Comment miner de l’ether (ETH) sous Windows (introduction pour débutant)

Ce guide est ancien mais constitue un premier mode d’emploi simple et non-technique pour les personnes souhaitant se lancer dans le minage avec des connaissances informatique très limitées.

Un tutoriel complet a été préparé par Okkoh qui couvre tous les aspects du minage en détail (optimisation des drivers, version de Windows conseillée, configuration du logiciel de minage, choix du pool, etc.). Si vous souhaitez vous lancer de façon sérieuse dans cette entreprise, rendez-vous plutôt sur ce guide complet pour optimiser votre rendement ! Le tutoriel d’Okkoh a été mis à jour en mai 2017.

Ceci étant précisé :

Pour miner de l’ether (ETH) en participant à la blockchain ethereum, vous avez besoin :

  • D’une adresse sur laquelle envoyer vos ethers (de type 0xD95DC4cf508fDDC10…) que vous pouvez créer ici ;
  • D’un ordinateur doté d’une carte graphique assez puissante (et dotée de minimum 4 Go de RAM) ;
  • De temps.

La façon plus « simple » de miner, c’est en participant à travers un « pool » qui permet de mutualiser la puissance de calcul de plusieurs personnes pour miner plus efficacement. Cela permet aussi d’éviter une longue période de synchronisation de la blockchain.

Etape 1 : télécharger le pack logiciel

Pour miner en pool, il vous faut un pilote OpenGL pour votre carte graphique (normalement déjà installé sur votre PC) et le programme ethminer.

Pour télécharger le programme ethminer, cliquez ici puis sous Downloads cliquez sur le premier fichier en .zip contenant le mot « windows ». Exemple à l’heure ou j’écris ces lignes : ethminer-0.12.0.dev2-Windows.zip.

Il s’agit d’une archive au format .zip. Il est plus simple de l’extraire  directement à la racine de votre disque dur (par exemple C:\eth\). Si cette dernière phrase est incompréhensible, suivez ce guide ou posez vos questions en commentaires.

Etape 2 : exécutez ethminer

Il faut maintenant exécuter « ethminer » , le logiciel de minage. Pour cela, il vous faut créer un raccourci qui exécutera le logiciel avec les bonnes options.

Rendez-vous dans le dossier dans lequel vous avez extrait les archives et repérez le fichier ethminer.exe, qui peut aussi s’appeler simplement ethminer:

ethminer - icone

Faites Clic droit > Créer un raccourci.

Un nouveau fichier appelé « ethminer- Raccourci » devrait être apparu dans le dossier. Faites desssus Clic-droit > Propriétés. Vous devriez ouvrir la fenêtre ci-dessous (en français) :

ethminer - raccourci

Il faut modifier l’équivalent de « Target » (cela devrait être « Cible » en français), pour y rajouter :

-U -S eth-eu1.nanopool.org:9999 -FS eth-eu2.nanopool.org:9999 -O WALLET_ETHER.UN_NOM

En remplaçant :

  • WALLET_ETHER par votre adresse au format 0xD95DC4cf508fDDC….
  • UN_NOM par une chaine de caractère arbitraire qui désignera le PC qui est en train de miner.

Il faut ajouter cette chaîne de caractère après l’espace. Le texte complet à entrer dans « Target » est donc :

C:\eth\ethminer.exe -U -S eth-eu1.nanopool.org:9999 -FS eth-eu2.nanopool.org:9999 -O WALLET_ETHER.UN_NOM

Validez avec OK.

Il ne reste plus qu’à double-cliquer sur « ethminer – Raccourci » pour lancer le mining. La fenêtre suivante devrait s’afficher :

ethminer - generating DAG

La phase « Generating DAG » peut durer un petit peu de temps, soyez patients. Après cette phase, le programme va commencer à miner.

Étape 3 : Vérifier que le mining fonctionne

Pour vérifier que tout fonctionne, direction le site du pool, en cliquant ici.

Il vous suffit d’entrer votre adresse dans la case de recherche en haut à droite, puis de cliquer sur « Search » pour voir la progression et l’ether généré. Si vous venez de commencer à miner, la création de votre page peut prendre quelques heures.

Si vous avez un commentaire ou une question, n’hésitez pas à réagir ci-dessous ou sur le forum.

Simon Polrot

Avocat. Fondateur du site. Passionné par le projet Ethereum, je m'intéresse plus particulièrement à ses impacts sur la société contemporaine, et aux nouvelles pratiques juridiques qui en découleront.

405 Responses

  1. Tito67 dit :

    Merci pour ta reponse Okkoh, j ai cru comprendre qu on minait moins vite sous windows …

  2. Bietz dit :

    Bonjour, dès que je lance le raccourci de ethminer, ça lance le CMD mais le ferme en moins d’une seconde, j’ai beau tenter de le relancer, rien n’y fait, il se coupe à chaque fois, est-ce que l’un d’entre vous à la solution svp?
    Cordialement

  3. Yo dit :

    Hello, Error ‘not found’ 404 pour le lien donné pour le logiciel ethminer 🙂

  4. Didier Dufresnoy dit :

    Bonjour,
    Dans le Mining Hardware Comparison je ne voie pas la RX 550
    Qu’en pensez vous ?
    Merci

  5. Pokiito dit :

    Bonsoir,

    Petit souci à l’exécution du .exe, j’ai un message d’erreur:

     » CUDA error in func ‘ethash_cuda_miner::getNumDevices’ at line 112 : CUDA driver version is insufficient for CUDA runtime version.  »
    Qu’est-ce que cela veut dire?

    Merci d’avance, bonne soirée.

  6. kévin dit :

    bjr
    j aimerai monter une petite config simple pour miner eth du zec ou monero afin de m accoutumé au base de cet technique
    j aimerai savoir si pour un rig avec 1 carte ou 2 max il est parfaitement possible d opté pour une tour ou coque classique d un pc de bureau ???

    merci a vous

    • Okkoh dit :

      Ce tuto t’aidera mieux : https://www.ethereum-france.com/tutoriel-complet-pour-miner-sur-la-blockchain-ethereum-mai-2017/

      Pour 2CG dans un seul boitier, c’est éventuellement possible mais il faut qu’il soit super bien ventilé. Perso j’ai un PC qui tourne comme ca, c’est un Thermaltake X71 monté avec 4 ventilos de 20cm de diamètre pour limiter le bruit. Après ma solution est un peu extrémiste, mais c’était pour limiter à fond le bruit vu que c’est mon PC de bureau.

      Mais il faut bien comprendre qu’à ce stade, tu vas mettre 1 mois avec 2 CG pour avoir 1Eth. Et la difficulté continue de croître tous les jours 😉

  7. zeze dit :

    bonjour , j’ai un soucis après avoir remplacé WALLET_ETHER ,par mon adresse je valide je lance ethminer – Raccourci pour lancer le mining et la cmd s’ouvre met rien puis un fenêtre Windows apparaît me manquant
    ethminer a cessé de fonctionné . si quelqu’un a une solution merci .

  8. Perfid dit :

    Pk ne cré t’il pas des carte graphique juste pour miner ou des pilote spéciaux ?
    Aussi jai un soucis il me met sa JSON-RPC problem. Probably couldn’t connect. Retrying in 1…
    m 20:47:53|main Getting work package…
    X 20:47:54|main Failed to submit hashrate.
    X 20:47:54|main Dynamic exception type: class jsonrpc::JsonRpcException
    std::exception::what: Exception -32003 : Client connector error: libcurl error: 7 -> Could not connect to http://127.0.0.1:8545

    et sa m 20:48:15|main Mining on #ef714cbd : 0.00MH/s [A0+0:R0+0:F0]
    Using device: GeForce GTX 960 (Compute 5.2)
    CUDA error in func ‘ethash_cuda_miner::init’ at line 260 : out of memory.

    • Okkoh dit :

      1) L’intérêt de pilotes spéciaux est très limité, ils permettraient de très légèrement améliorer le hashrate mais c’est tout. De part mon expérience, les erreurs et problèmes rencontrés sont quasi systématiquement dûes à des erreurs de lignes de commandes ou un manque de recherche et d’information par les personnes qui se lancent dans l’aventure des cryptomonnaies. Trop souvent l’on croit qu’il suffit de 5min pour lancer la chose avec le matériel dont on dispose pour devenir riche, mais en vrai il est nécessaire de bien mieux se renseigner car il y a bien évidemment toutes sortes de conditions et de spécificités techniques pour que ça fonctionne… Et juste pour préciser la chose, on ne devient pas si riche que cela parce que si tout le monde est capable de monter son projet en 5min c’est que c’est quelque chose de simple à faire et les choses simples à faire ne valent rien. Bref, pour se lancer dans le minage, il y a un vrai travail de recherche à faire !
      2) le logiciel essaie de se connecter à 127.0.0.1:8545 donc tu n’as pas correctement spécifié l’adresse de ton pool. Ou tu as fait une erreur dans ta commande.
      3) ta Geforce GTX 960 ne semble posséder que 2Go de mémoire, tu ne peux donc pas miner avec.

      Plus d’infos sur le tuto complet : https://www.ethereum-france.com/tutoriel-complet-pour-miner-sur-la-blockchain-ethereum-mai-2017/

  9. Perfid dit :

    J’ai un soucis sa me met sa. m 20:48:15|main Mining on #ef714cbdÔǪ : 0.00MH/s [A0+0:R0+0:F0]
    Using device: GeForce GTX 960 (Compute 5.2)
    CUDA error in func ‘ethash_cuda_miner::init’ at line 260 : out of memory.

  10. Didier Dufresnoy dit :

    Bonjour,
    Cela fait deux mois que j’ai commencé à miner (GTX970, driver 382.05, seven 64 bits). Au début elle tournait à 20MH/s, puis progressivement elle a diminué et actuellement elle tourne à 15,5 – 16 MH/s. Je suis chez nanopool qui ne distribue pas de jobs régulièrement. Une explication à cette chute de régime ? En vous remerciant

    • Okkoh dit :

      Bonjour,

      La GTX970 mine à 18MH/s normalement si non OC. Si elle chauffe beaucoup (GPU >85°C), ça peut diminuer.

      Si tu regardes dans le logiciel, normalement c’est constant. Si ça ne l’est pas ca n’est pas normal (sauf si ta carte chauffe beaucoup). Sur la page du pool par contre, et le calcul est variable vu que la méthode de calcul est différente et ne tient compte que des shares valides reçus.

      Autre info, dès lors que l’on a ouvert Chrome, Firefox, ou tout logiciel basé sur ces moteurs (Spotify par exemple) on perd 2MH/s car ces logiciels utilisent l’accélération matérielle et se réservent de la puissance. Soit on ferme ces logiciels, soit on désactive l’accélération matérielle dans ces logiciels.

      Plus d’infos dans le tuto complet : https://www.ethereum-france.com/tutoriel-complet-pour-miner-sur-la-blockchain-ethereum-mai-2017/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :