Comment miner de l’ether (ETH) sous Windows (introduction pour débutant)

Ce guide constitue un mode d’emploi simple et non-technique pour les personnes souhaitant se lancer dans le minage avec des connaissances informatique très limitées.

Un guide complet a été préparé par Okkoh qui couvre tous les aspects du minage en détail (optimisation des drivers, version de Windows conseillée, configuration du logiciel de minage, choix du pool, etc.). Si vous souhaitez vous lancer de façon sérieuse dans cette entreprise, rendez-vous plutôt sur ce guide avancé pour optimiser votre rendement !

Ceci étant précisé :

Pour miner de l’ether (ETH) en participant à la blockchain ethereum, vous avez besoin :

  • D’une adresse sur laquelle envoyer vos ethers (0xD95DC4cf508fDDC108709556d0CD70e3F6369C90 par exemple) que vous pouvez créer ici.
  • D’un ordinateur doté d’une carte graphique assez puissante (et dotée de minimum 2 Go de RAM) ;
  • De temps.

La façon plus « simple » de miner, c’est en participant à travers un « pool » qui permet de mutualiser la puissance de calcul de plusieurs personnes pour miner plus efficacement. Cela permet aussi d’éviter une longue période de synchronisation de la blockchain.

Etape 1 : télécharger le pack logiciel

Pour miner en pool, il vous faut un pilote OpenGL pour votre carte graphique (normalement déjà installé sur votre PC) et le programme ethminer.

Pour télécharger le programme ethminer, cliquez ici.

Il s’agit d’une archive au format .zip. Il est plus simple de l’extraire  directement à la racine de votre disque dur (par exemple C:\eth\). Si cette dernière phrase est incompréhensible, suivez ce guide ou posez vos questions en commentaires.

Etape 2 : exécutez ethminer

Il faut maintenant exécuter « ethminer » , le logiciel de minage. Pour cela, il vous faut créer un raccourci qui exécutera le logiciel avec les bonnes options.

Rendez-vous dans le dossier dans lequel vous avez extrait les archives et repérez le fichier ethminer.exe, qui peut aussi s’appeler simplement ethminer:

ethminer - icone

Faites Clic droit > Créer un raccourci.

Un nouveau fichier appelé « ethminer- Raccourci » devrait être apparu dans le dossier. Faites desssus Clic-droit > Propriétés. Vous devriez ouvrir la fenêtre ci-dessous (en français) :

ethminer - raccourci

Il faut modifier l’équivalent de « Target » (cela devrait être « Cible » en français), pour y rajouter :

-G -F http://eth1.nanopool.org:8888/AdresseEther

En remplaçant AdresseEther par votre adresse au format 0xD95DC4cf508fDDC108709556d0CD70e3F6369C90.

Il faut ajouter cette chaine de caractère après l’espace. Dans mon cas, le texte complet à entrer dans « Target » est donc :

C:\eth\ethminer.exe -G -F -G -F http://eth1.nanopool.org:8888/0xD95DC4cf508fDDC108709556d0CD70e3F6369C90

Validez avec « OK » .

Il ne reste plus qu’à double-cliquer sur « ethminer – Raccourci » pour lancer le mining. La fenêtre suivante devrait s’afficher :

ethminer - generating DAG

La phase « Generating DAG » peut durer un petit peu de temps, soyez patients. Après cette phase, le programme va commencer à miner.

Étape 3 : Vérifier que le mining fonctionne

Pour vérifier que tout fonctionne, direction le site du pool, en cliquant ici.

Il vous suffit d’entrer votre adresse dans la case de recherche en haut à droite, puis de cliquer sur « Search » pour voir la progression et l’ether généré. Si vous venez de commencer à miner, la création de votre page peut prendre quelques heures.

Si vous avez un commentaire ou une question, n’hésitez pas à réagir ci-dessous ou sur le forum.

Simon Polrot

Créateur du site. Avocat. Passionné par la blockchain et Ethereum en particulier. Je m'intéresse plus particulièrement aux impacts de la technologie sur la société contemporaine, et aux nouvelles pratiques juridiques qui en découleront. Tip : 0x7d1cd61f6153efd679963d101c5c49374989c7e7

192 Réponses

  1. Max dit :

    Hello, Cool le tuto, merci bien 🙂

    Je ne suis pas contre pas sûre de miner sur le bon wallet malgré l’installation du proxy… J’ai bien suivi toutes les étapes, mais mon wallet (0xbfece9a6789327ba7afa6f6999fe88907cfc89b6) ne se rempli pas, et il ne s’affiche pas sur https://etherchain.org/account/0xbfece9a6789327ba7afa6f6999fe88907cfc89b6

    Voici une capture d’écran : http://www.noelshack.com/2016-09-1456926749-pring.png

    Vois-tu un problème?

  2. Jordan dit :

    Salut Simon.P,

    C’est du minage GPU ?

    merci

    • Simon P. dit :

      Oui, le miner fourni prend en charge le GPU mining.

      • Jordan dit :

        Merci de l’info.

        Juste 2 petites choses :

        1) lorsque à l’étape 3 lorsque tu dis « exécuter ethtrader » c’est en fait « ethminer.exe » (on le voit d’ailleurs en petit sur ton screen)

        2) étape 4, tu parles bien de l’adresse générée par un ether wallet dans cette phrase « Il vous suffit d’entrer votre adresse dans la case « Worker Stats » » ?

  3. tortue1996 dit :

    salut j’ai suivi les etapes prescrites j’en suis a l’etape trois ou je dois juste double cliquer sur ethminer.exe (le raccourci) apres l’avoir fait tout ce qui apparait c’est une fenetre noire qui se ferme toute seule apres 1 sec ou moins qu’est ce que je dois faire ?

    • Simon P. dit :

      Si la fenêtre se ferme toute seule il y a sans doute un souci dans le raccourci ou avec ethminer.
      Essaye d’éditer à nouveau le raccourci (bouton droit-propriété) puis dans « Cible », ajoute AVANT ce qui est déjà dans la case « cmd /k ».
      Chez moi le chemin complet donne alors « cmd /k D:\eth\ethminer.exe –farm-recheck 200 -G -F http://127.0.0.1:8080/rig1 »
      Essaye de lancer le raccourci avec ça et dis moi ce que ça donne !

  4. tortue1996 dit :

    La case cmd/k ?desolé si c’est une question debile mais je suis un petit nouveau dans le domaine ^^

    • Simon P. dit :

      Il faut que tu ajoutes avant ce qui est déjà écrit dans la case « Cible » la commande « cmd /k » (voir l’exemple juste après).

      • tortue1996 dit :

        c’est fait. Le raccourci a changer d’icone c’est maintenant une icone de cmd. j’ai cliqué dessus et ca m’a ouvert une fenetre cmd ou il y’as ecrit :
         » Invalid argument : ûfarm-recheck
        C:\ETH\eth »
        c’est litteralement ce qui est écrit.

  5. Matt dit :

    Salut super ton tuto ! Déjà 0.11555342 ETH a mon actif depuis 24h, seulement voila je ne comprend pas quand je consulte l’adresse de mon ewallet il affiche 0 c’est normale si je n’ai pas encore un minimum de 1 ETH ?

    Merci encore pour l’info !

  6. Dart dit :

    Salur, j’ai un probleme, je fait sur mon protable mais au lieu de reconnaite mon gpu 980m gtx, il prend en compte le GPU du cpu a savoir intel hd graphic, comment changer cela?

  7. Fran dit :

    j’ai des problèmes au niveau du minage « JSON-RPC problem. Probably couldn’t connect. Retrying in 1. »
    ce genre de message aparaissait avait le minage. après fermé et réouvert le proxy et la console ça a pu lancer le minage mais la ça recommence, pendant le minage.

  8. Romain dit :

    Bonsoir, DwarfPool est down ?

  9. Sbeul dit :

    Une erreur à l’étape 2, pour calculer le hashrate c’est « ethminer.exe -M -G » pour AMD et « ethminer.exe -M -U » pour les cartes nvidia et pas « ethminer.exe -G – F » qui renvoie une erreur

  10. Jean dit :

    Je comprend rien a
    Entre au clavier les commandes suivantes. A la fin de chaque commande, validez avec la touche entrée.
    cd \cd ethethminer -G -F

  11. Ben dit :

    Quand j’essaie de calculer mon Hashrate, -F invalid argument. Quand je lance la commande sans -F j’ai une erreur « JSON-RPC problem. Probably couldn’t connect. Retrying in 1 »

  12. Maximilange dit :

    Je viens de tenter l’aventure ! Par contre tu n’as que 6 en Mhash, ça me parait peu non ?

    Enfin j’ai pris la valeur de ma CG (GTX 660 OC) qui me dit 2147483648 bytes …
    Du coup /1 000 000 et je tombe sur du 2147,4836848. C’est bien ça ? Car la valeur me parait démesuré par rapport à toi xD (ou alors on convertit en Ghash et donc là on a du 2.14 ce qui me paraissait plus logique)

    Du coup dans mon raccourci j’ai C:\eth\ethminer.exe -G -F http://eth.unitedminers.cloud:3000/monadresseeth(jenelaréécritpasmaiselleestbienmise;))/2147,483648

    C’est tout bon ou pas du tout ? :p
    Merci en tout cas pour ton tuto, bien plus clair/facile que les autres que j’ai pu trouver !

    • Simon P. dit :

      Hello,
      Chez moi à l’issue du test avec -M le résultat s’affiche en kH avec moins de chiffres que toi… Oui il faut plutôt indiquer 2 ! Sinon c’est ok.

  13. Jean dit :

    Salut, j’ai une autre question,
    Vue que l’ethereum augmente en ce moment (en dollar), est ce que avec le temps, gagner un ether en minant sera plus compliqué? la je me fait un ether tout les 2 -3 jours environs avec une carte graphique puissante, est ce que dans trois mois, disons (inventons, ou presque ^^) que l’ether passe a 30dollar, est ce que je vais mettre plus de temps pour miner 1 ether?
    Merci 🙂

    • Simon P. dit :

      La difficulté du minage augmente automatiquement, mais l’augmentation de difficulté n’est pas liée stricto sensu avec le cours. Par contre, plus le cours augmente, plus les gens veulent miner, donc plus la difficulté augmente vite…

  14. Jean dit :

    Je comprend pas une chose, je mine depuis 2-3 heures sur le nouveau pool, c’est bien ecrit mon mhash/s mais sur ether c’est toujours 0, et je vois toujours pas je mine combien par heure concretement, meme si en bas y a une statistique, comment on fait pour voir, sur drawfpool on voyait parfaitement par heure le nombre de minage

    • Simon P. dit :

      Quelle est ta clé publique (adresse d’ETH) ?

      • Jean dit :

        0x504169483e1496022b1d683e925377df2a6766e2

        • Simon P. dit :

          J’ai vu le problème : en fait United Miner Pool est un trop petit pool, du coup il faut beaucoup de temps pour qu’ils minent un bloc. J’ai (re) mis à jour le tuto avec un autre pool : on va y arriver :p.

          • Jean dit :

            OK je vais tester cela ^^ dit tu sais faire un tutoriel sur comment échanger l’éther contre d’autre crypto monnaie autre que bitcoin, genre dash ou autre ? A moins que tu la déjà fait et m’envoyer le lien

  15. Leon dit :

    Salut, même pb que bcp ici, je mine sur UnitedMiners comme sur le tuto 2.
    3 jours que je mine à 20-28 MH/s et mon wallet est toujours à 0…. Qqun peut m’aider svp ?

    0xd778e247fdd7134048299b85a8193e35f206f953

    • Simon P. dit :

      Hello,

      Après revue, UnitedMiners n’a définitivement pas assez de mineurs, il vaut mieux se tourner vers nanopool (qui en plus a 0 % de fees cette semaine). Désolé pour la fausse indication !

  16. Xzibit dit :

    Salut,
    Je voudrais savoir avec une consommation de 1200 Kw/h. Est-il possible de réduire sa consommation électrique en minant avec les cartes graphiques ?
    Quel matos est le mieux pour miner l’ether ?
    Cordialement

  17. Jean dit :

    Pour nanopool, il paye tout les combien mini? 1 ether?

  18. Loic dit :

    Salut moi j’ai miné sur Eth Miner grâce à ton tuto, j’ai gagné 3 Ether aujourd’hui à 14H mais sur mon porte feuille MyEtherWallet je suis toujours à 0, est-ce que le transfert prend du temps ou il y a autre chose?

    Sinon je serais intéressé pour rejoindre Nanopool parallèle quelqu’un à un tuto?

  19. Wize dit :

    super tuto , par contre cela fais plusieurs jours que je suis bloquer a l’étape 2 .

    quand je crée le raccourci et que dans le dossier cible je rentre -G -F http://eth1.nanopool.org:8888/+monadresseeth

    j’ai direct un message d’eereur :

    le nom spécifié dans le champ cible n’est pas valide vérifier que le chemin d’acces et le nom de fichier soit correct .

    impossible d’allez plus loin sur ce tuto -_- .

    Simon P si tu as la solution je t’aime^^

    Merci Cordialement

    • Simon P. dit :

      Hello Wize,

      De ce que je comprend de ton erreur, tu as remplacé ce qui existant dans « Cible » par la chaîne de caractère et tu ne l’as pas rajouté à la suite de ce qui existait déjà, je me trompe ? Il faut bien l’ajouter après !

      • Wize dit :

        oui j’ai bien ajouter a la suite comme sur le tuto .

        entre temps je me suis debrouillé autrement avec percevérence j’ai réussit a miner gpu sur une pool avec les lignes de commandes

        bon courage a tous ^^

  20. Alerrion dit :

    Salut , j’ai un pc distant ou je prend la main sur Teamviewer qui possede uhne GTx460 nvidia .
    Lorsque je lance le programme : avec -G – F il ne s’ouvre pas , pareil pour -U -F .
    Il ne fonctionne que avec -C -F ( Le cpu )
    y’a un truc que j’aurais raté ?

    • Simon P. dit :

      Hello Alerrion. C’est normal, la carte graphique que tu as n’est pas du tout assez puissante pour miner, désolé…

      • Alerrion dit :

        Ok 🙂 pas de soucis , c’est une bécanne qui ne servait a rien , par contre je cherche des infos sur le minage avec du multi GPU .
        Ethminer va automatiquement les détecter ou est ce qu’il faut rentré dans la target d’autre code ?

  21. tortue1996 dit :

    salut ! est ce qu’une NVDIA Quadro FX 880M est suffisante pour miner ?

  22. Okkoh dit :

    Hello,

    J’ai fait comme indiqué pour nanopool, mais mon hashrate est plus que bizarre depuis hier soir… Il tombe à 0 périodiquement :
    http://eth.nanopool.org/account/0x14d65bea9d868e77c7cbbf2787077a66d760f8bb

    Au passage, les serveurs c’est pas http://eth1.nanopool.org:8888 plutôt http://eu1.nanopool.org:8888 ou http://eu2.nanopool.org:8888 ?

  23. Mawo dit :

    Bonjour à tous !
    Je rencontre un petit problème : etherminer mine sur ma puce graphique intégrée…
    Y a-t-il un moyen de choisir le gpu utilisé ?
    Merci d’avance.

  24. arnaud dit :

    Bonjour, est-ce normal que quand je lance « eth-proxy.exe », la console s’ouvre et se ferme directement ? Une solution svp, je rame à mort :s.

    • arnaud dit :

      Autant pour moi, j’ai trouvé ! J’avais zappé les guillemets au moment d’insérer mon adresse Wallet. Combien de temps avant de pouvoir voir ses stat de minage sur dwarpool ? J’essaye de regarder la page avec mon adresse mais la page ne charge pas, normal ?

      • Okkoh dit :

        Oui il faut attendre presque 30min je crois. Mais bon vu l’heure de ton post, tu as dû t’en rendre compte depuis ^^

        • arnaud dit :

          Je viens de vérifier, tjrs rien, j’ai pourtant bien inséré mon adresse My Ether Wallet dans le fichier en question. Je mine pour rien depuis hier soir là ?

          • Simon P. dit :

            Hello,
            Tu vérifies bien sur le site du pool ? Avec le lien donné dans le tuto ? C’est quoi ton adresse publique ?

          • arnaud dit :

            Je crois que mon dag était corrompu. J’ai supprimé les dossier ethereum et ethhash dans application data. Je suis en train de recrée mon dag, j’ai relancé eth-proxy et ethminer. Mon adresse publique : 0x6806bA42De3c803E54aAfCAF4B295f3236D0b4ce

            Normalement je devrais voir assez vite si ça fonctionne non ?

          • arnaud dit :

            Oui je vérifie bien sur le site de dwarfpool mais rien, j’attends 30 min pour voir. J’ai relancé le minage pour voir.

          • arnaud dit :

            Toujours rien, une idée ? Merci

  25. Okkoh dit :

    Serait-il possible de donner quelques conseils dans ce tuto pour le minage sous Windows 10 ? Pour ma part, ma GTX660 sous Windows 7 fait bien mieux (env. 10 MH/s) que ma GTX970 sous Win10 (env. 6.5 MH/s), avec le même programme et les mêmes paramètres…….. snif

    • Simon P. dit :

      Le minage sous Windows 10 est toujours moins rentable, c’est un souci avec la manière dont Windows gère les cartes graphiques qui ne permet pas d’exploiter 100 % de la capacité de la carte… la solution c’est donc de rester sous W7…

      • Okkoh dit :

        Il semblerait pourtant que certains y arrivent en prenant un vieux driver (347.52 apparement) http://62.212.74.86/~mining/list/nvidia/index.php?algo=eth

        • Okkoh dit :

          Je testerai ce soir

          • Simon P. dit :

            Excellent, merci :). Si tu arrives à quelque chose ça m’intéresse !

          • Okkoh dit :

            Alors c’est bon ca fonctionne. Il faut forcer l’installation des drivers 347.52 (qui ne sont pas des pilotes Win10 au passage). Là je tourne avec AlethOne, ca fonctionne à 18MH/s. par contre le CUDA de Genoil ne semble pas fonctionner.

          • Okkoh dit :

            Par contra AlethOne est pas très stable… il s’arrête toutes les 5-6 heures! Je crois que je vais repasser à Windows 7 ca sera plus simple

          • Okkoh dit :

            En fait cq mqrche nickel, il faut pas utiliser AlethOne mais le ethminer qui est dans le dossier d’install. Donc pour résumer, il faut forcer l’install des 347.52 (lancer l’install des pilotes pour décompresser les fichiers quelque part, arrêter l’install de l’exe puis aller dans gestionnaire de périphériques > mettre à jour pilotes CG > j’ai les drivers sur mon ordi > chercher une liste de pilotes sur mon ordi > disque fourni et chercher le fichier nvaci.inf dans le dossier d’install des pilotes). Puis faut installer AlethOne, se créer un raccourci sur le bureau par exemple avec pour cible :
            « C:\Program Files\Ethereum\ethminer.exe »
            + des paramètres d’optimisation si besoin

          • Okkoh dit :

            Pour info sur Win10 : https://bitcointalk.org/index.php?topic=1368785.0
            Voir FAQ 1. Au passage le fork de Genoil, dans sa dernière version, marche pas mal.

          • Okkoh dit :

            En fait j’avais pas fait gaffe que ton lien pointait directement vers le fork de Genoil. Mais attention, ca serait peut-être mieux de pointer vers là :
            https://github.com/Genoil/cpp-ethereum/tree/master/releases
            Pour permettre aux gens de télécharger la dernière version (la 1.0.4 est quand même pas mal buggée)!

  26. Arnaud dit :

    Rebonjour, j’ai enfin ma page de stat, par contre elle m’affiche 0 en hashrate et 0 en rendement ? La 390x msi a tourné toute l’après midi :/. Des pistes ? Merci !

  27. adelCRI dit :

    poure mois ca marche pas avec win 32bite ???

    • Okkoh dit :

      Bonjour AdelCRI. Fais quelques efforts pour décrire correctement ta situation et il se pourrait que quelqu’un fasse un effort équivalent pour y répondre, OK pour toi ? Si en plus tu arrives à te relire avant de poster pour diminuer ton ratio de fautes d’orthographes, ca serait génial.

  28. Keaws dit :

    Bonjour, le programme mine sur ma puce graphique Intel au lieu d’utiliser ma GTX, bien que certains commentaires parlent de ce problème je ne sais pas où est à faire la modification ..

    • Okkoh dit :

      Il te faut rajouter –opencl-platform 1 dans la ligne de commande pour lancer le programme. Si tu lances le programme via cmd, écrit juste ca à la fin. Si tu passes pas un raccourci, va dans ses propriétés et rajoute cette commande à la fin dans « Cible »

  29. Dadoof64 dit :

    Bonjour à tous,
    je commence également dans ce merveilleux milieu du minage et j’aurais aimé miner. Cependant, une fois la commande exécutée, ma pauvre carte gtx 560 semble obsolète.
    Quels conseils pour une carte graphique qui permette de miner sans se ruiner ??
    Merci d’avance pour les conseils !

  30. Dadoof64 dit :

    Merci pour les conseils … Je vais très vite chercher la bonne affaire avec ces éléments…
    Bonne continuation et bravo pour la richesse de vos apports !!

  31. Okarinori dit :

    Bonjour à tous ! Ayant suivi le tuto à la lettre, j’ai donc pu commencer à miner ! Laissant tourner la machine toute l’après-midi, je vais sur le site de mon pool pour vérifier mon hashrate : je n’y trouve rien, mon adresse n’est pas reconnue. Je suis équipé d’une gtx 660, donc je peux comprendre que ça soit long, mais ça me semble tout de même bizarre. Merci d’avance pour les réponses !

    • Okkoh dit :

      Perso avec une GTX 560 ca a éarché au bout d’une heure max (dwarfpool) et 20 min pour nanopool. Reprends tes manips depuis le début. Si tu es sur Dwarfpool, n’oublie pas de laisser eth proxy allumé!

  32. Fastexpand dit :

    Bonjour Simon,

    D’abord merci pour l’article, c’est clair et bien documenté ! Je me suis laissé séduire par la méthode 1 via nanopool, et je pense que ça commence à avoir l’air de quelque chose ; cependant ce qui est affiché me semble assez étrange non ? Voici un lien de l’image : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/13/1459154073-probleme-minage.jpg

    Merci d’avance !

  33. Arnaud dit :

    Salut, j’ai tout repris à zero. J’ai 2 msi 390x 8gb, quand je lance ethminer il m’indique  » No GPU device with sufficient memory was found. Can’t Gpu mine. Remove the -G argument ». Mais si je retire le -G il mine sur mon cpu. J’ai pourtant déactivé le cpu graphique intégré.
    Dans mon raccourci j’ai écris ceci :

    C:\Windows\System32\cmd.exe /k C:\ethereum-mining-windows-alt\eth\ethminer.exe –farm-recheck 200 -G -F http://127.0.0.1:8080/rig1

    J’ai essayé tout un tas de truc mais rien ne fonctionne. L’open cl des cartes est bien installé, drivers à jour à la dernière version, logiciel ati dernière version.
    J’ai aussi essayé d’ajouter « –opencl-platform 1 » à la fin mais sans résultat.
    Pourriez vous m’aider s’il vous plait.

    Merci

  34. Arnaud dit :

    Voilà une solution qui fonctionne pour moi pour dwarpool. Un mineur d’un autre forum qui avait le même matériel et fait tourner sous win10. J’ai juste du noter 128 au lieu de 256 pour le local work sinon il ne prenait pas.

    ethminer -F http://eth-eu.dwarfpool.com:80/compte -G –cl-local-work 256 –farm-recheck 400 –cl-global-work 16384 –opencl-device 0 -t 4 –opencl-platform 1

    Le -t 4 cest le nbre de gpu si tu as 6 met -t 6

    • Okkoh dit :

      J’ai pas compris, t’as mis 256 au lieu de 128 ou l’inverse ?

    • Okkoh dit :

      Et c’est quoi ton hashrate avec ca et tes 2*MSI 390x?

      • Arnaud dit :

        J’ai du mettre 128 car avec 256 ça ne prenait pas. Pour le hashrate ça tourne aux alentour de 60-70. Au bout d une h je ne voyais pas de star sur ma page dwarfpool. Je vais vérifier quand je rentre si tout est ok.

        • Okkoh dit :

          Si tu as mis :
          ethminer -F http://eth-eu.dwarfpool.com:80/compte -G –cl-local-work 256 –farm-recheck 400 –cl-global-work 16384 –opencl-device 0 -t 4 –opencl-platform 1

          Tu n’auras jamais rien.

          Il te faut StratumProxy, le configurer, puis rajouter ca dans ton raccourci :
          -F http://127.0.0.1:8080/rig1 -G –cl-local-work 128 –farm-recheck 400 –cl-global-work 8192 –opencl-device 0 -t 4 –opencl-platform 1

          A noter que si tu as plusieurs machines, tu peux les nommer. Il te faut alors :
          – Pour StratumProxy mettre la valeur de ENABLE_WORKER_ID sur True dans eth-Proxy.conf
          – Sur chaque machine, au lieu de mettre « rig1 » dans le complément que tu insères dans ton raccourci, tu mets des noms qui te permettront de reconnaître les machines. Pas trop longs, en une seul chaîne de caractère

          • Arnaud dit :

            Oui j utiliser le proxy avec mon wallet dedans. Pq 8192 ?

          • Okkoh dit :

            Ok. pour 8192 c’est parce que c’est 64*128 et que sauf erreur ou cas particulier, il faut prendre cl-global-work=64*cl-local-work , c’est écrit dans le fichier help il me semble. Teste, tu verras assez vite la différence 😉

          • Arnaud dit :

            Salut okkoh, je viens d’essayer ton lien ci-dessus, j’obtiens une erreur : Invalid argument: ûcl-local-work.
            J’utilise stratum proxy avec mon adresse insérée dans le fichier config à l’emplacement prévu à cet effet. D’ou pourrait venir l’erreur ?

          • Okkoh dit :

            C’est ma faute. Il y a 2 tirets en début d’argument en fait ^^ –cl-local-work 128 et –cl-global-work 8192. Désolé !

          • Okkoh dit :

            C’est peut-être le site qui les concatène en fait…

          • Okkoh dit :

            Oui c’est bien ca, c’est le site. Attention, sous Ethminer, les arguments commencent bien souvent par deux tirets (cl-extragpu-mem, cl-local-work, cl-global-work , farm-recheck,…) mais quand j’écris ici les lignes de commande ici dans les commentaires, ces deux tirets se concatènent automatiquement en un seul grand !

          • Arnaud dit :

            Merci, je viens d’essayer, Voilà, j’ai mis 2– devant chaque argument (–cl-local-work / –farmrecheck 400 / –cl-global / — opencl-device et — opencl-platform. Mais j’obtiens un json rpc couldn’t connect retying et ça tourne en boucle comme ça. Je ne dois pas insérer mon adresse wallet dedans ? Ou comme il est dans stratum c’est bon ? Avec mon autre solution, il mine et traite des paquet mais j’ai par moment un json rpc aussi qui vient se glisser après des traitements de paquets. Que signifie json rpc ?

          • Arnaud dit :

            Voilà je viens de faire cette manip ci, je n’ai plus de json rpc qui apparait et me note mnt que c’est accepté quand il traite les paquets. Je vais laisser tourner et je te reviens pour confirmer que c’est ok.
            C:\Windows\System32\cmd.exe /k C:\ethereum-mining-windows-alt\eth\ethminer.exe –cl-local-work 128 –farm-recheck 200 -G -F http://127.0.0.1:8080/rig1 –cl-global-work 8192 –opencl-device 0 -t 2 –opencl-platform 1

            Apparement il faut indiquer 200 et non 400 quand on utilise stratum proxi

          • Okkoh dit :

            Tant mieux si ca t’a solutionné ton problème !

        • Arnaud dit :

          http://dwarfpool.com/eth/address?wallet=0x6806bA42De3c803E54aAfCAF4B295f3236D0b4ce je confirme que ça fonctionne, par contre le hash me parait un peu faible, les cartes sont oc à 1230 /1600. Vive le ventilateur d’été pour refroidir car ça chauffe bien, ce que je paye en electricité, je crois que je vais l’économiser en chauffage ^^. Un grand merci en tout cas !!!!!!

          • Okkoh dit :

            Ton hash est carrément faible pour 2*MSI390x. Perso, avec une GTX970 sous Win10 (ce qui est franchement l’OS le plus nul possible pour miner), j’ai 21! Etant donné que :
            –opencl-device When mining using -G/–opencl use OpenCL device n (default: 0).
            –opencl-devices Select which OpenCL devices to mine on. Default is to use all
            -t, –mining-threads Limit number of CPU/GPU miners to n (default: use everything available on selected platform)
            Enlève tout ca comme paramètres pour voir : –opencl-device 0 -t 2 –opencl-platform 1.
            Par contre n’espère plus rien de ton ordi par la suite, si ca marche il va ramer 🙂 A la limite prépare-toi plusieurs profils selon que tu veux pouvoir un peu utiliser ton ordi ou non.

          • Arnaud dit :

            Un hashrate de 65 c est faible pour 2 cartes ? Je vois que d’autre avec 1 ont 31 sous Windows 10. Sinon je ne comprends pas trop comment effectuer cette modification. On parle toujours de la modification dans le target du raccourci là non ?

          • Okkoh dit :

            Autant pour moi, lorsque j’ai regardé tu étais à 31!

          • Arnaud dit :

            Ah oki ^^ tu m’as fais peur là ^^. Un grand merci en tout cas, j’espère que mon soucis résolut aidera d’autres personnes (qui ont le courage de lire toute l’épopée XD). Bonne soirée à tous et toutes et bon minage 😉

  35. Alexlolo33 dit :

    Bonjour,

    Je me heurte à deux soucis :
    Mon adresse de compte est : Account: 0x3f9dCD77ac375E78d818717658c7aeC9D672b31b

    Je mine sous Nanopool

    1) Si je vais sur le site de Nanopool, j’ai une balance à 0.09ETH
    Mais si je vais sur n’importe qu’elle autre site d’exploration de chain, il ne trouve pas le compte.
    PIRE, le MyEtherWallet m’affiche une balance à 0 si je vais dans send transaction. ( Peut etre faut-il avoir un premier eth complet pour apparaitre?)

    2) Seconde remarque, Je suis sous nanopool avec ethminer, j’ai religieusement suivi le tutoriel sur le site MAIS! J’ai une 970GTX, d’apres cryptocompare, ca tourne à 17.6Mhs.
    OR, voila bientot une journee que ca troune non stop et j’ai une moyenne sur 6heure de 6.5Mh/s
    Sur les graphique de Nanopool je suis à 50% environ à 0.
    Est-ce normal?

    Sachantque tout le reste est coupé sur le PC, j’ai même eteint l’ecran.

    Bonne reception à vous et merci avant tout pour votre aide! 🙂

    • Alexlolo33 dit :

      Je me repond à moi même .
      Avec un downgrad du pilote Nvidia en 347.52 je suis au mH/s prevu (17.6) et il semble être régulier. En plus en bonus , le PC reste dispo durant le minage (mumble, deezer, … )

      J’ai pas precisé plus haut que j’etait sous windows 10 ^^

      Config : Windows 10 – Ethminer 1.0.4b3 – nanopool – 1* 970GTX 4Go (347.52) => 17.6Mh/s

      • Okkoh dit :

        Salut,

        Si tu passes sous 1.0.6 et que tu mets les arguments -G –cl-local-work 256 –cl-global-work 16384 –allow-opencl-cpu
        ca sera un peu plus stable, tu iras un peu plus vite mais tu pourras rien faire de ton PC. Je dis ca parce que j’ai une GTX970 sous Win10 😉
        Le lien pour les dernières releases GENOIL : https://github.com/Genoil/cpp-ethereum/tree/master/releases

        Par contre je ne sais pas comment l’ordi se comporte dans les jeux avec 347.52. Perso je pense que je vais downgrader Win10.

  36. Alexlolo33 dit :

    Des nouvelles : Tout fonctionne parfaitement avec ma 970GTX

    Mais j’ai des amis qui ont des 980GTX… Et ils tournent à des faibles 6-7Mh/s

    Auriez vous des idees pour solutionner le probleme? J’avou que moi meme je seche un peu… J’ai fait pas mal de tour et detour sur les forum US sans forcement trouver de solutions.

    Par avance Merci 😀

  37. John dit :

    Bonjour,
    J’ai abandonné car hashrate de 0.
    Par contre, en surfant je suis tomber sur le site Topmine.io
    j’aimerais avoir votre avis sur ce genre de site pour miner de l’ether et si ça vaut le coup d’acheter des Terax (vitesse de minage) pour miner de l’éther plus vite.
    Merci

    • Okkoh dit :

      Ce site est frauduleux selon WOT : https://www.mywot.com/en/scorecard/topmine.io?utm_source=addon&utm_content=warn-viewsc

      Donc fait comme il te plait. Pour ton hashrate de 0, peut-être quelqu’un ici peut t’aider, mais si tu ne donnes ni ta config, ni ton OS, ni ne détaille ce que tu as essayé de faire, c’est sûr que ca va pas le faire décoller ^^

    • Okkoh dit :

      Une autre discussion sur le sujet : https://bitcointalk.org/index.php?topic=1400131.0
      Je n’ai pas vérifié, je te laisse le faire, mais apparemment ils ne donnent aucune adresse physique, et leur société a été enregistrée en utilisant un service de protection privée (pour pas qu’on puisse les retrouver si besoin). Certains suspectent une arnaque type Ponzi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_Ponzi
      Moi perso je n’y mettrai pas un seul centime dans ce site russe…

    • Okkoh dit :

      Dernier point non clarifié, les « Terax » c’est une invention de ton site. Ca n’existe pas dans le vrai. Pour obtenir des Ethers, il faut miner. Pour miner, il faut des cartes graphiques récentes avec plus de 2Go de mémoire, parce que plus ta/tes cartes sont puissantes, plus ton hashrate est élevé. Après pour optimiser la rentabilité, il faut faire attention au ratio puissance de calcul / puissance électrique consommée (l’électricité n’est toujours pas gratuite à ce jour). Point barre, il n’y a pas de raccourci, pas de compromis.

  38. Sunkoukai dit :

    Bonjour,

    Simple question, si j’OC mon GPU, ça augmente le Hashrate ? Et Okkoh ton tutoriel plus complet me tente vraiment bien pour exploiter mes 4 HD7950 (oui oui je minais du BTC quand c’était encore rentable).
    Et bien évidemment merci Simon pour ton guide. Sinon pour tout ceux qui ont du mal, il faut savoir aussi que tout n’est pas très stable et dans mon cas, l’application a craché 7 fois avant de fonctionner (2 jours de perdus et un GPU qui s’est emballé et a grimpé dans les 85°C !).

    • Okkoh dit :

      Merci !
      Si tu OC, ca chauffe plus, mais effectivement ça augmente un peu le Hashrate. Donc attention à surtout bien ventiler pour pas grimper dans les 85°C et éviter le crash du logiciel. Tu peux éventuellement tester mon fichier .bat (en fin d’article), parce qu’il fait redémarrer le logiciel de ton choix de manière cyclique (tu peux le définir). Donc en cas de crash, tu ne perds pas tant de temps que cela.
      Par contre chez moi c’est stable ! J’ai 2 bécannes, une avec une GTX660 et AMD R9 270 (2 logiciels marchent en parallèle pour faire fonctionner chaque carte, car impossible de les faire fonctionner en même temps), l’autre avec une GTX 970. Je n’ai que très peu de plantages (un hier mais j’ai un peu trop OC ma GTX 970 pour tester le résultat, mais vu ce qui s’est passé j’arrête l’OC.

      • Sunkoukai dit :

        En fait, ça plantait chez moi aussi à cause de l’OC ! Du coup j’ai remis le preset d’usine et là tout va bien, je suis dans les 70 méga de Hashrate. Et j’ai d’autres PC que je pourrais utiliser mais ce sont des portables donc je préfère éviter… En revanche avec 4 HD7950 je chauffe tout un étage et on dirait une soufflerie le bazar donc dès que j’ai assez d’éther je me mets au watercooling !

  39. Anonyme dit :

    Connaissez vous un soft pour miner avec un Playstation ou un Xbox ?

  40. Gastonsolex dit :

    Bonjour,

    Je possède un PC avec deux GTX 980 Asus Strix, tout fonctionne correctement je suis entre 40 et 45 Mhash/seconde sur l’ordi et à peut prêt le même hashrate sur Nanopool en revanche j’ai deux autres ordinateurs à la maison même Trois.

    J’utilise ETHMINER et le logiciel Ethereum Wallet(0x42a6bc92Cc7081683f6619cf7fCCD6539935d4e2 voici le compte que j’ai créé) pour stocker mes Ethers, il est installé sur mon ordinateur principal.

    Ayant tous ces ordinateurs je me suis dit que j’allais les faire fonctionner tous, en copiant et en exécutant ethminer avec l’adresse 0x42a6bc92Cc7081683f6619cf7fCCD6539935d4e2 pour que mes ethers aillent tous sur le même compte.

    Mais sur le site Nanopool quand tous les ordinateurs fonctionne en même temps j’obtient parfois des hashrates beaucoup plus bas ou très haut comme si cela ne correspondait pas à l’addition du travail que fournit tous mes ordinateurs.

    Je me demande donc si je fait ce qu’il faut faire ou si il faut que je créé plusieurs Wallet pour chacuns des ordinateur ? Si il faut que je rajoute leur nom comme des workers indépendants : http://eth1.nanopool.org:8888/0x42a6bc92Cc7081683f6619cf7fCCD6539935d4e2\fixcharles par exemple pour mon PC principal et un autre pour un autre worker….. Je ne comprend pas tout…..
    Quesque qu’un worker ?
    Quesqun stratum proxy ?
    Ai-je besoin de cela dans la mesure ou je suis sur Nanopool ?

    Je suis très embêtée et ne trouve rien sur internet…..

    En vous remerciant d’avance pour vos réponses, bravo pour ce superbe site

    Gastonsolex

  41. Jojo dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article, je voudrais savoir comment ce se passe au niveau légal.
    Doit-on déclarer quelque chose comme revenu, ces revenus sont imposables ?
    Bien cordialement et encore merci.

    • Simon Polrot dit :

      Bonjour, sur ce point je vous invite à consulter l’article sur l’imposition des cryptomonnaies disponible dans le menu ether (ETH).

  42. PuzzleBlueouJaune dit :

    Bonjour,

    J’ai une r9 270,
    et j’ai « Creating one big buffer for the DAG
    Allocating/mapping single buffer failed with: clCreateBuffer(-61). GPU can’t allocate the DAG in a single chunk. Bailing. »

  43. Sunkoukai dit :

    Lien mort pour télécharger ethminer ! 🙂

  44. Sunkoukai dit :

    Lien mort pour télécharger ethminer ! 🙂 Je pense qu’il y a une version plus récente, tout simplement !

  45. MaxCo dit :

    Bonjour,

    Je suis en train de créer un tuto pour miner sous Linux Ubuntu (beaucoup plus simple et efficace que Windows). ce tuto insiste aussi sur la partie matériel pour construire sa propre machine. Il est, à ce jour, encore en cours de construction. Une fois terminé, je le mettrai à jour régulièrement. Bonne lecture.
    http://max.space.free.fr/articles/EthereumMiningRig.html
    MaxCo

  46. Jean dit :

    Bonjour,

    J’ai fais exactement comme dans le tuto, et le programme reste sur la ligne :
    [ … ]
    m. 12:27:01|main Minin on PoWhash #ea68b031 : 0.00MH/s [A0+0:R0+0:F0]
    m. 12:27:01|main Minin on PoWhash #ea68b031 : 0.00MH/s [A0+0:R0+0:F0]
    m. 12:27:01|main Minin on PoWhash #ea68b031 : 0.00MH/s [A0+0:R0+0:F0]
    m. 12:27:01|main Minin on PoWhash #ea68b031 : 0.00MH/s [A0+0:R0+0:F0]
    m. 12:27:01|main Minin on PoWhash #ea68b031 : 0.00MH/s [A0+0:R0+0:F0]
    m. 12:27:01|main Minin on PoWhash #ea68b031 : 0.00MH/s [A0+0:R0+0:F0]
    m. 12:27:01|main Minin on PoWhash #ea68b031 : 0.00MH/s [A0+0:R0+0:F0]
    m. 12:27:01|main Got work package: #2804c411

    Qu’est-ce que ça veut dire? Ca marche pas?

    Merci

    • Okkoh dit :

      Salut Jean,
      Est-ce que tu as toujours le problème ? Là, vu ce que tu as mis, ca mine avec un hashrate de 0. Donc ca mine, mais manifestement pas très fort…. Parfois, dans les 15-20 premières secondes ca fait ca puis le hashrate monte. Dis-moi si tu as toujours le problème.

      Sinon arrête le logiciel, supprime ton DAG (on le trouve ici : C:\Users\\AppData\Local\Ethash ) et relance. Si tu es sur des cartes AMD, préfère les pilotes 15.x.

      • Jean dit :

        Bonjour,

        En fait, j’ai changé -G en -U et ça mine :), parce que j’ai une carte Nvidia et donc c’est avec CUDA. Par contre ça mine entre 3.5MH/s et 0.00MH/s. Cela alterne, pourquoi 0.00MH/s…. je ne sais pas.

        Et c’est étrange, je mine depuis 2 jours et je n’ai pas monstats sur https://ethereumpool.co/stats/miner/?address=…..

        Merci Okkoh

        • Okkoh dit :

          Le fait que ca alterne n’est pas forcément source de problème, c’est peut-être juste que ta carte graphique n’est pas très puissante et que le « farm-recheck » est trop fréquent. Quelle est ta carte graphique, quel est ton OS, quelle est ton adresse sur le réseau ethereum ? Peux-tu mettre ta ligne de commande utilisée ?

  47. Okkoh dit :

    Salut Jean,
    Est-ce que tu as toujours le problème ? Là, vu ce que tu as mis, ca mine avec un hashrate de 0. Donc ca mine, mais manifestement pas très fort…. Parfois, dans les 15-20 premières secondes ca fait ca puis le hashrate monte. Dis-moi si tu as toujours le problème.

  48. /maxco dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce site. je l’ai parcouru de fond en comble au printemps 2016, et j’ai fini par me lancer dans le minage en début d’été. Après quelques mois d’expérience, je pense sincèrement que le mieux est de dédier une machine spécifiquement pour le minage. Et Windows n’est clairement pas l’OS le plus efficace pour cela.
    /maxco

    https://minervotrecryptomonnaie.wordpress.com/

    • Simon Polrot dit :

      Merci MaxCo pour le lien, très intéressant !

      Effectivement le mieux est de miner sous Linux. L’objectif de l’article était vraiment de faire une petite intro pour commencer à miner en dix minutes sans prétention de rentabilité :). Et de donner envie d’éventuellement aller plus loin… ce qui t’es arrivé à priori 🙂

  49. jocofak dit :

    Bonjour

    J’ai suivi votre tuto, mais depuis la commande reste afficher sur cette ligne: m 15:39:21| main Got work package: #eab7d38b

    Y’a-t-il un soucis ??? Merci de votre aide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer