx-480-dual-oc-4-go-134091.html?LGWCODE=134091;60841;1784&affcode=adwords_shop&gclid=Cj0KEQjwldzHBRCfg_aImKrf7N4BEiQABJTPKEHLyuQVQsILczFpdN6L5qUdne6cisC4WMn7OTS_uY8aAil58P8HAQ

    Le prix est vraiment intéressant mais du coup je mine 21 mh/s en moyenne (au lieu des 24 mh/s) pour la même conso elec voir peut-être légèrement inférieure.

    Mon skype si tu veut : PA6FIST3

    Répondre
    PA6
    21 avril 2017 - 14h18

    Après maint combats, cela fonctionne…enfin !

    Tandis que je tournais continuellement entre 16-21mh/s par gpu sous win7 et 20mh/s par gpu sous ethos, et après de longues, très longues recherches. J’ai finalement compris pourquoi le hashrate de win10 était ignoble. Finalement, je tourne maintenant avec 6 GPU sous win10 avec un hashrate de 22-23 mh/s constant sur chaque GPU (sans avoir fait le moindre overclock et avec pour rappel des versions 4G rx 480).

    Le secret ? 😮 Ne pas miner sous win10 Home, miner sous win10 PRO x64 (licence à 14€ sur gamesdeal). Tout est déjà pré installé et clé en main. Cela signifie que sans avoir eu a appliqué le moindre patch ni installé le moindre driver, cd GPU, ou crimson, je tourne à 22 mh/s constant par carte.

    Mon nouveau défi est maintenant de réussi à faire descendre la conso de 1040w/h a ce qu’elle était sous ethos, 710w/h (peut-être en l’undervoltant ?).

    Voilà une précision que tu pourras peut-être rajouter à ton post Okkoh 😉

    Répondre
      Okkoh
      28 avril 2017 - 13h48

      Merci pour les infos !

      Répondre
        PA6
        28 avril 2017 - 14h33

        Et je précise que j’ai réussi à Undervolter les cartes, pas besoin de les flash. Suffisait d’installer par exemple : http://www.sapphiretech.com/catapage_tech.asp?cataid=291&lang=eng
        Visiblement flasher le bios est surtout utile pour l’overclockage (j’ai fais l’essai, image instable, système instable, reboot incessant, j’ai reflash en bios d’origine du coup, sinon quand ça marchant je gagnais 3mh/s par carte avec un memory clock à 2000).

        Réglage du core clock à 1050 et memory clock à 1750. Power limite 5 et Mv-96%.
        Résultat : Passage de 70w à 80w par RX 480 censé être à 150w (mais 110w à 120w en réalité sur claymore eth) en minage, donc 850w environ au lieu de 1050w (sous claymore ETH v9.2 avec crimson 16.9), pour 22mh/s par carte (24,4mh/s par carte sur la version 8g). Du coup meilleur refroidissement aussi, à vitesse Fan 65% je suis à environ 55° par carte.

        Répondre
          Guillaume
          29 avril 2017 - 15h46

          J’ai essayé de te répondre plusieurs fois depuis hier mais ça ne marche pas je ne sais pas pourquoi. Ceci est donc un test. (je t’ai contacté via skype)

          Répondre
      Guillaume
      28 avril 2017 - 13h50

      Salut Pa, j’ai essayé de t’écrire plusieurs fois mais ce formulaire ne marche pas depuis mon pc. J’essaye depuis mon portable. Je t’ai envoyé un message skype

      Répondre
        PA6
        2 mai 2017 - 14h16

        Merci guillaume, sayer j’ai reçu tes messages 😉 on se retrouve sur skype

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *