[Edit 18.07.2016: Sous CUDAMiner, la commande farm-recheck n’est plus très utile. L’article est mis à jour en conséquence]

Introduction

Pour miner de l’ether (ETH) en participant à la blockchain Ethereum, vous avez besoin :

Je vais partir sur la façon la plus « simple » de miner, c’est à dire en participant à travers un « pool » qui permet de mutualiser la puissance de calcul de plusieurs personnes pour miner plus efficacement. Cela permet aussi d’éviter une longue période de synchronisation de la Blockchain.

Pour vous faire une idée de l’état actuel de la Blockchain, c’est ici : https://etherchain.org/ 

On y apprend pas mal de choses, comme la difficulté actuelle du minage, le Hashrate et, dans Statistics, la stat de distribution du hashrate (https://etherchain.org/statistics/miners).

Pour ensuite vous faire une idée de la rentabilité de votre affaire c’est ici : https://cryptowizzard.github.io/eth-mining-calculator/ 

Enfin, quelques mots de vocabulaire :

  • Fork = Logiciel modifié
  • Pool = équipe de minage
  • Wallet = un portefeuille qui stocke vos ethers
  • Worker/Rig = machine qui mine (le plus souvent, votre PC)

Petit avertissement également pour les investisseurs, le minage type Proof of Work n’est pas prévu pour durer jusqu’à la fin des temps. La Blockchain est censée passer en Proof of Stake d’ici quelques temps, et il n’y aura plus de minage tel que je le présente ici.

 

Les logiciels

Nous allons faire une liste de quelques logiciels qui vont vous permettre d’entrer de plain-pied dans votre nouvelle activité d’ouvrier des temps modernes, mais avant cela quelques avertissements :

  • Pour les possesseurs de cartes AMD, n’utilisez pas les pilotes Catalyst 16.3, ils feront chuter votre Hashrate. Préfèrez les 15.11.
  • Pour les possesseurs de cartes Nvidia, vous aurez peut-être besoin de télécharger les pilotes CUDA 7.5 (pour utiliser l’argument -U avec CUDAminer, qui utilise CUDA 7.5). Attention, en cas de downgrade de pilotes Nvidia sous Windows 10 ca ne sert à rien (pour les raisons expliquées plus bas, merci à Francis de me l’avoir fait remarquer).
  • Je vous recommande d’utiliser le fork de Genoil, CUDAminer, quel que soit votre matériel. En utilisant ce logiciel, vous aurez accès à un maximum de possibilités (avec/sans CUDA, avec/sans Stratum, pleine puissance, pas pleine puissance,…).
  • Désactivez le SLI/Crossfire pour pouvoir bénéficier de la puissance de chaque carte graphique.
  • Quel que soit le logiciel que vous utilisez, soyez patients, utilisez l’aide du programme avant de venir demander de l’aide. Elle est souvent incluse dans le dossier d’installation du programme.
  • Il existe des FAQ sur les sites de chaque pool. Utilisez de préférence ce qu’ils vous recommandent. Évidemment, c’est en anglais, mais si vous vous lancez dans le minage, il est préférable d’avoir quelques connaissances en anglais, en commandes MS-DOS et en dépatouillages et petits bidouillages de programmes.
  • N’utilisez pas Windows 10, surtout si vous avez une carte Nvidia. Pour avoir essayé, c’est la plaie, le hashrate est super mauvais avec des pilotes récents. Je vous épargne les détails. Pour faire face à cette frustration, il vous faudra télécharger les pilotes pour W7, les 347.52, puis les décompresser quelque part et forcer leur installation dans le gestionnaire de périphérique. Puis éviter que W10 remette à jour tout seul le pilote. Sachant que les 347.52 n’ont que les CUDA 6.5, il n’est pas possible de miner avec l’argument -U (car CUDAminer fonctionne avec les CUDA 7.5). Pas facile, mais si ca n’était que ça… A titre personnel, j’ai dû tout formater quand W10 s’est mis à clignoter joyeusement après un redémarrage, sans aucune possibilité de faire quelque chose. Après je ne dis pas que c’est systématique comme bug, mais ça m’a refroidi. Et je n’ai pas testé le dernier Call of Duty avec ces pilotes, je ne peux pas dire si les gros jeux fonctionnent encore. Bon après, c’est pas le but, hein ! Si vous minez, c’est pas pour l’arrêter toutes les 5 min, sinon les ethers vont pas être légion ;).
  • Windows 10 et les cartes AMD, je n’ai pas testé, je n’ai pas d’avis.
  • Je propose ici de démarrer votre logiciel en passant par un  fichier .bat, avec un tout petit peu de code cmd /K “start /B …”. Ça n’est pas obligatoire, on peut tout à fait mettre les attributs dans le raccourci, mais avec ma méthode vous pourrez lire les indications du logiciel si jamais vous avez tapé une erreur (par défaut la fenêtre se ferme et sauf si vous êtes un super sayan, vous n’aurez pas le temps de lire le message). De plus, vous pouvez rajouter d’autres choses à effectuer avant le lancement du programme (quelques lignes d’optimisation, lancer un minuteur,… ou autre chose qui vous passe par la tête). Attention, ce fichier .bat doit être dans le dossier du logiciel, et si cela ne vous convient pas il vous faut taper dans le fichier .bat toute l’arborescence pour atteindre votre ethminer.exe ou qtminer.exe.
  • Lors du premier lancement du logiciel, un fichier DAG est créé, ça prend un peu de temps. Patience.

 

Stratum Proxy

Avec lui, vous ne minez rien du tout, il vient en complément de vos logiciels de minage. En gros ça fonctionne comme ça :

    Pool A <—+                                            +————-+ Rig1 / PC1
  (Active)        |                                              |                                                
                        |                                              +————-+ Rig2 / PC2
                        |                                              |                                                
   Pool B <—+—–StratumProxy  <—–+————-+ Rig3 / PC3
(FailOver)                                                     |                                                
                                                                       +————-+ Rig4 / PC4
                                                                        |                                                
                                                                       +————-+ Leaserigs

Il permet de coordonner/optimiser/synchroniser le travail pour vos workers et de jongler entre les serveurs des pools en cas de panne chez eux.

Je ne mets pas de lien ici pour le télécharger, car selon le logiciel que vous allez utiliser, ses fonctions sont déjà implémentées. Comme ça il n’y a pas de confusion possible.

 

AlethOne

C’est le logiciel qui fait partie d’un ensemble officiel de logiciels. Il n’est pas très compliqué à configurer, il suffit de l’installer, puis de lancer AlethOne, de rentrer un mot de passe fort, de bien se le noter quelque part (si vous le perdez c’est tout de suite beaucoup plus compliqué à faire fonctionner 😀 ), puis vous débarquerez sur une petite interface graphique soignée.

Le logiciel est assez simple : on clique sur start, ça mine. On clique sur stop, ça s’arrête. Il est stable, et il n’y a quasiment rien à optimiser/configurer. Du coup si vous minez sur un portable, n’utilisez pas ce logiciel, sauf erreur de ma part vous ne pourrez pas lui indiquer de miner sur le GPU dédié Nvidia ou AMD.

Notez que vous pouvez spécifier le nom de votre worker si vous en avez plusieurs (j’y reviendrai en parlant des adresses de pool).

Notez aussi que vous pouvez avoir un accès direct à ethminer.exe, il vous suffit de jeter un oeil dans le dossier d’installation.

Pour miner avec AlethOne :

1. Téléchargez et installez AlethOne :

https://github.com/ethereum/webthree-umbrella/releases

2. Lancez AlethOne, choisissez Pool Mining et mettez URL_POOL:PORT_POOL dans la case prévu à cet effet. Si vous avez plusieurs workers, mettez URL_POOL:PORT_POOL/NOM_DU_WORKER (mettez le nom que vous voulez à la place de NOM_DU_WORKER). Les url et ports de la pool désirée sont détaillées dans les paragraphes plus loin.

Avec un peu de dextérité et de jugeote, on peut même utiliser Stratum-Proxy (il faut le télécharger ici : https://github.com/feeleep75/eth-stratum-mining-proxy/releases), mais je ne suis pas sûr qu’il y ait une grande utilité, du coup je ne m’attarderai pas là dessus.

 

Ethereum CUDA Miner (Genoil)

C’est un fork réalisé par Genoil. Ce logiciel est vivement recommandé aux possesseurs de cartes Nvidia. En effet, cet ethminer modifié leur permet d’avoir un hashrate un peu plus digne de leur investissement en utilisant les instructions CUDA, tant il est vrai que les cartes graphiques AMD sont bien meilleures en OpenCL que les Nvidia. Ça reste un logiciel assez simple à utiliser, en ligne de commandes uniquement. Un help.txt est même fourni pour les bidouilleurs qui cherchent à optimiser leur investissement en tentant de gagner quelques % de Hashrate.

Il fonctionne également très bien pour les possesseurs de cartes AMD (et chez moi mieux que Qt-Miner, mais je ne peux pas dire si c’est une généralité car j’ai une configuration bizarre : AMD R9 270 + Nvidia GTX 660 sous W7).

Notez que Genoil, dans sa grande bonté, a implémenté Stratum-Proxy dans la dernière version de son fork. Un bon, quoi.

Miner avec Stratum-Proxy

1. Téléchargez et installez le CUDA Miner :

https://github.com/Genoil/cpp-ethereum/tree/master/releases

OU

https://github.com/Genoil/cpp-ethereum/tree/master/releases/cuda-6.5 (CUDA 6.5 pour Windows 10 et Nvidia)

2. Ouvrez le Bloc-Notes, et écrivez les lignes suivantes :

Si vous avez une ou plusieurs cartes graphiques Nvidia :

cmd /K "start /B ethminer.exe -U -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKERpause

Si vous avez une ou plusieurs cartes graphiques AMD :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKERpause

Si vous avez :

  • un PC portable avec un combo carte intégré Intel + GPU AMD ou Nvidia
  • un combo carte AMD+Nvidia
cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --opencl-platform 1”
pause

Notez que l’on ne peut pas miner avec une CG Nvidia+AMD en même temps. Donc selon la carte sur laquelle vous désirez miner (la plus puissante ?), changez --opencl-platform (0=1ère carte, celle qui gère l’affichage, 1=2ème carte).

Evidemment, changez URL_POOL, PORT_POOL et VOTRE_WALLET (la mienne par exemple : 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64) et ne mettez .NOM_DU_WORKER que si ça vous est utile (si vous avez plusieurs workers). Les url et ports de la pool désirée sont détaillées dans les paragraphes plus loin.

3. Sauvez votre fichier en .bat dans le dossier du logiciel c’est à dire là où vous l’avez décompressé (Fichier > Enregistrer sous -> Nom “LAUNCH.bat)

4. Lancez le logiciel en double-cliquant sur votre fichier LAUNCH.bat.

Miner sans Stratum-Proxy

1. Téléchargez et installez le CUDA Miner :

 https://github.com/Genoil/cpp-ethereum/tree/master/releases

2. Ouvrez le Bloc-Notes, et écrivez les lignes suivantes :

Si vous avez une ou plusieurs Nvidia :

cmd /K "start /B ethminer.exe -F URL_POOL:PORT_POOL/VOTRE_WALLET/NOM_DU_WORKER/VOTRE_EMAIL -U”
pause

Si vous avez une ou plusieurs AMD :

cmd /K "start /B ethminer.exe -F URL_POOL:PORT_POOL/VOTRE_WALLET/NOM_DU_WORKER/VOTRE_EMAIL -G”
pause

Si vous avez :

  • un PC portable avec un combo carte intégré Intel + GPU AMD ou Nvidia
  • un combo carte AMD+Nvidia
cmd /K "start /B ethminer.exe -F URL_POOL:PORT_POOL/VOTRE_WALLET/NOM_DU_WORKER/VOTRE_EMAIL -G --opencl-platform 1”
pause

Notez que l’on ne peut pas miner avec une CG Nvidia et une CG AMD en même temps. Donc selon la carte sur laquelle vous désirez miner (la plus puissante ?), changez --opencl-platform (0=1ère carte, celle qui gère l’affichage, 1=2ème carte).

Evidemment, changez URL_POOL, PORT_POOL et VOTRE_WALLET (la mienne, pour l’exemple : 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64) et ne mettez /NOM_DU_WORKER et /VOTRE_EMAIL que si ça vous est utile. Les url et ports de la pool désirée sont détaillées dans les paragraphes plus loin.

3. Sauvez votre fichier en .bat dans le dossier du logiciel c’est à dire là où vous l’avez décompressé (enregistrer sous -> LAUNCH.bat)

4. Lancez le logiciel en double-cliquant sur votre fichier LAUNCH.bat.

Les options du logiciel

Pour info, il y a des options possibles, à rajouter à la fin, mais tout ça dépend de votre matériel et de la configuration que vous voulez faire :

Options qui fonctionnent avec l’attribut -U (CUDA) :

Pour pouvoir régler au mieux sa config, utiliser au préalable l’option --list-devices qui est très utile pour connaître ses périphériques CUDA. Une des indications donnée, CL_DEVICE_MAX_WORK_GROUP_SIZE permet de connaître la valeur à donner à l’option --cl-local-work.

--cuda-extragpu-mem xxx
permet de ne pas utiliser xxxMB de mémoire du GPU
permet de faire autre chose que du minage.
--cuda-block-size xxx
définit la taille du bloc de travail CUDA à xxx.
Si on ne met pas l’option, la valeur de 128 est prise en compte.
--cuda-grid-size xxx
définit la taille de la grille CUDA à xxx.
Si on ne met pas l’option, la valeur de 8192 (soit 128*64) est prise en compte.
--cuda-streams x
définit le nombre de streams CUDA à x.
Par défaut, c’est 2.
--cuda-devices 0 1 ..n
permet de définir les GPU CUDA qui vont miner. Par défaut, tous.
Mettre leur numéros, séparés par un espace.
Le premier chiffre est 0

Options qui fonctionnent avec l’attribut -G (OpenCL) :

Pour pouvoir régler au mieux sa config, utiliser au préalable l’option --list-devices qui est très utile pour connaître ses périphériques OpenCL. Une des indications donnée, CL_DEVICE_MAX_WORK_GROUP_SIZE permet de connaître la valeur à donner à l’option --cl-local-work.

--opencl-platform x
Force l’utilisation de la plateforme x.
Les différentes plateformes disponibles sont données en faisant un --list-devices)
--opencl-device x
Force l’utilisation du périphérique x.
Les différents périphériques disponibles sont donnés en faisant un --list-devices)
--opencl-devices  0 1 2 ..n
Force l’utilisation simultanée des périphériques spécifiés.
Les différents périphériques disponibles sont donnés en faisant un --list-devices)
--allow-opencl-cpu
Permet de considérer le CPU comme un périphérique OpenCL,
Si tant est que la plateforme OpenCL le supporte.
--cl-extragpu-mem xxx
Permet de ne pas utiliser xxxMB de mémoire du GPU.
Pour permettre de faire autre chose que du minage.
--cl-local-work xxx
Définit la taille du travail local OpenCL à xxx.
Si on ne met pas l’option, la valeur de 64 est prise en compte.
--cl-global-work xxx
Définit la taille du travail local OpenCL à xxx.
Doit être un multiple de la valeur prise pour --cl-local-work.  
Si on ne met pas l’option, la valeur de 4096 (64*64) est prise en compte.

Exemples

Fonctionnement réduit avec 1 GPU Nvidia pour pouvoir bosser en même temps :

cmd /K "start /B ethminer.exe -U -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --cuda-extragpu-mem 1024 --cl-local-work 32 --cuda-grid-size 1024 --cuda-streams 1”
pause

Fonctionnement réduit avec 1 GPU AMD pour pouvoir bosser en même temps :

cmd /K "start /B ethminer.exe -G -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --cl-extragpu-mem 1024 --cl-local-work 32 --cl-global-work 1024”
pause

Un PC avec 2 GPU Nvidia où l’on ne veut faire fonctionner que la seconde pour pouvoir taffer à côté :

cmd /K "start /B ethminer.exe -U -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --cuda-devices 1pause

Pour être sûr de faire fonctionner les deux Nvidia en même temps :

cmd /K "start /B ethminer.exe -U -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --cuda-devices 0 1pause

Un PC avec 1 CG AMD + 1 CG Nvidia où l’on ne veut faire fonctionner que celle qui n’est pas utilisée pour l’affichage (ici la AMD, le cable de l’écran est sur la Nvidia) pour pouvoir taffer à côté :

cmd /K "start /B ethminer.exe -G -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --opencl-platform 1pause

Si l’on avait voulu faire fonctionner la Nvidia, il aurait suffit de mettre :

cmd /K "start /B ethminer.exe -U -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER”
pause

Car le seul périphérique CUDA existant est la carte Nvidia.

 

Qt-miner

C’est un fork du logiciel Ethereum, je ne sais pas trop qui l’a fait (je crois que c’est la Ethpool, peut-être quelqu’un pourra-t-il me confirmer), mais certaines pools le proposent (au hasard, ethpool.org et ethermine.org). Il ne change pas énormément du logiciel de base mais ajoute quelques fonctions de paramétrage et Stratum-Proxy est implémenté (on ne peut pas faire fonctionner le logiciel sans, donc il ne fonctionne pas avec certaines pools comme Nanopool).

Miner avec Qt-Miner

1. Téléchargez et installez le Qt-Miner :

http://cryptomining-blog.com/wp-content/download/qtminer-windows.zip

2. Ouvrez le Bloc-Notes, et écrivez les lignes suivantes :

cmd /K "start /B qtminer.exe -s URL_POOL:PORT_POOL -u VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER -G"
pause

Si vous avez:

  • un PC portable avec un combo carte intégré Intel + GPU AMD/Nvidia
  • un combo carte AMD+Nvidia
cmd /K "start /B qtminer.exe -s URL_POOL:PORT_POOL -u VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER -G --opencl-platform 1”
pause

Notez que l’on ne peut pas miner avec une CG Nvidia+AMD en même temps. Donc selon la carte sur laquelle vous désirez miner (la plus puissante ?), changez --opencl-platform (0=1ère carte, celle qui gère l’affichage, 1=2ème carte).

Evidemment, changez URL_POOL, PORT_POOL et VOTRE_WALLET (la mienne par exemple : 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64) et ne mettez .NOM_DU_WORKER que si ça vous est utile. Les url et ports de la pool désirée sont détaillées dans les paragraphes plus loin.

3. Sauvez votre fichier en .bat dans le dossier du logiciel c’est à dire là où vous l’avez décompressé (enregistrer sous -> LAUNCH.bat)

4. Lancez le logiciel en double-cliquant sur votre fichier LAUNCH.bat.

Les options du logiciel

Pour info, il y a des options possibles, à rajouter à la fin, mais tout ça dépend de votre matériel et de la configuration que vous voulez faire.

Mais pour pouvoir régler au mieux sa config, il faut utiliser au préalable l’option --list-devices qui est très utile pour connaître ses périphériques OpenCL. Une des indications donnée, CL_DEVICE_MAX_WORK_GROUP_SIZE permet de connaître la valeur à donner à l’option --cl-local-work.

--opencl-platform x
Force l’utilisation de la plateforme x.
Les différentes plateformes disponibles sont données en faisant un --list-devices)
--opencl-device x
Force l’utilisation du périphérique x.
Les différents périphériques disponibles sont donnés en faisant un --list-devices)
--opencl-devices  0 1 2 ..n
Force l’utilisation simultanée des périphériques spécifiés.
Les différents périphériques disponibles sont donnés en faisant un --list-devices)
--allow-opencl-cpu
Permet de considérer le CPU comme un périphérique OpenCL,
Si tant est que la plateforme OpenCL le supporte.
--cl-extragpu-mem xxx
Permet de ne pas utiliser xxxMB de mémoire du GPU.
Pour permettre de faire autre chose que du minage.
--cl-local-work xxx
Définit la taille du travail local OpenCL à xxx.
Si on ne met pas l’option, la valeur de 64 est prise en compte.
--cl-global-work xxx
Définit la taille du travail local OpenCL à xxx.
Doit être un multiple de la valeur prise pour --cl-local-work.  
Si on ne met pas l’option, la valeur de 4096 (64*64) est prise en compte.

Exemples

Fonctionnement réduit avec 1 GPU pour pouvoir bosser en même temps :

cmd /K "start /B qtminer.exe -s URL_POOL:PORT_POOL -u VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER -G --cl-extragpu-mem 1024 --cl-local-work 32 --cl-global-work 1024pause

Un PC avec 2 CG (1 AMD, 1 Nvidia) où l’on ne veut faire fonctionner que la seconde (celle où il n’y a pas l’écran branché dessus) pour pouvoir taffer à côté :

cmd /K "start /B qtminer.exe -s URL_POOL:PORT_POOL -u VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER -G --opencl-platform 1pause

Un PC avec 2 CG (2 AMD ou 2 Nvidia) où l’on ne veut faire fonctionner que la seconde (celle où il n’y a pas l’écran branché dessus) pour pouvoir taffer à côté :

cmd /K "start /B qtminer.exe -s URL_POOL:PORT_POOL -u VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER -G --opencl-device 1pause

 

EthOS

http://ethosdistro.com/

On trouve en cherchant un peu un OS Linux orienté minage d’ether. Je n’ai personnellement pas utilisé EthOS, dans la mesure le logiciel est payant et qu’il ne marche pas avec les cartes Nvidia. Mais il a un avantage, c’est qu’il est fourni sur un SSD et qu’il n’y a plus qu’à booter dessus, à faire 2-3 réglages et à commencer à miner. Je n’en ai pas eu besoin.

 

Les pools et comment y participer

Pour miner, le plus aisé actuellement est de rejoindre une pool. Ça permet d’optimiser le travail de mining. Notez qu’il est peu contraignant d’être dans une pool. En effet, la majorité ne nécessitent aucune inscription, pour y participer il suffit d’utiliser leur serveur, on s’identifie grâce à son wallet. La seule chose à bien vérifier, c’est comment la pool rémunère et combien de temps il faut pour commencer à avoir un aperçu de vos statistiques (oui, mesdames et messieurs, vous êtes bien souvent très/trop pressé(e)s!).

Notez que je ne donne que les méthodes pour miner avec CUDA Miner vu qu’il est passe-partout et Qt-Miner. Ce sont les 2 logiciels les plus sollicités. Si vous voulez utiliser autre chose, inspirez-vous de ce que vous avez ici et des FAQ propre à la pool que vous avez choisi.

 

Dwarfpool

http://dwarfpool.com/eth

La Dwarfpool, c’est la plus grosse, historiquement au dessus du lot il me semble, mais ça n’est plus tellement vrai, d’autres pools sont techniquement bien au point. Selon les envies, le fait qu’ils ne paient que 4 fois par jour, uniquement si le montant est d’au moins 1 ether, peut être frustrant pour certains.

Le minage est anonyme (pas de compte à créer).

La page des stats n’est pas folichonne, mais il y a l’essentiel et l’évolution de vos stats va assez vite. Les vitesses affichées sont calculées selon les derniers partages reçus c’est assez vite juste (environ 30min).

 

A noter que cette pool fait l’immense partie du Hash de la Blockchain, aussi il me semble qu’il vaudrait mieux ne pas l’utiliser pour ne pas lui conférer le pouvoir d’avoir la main sur la Blockchain (ce qui peut être le cas si elle dépasse 50%).

Pour miner sur Dwarfpool

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner avec Stratum-Proxy (plus efficace de 10 à 20% selon eux), comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utilise les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eth-eu.dwarfpool.com
  • PORT_POOL = 8008

OU

  1. Installer Qt-Miner (qui contient  Stratum-Proxy, donc également plus efficace de 10 à 20% selon eux) et le paramétrer comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eth-eu.dwarfpool.com
  • PORT_POOL = 8008

OU

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner sans Stratum-Proxy, comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eth-eu.dwarfpool.com
  • PORT_POOL = 80

 

Exemples

Commande passe-partout avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eth-eu.dwarfpool.com:8080 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKWELL”
pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -F http://eth-eu.dwarfpool.com:80/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL”
pause

Ou lorsque l’on a installé Qt-Miner au lieu de CUDA Miner :

cmd /K “start /B qtminer.exe -s http://eth-eu.dwarfpool.com:8080 -u 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WWORKWELL -G”
pause

Commande pour carte Nvidia avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -S http://eth-eu.dwarfpool.com:8080 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKNVIDIA”
pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -F http://eth-eu.dwarfpool.com:80/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL”
pause

Commande pour carte graphique sur PC portable avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eth-eu.dwarfpool.com:8080 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKLAPTOP --opencl-platform 1pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -F http://eth-eu.dwarfpool.com:80/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL --opencl-platform 1pause

Ou lorsque l’on a installé Qt-Miner au lieu de CUDA Miner :

cmd /K “start /B qtminer.exe -s http://eth-eu.dwarfpool.com:8080 -u 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKWELL -G --opencl-platform 1pause

N’OUBLIEZ PAS DE METTRE VOTRE PROPRE WALLET A LA PLACE DU MIEN

Pour voir ses stats, attendre 30 min maximum, et aller à l’adresse :

http://dwarfpool.com/eth/address?wallet=VOTRE_WALLET

 

Ethermine

http://ethermine.org/ 

La Ethermine c’est une bonne pool. Elle est directement issue de Ethpool.org qui est techniquement très au point. La seule chose qui change est le mode de paiement, calqué sur ce que fait la Dwarfpool par exemple. Il est possible de paramétrer dans account settings la fréquence de transfert de l’ether que l’on réalise avec la pool (Payment threshold in Ether). Attention par contre, il y a des commissions sur les payout si votre seuil est inférieur à 1 Ether.

Le minage est anonyme (pas de compte à créer).

J’aime bien leur page de statistiques. Attention, le Hashrate est pas juste les 60 premières minutes (ils font une moyenne sur les partages reçus). Ils mettent aussi une moyenne sur 24h glissantes.

Pour miner sur Ethermine

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner avec Stratum-Proxy, comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eu1.ethermine.org
  • PORT_POOL = 4444

OU

  1. Installer Qt-Miner (qui contient  Stratum-Proxy) et le paramétrer comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eu1.ethermine.org
  • PORT_POOL = 4444

Ils conseillent de ne pas miner sans Stratum-Proxy.

Exemples :

Commande passe-partout avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eu1.ethermine.org:4444 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKWELL”
pause

Ou lorsque l’on a installé Qt-Miner au lieu de CUDA Miner :

cmd /K “start /B qtminer.exe -s http://eu1.ethermine.org:4444 -u 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.OkkohAMD -G”
pause

Commande pour carte Nvidia avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -S http://eu1.ethermine.org:4444 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKNVIDIA”
pause

Commande pour carte graphique sur PC portable avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eu1.ethermine.org:4444 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKLAPTOP --opencl-platform 1pause

Ou lorsque l’on a installé Qt-Miner au lieu de CUDA Miner :

cmd /K “start /B qtminer.exe -s http://eu1.ethermine.org:4444 -u 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.OkkohAMD -G --opencl-platform 1pause

N’OUBLIEZ PAS DE METTRE VOTRE PROPRE WALLET A LA PLACE DU MIEN

Pour voir ses stats, attendre 30 min, et aller à l’adresse :

http://ethermine.org/miners/VOTRE_WALLET

 

Nanopool

http://nanopool.org/ 

Cette pool paie 4 fois par jours, avec un minimum de 100 Finney par paiement ( 0.1 Ether). Il y a 0.5 Finney de commission (0.0005 Ether) par payout.

Le minage est anonyme (pas de compte à créer).

Ils recommandent de ne pas miner chez eux si vous n’avez pas un hashrate d’au moins 5 Mh/s.

Enfin, ils ne précisent pas s’il est avisé de miner chez eux avec Qt-Miner. Ça marche certainement, après est-ce que c’est optimisé, je ne saurais dire.

Pour miner sur Nanopool

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner avec Stratum-Proxy, comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eth-eu1.nanopool.org OU eth-eu2.nanopool.org
  • PORT_POOL = 9999

OU

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner sans Stratum-Proxy, comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eth-eu1.nanopool.org OU eth-eu2.nanopool.org
  • PORT_POOL = 8888

Exemples

Commande passe-partout avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eu1.nanopool.org:9999 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKWELL”
pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -F http://eu1.nanopool.org:8888/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL”
pause

Commande pour carte Nvidia avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -S http://eu1.nanopool.org:9999 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKNVIDIA”
pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -F http://eu1.nanopool.org:8888/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL”
pause

Commande pour carte graphique sur PC portable avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eu1.nanopool.org:9999 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKLAPTOP --opencl-platform 1pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -F http://eu1.nanopool.org:8888/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL --opencl-platform 1pause

N’OUBLIEZ PAS DE METTRE VOTRE PROPRE WALLET A LA PLACE DU MIEN

Pour voir ses stats, attendre 30 min, et aller à l’adresse :

http://eth.nanopool.org/account/VOTRE_WALLET

 

Coinotron

https://www.coinotron.com/app?action=home 

Voilà une pool qui nécessite de s’enregistrer avant de démarrer. Attention, la pool prélève 0.01 ETH pour les paiements inférieurs à 1 ETH

Ils recommandent d’utiliser CUDA Miner.

Pour miner sur Coinotron

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner avec Stratum-Proxy, comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utilise les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = coinotron.com
  • PORT_POOL = 3344

Attention, les liens à insérer sont un peu différents chez eux (mais ils l’expliquent bien sur leur page d’aide) :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S coinotron.com:3344 -O USERNAME.WORKERNAME:WORKERPASSWORDpause

 

Coinmine

https://www2.coinmine.pl/eth/

Encore une pool qui nécessite de s’enregistrer. Je ne vais pas m’attarder sur celle-ci, elle explique bien les démarches à suivre sur sa page d’aide. Elle propose même en téléchargement les logiciels pré-configurés. Trop simple !

 

Suprnova

https://eth.suprnova.cc/

Pour finir, encore une pool qui nécessite de s’enregistrer. Elle ressemble grandement à Coinmine. Je ne vais donc pas plus m’attarder sur celle-ci, voyez sur sa page d’aide. Elle aussi propose en téléchargement les logiciels pré-configurés.

 

Quelques combines pour maximaliser son Hashrate

Petites astuces simples

Si vous avez le sentiment d’être lésé niveau Hashrate, vous pouvez toujours :

  • Vérifier que vous n’avez pas un mauvais pilote graphique (voir en préambule du paragraphe des logiciels)
  • insérer ces quelques commandes au tout début de votre fichier .bat (si vous avez une carte graphique AMD) :
setx GPU_FORCE_64BIT_PTR 0
setx GPU_MAX_HEAP_SIZE 100
setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 100

Mettre 95 à cette dernière valeur si votre carte graphique n’a que 2GB de GDDR (Merci à gaznseb).

  • Rajouter l’option /affinity 0x1 après start dans votre ligne de commande de votre fichier .bat . Cela va forcer à ce que le programme soit contrôlé par le second cœur de votre processeur, moins utilisé que le premier.

Exemple de script malin

Pour ceux qui ont à peu près compris l’esprit des commandes et qui veulent simplifier le redémarrage du miner après un arrêt, vous pouvez toujours faire un batch un peu plus solide. Pour ma part par exemple, j’ai fait ça (j’avoue, j’ai aussi fait un peu de cosmétique ^^):

@echo off

set exe=ethminer.exe
set arguments= -S eu1.ethermine.org:4444 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.OkkohAMD -G --opencl-platform 1 --cl-local-work 256 --cl-global-work 16384
set duree_redem=1
set /a nb_redemarrages=0

cls
color 80
setx GPU_FORCE_64BIT_PTR 0
setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 95
setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
setx GPU_MAX_HEAP_SIZE 100

:start
start /min /affinity 0x1 "Ethminer" %exe% %arguments%

:recom
set duree=9000

:prez
cls
echo                      .+` 
echo                     -omd.
echo                    :ssmNm-
echo                  `/sssmNNN/ 
echo                 +ssssmNNNNs' echo                .osssssmNNNNNh. echo               :sssssssmNNNNNNd- echo             `/ssssssssmNNNNNNNm/ echo            `+ssssssssyNNNNNNNNNNo' echo           .ossssyhdmNNMMMMMMNNNNNy' echo          -syyhdmNNNNNNMMMMMMMMMMNNd- echo         :hmNNNNNNNNNNNMMMMMMMMMMMMMd. echo         `-ohmNNNNNNNNNMMMMMMMMMMmy/- echo          ::.-/sdNNNNNNMMMMMMNds::/s: echo           -oo/-.-ohmNNMMMmy+-:ohmh- echo            .+sso+:-./yhs:-/sdNNNo` echo              :osssoo/-:+hmNNNNd: echo               .+ssssssdNNNNNNs` echo                `:sssssmNNNNm: echo                  .osssmNNNy. echo                   `/ssmNm/ echo                     -omh. echo                       `:                                       Script by Okkoh echo ------------------------------------------------------------------------------ echo Le minage sous %exe% va durer encore %duree% secondes (redemarrage num. %nb_redemarrages%) echo ------------------------------------------------------------------------------ set /a duree-=1 if %duree%==-1 goto redem choice /C onr /N /T 1 /D n /M "O pour redemarrer le logiciel maintenant, R pour redemarrer le compteur" if errorlevel ==3 goto recom if errorlevel ==2 goto prez if errorlevel ==1 goto redem goto prez :redem taskkill /f /im %exe% cls echo: echo Le logiciel redemarre dans %duree_redem% secondes timeout %duree_redem% set /a nb_redemarrages+=1 goto start

Sans trop détailler le tout, ce qu’il faut savoir c’est qu’il permet, toutes les 7200 secondes, d’arrêter mon miner et de le redémarrer 2 secondes plus tard. Si jamais il avait buggé / planté, je n’ai pas perdu l’après midi, mais maximum 2h. Et si je suis là, j’appuie sur O et il redémarre tout de suite. Ce code s’inspire d’un autre que vous trouverez ici : https://forum.ethereum.org/discussion/4507/anyway-to-automatically-restart-ethminer-when-it-crashes

Le batch peut être récupéré ici.

