The DAO a collecté aujourd’hui son 100ème million de dollars, à l’issue de la première période de collecte de 15 jours. Il reste encore un peu moins de 13 jours avant la fin de la période d’investissement dans la DAO (plus d’infos ici sur cette période).

A cette occasion, Pierre Entremont, investisseur et entrepreneur, a publié sur Medium un excellent article intitulé « $100m pour The DAO, le premier fonds d’investissement autonome et décentralisé grâce à la Blockchain » , que je vous invite à lire. Il décrit efficacement ce qu’est The DAO et les défis qu’elle aura à relever.

Extraits choisis :

La sagesse des foules à rude épreuve

Analyser un grand nombre de dossiers avec rigueur n’est pas une tâche facile, et les mouvements de foules peuvent s’écarter de la rationalité. Les individus aussi, rétorquera-t-on, d’autant que les “actionnaires” ont un intérêt financier à rester rationnels (comme sur les marchés boursiers traditionnels) et que l’on compte parmi eux des experts de tous les sujets qui pourront orienter les débats.

Il est ainsi probable qu’émergent dans chaque domaine de spécialité des leaders dont l’avis sera écouté par la communauté. Ces spécialistes pourront aussi jouer un rôle de négociateurs, consultés par les porteurs de projets lors de l’élaboration de leurs propositions à The DAO (le système de vote binaire ne prévoyant pas la possibilité de négocier après le dépôt de la demande) et même ensuite dans la vie de l’entreprise.

[…]

Tout porteur de projet peut soumettre une opportunité d’investissement. Il lui suffit pour cela de décrire son projet, définir le besoin financier et le retour sur investissement prévu, et de faire parvenir l’ensemble à The DAO par le biais du réseau Ethereum.

N’étant pas une entité juridique The DAO ne peut pas détenir d’actions et investit sur un format qui ressemble plus à des royalties : en échange des fonds l’entreprise s’engage à verser une partie de ses profits futurs à The DAO.

Dans le futur cet engagement sera inscrit dans le “code source” des entreprises financées afin de rendre la fraude techniquement impossible, mais à court terme la société de droit suisse DAO.LINK jouera le rôle d’intermédiaire juridique en contractant d’un côté avec The DAO (ce que permet le droit suisse) et de l’autre avec les entreprise financées.

Article complet ici : https://medium.com/@pentremont/100m-pour-the-dao-le-premier-fonds-dinvestissement-autonome-et-d%C3%A9centralis%C3%A9-gr%C3%A2ce-%C3%A0-la-a5b37ce1a1c0#.u1v9xaqnm