[Edit: Il y avait un petit bug dans le batch, la coquille est maintenant corrigée dans le texte et dans le fichier joint. J’ai également rajouté la possibilité de relancer le compte à rebours depuis sa valeur initiale.]

 

Voilà, n’hésitez pas à me dire si ce tuto vous a plus et vous a aidé.

Et si vous remarquez des coquilles, dites le moi discrètement 😉

Commentaires

Commentaires

  1. Termite
    8 avril 2016 - 00h25

    Je vais me lancer bientôt dans l’aventure, merci pour ce tuto !
    Discrètement, je pense qu’il pourrait y avoir une coquille ici :

    Pour miner sur Ethermine
    avec Qt miner :
    URL_POOL = eth-eu.dwarfpool.com
    PORT_POOL = 8008

    Répondre
      Okkoh
      8 avril 2016 - 08h18

      Effectivement, merci ! L’erreur est corrigée comme suit :
      URL_POOL = eu1.ethermine.org
      PORT_POOL = 4444
      Bonne chance dans ton aventure !

      Répondre
  2. Arnaud
    8 avril 2016 - 01h00

    Nouveau topic, très beau boulot Okkoh, merci ;-).

    Répondre
    Alerrion
    8 avril 2016 - 10h45

    Salut , Tu pourrais nous en dire plus sur le fonctionnement Du POS ?
    Je ne comprend pas qui va continuer à miner si cela ne rapporte rien .

    Répondre
      Okkoh
      8 avril 2016 - 12h26

      Salut,
      Merci indirectement pour ton commentaire, il y avait une coquille car il s’agit de proof of staKe et non proof of state. Déjà, voilà ce qu’est Proof-of-Work : https://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve_de_travail
      Pour Proof-of-Stake, c’est ici (en anglais) : https://en.wikipedia.org/wiki/Proof-of-stake

      Pour faire simple, selon ce que j’en sais, la blockchain est un genre de base de donnée et les techniques PoW et PoS sont des manières de la sécuriser. Avec PoW, garantir la qualité et la sécurité de la Blockchain, on valide ses évolutions en résolvant des équations complexes dont la difficulté augmente avec la puissance de calcul qui est mise à disposition. Les mineurs se chargent de ce travail et sont rémunérés pour ça. On ne peut donc pas la corrompre, à moins de posséder plus de la moitié de la puissance de minage, ce qui dans la vraie vie coûte énormément d’argent (et d’énergie : pour faire tourner Bitcoin et garantir sa sécurité, il faudra bientôt autant d’énergie par an que ce que consomme le Danemark).
      Avec PoS, les utilisateurs de la Blockchain votent les modifications. Cela signifie qu’il ne faut pas énormément de puissance de calcul mais il faut simplement être utilisateur. Ça signifie en pratique que ceux qui utilisent la Blockchain devront mettre à contribution un peu de leur puissance de calcul pour l’évolution de la Blockchain. En retour, il obtiennent des intérêts en fonction de leur importance dans la Blockchain. Cela étant, si quelqu’un possède la majorité de la Blockchain, il peut aussi la corrompre comme il l’entend dans la mesure où il sera majoritaire dans tous les votes.

      Répondre
    gaznseb
    10 avril 2016 - 08h10

    petite correction a apporter au tuto ,je pense
    pour la commande (carte AMD)
    « setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
    setx GPU_SINGLE_ALLOC_PERCENT = 100 »
    la vrai syntaxe est
    « setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
    setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 100 »
    sinon la deuxième commande n est pas exécuté
    je rajoute meme que cette commande n apporte rien au hasrate avec ETHASH (du moins sur mes config)(par contre ca fonctionne bien pour le X11)
    on peut aussi signaler que cette commande peut permettre le minage avec des carte de 2GB de GDDR en remplacant 100 par 95

    Répondre
      Okkoh
      11 avril 2016 - 07h22

      Merci pour l’info. Perso je n’utilise pas ces commandes, j’avais juste repris une astuce donnée par Dwarfpool ici : http://dwarfpool.com/faq/. Mais il est vrai qu’après vérification setx GPU_SINGLE_ALLOC_PERCENT = 100 ne s’exécute pas. Je modifie en tenant compte de tes remarques.

      Répondre
    Gauthier
    11 avril 2016 - 09h52

    Bonjour, je m’heurte à un problème j’ai 2 gtx 970 mon hasrate est de 12.J’ai donc essayé de passer avec le pilote 347.52 mais la le drame!
    Lien du screen:http://prntscr.com/aqtajr
    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

    Répondre
      Okkoh
      11 avril 2016 - 09h59

      Bonjour Gauthier,

      Si tu as fait cette manip, c’est que tu es sous windows 10 (sinon c’est inutile de faire ca). Attention, je te conseille vivement de faire un point de restauration avant toute manip, et de le garder précieusement.
      Sinon, pour ton problème, il est traité au 2ème point du paragraphe « Les logiciels » : « Pour les possesseurs de cartes Nvidia, n’oubliez pas de télécharger les pilotes CUDA 7.5. »
      Donc télécharges les pilotes ici : https://developer.nvidia.com/cuda-downloads
      Choisis l’installation personnalisée, et n’installe pas les pilotes graphiques 453 et des broutilles qui sont proposés dans le pack.

      Bonne chance

      Répondre
    Gauthier
    11 avril 2016 - 13h11

    Même en aillant téléchargé les pilotes cuda ça ne change rien.
    Je tiens à préciser que je n’ai ni téléchargé le pilote avec ni les packs donné avec.

    Répondre
      Okkoh
      11 avril 2016 - 13h23

      « Je tiens à préciser que je n’ai ni téléchargé le pilote avec ni les packs donné avec. »
      Désolé, je n’ai pas compris ce que tu voulais dire !

      Il te faut télécharger le pilote CUDA 7.5, lancer une install, choisir personnaliser puis installer les 3 trucs CUDA lors de l’install et décocher les pilotes graphiques, les pilotes audio, pilotes 3D, pilotes physx. Après je te dis ca de tête, l’objectif étant que tu installes ce qui te manque car le logiciel dit que tu n’as pas les dernières librairies CUDA. J’ai moi-même un PC avec une GTX970, j’avais Win10 dessus (mais j’ai remis Win7, l’intérêt de Win10 étant plus que limité actuellement), la carte minait à 12 puis à 18 une fois les pilotes changés et CUDA réinstallé. Oublie pas de redémarrer.

      A

      Répondre
    Gauthier
    11 avril 2016 - 13h13

    ayant*

    Répondre
    Gauthier
    11 avril 2016 - 13h40

    J’ai juste téléchargés les 3 pilotes cuda, mais ça fonctionne quand même pas.

    Répondre
      Okkoh
      11 avril 2016 - 13h45

      As-tu redémarré ? As-tu vérifié quels sont les pilotes qui tournent actuellement (à voir dans le panneau de configuration NVIDIA) ? As-tu essayé de refaire la manip’ pour forcer les 347.52 ? Tu es bien sous Windows 10 ?

      Répondre
    Gauthier
    11 avril 2016 - 13h47

    Oui j’ai redémarré mon pc, je suis sur w10 et actuellement j’ai le pilote 347.52 installé.

    Répondre
    Okkoh
    11 avril 2016 - 14h04

    Lorsque je lis ta commande, elle semble ne pas se terminer par un  » mais par un ö, est-ce un bug d’affichage ? Sinon teste avec les arguments -G –cl-local-work 256 –cl-global-work 16384 –allow-opencl-cpu –opencl-devices 0 1″ plutot que -U et –cuda-devices (attention il y a deux tirets devant tous les arguments que je te mets sauf -G, mais le site les concatène). Avec Win10, c’est pas super sympa de miner, et encore moins avec du Nvidia !

    Répondre
    Gauthier
    11 avril 2016 - 14h41

    Le ö est un bug d’affichage,ou dois-je mettre :–cl-local-work 256 –cl-global-work 16384 –allow-opencl-cpu –opencl-devices 0 1″.Pour l’instant j’ai juste modifié Le -U en -G ce qui m’ avoir l’air augmenter mon hashrate. A suivre !

    Répondre
      Okkoh
      11 avril 2016 - 14h49

      Excuse-moi d’être un peu direct, mais je te trouve bien facile avec tes commentaires… Pour savoir où placer tes arguments, rien de plus simple, il te faut lire le tuto ci-dessus. Il y a bien assez d’exemples pour que tu trouves tout seul où les mettre… Merci à toi de bien vouloir faire quelques efforts, rien ne garanti que je sois toujours là pour t’aider, et si je me suis donné la peine de bosser 4 soirs de suite sur ce tuto c’est justement pour éviter le genre de question comme celle de ton dernier commentaire…
      Ok pour le ö. J’ai l’impression que miner en CUDA avec win10 est plutôt galère. Là tu es en OpenCL, mais s’il est vrai qu’il existe un manque à gagner de cette façOn, elle est vraiment minime. Normalement tu devrais obtenir une moyenne supérieure à 30MH/s

      Répondre
    Gauthier
    11 avril 2016 - 15h27

    Je suis dsl j’avais la tête ailleurs effectivement tes arguments OpenCl n’allaient pas fonctionner sur du Cuda ( ce que j’ai fais).
    Actuellement en minant avec Cuda je suis à 35 MH/s, aurai-je une moyenne supérieur si je downgrade vers window 7 ?
    Encore dsl du manque de serieux de ma part et merci de m’avoir aidé !

    Répondre
      Okkoh
      11 avril 2016 - 17h55

      Le gain ne sera pas significatif. Le vrai inconvénient peut être lié à tes pilotes pas vraiment compatible, tu verras avec le temps.

      Répondre
    Francis
    11 avril 2016 - 19h27

    1.Bonjour, je mine sur ethermine.org j’ai environ 0.20 ether mais quand je vais sur MyEtherWallet ça m’écris 0 ether.
    Quand je vais par exemple sur etherchaing.org il me dit que mon compte n’existe pas.
    Dois-je juste attendre que tous ce synchronise?
    Compte :0x0013C1D20FB157FDa0391afb2c35C54B84DC68b1

    2.Imaginons que je m’achète une machine faite pour miner ( exemple: https://swdigitalservice.de/shop/index.html)
    Sera-t elle rentable quand le mode POS sortira sur Etherum?

    Répondre
    Okkoh
    12 avril 2016 - 08h43

    Salut,

    1. La solution est écrite dans le tuto : on peut spécifier la fréquence de ses payouts dans Ethermine. Mais je vois que tu as trouvé tout seul 😉
    2. Je ne sais ni quand le PoS démarrera, ni quelle sera la valeur de l’Ether dans quelques temps. En ce moment, la monnaie prend une grosse claque, puisqu’elle descend sans discontinuer et est maintenant à 7€ pour 1ETH. Donc à toi de voir si tu prends le risque financier, je ne peux t’en dire plus.

    Répondre
    Termite
    12 avril 2016 - 18h19

    Bonjour,
    j’ai lancé le minage avec le fork de Genoil sur ma config à base de GTX960 et le driver 362.00 sur win7.
    Tout fonctionne, c’est une version test pour valider également le wallet (je prévois de remonter un ancien PC avec une ou deux 7950 pour miner en continu).
    Est ce qu’il y a un interet à installer un driver plus ancien et les Cuda 7.5 ?
    En effet, le 362.00 inclue les drivers Cuda 8.0.10 d’après le panneau d’information Nvidia…

    Répondre
      Okkoh
      13 avril 2016 - 08h32

      Bonjour Termite,

      Si Ethminer fonctionne sans installer quoi que ce soit, il ne faut pas être plus royaliste que le roi 😉 Chez moi sur ma GTX 970, j’ai W7, les derniers pilotes et CUDA 7.5. Tout fonctionne au poil.

      Répondre
      Okkoh
      13 avril 2016 - 14h30

      Au fait, tu mines avec l’argument -G ou -U pour ne pas avoir besoin d’installer les CUDA 7.5 ?

      Répondre
        Termite
        15 avril 2016 - 20h48

        J’ai utilisé l’argument -U comme indiqué. Je suppose que Cuda 8 fait à minima la même chose que le 7.5…

        Répondre
    Francis
    14 avril 2016 - 11h14

    Bonjour, pour ma part quand je n’avais pas encore installé les pilotes cuda 7.5 je mettais l’argument -U mais quand j’ai installé les pilotes j’ai d’eu utiliser les arguments -G.

    Répondre
      Okkoh
      14 avril 2016 - 11h45

      Ok, merci pour ce retour. Tu as Windows 7 ? L’installation de CUDA propose par défaut d’installer le pilote 353.90, l’as-tu fait ou as-tu conservé les 364.72 ?

      Répondre
    Francis
    15 avril 2016 - 00h22

    Bonjour, je suis sur window 10 j’ai d’eu téléchargé les pilotes cuda 7.5 pour mon sli mais en restant sur le pilotes 347.52.
    J’ai essayé sur les pilotes 353.90 mais mon hasrates était très bas, idem pour le pilote 364.72.

    Répondre
    gaznseb
    15 avril 2016 - 03h51

    bonjour,
    le sli ou cf doit etre désactivé pour avoir la puissance de chaque carte pour le minage

    Répondre
      Okkoh
      15 avril 2016 - 08h31

      Merci pour l’info, je le rajoute dans le tuto 😉

      Répondre
    Francis
    15 avril 2016 - 09h55

    Bonjour, je ne sais pas si mon sli est activée car dans les paramètres Nvidia avec le pilotes 347.52 il m’affiche pas la commande pour l’activer ou le désactiver.

    Répondre
    Francis
    15 avril 2016 - 10h20

    Sur gpu-z il me dit qu’ il est désactivé donc je pense que c’est bon.
    J’ai remarqué une coquille dans ta phrase « Pour les possesseurs de cartes Nvidia, vous aurez peut-être besoin de télécharger les pilotes CUDA 7.5 (pour utiliser l’argument -U avec CUDAminer) ».C’est l’ argument -G pas l’ argument -U, par contre cette commande fonctionne que pour le pilote 347.52.

    Répondre
      Okkoh
      15 avril 2016 - 12h48

      Ok tant mieux. Pour le reste, effectivement il y a une coquille, mais ce que tu dis n’est pas tout à fait juste. Après quelques recherches, voici les explications (je me lancerai prochainement dans un article spécifique sur le sujet je pense, dès que j’ai fini de déménager !) :
      – L’argument -U sert bien à miner avec CUDA, l’argument -G servant lui à miner avec Opencl (ca fonctionne un peu moins fort avec une carte Nvidia que si on mine avec CUDA)
      – Pour ceux qui sont sous Linux ou Win7, ils mettent les derniers pilotes de leur NVIDIA à jour, lancent CUDAminer et ca marche du tonnerre car CUDAminer est codé avec les CUDA 7.5.
      – Or les pilotes 347.52 fonctionnent avec CUDA 6.5 (les 7.5 sont utilisés à compter des 35x.xx)
      – Donc pour ceux qui sont sous Windows 10, ils n’ont pas le choix : soit formater / installer Win7 sur une partition et miner sous Win7, soit downgrader leur pilote sous 347.52 et miner en -G, voire utiliser une version recompilée avec CUDA 6.5
      – Donc effectivement, miner sous Win10 est ultra galère et déconseillé.

      Je t’envoie si ca t’intéresse un lien pour télécharger CUDAminer en version 1.0.5 recompilé avec les CUDA 6.5 : http://wikisend.com/download/235412/ethminer-0.9.41-genoil-1.0.5-cuda6.5.zip
      Pour info, la version 1.0.7 sort bientôt, je ferai un article pour l’occasion. D’autant plus que les pilotes Nvidia passent bientôt au CUDA 8.0 et qu’avec un peu de chance, ca va être à nouveau sportif pour tout faire fonctionner correctement chez tout le monde 😉

      Répondre
      Okkoh
      15 avril 2016 - 12h54

      J’ai par ailleurs mis à jour l’article suite à ta remarque.

      Répondre
    Francis
    15 avril 2016 - 13h32

    Décidément Win10 n’a pas été fait pour miner 🙂, je vais downgrade vers Win7 je pense que ce sera plus simple.
    Par ailleurs si tu as envie que je t’aide pour ton prochain article fais moi signe.

    Répondre
      Okkoh
      15 avril 2016 - 13h44

      Sinon tu peux te faire un dual boot, c’est peut-être plus simple. Car attention, downgrade vers Win7 si tu n’as plus la passerelle vers Win7 dans Win10 c’est galère : Win10 est en UEFI obligatoirement, donc plusieurs partitions GPT, et pas nécessairement avec Win7 – et par ailleurs je ne te le conseille pas, ça n’est pas franchement utile (je l’ai fait chez moi et par exemple j’ai eu un BSOD hier soir suite à une MàJ Windaube… la sécurité UEFI ne reconnaissait plus Win7 car la MàJ créait une modif dans le démarrage…). A minima renseigne toi au préalable !
      Ok pour l’article, merci pour la proposition. En cas je te mailerai, j’ai ton adresse.

      Répondre
    gaznseb
    15 avril 2016 - 13h56

    bonjour
    oui WIN10 n est pas conseillé pour le minage, win7 est préférable
    pour le GPT obligatoire (DD de plus 2.2 tera oui) je suis moins sur mais pourquoi pas
    toujours est il que le meilleur hasrate sera obtenu par un couple linux/AMD pour l algo hetash
    perso je suis avec du WIN7/AMD et je ne peux vérifié par moi même cette info mais on la retrouve régulièrement sur le net ( 2/3MH par carte amd)

    Répondre
      Okkoh
      15 avril 2016 - 14h48

      Je ne me rappelle pas avoir eu le choix UEFI/Legacy lorsque j’ai fait la bêtise de migrer vers Windows 10, quand bien même mon Windows 7 n’était pas en UEFI. Mais effectivement, comme toutes les bécanes ne sont pas UEFI, c’est probable qu’on puisse l’installer sans

      Répondre
    Francis
    15 avril 2016 - 14h13

    Non effectivement j’ai plus la passerelle, mais si je mets Win7 sur une autre partition.
    Quelle OS fera démarrer le pc ?

    Répondre
    Francis
    15 avril 2016 - 15h03

    Ok merci, j’irai voir ça plus tard.

    Répondre
    gaznseb
    15 avril 2016 - 17h16

    la regle de base avec Windows en cas de dual boot , c est qu il faut installer la version win la plus ancienne en premier puis les autres
    en cas de perte d un OS on peut utiliser easyBCD (en GPT j ai un doute) ou GRUB (plus complexe)

    Répondre
    Francis
    16 avril 2016 - 21h44

    Bonjour,
    J’ai remarqué que c’étais pas précisé, la commission chez ethermine.org est de 0.005 ether.

    Répondre
      Okkoh
      17 avril 2016 - 11h20

      Ah? Tu as vu ca où ?

      Répondre
    gaznseb
    17 avril 2016 - 12h53

    ici
    Payment threshold in Ether (Min: 0.1 Ether, Max: 10 Ether, if set to less than 1 Ether a fixed tx fee of 0.005 Ether will be deducted from the paid amount).
    donc si j ai pigé correctement c est 1% de frais si on laisse le cahs out a 1 ou 10 ether
    en dessous c est 1% et 0.005 ether (comme nanopool il me semble)

    Répondre
    Francis
    17 avril 2016 - 13h39

    Justement non, chez nanopool la commission est 10* moins importante que chez ethermine.

    Répondre
    gaznseb
    17 avril 2016 - 14h31

    j etais chez nanopool pendant un moment et il me semble etre mieux récompensé chez ethermine maintenant
    apres un petit tour chez nanopool les frais sont comme il suit
    Fee is 1%
    Payouts 4 times a day
    Payout commission is 0.5 Finney
    donc 0.0005 ether par payout soit 0.002 dans mon cas (4 payout par 24h)
    pas de commision chez ethermine si l on reste a 1 ether

    Répondre
    Francis
    17 avril 2016 - 15h32

    Autant pour moi alors, chez ethermine j’étais à 0.5 ether par paiement donc j’avais la commission de 5 finney.
    Dans ce cas là je vais passer à 1 ether par paiement pour éviter la commission.
    C’est ça ?

    Répondre
    gaznseb
    17 avril 2016 - 16h19

    oui c est ca
    avec google traduc ca te donne exactement
     »
    seuil de paiement dans Ether (Min: 0,1 Ether, Max: 10 Ether, si elle est définie à moins de 1 Ether frais de tx fixe de 0,005 Ether sera déduit du montant payé). »

    Répondre
    Francis
    17 avril 2016 - 16h54

    ok merci c’est bon à savoir😉.

    Répondre
    Okkoh
    19 avril 2016 - 09h33

    Merci les gars, j’ai fait une MàJ pour les payouts. J’en ai profité pour rajouter un lien dans CUDAMiner avec une release toute chaude de Genoil : la 1.0.5 en CUDA 6.5. Sinon pour info, la 1.0.7 est sortie.

    Répondre
    Guillaume
    19 avril 2016 - 18h52

    Bonjour à tous !
    Merci Okkoh pour ce tuto très bien détaillé.
    J’ai néanmoins l’erreur suivante qui apparaît dès que je lance le .bat : https://imgur.com/91r8uuZ

    Infos complémentaires:
    ° Windows 7 Pro à jour
    ° Nvidia GTX 970 Drivers 364.72 (incluant tout ce qui était fourni avec, CUDA, Physx, etc ..) via une nouvelle installation depuis hier soir.
    ° CUDAminer 1.0.7

    La commande lancée :
    ° start /B ethminer.exe -U –farm-recheck 400 -S eth-eu.dwarfpool.com:8008 -O 0x683B49FB4FfC6de26aAEaab85E61Dd121864846C –cuda-extragpu- mem 512 –cl-local-work 32 –cuda-grid-size 1024 –cuda-streams 1

    Les commandes suivantes donnent le même résultat :
    ° start /B ethminer.exe -U –farm-recheck 400 -S eth-eu.dwarfpool.com:8008 -O 0x683B49FB4FfC6de26aAEaab85E61Dd121864846C –cuda-extragpu-mem 512
    ° start /B ethminer.exe -U –farm-recheck 400 -S eth-eu.dwarfpool.com:8008 -O 0x683B49FB4FfC6de26aAEaab85E61Dd121864846C –cuda-extragpu-mem 512 –cuda-turbo
    ° start /B ethminer.exe -U –farm-recheck 400 -S eth-eu.dwarfpool.com:8008 -O 0x683B49FB4FfC6de26aAEaab85E61Dd121864846C –cuda-turbo

    Si quelqu’un a une solution, je l’en remercie d’avance 🙂

    Répondre
      Okkoh
      19 avril 2016 - 19h40

      Si tu lances start /B ethminer.exe -G –farm-recheck 400 -S eth-eu.dwarfpool.com:8008 -O 0x683B49FB4FfC6de26aAEaab85E61Dd121864846C ca donne quoi ?

      Répondre
      Okkoh
      19 avril 2016 - 19h45

      La synchronisation de ton DAG s’est-elle bien finie ? Si pas sûr, essaie de supprimer tous les fichiers dans C:UsersyourpcnameAppDataLocalEthash

      Répondre
        Guillaume
        19 avril 2016 - 20h37

        Merci Okkoh pour cette réactivité 🙂
        J’ai supprimé le DAG et ai lancé ta commande comme tu l’as conseillée.

        ça fonctionne à présent. Comment voir le hashrate moyen ? Car au premier regard, la moyenne semble être autour de 15MH/s et non 18-20MH/s comme préciser sur les différents forums.
        https://imgur.com/2VCA00W

        NB : Qu’est-ce que le DAG concrètement ? Le github officiel d’ethereum dit seulement que c’est une base de donnée et donne une référence (dagger hashimoto) qui est une page vide.

        Répondre
          Okkoh
          19 avril 2016 - 20h59

          Pour le DAG: https://forum.ethereum.org/discussion/5505/what-is-dag-eli5
          Pour le hash moyen, tu verras sur ta page de Dwarfpool, les indications données par le programme ne sont pas justes ca elles donnent une moyenne sur un intervalle très cours (ici 400ms) alors que le hashrate est variable.
          Pour info, ma commande te force à hacher avec OpenCL au lieu de CUDA natif. Maintenant que tu as recréé ton DAG, repasse là dessus : start /B ethminer.exe -U –farm-recheck 400 -S eth-eu.dwarfpool.com:8008 -O 0x683B49FB4FfC6de26aAEaab85E61Dd121864846C
          Voire sur ta commande initiale. Si ca ne fonctionne pas, c’est un soucis avec tes pilotes. Si ca fonctionne c’était le DAG.

          Bonne nuit !

          Répondre
          Okkoh
          20 avril 2016 - 10h08

          Ca fonctionne ton affaire ? Je n’arrive pas à accéder à ta page de stat sur Dwarfpool…

          Répondre
    gaznseb
    20 avril 2016 - 14h00

    je note au passage que le version « genoil » optimisé pour les cartes NVIDIA , si j ai bien compris
    marche un poil moins bien sur les AMD
    j ai et surtout une alerte virale sur la version 0.9.41 avec avast ( seule version que j ai tester)
    je teste actuellement des optimisations que si elles sont validé je transmet des que possible

    Répondre
      Okkoh
      22 avril 2016 - 10h01

      Moui, je n’en ai pas la certitude. Tu dis ça par expérience ou parce que Genoil le mentionne quelque part ? En tout cas, ce que je peux dire, c’est que chez moi c’est bien plus stable que QtMiner (qui plante toutes les heures sur ma R9 270, je me suis arraché les cheveux un moment avant d’abandonner…)

      Répondre
    gaznseb
    22 avril 2016 - 17h00

    heu par expérience ,j ai testé rapidement (6h de minage) pour des résultat légèrement moins bon
    Apres je dit que s est optimisé NVIDIA par déduction(non par info)
    quand je parcours les forums les plus heureux de la version « GENOIL » sont generalement avec des cartes NVIDIA.
    pour ce qui est de mon optimisatison (hors overcloking), j obtient 1 a 2MH de plus sur ma R9 280X
    en inserant les commandes
    setx GPU_FORCE_64BIT_PTR 0
    setx GPU_MAX_HEAP_SIZE 100
    setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
    setx GPU_MAX_ALLOC 100

    et surtout (je pense) en ajoutant
    –cl-global-work 16834 –cl-local-work 256
    dans la ligne du mineur (QTminer pour ma part)
    exemple
    setx GPU_FORCE_64BIT_PTR 0
    setx GPU_MAX_HEAP_SIZE 100
    setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
    setx GPU_MAX_ALLOC 100
    qtminer.exe –cl-global-work 16834 –cl-local-work 256 -s eu1.ethermine.org:4444 -u adressewallet -G

    la commande la plus importante etant « cl-global-work 16834 »
    on peut changer la valeur en divisant ou multipliant par 2 la valeur de base pour ajuster le rendement

    cela a par contre été moins convaincant sur mon ring mais il dispose de carte différente et je lance un CMD pour les 3
    faut que je les travaille une a une maintenant

    Répondre
      Okkoh
      26 avril 2016 - 08h32

      Tu mets –cl-global-work 16834 ou –cl-global-work 16384 ?

      Répondre
    gaznseb
    26 avril 2016 - 12h53

    oui merci de me reprendre j ai oublié le double tiret
    –cl-global-work 16834 –cl-local-work 256

    Répondre
    gaznseb
    26 avril 2016 - 12h58

    non il n aparait donc j essaie ceci (ne pas tenir compte de la lettre X)
    -X-cl-global-work 16834 -X-cl-local-work 256

    Répondre
      Okkoh
      26 avril 2016 - 13h21

      Oui le site concatène les doubles-tirets. Mais en fait je voulais plutôt savoir pour la valeur : il me semblait qu’il était judicieux que le global-work soit un multiple de 64 et de local-work. Or 16834 n’est pas un multiple de 64 mais 16384 oui. Du coup c’est intéressant pour ma culture personnelle si 16834 marche mieux chez toi !

      Répondre
    gaznseb
    26 avril 2016 - 16h52

    oui normalement on avance par pas de 64 .le global work est la taille alloué a la memoire disponible de la carte (si j ai bien lu les tuto en anglais)
    ce qui donnerait effectivement 16384 pour 3GB de GDDR et bien 8192 pour 2GB
    j ai retrouvé aussi des tuto avec 16384 qui semble etre une valeur plus conventionnelle
    je vais de suite l essai avec la nouvelle valeur mais je ne m attends pas a un miracle
    le global work definit lui plutot la taille du « bloc » (si je puis dire) que l on va traiter.
    256 etant une valeur commune et identique pour le minage scrypt ou X11

    Répondre
    bobmoutarde
    26 juin 2016 - 18h54

    Bonjour,

    Je viens d’essayer de me mettre à miner, mais j’ai quelques soucis dont je vous fait part.

    Je souhaite utiliser CUDA Miner, j’ai un GTX 970 (ça semble approprié), j’ai suivi votre mini tutoriel mais quand je lance mon .bat il me dit « could not resolve ….. » peu importe si j’utilise dwarfpool ou ethermine.

    Voici la commande dans mon .bat :
    cmd /K « start /B ethminer.exe -G –farm-recheck 400 -S http://eu1.ethermine.org:4444 -O 0xB2Eb5381a67E63Fb881B4d6D6a102aF2E426Adc9”
    pause

    Merci de votre aide

    Répondre
      Okkoh
      27 juin 2016 - 08h30

      Salut bobmoutarde,
      Deux petites questions :
      1) quelle est ta config logicielle (Windows, version des pilotes, est-ce que tu as choisis cudaminer,…)
      2) es-tu sûr d’avoir tout bien lu tout notre tuto ? En effet, je remarque 2 petites erreurs (je suppose que tu as pris CUDAMiner) : la première, tu as une Nvidia et tu mines avec l’argument -G au lieu de -U, c’est dommage de pas utiliser CUDA quand on a une Nvidia, déjà que ces cartes ne sont pas les plus appropriées pour le minage… La seconde, ton argument -O ne me parait pas juste, car tu n’as pas mis de nom pour ton Worker. Pour mémoire, il faut mettre : -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER

      Du coup je te propose d’essayer avec ca (j’ai appelé ton worker GTX970) :
      cmd /K « start /B ethminer.exe -U -S eu1.ethermine.org:4444 -O 0xB2Eb5381a67E63Fb881B4d6D6a102aF2E426Adc9.GTX970 -FS us1.ethermine.org:4444 -FO 0xB2Eb5381a67E63Fb881B4d6D6a102aF2E426Adc9.GTX970 »
      pause

      Dis-voir si ca fonctionne. Si tu es sous Windows 10 et que ton hashrate est bas, relis le tuto 😉

      Bonne chance !

      Répondre
        Okkoh
        27 juin 2016 - 08h34

        Attention tu dois changer les guillemets dans la commande que je te propose, le site les transforme tout seul lorsqu’on publie un commentaire…

        Répondre
    andurilmike
    1 juillet 2016 - 20h48

    Salut,que pensez vous d’ethos ?

    Je voudrais le prendre mais je ne sais pas ce que ça donne ?

    Répondre
      Okkoh
      1 juillet 2016 - 23h38

      ethos est un OS linux dédié au minage de l’ether, payant. Jene l’ai pas testé. Maintenant il n’y a pas loin à chercher pour faire la même chose sans payer. C’est vous qui voyez!

      Répondre
      Okkoh
      4 juillet 2016 - 11h04

      En complément de ma réponse de l’autre jour, et parce que ca vient de me revenir, il me semble que EthOS ne fonctionne qu’avec des cartes AMD. Attention !

      Répondre
    voodoo
    3 juillet 2016 - 11h42

    j ai 2 x 980, pour le gaming, une pour le gaming et l’autre en SLI aussi mais qui a été remboursé déjà par le mining.
    sous CUDA, j ai 34Mhs, sous openCL, j ai 43Mhs. (win7) donc malgré que ca soit des nvidia , je suis resté sous openCL…

    Répondre
      Okkoh
      4 juillet 2016 - 11h03

      Bonjour Voodoo,
      Ok merci pour ton retour. As-tu essayé de voir ce que ca donne avec CUDA après avoir désactivé le SLI ?

      Répondre
        voodoo
        4 juillet 2016 - 14h23

        desolé j ai le SLI sous win10 pour les jeux mais pas sous win7

        Répondre
          Okkoh
          4 juillet 2016 - 14h32

          Ok, merci pour ce retour !

          Répondre
    Jo
    15 juillet 2016 - 18h16

    Bonjour !

    Je souhaite moi aussi me lancer dans le minage d’ether, par contre je poste ici donc j’ai un problème ! Voici ma config :
    Windows 7 64 bits, AMD Radeon HD7850 de chez ASUS (DCUII avec 2 Go de RAM), 16 Go de RAM. J’utilise ethminer (Genoil) avec le script malin de la fin de l’article., et nanopool.
    Par contre, lorsque je lance le fichier bat, j’ai bien l’impression qu’il y a minage (le PC devient très très lent) mais il n’y a rien ni dans mon wallet (que j’ai créé avec https://www.myetherwallet.com/) ni sur nanopool… J’ai suspecté quelque chose d’étrange déjà à la vue de la fenêtre de commande, puisque le hash est toujours le même durant une même session, et il n’est « actif » qu’une fois sur 3. Voyez plutôt : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=403514411.png
    (sauf à une occasion ou le hash était toujours présent 33% du temps mais où il variait légèrement autour de la même valeur. Je me suis dit que c’était bon signe, mais toujours rien).
    Aussi, lorsque je fais un bat très simple, la fenêtre de commande me dit d’enlever l’argument G car il ne trouve pas de carte graphique avec plus de 2 Go de RAM. Or c’est le cas !

    Que faire donc ? Avez-vous une idée de ce qui cloche ?

    Répondre
      Okkoh
      18 juillet 2016 - 07h34

      Bonjour Jo,
      As-tu toujours ton problème ? Il faut attendre environ 30min avant que le minage sur nanopool puisse être vu. Mines-tu depuis un PC portable ? As-tu une carte graphique intégrée ? Cela expliquerai le problème de hashrate très faible (déclaré qu’une fois sur 3) et de carte graphique qui n’a pas 2Go de RAM. Peux-tu me faire un imprim écran au démarrage du logiciel, quand il n’y a qu’une ou deux lignes de hashrate?

      Répondre
        Jo
        18 juillet 2016 - 11h23

        Bonjour Okkoh,

        J’ai trouvé la solution à mon problème : j’ai simplement remplacé eu1.nanopool.org:9999 par eth1.nanopool.org:8888 et maintenant je n’ai plus le problème de minage « 1 fois sur 3 ». Par contre mon hashrate est descendu à 8.8 MH/s, c’est étrange…

        De toute façon j’en suis arrivé à la conclusion qu’avec ma simple carte 7850 je n’arriverai pas à grand chose… J’ai un budget de 150€ voire un peu plus, et j’aimerais acheter une carte R7 370 ou HD7950 si j’en trouve une… pour arriver à un hashrate un peu inférieur à 30 MH/s. Mais est-ce encore la peine, au vu de l’augmentation incessante de la difficulté ? Selon ton avis personnel hein, je te demande pas de me livrer la vérité suprême car c’est impossible, juste ton ressenti sur quelqu’un qui veut se lancer AUJOURD’HUI avec 30 MH/s…

        Répondre
          gaznseb
          18 juillet 2016 - 12h57

          salut,
          une 7870 est donné a environ 12Mh/s donc une 7850 legerement en dessous (sous linux car sa mine mieux)
          prend plutot l investissement d une carte graphique comme un upgrade de ton PC plutot que de l investissement dans le mining et rien ne t empeche de miner ne serait ce pour le fun .et pis un jour peut etre un autre « coin » sortira et sera bien plus profitable que ether

          Répondre
            Jo
            18 juillet 2016 - 13h10

            Salut,
            Tu as raison d’un côté, mais ce sera toujours le même problème de la performance, si cette coin sort dans 4 ans… 😛
            A moins que l’histoire se répète et que la carte moyen/haut de gamme d’aujourd’hui soit la carte parfaite pour miner cette futurecoin, un peu à la manière de ces chanceux qui avaient acheté une 7950/7970 il y a 4 ans pour tout autre chose que du mining, puis qui ont découvert ethereum l’an dernier haha

            Répondre
          Okkoh
          18 juillet 2016 - 13h10

          Ok, donc tu mines sans Stratum proxy. Effectivement, l’adresse n’est pas la même que si l’on mine avec Stratum Proxy (tout est expliqué dans le tuto).

          Ton hashrate est juste. entre ce qui est annoncé et la difficulté actuelle du minage, c’est normal d’être un peu en dessous. Pour ce qui est de « valoir le coup », clairement avec une seule petite 7850, ca ne vaut pas le coup. Moi-même avec 1 GTX970, une R9 270 et une GTX660 (50MH/s au total), ca ne vaut plus le coup, j’ai arrêté de miner. Ca te coûtera moins cher d’acheter de l’Ether, lis ce très bon article : https://www.ethereum-france.com/miner-sur-ethereum-aujourdhui/

          Répondre
            Jo
            18 juillet 2016 - 13h12

            Merci de tes réponses en tous cas ! Oui j’ai déjà lu cet article (je me suis d’ailleurs basé sur le très bon tableau comparatif des cartes pour savoir quelle carte avait le meilleur rapport hashrate/conso électrique en fonction de mon budget), mais je voulais ton avis puisque tu m’as l’air plutôt calé sur le sujet ! et je t’en remercie 🙂

            Répondre
    CalypSo
    6 janvier 2017 - 22h40

    Bonsoir,

    Je viens de me lancer dans le minage ! J’ai bien suivis ton tuto(qui est franchement bien fait pour les nuls comme moi ^^)mais, j’ai installé Cuda 6.5 mais la version du pilote graphique est la 340.52, pourtant lorsque je lance mon bat sa effectue bien le dag tout fonctionne bien sauf que j’ai 0 Hs.
    Je ne vois pas du tout ou peut venir le pb.
    Pouvez-vous m’éclaircir ?! 🙂
    Merci d’avance de vos réponses 🙂

    Répondre
    Okkoh
    7 janvier 2017 - 15h16

    Salut Calypso,
    Normalement, pour les dernières versions de Ethminer, il n’est plus nécessaire d’installer les CUDA 6.5, car le logiciel est maintenant compilé avec CUDA 8.0. Donc en ayant les derniers pilotes Nvidia et Windows 7 ca passera largement.

    Pour récupérer la dernière version de Ethminer : https://github.com/Genoil/cpp-ethereum/tree/master/releases

    Il faudrait que je trouve du temps pour mettre ce tuto à jour.

    Répondre
      CalypSo
      7 janvier 2017 - 17h49

      Yes, je me disais aussi !

      Je vais faire les maj et je verrais par la suite ! merci de ta réponse !

      Répondre
    CalypSo
    7 janvier 2017 - 19h03

    Re !

    J’ai bien fait toutes les majs, les lignes de commandes (Cuda#0 :0%…..100%) s’affiche bien mais à la fin j’ai une erreur : Cuda error in func ‘ethash_cuda_miner::search’ at line 346

    Bonne soirée à vous ! 🙂

    Répondre
      Okkoh
      9 janvier 2017 - 08h46

      Peux-tu me décrire le matériel qui constitue ton PC ? Et quel windows tu as ?

      Répondre
      Okkoh
      10 janvier 2017 - 10h34

      Peux-tu également me donner les lignes de commandes complètes que tu as tapées ?

      Répondre
    Fremont Maxime
    22 janvier 2017 - 01h44

    Bonsoir.
    Je me lance dans le minage d’Ethereum mais j’ai un problème.
    Mon PC principal W10 avec les derniers pilotes et une GTX 960 a un rendement de ~4Mh/s.
    Alors j’ai voulu me lancer vraiment avec un W7, le pilote 347.52 et une GTX 770 achetée d’occasion.
    Seulement voilà, sur le Dashboard de Coinotron on m’indique que le worker est connecté mais ne mine pas alors que sur CUDAMiner(donc avec CUDA 6.5)le serveur me donne du travail, j’effectue les calculs et j’ai un hashrate de ~12Mh/s.

    J’avoue que sur ce problème je sèche…

    Répondre
      Okkoh
      23 janvier 2017 - 09h12

      Bonjour Maxime,
      Désolé pour ma réponse tardive, je n’étais pas du tout disponible ce week end !
      C’est un bon choix d’être repassé sous W7.
      La version 1.0.8 de CUDAminer a été élaboré avec CUDA 7.5, et ca tombe bien, tu as une carte récente qui n’a aucun mal à utiliser ca. Attention, la version 1.1.7 a des commandes un peu différentes. En tout cas, 12Mh/s je trouve ca pas mal du tout comme hashrate. Pour ce qui est du hashrate affiché sur ta pool, il y a souvent un décalage dans le temps, qui peut aller jusqu’à plusieurs heures. Combien de temps as-tu laissé tourner avant de t’apercevoir que Coinotron n’affichait rien ?

      Répondre
        Maxime Fremont
        23 janvier 2017 - 10h09

        Merci pour ta réponse
        Sur mon PC principal sous W10 Coinotron était plutôt réactif et m’affichait le worker dans les 1 heure à tout casser.
        Mais sur mon W7, CUDAminer se connecte au serveur, reçois du travail et mine mais même au bout d’au moins 5 heures Coinotron me dit que le worker est connecté mais ne mine rien(son hashrate est à 0).
        La mort des GPU à 2Go ? Coinotron donne du travail alors je ne pense pas…
        J’ai essayé que d’autres pools (Dwarfpool, CoinMine) et toujours aucun résultat, pire, Counmine n’affiche aucun worker connecté…

        Je suis perdu là…

        Répondre
          Okkoh
          23 janvier 2017 - 10h32

          Quelle est ta ligne de commande ?

          Répondre
            Maxime Fremont
            23 janvier 2017 - 10h59

            Je suis en cours donc je peut pas vérifier mais je dois m’en souvenir.

            Sur le mineur W7 c’est:
            « ethminer -U -S coinotron.com:3344 -O themaxX4.SARAH_EVOLVED:SARAH_EVOLVED »
            Mon PC principal W10 c’est juste « themaxX4.PC_NASA:PC_NASA »

            J’ai essayé de le faire miner sur le worker de mon PC principal, toujours rien.
            Ça parait basique mais sur mon Pc principal je fais du ~3-4Mh/s avec ma GTX960, W10 et les derniers drivers. Je peut pas me permettre de downgrade Windows ou les drivers sur mon PC principal.

            Répondre
          Okkoh
          23 janvier 2017 - 10h33

          Je peux encore miner avec une GTX660 2Go, je viens de tester. Perso je mine sur ethermine.org.

          Répondre
          Okkoh
          23 janvier 2017 - 11h22

          Quelle est ta version de CUDA miner ? 1.0.8 ?

          Répondre
            Maxime Fremont
            23 janvier 2017 - 12h00

            J’utilise CUDAminer en version 0.9.41(je crois), la version pour le driver 347.52 qui ne supporte que CUDA 6.5

            Répondre
            Maxime Fremont
            23 janvier 2017 - 12h02

            Tu pense que je devrais utiliser les derniers drivers Nvidia avec CUDAminer 1.1.17 ?

            Répondre
            Okkoh
            23 janvier 2017 - 12h24

            Essaie avec la version 1.0.8 : https://github.com/Genoil/cpp-ethereum/tree/master/releases

            Normalement ta carte tourne bien avec, la mienne (une GTX660) tourne avec !

            Tu peux aussi essayer avec la toute dernière (1.1.7).

            Si rien ne marche, essaie avec la 1.0.5 CUDA 6.5 : https://github.com/Genoil/cpp-ethereum/tree/master/releases/cuda-6.5

            Répondre
            Maxime Fremont
            23 janvier 2017 - 14h23

            J’essaye tout ça ce soir en rentrant.
            Petite erreur de ma part j’ai bien la 1.0.5 disponible sur GitHub.

            Répondre
            Maxime Fremont
            23 janvier 2017 - 21h42

            J’ai essayé avec les drivers 376.33 et CUDAminer 1.1.17 et ça à l’air de marcher.

            Merci infiniment pour ton aide, quand j’ai vu le Dashboard Coinotron j’ai sauté de joie merci encore 🙏😇

            Répondre
            Okkoh
            23 janvier 2017 - 13h39

            Enfin, petite précision qui peut avoir son importance : ne t’oblige pas a utiliser de vieux pilotes Nvidia sous W7, cette manip n’est obligatoire qu’avec W10.

            Répondre
        Maxime Fremont
        24 janvier 2017 - 00h10

        Merci encore de ton aide, ma GTX770 à un rendement de 25Mh/s je ne comprend pas comment il peut être aussi élevé mais bon, je suis content c’est le principal.

        Merci pour ta précieuse aide.

        Répondre
          Okkoh
          24 janvier 2017 - 08h26

          De rien, content que ça marche bien chez toi !

          Répondre
    Quentin
    13 mars 2017 - 13h11

    Salut !

    Merci beaucoup pour ce tuto très complet et pédagogue pour quelqu’un comme moi qui n’y connait mais alors absolument rien !

    Après avoir suivi le tuto à lettre, voici ma ligne de commande .bat :

    cmd /K start /B ethminer.exe -G -S eth-eu.dwarfpool.com:8008 -O 0x182A007E8451EA958279656cd1CB840E96783277.MONPC –opencl-platform 1
    pause

    (Etant sur un pc portable avec Nvidia intel)

    Seulement voilà mon problème, en lançant le .bat un message d’erreur s’affiche : https://gyazo.com/8ad6678bd996ab448c1f89651704de5f

    Je n’ai aucune idée de comment résoudre ça …

    Je sait très bien que j’ai un PC très moyen et que je ne ferais aucun miracle mais c’est juste pour commencer, apprendre des bases et de l’expérience pour plus tard.

    En tout cas merci à toi et à ce site, très très très intéressant.

    A bientot, Quentin

    Répondre
      Okkoh
      13 mars 2017 - 14h29

      Salut Quentin,
      On voit que le minage se lance bien sur la GeForce, c’est déjà une bonne chose. Je note sinon :
      – que tu cherches à miner via OpenCL, essaie en enlevant -.-opencl-platform et en remplaçant -G par -U (instructions CUDA). Ne mets pas les points entre les deux tirets, ici je ne peux pas faire autrement sinon la pagination transforme les 2 tirets en un seul grand. Si ca marche ca sera un peu mieux.
      – que tu veux passer par Dwarfpool, mais j’ai l’impression qu’il y a un soucis avec eux alors va plutôt sur Ethermine.org (ou alors utilise SGminer, mais je n’en parle pas dans le tuto, faudrait que je fasse une mise à jour)
      – que tu as pris la version 1.0.5, prends peut-être la 1.0.8 voire la 1.1.7, toujours au même endroit : https://github.com/Genoil/cpp-ethereum/tree/master/releases

      Pour ce qui est de la rapidité et du PC très moyen, effectivement ne t’attends pas à grand chose. Tu devrais tourner autour de 1.8 Mh/s. Pour comparaison, je mine à 70Mh/s (j’ai 1 GTX 970, 1 RX480 et une R9 290), et il me faut plus d’une semaine non stop pour avoir 1 ether ! On est loin des résultats que j’obtenais à l’époque où j’ai rédigé ce tuto… A l’époque j’obtenais 1 ether en 3 jours, juste avec ma GTX970 (18Mh/s)!

      Répondre
        Quentin
        13 mars 2017 - 14h59

        Re, merci de ta réactivité !

        En suivant tes conseils j’obtiens donc la ligne de :

        setx GPU_FORCE_64BIT_PTR 0
        setx GPU_MAX_HEAP_SIZE 100
        setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
        setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 100
        setx GPU_SINGLE_ALLOC_PERCENT 100
        ethminer.exe –farm-recheck 200 -G -S eu1.ethermine.org:4444 -FS us1.ethermine.org:4444 -O 0x182A007E8451EA958279656cd1CB840E96783277.MONPC

        Puisque je suis donc passé sur ethermine.org comme pool. Ca marche nickel sauf qu’après quelques secondes le script se fige : https://gyazo.com/37404f8acd834ffe2f74f5d24f2d189d

        Je ne sais pas si c’est normal mais ça n’a pas l’air.

        Et juste, comment ça se fait qu’avec le temps cela te rapporte moins ?

        Répondre
          Okkoh
          13 mars 2017 - 15h30

          Tu es en train de miner avec ta carte intel. Soit tu mets -U, soit tu mets -G et -.-opencl-platform 1. Là t’as mis juste -G, donc ca mine sur ta première carte, le chip Intel intégré. Comme il n’a pas beaucoup de mémoire dédiée, le DAG ne peut se charger en mémoire et il te le dit (Allocating DAG buffer failed…).

          Pour faire court, si avec le temps ca rapporte moins, c’est parce qu’il y a un nombre croissant de PC qui minent. Comme les concepteur ne veulent pas que la quantité d’ether augmente avec le nombre de mineur, ils ont introduit un concept de difficulté. Dans une mine, plus il y a de mineurs, plus vite on extrait le charbon. Là c’est différent : plus il y a de mineurs, plus dur est la roche. On peut imager ça comme cela, je pense.
          Et si les concepteurs ne veulent pas que la quantité d’ether augmente trop vite, c’est à cause du concept même de sécurité de la Blockchain. Si on mettait trop vite beaucoup d’ether sur le marché, leur valeur deviendrait très faible. Le mineurs arrêteraient de miner parce que ça leur coûterait plus d’argent pour l’électricité qu’autre chose, et la sécurité de la blockchain diminuerait. Il deviendrait facile, s’il y avait peu de mineurs, d’en prendre le contrôle (avec une ferme de serveurs qui a des armoires entières de cartes graphiques pour miner). Après je ne suis pas un grand spécialiste là dedans, je suis juste un autodidacte qui A pris le temps de monter un tuto pour aider ceux qui veulent à miner sur la bolckchain !

          Répondre
            Quentin
            13 mars 2017 - 16h01

            Ca y est je mine ! Merci beaucoup, même si je pense que je mine effectiuvement qu’à 1.5MH/s puisqu’environ toutes les 4-5 lignes il y a 5,24MH/s et le reste 0.0MH/s.
            En tout cas merci de m’avoir aider et d’avoir pris de ton temps pour m’apprendre les bases !

            Très clair ton image je comprends mieux 🙂

            Dernière question, ma carte graphique est : NVIDIA GeForce GTX 850M
            Version DirectX installée: 11.0
            Fréquence du GPU: 135 MHz
            Fréquence mémoire du GPU: 405 MHz

            Intel(R) HD Graphics 5500
            Version DirectX installée: 11.0
            Fréquence du GPU: 950 MHz

            Le plus rentable serait de miner avec -U ou -G -.-opencl-platform 1 ?

            Répondre
            Okkoh
            13 mars 2017 - 16h06

            Tu as une Nvidia, donc à priori -U pour utiliser CUDA, si ca veut bien marcher ^^ (avec les circuits portables, je n’ai jamais essayé donc je ne suis pas sûr) Tu ne peux pas miner avec la carte Intel, pas assez de mémoire dédiée.

            Répondre
    Sam
    15 mars 2017 - 00h39

    Bonjour et merci beaucoup pour ce très bon tuto en français. N’étant pas du tout un connaisseur en programmation et autre, j’aimerais comprendre comment créer un .bat ? j’ai beau renommer mon txt cela ne modifie pas l’extension. J’aimerais aussi beaucoup pouvoir miner en pool (choisi nanopool pour l’instant) mais voilà trois jours que je cherche à rejoindre cette pool et toujours sans succès (comment faire fonctionner cudaminer et qtminer ? Pour l’instant la seule chose que j’arrive à faire tourner c’est Minergate mais qui ne prends pas en compte ma GTX 980 dont avec processeur). Voilà mon skype si possible de recevoir de l’aide en vocal : PA6FIST3

    Encore merci !

    Répondre
      Okkoh
      15 mars 2017 - 08h32

      Salut Sam,

      Au regard de tes questions, il me semble que tu n’as pas vraiment lu le tuto. Je vais partiellement te répondre, mais je ne te réexpliquerai pas le tout de A à Z… je n’ai pas le temps.

      Pour faire un .bat, nul besoin d’être un programmateur : tu crées un nouveau fichier texte (par exemple abc.txt), tu écrits ta ligne de commande dedans, tu sauves, tu fermes, tu renommes le fichier (abc.bat). Maintenant, si ça ne modifie pas l’extension quand tu le renommes, je pense que c’est parce que windows n’affiche pas les extensions de tes fichiers. Je te laisse trouver comment faire sur internet.
      Tu dis que tu essaies de rejoindre nanopool, saches qu’un pool se rejoint en mettant la bonne ligne de commande dans son fichier bat. Il n’y a aucune inscription, log-in etc sauf pour quelques unes (Suprnova par exemple). Tu accèdes à ton compte qui récapitule ce que tu mines via ton adresse de wallet, la même sur laquelle te seront envoyés tes ethers. Cette page n’existera qu’après 1/2 heure de minage environ. Tout ca est expliqué dans le tuto… Pour faire fonctionner CUDAminer ou Qtminer, il faut aussi lire le tuto…

      Peut-être devrais-tu commencer avec le tuto pour débutant qu’a rédigé Simon sur ce site, ca sera plus simple pour toi.

      Mes réponses peuvent te paraître un peu sèches, mais comprends bien que tout ça reste du bénévolat pour moi et je n’ai vraiment pas le temps de skyper ou autre les débutants, il faut que tu te renseignes par toi même sur ce qu’est la blockchain, le minage etc. Si tu es motivé, c’est tout à fait à ta portée. Beaucoup de tes questions trouvent leur réponses en réfléchissant un peu et en cherchant sur internet. Il y a par ailleurs beaucoup d’informations sur ce site. Je peux t’apporter des compléments, des avis, des précisions ou de l’aide à des questions précises, si tu penses avoir mal configuré ton logiciel, mais là tu me demandes de TOUT te dire ou TOUT te faire. Si je devais faire ça avec tout le monde je serais obligé de quitter mon métier et de faire un consulting payant pour vivre !

      Répondre
    PA6
    15 mars 2017 - 10h12

    Merci Okkoh pour ces précisions. Je vous rassure, votre temps étant aussi précieux que le miens, je ne vous aurez pas pris plus de 10 min en vocal. Je vais déjà essayer de faire ce que vous venez de m’écrire. Merci de m’avoir répondu rapidement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *