Comment miner de l’ether (ETH) sous Windows (version complète) [MàJ 18.07.2016]

[Edit 18.07.2016: Sous CUDAMiner, la commande farm-recheck n’est plus très utile. L’article est mis à jour en conséquence]

Introduction

Pour miner de l’ether (ETH) en participant à la blockchain Ethereum, vous avez besoin :

Je vais partir sur la façon la plus « simple » de miner, c’est à dire en participant à travers un « pool » qui permet de mutualiser la puissance de calcul de plusieurs personnes pour miner plus efficacement. Cela permet aussi d’éviter une longue période de synchronisation de la Blockchain.

Pour vous faire une idée de l’état actuel de la Blockchain, c’est ici : https://etherchain.org/ 

On y apprend pas mal de choses, comme la difficulté actuelle du minage, le Hashrate et, dans Statistics, la stat de distribution du hashrate (https://etherchain.org/statistics/miners).

Pour ensuite vous faire une idée de la rentabilité de votre affaire c’est ici : https://cryptowizzard.github.io/eth-mining-calculator/ 

Enfin, quelques mots de vocabulaire :

  • Fork = Logiciel modifié
  • Pool = équipe de minage
  • Wallet = un portefeuille qui stocke vos ethers
  • Worker/Rig = machine qui mine (le plus souvent, votre PC)

Petit avertissement également pour les investisseurs, le minage type Proof of Work n’est pas prévu pour durer jusqu’à la fin des temps. La Blockchain est censée passer en Proof of Stake d’ici quelques temps, et il n’y aura plus de minage tel que je le présente ici.

 

Les logiciels

Nous allons faire une liste de quelques logiciels qui vont vous permettre d’entrer de plain-pied dans votre nouvelle activité d’ouvrier des temps modernes, mais avant cela quelques avertissements :

  • Pour les possesseurs de cartes AMD, n’utilisez pas les pilotes Catalyst 16.3, ils feront chuter votre Hashrate. Préfèrez les 15.11.
  • Pour les possesseurs de cartes Nvidia, vous aurez peut-être besoin de télécharger les pilotes CUDA 7.5 (pour utiliser l’argument -U avec CUDAminer, qui utilise CUDA 7.5). Attention, en cas de downgrade de pilotes Nvidia sous Windows 10 ca ne sert à rien (pour les raisons expliquées plus bas, merci à Francis de me l’avoir fait remarquer).
  • Je vous recommande d’utiliser le fork de Genoil, CUDAminer, quel que soit votre matériel. En utilisant ce logiciel, vous aurez accès à un maximum de possibilités (avec/sans CUDA, avec/sans Stratum, pleine puissance, pas pleine puissance,…).
  • Désactivez le SLI/Crossfire pour pouvoir bénéficier de la puissance de chaque carte graphique.
  • Quel que soit le logiciel que vous utilisez, soyez patients, utilisez l’aide du programme avant de venir demander de l’aide. Elle est souvent incluse dans le dossier d’installation du programme.
  • Il existe des FAQ sur les sites de chaque pool. Utilisez de préférence ce qu’ils vous recommandent. Évidemment, c’est en anglais, mais si vous vous lancez dans le minage, il est préférable d’avoir quelques connaissances en anglais, en commandes MS-DOS et en dépatouillages et petits bidouillages de programmes.
  • N’utilisez pas Windows 10, surtout si vous avez une carte Nvidia. Pour avoir essayé, c’est la plaie, le hashrate est super mauvais avec des pilotes récents. Je vous épargne les détails. Pour faire face à cette frustration, il vous faudra télécharger les pilotes pour W7, les 347.52, puis les décompresser quelque part et forcer leur installation dans le gestionnaire de périphérique. Puis éviter que W10 remette à jour tout seul le pilote. Sachant que les 347.52 n’ont que les CUDA 6.5, il n’est pas possible de miner avec l’argument -U (car CUDAminer fonctionne avec les CUDA 7.5). Pas facile, mais si ca n’était que ça… A titre personnel, j’ai dû tout formater quand W10 s’est mis à clignoter joyeusement après un redémarrage, sans aucune possibilité de faire quelque chose. Après je ne dis pas que c’est systématique comme bug, mais ça m’a refroidi. Et je n’ai pas testé le dernier Call of Duty avec ces pilotes, je ne peux pas dire si les gros jeux fonctionnent encore. Bon après, c’est pas le but, hein ! Si vous minez, c’est pas pour l’arrêter toutes les 5 min, sinon les ethers vont pas être légion ;).
  • Windows 10 et les cartes AMD, je n’ai pas testé, je n’ai pas d’avis.
  • Je propose ici de démarrer votre logiciel en passant par un  fichier .bat, avec un tout petit peu de code cmd /K “start /B …”. Ça n’est pas obligatoire, on peut tout à fait mettre les attributs dans le raccourci, mais avec ma méthode vous pourrez lire les indications du logiciel si jamais vous avez tapé une erreur (par défaut la fenêtre se ferme et sauf si vous êtes un super sayan, vous n’aurez pas le temps de lire le message). De plus, vous pouvez rajouter d’autres choses à effectuer avant le lancement du programme (quelques lignes d’optimisation, lancer un minuteur,… ou autre chose qui vous passe par la tête). Attention, ce fichier .bat doit être dans le dossier du logiciel, et si cela ne vous convient pas il vous faut taper dans le fichier .bat toute l’arborescence pour atteindre votre ethminer.exe ou qtminer.exe.
  • Lors du premier lancement du logiciel, un fichier DAG est créé, ça prend un peu de temps. Patience.

 

Stratum Proxy

Avec lui, vous ne minez rien du tout, il vient en complément de vos logiciels de minage. En gros ça fonctionne comme ça :

    Pool A <—+                                            +————-+ Rig1 / PC1
  (Active)        |                                              |                                                
                        |                                              +————-+ Rig2 / PC2
                        |                                              |                                                
   Pool B <—+—–StratumProxy  <—–+————-+ Rig3 / PC3
(FailOver)                                                     |                                                
                                                                       +————-+ Rig4 / PC4
                                                                        |                                                
                                                                       +————-+ Leaserigs

Il permet de coordonner/optimiser/synchroniser le travail pour vos workers et de jongler entre les serveurs des pools en cas de panne chez eux.

Je ne mets pas de lien ici pour le télécharger, car selon le logiciel que vous allez utiliser, ses fonctions sont déjà implémentées. Comme ça il n’y a pas de confusion possible.

 

AlethOne

C’est le logiciel qui fait partie d’un ensemble officiel de logiciels. Il n’est pas très compliqué à configurer, il suffit de l’installer, puis de lancer AlethOne, de rentrer un mot de passe fort, de bien se le noter quelque part (si vous le perdez c’est tout de suite beaucoup plus compliqué à faire fonctionner 😀 ), puis vous débarquerez sur une petite interface graphique soignée.

Le logiciel est assez simple : on clique sur start, ça mine. On clique sur stop, ça s’arrête. Il est stable, et il n’y a quasiment rien à optimiser/configurer. Du coup si vous minez sur un portable, n’utilisez pas ce logiciel, sauf erreur de ma part vous ne pourrez pas lui indiquer de miner sur le GPU dédié Nvidia ou AMD.

Notez que vous pouvez spécifier le nom de votre worker si vous en avez plusieurs (j’y reviendrai en parlant des adresses de pool).

Notez aussi que vous pouvez avoir un accès direct à ethminer.exe, il vous suffit de jeter un oeil dans le dossier d’installation.

Pour miner avec AlethOne :

1. Téléchargez et installez AlethOne :

https://github.com/ethereum/webthree-umbrella/releases

2. Lancez AlethOne, choisissez Pool Mining et mettez URL_POOL:PORT_POOL dans la case prévu à cet effet. Si vous avez plusieurs workers, mettez URL_POOL:PORT_POOL/NOM_DU_WORKER (mettez le nom que vous voulez à la place de NOM_DU_WORKER). Les url et ports de la pool désirée sont détaillées dans les paragraphes plus loin.

Avec un peu de dextérité et de jugeote, on peut même utiliser Stratum-Proxy (il faut le télécharger ici : https://github.com/feeleep75/eth-stratum-mining-proxy/releases), mais je ne suis pas sûr qu’il y ait une grande utilité, du coup je ne m’attarderai pas là dessus.

 

Ethereum CUDA Miner (Genoil)

C’est un fork réalisé par Genoil. Ce logiciel est vivement recommandé aux possesseurs de cartes Nvidia. En effet, cet ethminer modifié leur permet d’avoir un hashrate un peu plus digne de leur investissement en utilisant les instructions CUDA, tant il est vrai que les cartes graphiques AMD sont bien meilleures en OpenCL que les Nvidia. Ça reste un logiciel assez simple à utiliser, en ligne de commandes uniquement. Un help.txt est même fourni pour les bidouilleurs qui cherchent à optimiser leur investissement en tentant de gagner quelques % de Hashrate.

Il fonctionne également très bien pour les possesseurs de cartes AMD (et chez moi mieux que Qt-Miner, mais je ne peux pas dire si c’est une généralité car j’ai une configuration bizarre : AMD R9 270 + Nvidia GTX 660 sous W7).

Notez que Genoil, dans sa grande bonté, a implémenté Stratum-Proxy dans la dernière version de son fork. Un bon, quoi.

Miner avec Stratum-Proxy

1. Téléchargez et installez le CUDA Miner :

https://github.com/Genoil/cpp-ethereum/tree/master/releases

OU

https://github.com/Genoil/cpp-ethereum/tree/master/releases/cuda-6.5 (CUDA 6.5 pour Windows 10 et Nvidia)

2. Ouvrez le Bloc-Notes, et écrivez les lignes suivantes :

Si vous avez une ou plusieurs cartes graphiques Nvidia :

cmd /K "start /B ethminer.exe -U -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKERpause

Si vous avez une ou plusieurs cartes graphiques AMD :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKERpause

Si vous avez :

  • un PC portable avec un combo carte intégré Intel + GPU AMD ou Nvidia
  • un combo carte AMD+Nvidia
cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --opencl-platform 1”
pause

Notez que l’on ne peut pas miner avec une CG Nvidia+AMD en même temps. Donc selon la carte sur laquelle vous désirez miner (la plus puissante ?), changez --opencl-platform (0=1ère carte, celle qui gère l’affichage, 1=2ème carte).

Evidemment, changez URL_POOL, PORT_POOL et VOTRE_WALLET (la mienne par exemple : 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64) et ne mettez .NOM_DU_WORKER que si ça vous est utile (si vous avez plusieurs workers). Les url et ports de la pool désirée sont détaillées dans les paragraphes plus loin.

3. Sauvez votre fichier en .bat dans le dossier du logiciel c’est à dire là où vous l’avez décompressé (Fichier > Enregistrer sous -> Nom “LAUNCH.bat)

4. Lancez le logiciel en double-cliquant sur votre fichier LAUNCH.bat.

Miner sans Stratum-Proxy

1. Téléchargez et installez le CUDA Miner :

 https://github.com/Genoil/cpp-ethereum/tree/master/releases

2. Ouvrez le Bloc-Notes, et écrivez les lignes suivantes :

Si vous avez une ou plusieurs Nvidia :

cmd /K "start /B ethminer.exe -F URL_POOL:PORT_POOL/VOTRE_WALLET/NOM_DU_WORKER/VOTRE_EMAIL -U”
pause

Si vous avez une ou plusieurs AMD :

cmd /K "start /B ethminer.exe -F URL_POOL:PORT_POOL/VOTRE_WALLET/NOM_DU_WORKER/VOTRE_EMAIL -G”
pause

Si vous avez :

  • un PC portable avec un combo carte intégré Intel + GPU AMD ou Nvidia
  • un combo carte AMD+Nvidia
cmd /K "start /B ethminer.exe -F URL_POOL:PORT_POOL/VOTRE_WALLET/NOM_DU_WORKER/VOTRE_EMAIL -G --opencl-platform 1”
pause

Notez que l’on ne peut pas miner avec une CG Nvidia et une CG AMD en même temps. Donc selon la carte sur laquelle vous désirez miner (la plus puissante ?), changez --opencl-platform (0=1ère carte, celle qui gère l’affichage, 1=2ème carte).

Evidemment, changez URL_POOL, PORT_POOL et VOTRE_WALLET (la mienne, pour l’exemple : 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64) et ne mettez /NOM_DU_WORKER et /VOTRE_EMAIL que si ça vous est utile. Les url et ports de la pool désirée sont détaillées dans les paragraphes plus loin.

3. Sauvez votre fichier en .bat dans le dossier du logiciel c’est à dire là où vous l’avez décompressé (enregistrer sous -> LAUNCH.bat)

4. Lancez le logiciel en double-cliquant sur votre fichier LAUNCH.bat.

Les options du logiciel

Pour info, il y a des options possibles, à rajouter à la fin, mais tout ça dépend de votre matériel et de la configuration que vous voulez faire :

Options qui fonctionnent avec l’attribut -U (CUDA) :

Pour pouvoir régler au mieux sa config, utiliser au préalable l’option --list-devices qui est très utile pour connaître ses périphériques CUDA. Une des indications donnée, CL_DEVICE_MAX_WORK_GROUP_SIZE permet de connaître la valeur à donner à l’option --cl-local-work.

--cuda-extragpu-mem xxx
permet de ne pas utiliser xxxMB de mémoire du GPU
permet de faire autre chose que du minage.
--cuda-block-size xxx
définit la taille du bloc de travail CUDA à xxx.
Si on ne met pas l’option, la valeur de 128 est prise en compte.
--cuda-grid-size xxx
définit la taille de la grille CUDA à xxx.
Si on ne met pas l’option, la valeur de 8192 (soit 128*64) est prise en compte.
--cuda-streams x
définit le nombre de streams CUDA à x.
Par défaut, c’est 2.
--cuda-devices 0 1 ..n
permet de définir les GPU CUDA qui vont miner. Par défaut, tous.
Mettre leur numéros, séparés par un espace.
Le premier chiffre est 0

Options qui fonctionnent avec l’attribut -G (OpenCL) :

Pour pouvoir régler au mieux sa config, utiliser au préalable l’option --list-devices qui est très utile pour connaître ses périphériques OpenCL. Une des indications donnée, CL_DEVICE_MAX_WORK_GROUP_SIZE permet de connaître la valeur à donner à l’option --cl-local-work.

--opencl-platform x
Force l’utilisation de la plateforme x.
Les différentes plateformes disponibles sont données en faisant un --list-devices)
--opencl-device x
Force l’utilisation du périphérique x.
Les différents périphériques disponibles sont donnés en faisant un --list-devices)
--opencl-devices  0 1 2 ..n
Force l’utilisation simultanée des périphériques spécifiés.
Les différents périphériques disponibles sont donnés en faisant un --list-devices)
--allow-opencl-cpu
Permet de considérer le CPU comme un périphérique OpenCL,
Si tant est que la plateforme OpenCL le supporte.
--cl-extragpu-mem xxx
Permet de ne pas utiliser xxxMB de mémoire du GPU.
Pour permettre de faire autre chose que du minage.
--cl-local-work xxx
Définit la taille du travail local OpenCL à xxx.
Si on ne met pas l’option, la valeur de 64 est prise en compte.
--cl-global-work xxx
Définit la taille du travail local OpenCL à xxx.
Doit être un multiple de la valeur prise pour --cl-local-work.  
Si on ne met pas l’option, la valeur de 4096 (64*64) est prise en compte.

Exemples

Fonctionnement réduit avec 1 GPU Nvidia pour pouvoir bosser en même temps :

cmd /K "start /B ethminer.exe -U -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --cuda-extragpu-mem 1024 --cl-local-work 32 --cuda-grid-size 1024 --cuda-streams 1”
pause

Fonctionnement réduit avec 1 GPU AMD pour pouvoir bosser en même temps :

cmd /K "start /B ethminer.exe -G -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --cl-extragpu-mem 1024 --cl-local-work 32 --cl-global-work 1024”
pause

Un PC avec 2 GPU Nvidia où l’on ne veut faire fonctionner que la seconde pour pouvoir taffer à côté :

cmd /K "start /B ethminer.exe -U -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --cuda-devices 1pause

Pour être sûr de faire fonctionner les deux Nvidia en même temps :

cmd /K "start /B ethminer.exe -U -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --cuda-devices 0 1pause

Un PC avec 1 CG AMD + 1 CG Nvidia où l’on ne veut faire fonctionner que celle qui n’est pas utilisée pour l’affichage (ici la AMD, le cable de l’écran est sur la Nvidia) pour pouvoir taffer à côté :

cmd /K "start /B ethminer.exe -G -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --opencl-platform 1pause

Si l’on avait voulu faire fonctionner la Nvidia, il aurait suffit de mettre :

cmd /K "start /B ethminer.exe -U -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER”
pause

Car le seul périphérique CUDA existant est la carte Nvidia.

 

Qt-miner

C’est un fork du logiciel Ethereum, je ne sais pas trop qui l’a fait (je crois que c’est la Ethpool, peut-être quelqu’un pourra-t-il me confirmer), mais certaines pools le proposent (au hasard, ethpool.org et ethermine.org). Il ne change pas énormément du logiciel de base mais ajoute quelques fonctions de paramétrage et Stratum-Proxy est implémenté (on ne peut pas faire fonctionner le logiciel sans, donc il ne fonctionne pas avec certaines pools comme Nanopool).

Miner avec Qt-Miner

1. Téléchargez et installez le Qt-Miner :

http://cryptomining-blog.com/wp-content/download/qtminer-windows.zip

2. Ouvrez le Bloc-Notes, et écrivez les lignes suivantes :

cmd /K "start /B qtminer.exe -s URL_POOL:PORT_POOL -u VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER -G"
pause

Si vous avez:

  • un PC portable avec un combo carte intégré Intel + GPU AMD/Nvidia
  • un combo carte AMD+Nvidia
cmd /K "start /B qtminer.exe -s URL_POOL:PORT_POOL -u VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER -G --opencl-platform 1”
pause

Notez que l’on ne peut pas miner avec une CG Nvidia+AMD en même temps. Donc selon la carte sur laquelle vous désirez miner (la plus puissante ?), changez --opencl-platform (0=1ère carte, celle qui gère l’affichage, 1=2ème carte).

Evidemment, changez URL_POOL, PORT_POOL et VOTRE_WALLET (la mienne par exemple : 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64) et ne mettez .NOM_DU_WORKER que si ça vous est utile. Les url et ports de la pool désirée sont détaillées dans les paragraphes plus loin.

3. Sauvez votre fichier en .bat dans le dossier du logiciel c’est à dire là où vous l’avez décompressé (enregistrer sous -> LAUNCH.bat)

4. Lancez le logiciel en double-cliquant sur votre fichier LAUNCH.bat.

Les options du logiciel

Pour info, il y a des options possibles, à rajouter à la fin, mais tout ça dépend de votre matériel et de la configuration que vous voulez faire.

Mais pour pouvoir régler au mieux sa config, il faut utiliser au préalable l’option --list-devices qui est très utile pour connaître ses périphériques OpenCL. Une des indications donnée, CL_DEVICE_MAX_WORK_GROUP_SIZE permet de connaître la valeur à donner à l’option --cl-local-work.

--opencl-platform x
Force l’utilisation de la plateforme x.
Les différentes plateformes disponibles sont données en faisant un --list-devices)
--opencl-device x
Force l’utilisation du périphérique x.
Les différents périphériques disponibles sont donnés en faisant un --list-devices)
--opencl-devices  0 1 2 ..n
Force l’utilisation simultanée des périphériques spécifiés.
Les différents périphériques disponibles sont donnés en faisant un --list-devices)
--allow-opencl-cpu
Permet de considérer le CPU comme un périphérique OpenCL,
Si tant est que la plateforme OpenCL le supporte.
--cl-extragpu-mem xxx
Permet de ne pas utiliser xxxMB de mémoire du GPU.
Pour permettre de faire autre chose que du minage.
--cl-local-work xxx
Définit la taille du travail local OpenCL à xxx.
Si on ne met pas l’option, la valeur de 64 est prise en compte.
--cl-global-work xxx
Définit la taille du travail local OpenCL à xxx.
Doit être un multiple de la valeur prise pour --cl-local-work.  
Si on ne met pas l’option, la valeur de 4096 (64*64) est prise en compte.

Exemples

Fonctionnement réduit avec 1 GPU pour pouvoir bosser en même temps :

cmd /K "start /B qtminer.exe -s URL_POOL:PORT_POOL -u VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER -G --cl-extragpu-mem 1024 --cl-local-work 32 --cl-global-work 1024pause

Un PC avec 2 CG (1 AMD, 1 Nvidia) où l’on ne veut faire fonctionner que la seconde (celle où il n’y a pas l’écran branché dessus) pour pouvoir taffer à côté :

cmd /K "start /B qtminer.exe -s URL_POOL:PORT_POOL -u VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER -G --opencl-platform 1pause

Un PC avec 2 CG (2 AMD ou 2 Nvidia) où l’on ne veut faire fonctionner que la seconde (celle où il n’y a pas l’écran branché dessus) pour pouvoir taffer à côté :

cmd /K "start /B qtminer.exe -s URL_POOL:PORT_POOL -u VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER -G --opencl-device 1pause

 

EthOS

http://ethosdistro.com/

On trouve en cherchant un peu un OS Linux orienté minage d’ether. Je n’ai personnellement pas utilisé EthOS, dans la mesure le logiciel est payant et qu’il ne marche pas avec les cartes Nvidia. Mais il a un avantage, c’est qu’il est fourni sur un SSD et qu’il n’y a plus qu’à booter dessus, à faire 2-3 réglages et à commencer à miner. Je n’en ai pas eu besoin.

 

Les pools et comment y participer

Pour miner, le plus aisé actuellement est de rejoindre une pool. Ça permet d’optimiser le travail de mining. Notez qu’il est peu contraignant d’être dans une pool. En effet, la majorité ne nécessitent aucune inscription, pour y participer il suffit d’utiliser leur serveur, on s’identifie grâce à son wallet. La seule chose à bien vérifier, c’est comment la pool rémunère et combien de temps il faut pour commencer à avoir un aperçu de vos statistiques (oui, mesdames et messieurs, vous êtes bien souvent très/trop pressé(e)s!).

Notez que je ne donne que les méthodes pour miner avec CUDA Miner vu qu’il est passe-partout et Qt-Miner. Ce sont les 2 logiciels les plus sollicités. Si vous voulez utiliser autre chose, inspirez-vous de ce que vous avez ici et des FAQ propre à la pool que vous avez choisi.

 

Dwarfpool

http://dwarfpool.com/eth

La Dwarfpool, c’est la plus grosse, historiquement au dessus du lot il me semble, mais ça n’est plus tellement vrai, d’autres pools sont techniquement bien au point. Selon les envies, le fait qu’ils ne paient que 4 fois par jour, uniquement si le montant est d’au moins 1 ether, peut être frustrant pour certains.

Le minage est anonyme (pas de compte à créer).

La page des stats n’est pas folichonne, mais il y a l’essentiel et l’évolution de vos stats va assez vite. Les vitesses affichées sont calculées selon les derniers partages reçus c’est assez vite juste (environ 30min).

 

A noter que cette pool fait l’immense partie du Hash de la Blockchain, aussi il me semble qu’il vaudrait mieux ne pas l’utiliser pour ne pas lui conférer le pouvoir d’avoir la main sur la Blockchain (ce qui peut être le cas si elle dépasse 50%).

Pour miner sur Dwarfpool

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner avec Stratum-Proxy (plus efficace de 10 à 20% selon eux), comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utilise les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eth-eu.dwarfpool.com
  • PORT_POOL = 8008

OU

  1. Installer Qt-Miner (qui contient  Stratum-Proxy, donc également plus efficace de 10 à 20% selon eux) et le paramétrer comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eth-eu.dwarfpool.com
  • PORT_POOL = 8008

OU

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner sans Stratum-Proxy, comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eth-eu.dwarfpool.com
  • PORT_POOL = 80

 

Exemples

Commande passe-partout avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eth-eu.dwarfpool.com:8080 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKWELL”
pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -F http://eth-eu.dwarfpool.com:80/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL”
pause

Ou lorsque l’on a installé Qt-Miner au lieu de CUDA Miner :

cmd /K “start /B qtminer.exe -s http://eth-eu.dwarfpool.com:8080 -u 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WWORKWELL -G”
pause

Commande pour carte Nvidia avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -S http://eth-eu.dwarfpool.com:8080 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKNVIDIA”
pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -F http://eth-eu.dwarfpool.com:80/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL”
pause

Commande pour carte graphique sur PC portable avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eth-eu.dwarfpool.com:8080 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKLAPTOP --opencl-platform 1pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -F http://eth-eu.dwarfpool.com:80/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL --opencl-platform 1pause

Ou lorsque l’on a installé Qt-Miner au lieu de CUDA Miner :

cmd /K “start /B qtminer.exe -s http://eth-eu.dwarfpool.com:8080 -u 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKWELL -G --opencl-platform 1pause

N’OUBLIEZ PAS DE METTRE VOTRE PROPRE WALLET A LA PLACE DU MIEN

Pour voir ses stats, attendre 30 min maximum, et aller à l’adresse :

http://dwarfpool.com/eth/address?wallet=VOTRE_WALLET

 

Ethermine

http://ethermine.org/ 

La Ethermine c’est une bonne pool. Elle est directement issue de Ethpool.org qui est techniquement très au point. La seule chose qui change est le mode de paiement, calqué sur ce que fait la Dwarfpool par exemple. Il est possible de paramétrer dans account settings la fréquence de transfert de l’ether que l’on réalise avec la pool (Payment threshold in Ether). Attention par contre, il y a des commissions sur les payout si votre seuil est inférieur à 1 Ether.

Le minage est anonyme (pas de compte à créer).

J’aime bien leur page de statistiques. Attention, le Hashrate est pas juste les 60 premières minutes (ils font une moyenne sur les partages reçus). Ils mettent aussi une moyenne sur 24h glissantes.

Pour miner sur Ethermine

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner avec Stratum-Proxy, comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eu1.ethermine.org
  • PORT_POOL = 4444

OU

  1. Installer Qt-Miner (qui contient  Stratum-Proxy) et le paramétrer comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eu1.ethermine.org
  • PORT_POOL = 4444

Ils conseillent de ne pas miner sans Stratum-Proxy.

Exemples :

Commande passe-partout avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eu1.ethermine.org:4444 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKWELL”
pause

Ou lorsque l’on a installé Qt-Miner au lieu de CUDA Miner :

cmd /K “start /B qtminer.exe -s http://eu1.ethermine.org:4444 -u 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.OkkohAMD -G”
pause

Commande pour carte Nvidia avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -S http://eu1.ethermine.org:4444 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKNVIDIA”
pause

Commande pour carte graphique sur PC portable avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eu1.ethermine.org:4444 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKLAPTOP --opencl-platform 1pause

Ou lorsque l’on a installé Qt-Miner au lieu de CUDA Miner :

cmd /K “start /B qtminer.exe -s http://eu1.ethermine.org:4444 -u 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.OkkohAMD -G --opencl-platform 1pause

N’OUBLIEZ PAS DE METTRE VOTRE PROPRE WALLET A LA PLACE DU MIEN

Pour voir ses stats, attendre 30 min, et aller à l’adresse :

http://ethermine.org/miners/VOTRE_WALLET

 

Nanopool

http://nanopool.org/ 

Cette pool paie 4 fois par jours, avec un minimum de 100 Finney par paiement ( 0.1 Ether). Il y a 0.5 Finney de commission (0.0005 Ether) par payout.

Le minage est anonyme (pas de compte à créer).

Ils recommandent de ne pas miner chez eux si vous n’avez pas un hashrate d’au moins 5 Mh/s.

Enfin, ils ne précisent pas s’il est avisé de miner chez eux avec Qt-Miner. Ça marche certainement, après est-ce que c’est optimisé, je ne saurais dire.

Pour miner sur Nanopool

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner avec Stratum-Proxy, comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eth-eu1.nanopool.org OU eth-eu2.nanopool.org
  • PORT_POOL = 9999

OU

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner sans Stratum-Proxy, comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eth-eu1.nanopool.org OU eth-eu2.nanopool.org
  • PORT_POOL = 8888

Exemples

Commande passe-partout avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eu1.nanopool.org:9999 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKWELL”
pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -F http://eu1.nanopool.org:8888/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL”
pause

Commande pour carte Nvidia avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -S http://eu1.nanopool.org:9999 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKNVIDIA”
pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -F http://eu1.nanopool.org:8888/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL”
pause

Commande pour carte graphique sur PC portable avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eu1.nanopool.org:9999 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKLAPTOP --opencl-platform 1pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -F http://eu1.nanopool.org:8888/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL --opencl-platform 1pause

N’OUBLIEZ PAS DE METTRE VOTRE PROPRE WALLET A LA PLACE DU MIEN

Pour voir ses stats, attendre 30 min, et aller à l’adresse :

http://eth.nanopool.org/account/VOTRE_WALLET

 

Coinotron

https://www.coinotron.com/app?action=home 

Voilà une pool qui nécessite de s’enregistrer avant de démarrer. Attention, la pool prélève 0.01 ETH pour les paiements inférieurs à 1 ETH

Ils recommandent d’utiliser CUDA Miner.

Pour miner sur Coinotron

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner avec Stratum-Proxy, comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utilise les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = coinotron.com
  • PORT_POOL = 3344

Attention, les liens à insérer sont un peu différents chez eux (mais ils l’expliquent bien sur leur page d’aide) :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S coinotron.com:3344 -O USERNAME.WORKERNAME:WORKERPASSWORDpause

 

Coinmine

https://www2.coinmine.pl/eth/

Encore une pool qui nécessite de s’enregistrer. Je ne vais pas m’attarder sur celle-ci, elle explique bien les démarches à suivre sur sa page d’aide. Elle propose même en téléchargement les logiciels pré-configurés. Trop simple !

 

Suprnova

https://eth.suprnova.cc/

Pour finir, encore une pool qui nécessite de s’enregistrer. Elle ressemble grandement à Coinmine. Je ne vais donc pas plus m’attarder sur celle-ci, voyez sur sa page d’aide. Elle aussi propose en téléchargement les logiciels pré-configurés.

 

Quelques combines pour maximaliser son Hashrate

Petites astuces simples

Si vous avez le sentiment d’être lésé niveau Hashrate, vous pouvez toujours :

  • Vérifier que vous n’avez pas un mauvais pilote graphique (voir en préambule du paragraphe des logiciels)
  • insérer ces quelques commandes au tout début de votre fichier .bat (si vous avez une carte graphique AMD) :
setx GPU_FORCE_64BIT_PTR 0
setx GPU_MAX_HEAP_SIZE 100
setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 100

Mettre 95 à cette dernière valeur si votre carte graphique n’a que 2GB de GDDR (Merci à gaznseb).

  • Rajouter l’option /affinity 0x1 après start dans votre ligne de commande de votre fichier .bat . Cela va forcer à ce que le programme soit contrôlé par le second cœur de votre processeur, moins utilisé que le premier.

Exemple de script malin

Pour ceux qui ont à peu près compris l’esprit des commandes et qui veulent simplifier le redémarrage du miner après un arrêt, vous pouvez toujours faire un batch un peu plus solide. Pour ma part par exemple, j’ai fait ça (j’avoue, j’ai aussi fait un peu de cosmétique ^^):

@echo off

set exe=ethminer.exe
set arguments= -S eu1.ethermine.org:4444 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.OkkohAMD -G --opencl-platform 1 --cl-local-work 256 --cl-global-work 16384
set duree_redem=1
set /a nb_redemarrages=0

cls
color 80
setx GPU_FORCE_64BIT_PTR 0
setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 95
setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
setx GPU_MAX_HEAP_SIZE 100

:start
start /min /affinity 0x1 "Ethminer" %exe% %arguments%

:recom
set duree=9000

:prez
cls
echo                      .+` 
echo                     -omd.
echo                    :ssmNm-
echo                  `/sssmNNN/ 
echo                 +ssssmNNNNs'
echo                .osssssmNNNNNh. 
echo               :sssssssmNNNNNNd-
echo             `/ssssssssmNNNNNNNm/
echo            `+ssssssssyNNNNNNNNNNo' 
echo           .ossssyhdmNNMMMMMMNNNNNy' 
echo          -syyhdmNNNNNNMMMMMMMMMMNNd- 
echo         :hmNNNNNNNNNNNMMMMMMMMMMMMMd.
echo         `-ohmNNNNNNNNNMMMMMMMMMMmy/- 
echo          ::.-/sdNNNNNNMMMMMMNds::/s: 
echo           -oo/-.-ohmNNMMMmy+-:ohmh- 
echo            .+sso+:-./yhs:-/sdNNNo` 
echo              :osssoo/-:+hmNNNNd:
echo               .+ssssssdNNNNNNs` 
echo                `:sssssmNNNNm:
echo                  .osssmNNNy.
echo                   `/ssmNm/
echo                     -omh.
echo                       `:                                       Script by Okkoh
echo ------------------------------------------------------------------------------
echo Le minage sous %exe% va durer encore %duree% secondes (redemarrage num. %nb_redemarrages%)
echo ------------------------------------------------------------------------------
set /a duree-=1
if %duree%==-1 goto redem
choice /C onr /N /T 1 /D n /M "O pour redemarrer le logiciel maintenant, R pour redemarrer le compteur"
if errorlevel ==3 goto recom
if errorlevel ==2 goto prez
if errorlevel ==1 goto redem
goto prez

:redem
taskkill /f /im %exe%
cls
echo:
echo Le logiciel redemarre dans %duree_redem% secondes
timeout %duree_redem%
set /a nb_redemarrages+=1
goto start

Sans trop détailler le tout, ce qu’il faut savoir c’est qu’il permet, toutes les 7200 secondes, d’arrêter mon miner et de le redémarrer 2 secondes plus tard. Si jamais il avait buggé / planté, je n’ai pas perdu l’après midi, mais maximum 2h. Et si je suis là, j’appuie sur O et il redémarre tout de suite. Ce code s’inspire d’un autre que vous trouverez ici : https://forum.ethereum.org/discussion/4507/anyway-to-automatically-restart-ethminer-when-it-crashes

Le batch peut être récupéré ici.

[Edit: Il y avait un petit bug dans le batch, la coquille est maintenant corrigée dans le texte et dans le fichier joint. J’ai également rajouté la possibilité de relancer le compte à rebours depuis sa valeur initiale.]

 

Voilà, n’hésitez pas à me dire si ce tuto vous a plus et vous a aidé.

Et si vous remarquez des coquilles, dites le moi discrètement 😉

Okkoh

Un ingénieur touche-à-tout qui aime bien tout comprendre des choses qui l'intéressent. A découvert la Blockchain Ethereum par hasard mais s'y intéresse vu le potentiel qu'elle propose. Affaire à suivre ! Mon Hashrate ? environ 70MH/s (3GPU) Pour les généreux : 0x14d65bea9d868e77c7cbbf2787077a66d760f8bb

239 Réponses

  1. PA6 dit :

    J’ai finalement réussi à modifier l’extension du fichier en .bat (si ça peut aider quelqu’un, explication sur http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4584.htm ) et j’ai entré cette ligne à l’intérieur : cmd /K « start /B qtminer.exe -s eth-eu1.nanopool.org:8888 -u 0x66244d1Ae102728DE4dc33945E412c2EF4C74FE8.SAIMI -G »
    pause

    Mais quand je lance ensuite le LAUNCH.bat , cela m’ouvrir une fenêtre qui répète cette erreur : « main connection to stratum server lost. Trying to reconnect ! »

    Et là je viens de réaliser que je ne peut pas miner avec Qtminer sans Startum-Proxy (comme vous l’avez écrit, mais ce chinois devient peu à peu français pour moi) qui lui est implémenté, ni sur Nanopool. Donc je me redirige sur Cudaminer (ayant par ailleurs une Nvidia) que je télécharge et que… je ne peut pas installer, seulement extraire. Je crée donc un nouveau .bat dans le dossier extrait de cudaminer avec : cmd /K « start /B ethminer.exe -F eth-eu1.nanopool.org:8888/0x66244d1Ae102728DE4dc33945E412c2EF4C74FE8/SAIMI/sam.nzxt@hotmail.com -U »
    pause
    Mais quand je le lance le LAUNCH.bat j’ai ce message d’erreur : « Windows ne trouve pas ‘ethminer.exe’. Vérifiez que vous avez entré le nom correct, puis réessayer. »
    Donc je copie le LAUNCH.bat dans mon dossier ethminer-0.9.41-genoil-1.1.7 d’où je le lance, et là…. TADAMM!!!!! on dirait que ça fonctionne… mais le plus drôle ? c’est que je n’aurais jamais réussi cet exploit de fourmi si je ne m’étais pas repris à mesure que j’écrivais ce message. Toutefois, j’ai encore de nombreuses questions, donc je continue de fouiller, mais ne m’en voulais pas si j’utilise à l’avenir encore cette barre d’écriture pour vous poser quelques questions (encore merci pour ce tuto).

    • Okkoh dit :

      Ahah ! Tu vois bien que la solution de facilité (qui ici est de me demander) n’est pas forcément la meilleure ! C’est super enrichissant de chercher par soit même 😉

      Si je peux me permettre quelques corrections :
      – l’adresse que tu mets pour Qtminer est celle pour un fontionnement sans Stratum Proxy, donc c’est normal que ca ne marche pas. Il faut prendre le port 9999 et pas 8888. En changeant ca, ca devrait marcher.
      – Si tu veux continuer avec CUDAminer (je te conseille vu que tu as une Nvidia), pars plutôt sur une commande de ce style :
      cmd /K « start /B ethminer.exe -U -S eth-eu1.nanopool.org:9999 -O YOUR_WALLET_ADDRESS.YOUR_WORKER_NAME/YOUR_EMAIL »

      Note le -S au lieu du -F, le port différente (9999), tout ca sert pour miner avec Stratum proxy. Note également le point entre ton wallet et le nom de ton worker, puis le / entre ton worker et ton email.

      C’est à peu près tout ce que j’ai à dire !

    • Okkoh dit :

      Attention, la pagination du site change tout seul les guillemets pour la ligne de commande que je t’ai mis. Il faut prendre ceux que t’as certainement utilisé jusqu’à maintenant.

  2. PA6 dit :

    Merci bien. Effectivement, Qtminer fonctionne de cette façon.
    Toutefois pour CUDAminer j’ai un doute. Comment la technologie Cuda est-elle pris en compte sachant que mon LAUNCH.bat se trouve dans mon dossier « ethminer-0.9.41-genoil-1.1.7 » ? Le doute me vient d’autant plus qu’en minant « ethminer » ou « qtminer » ma carte graphique (pourtant une GTX980 réputé faire 20Mh/s d’après : https://cryptojunction.com/mining-hardware/asus-gtx980-ethash/ ) ne tourne « qu’à » 3,4 Mh/s…

    • Okkoh dit :

      Tu es sous windows 10?

    • Okkoh dit :

      Le logiciel utilise la technologie CUDA lorsque tu mets -U, sinon c’est openCL en mettant -G dans ta commande. Le logiciel fait alors appel aux instructions commandées par l’utilisateur à travers les pilotes de ta carte graphique, peu importe la localisation de ton programme… Exactement comme pour un jeu!

  3. PA6 dit :

    Oui Windows 10. Merci beaucoup pour ces précisions ! Je pense monter un système à 6 carte graphique (R9 270x ou R9 380x à voir) avec le fameux ssd Ethos (j’espère pas trop compliqué) durant les semaines qui vont suivre car j’ai vraiment hâte de commencer sérieusement du minage en pool. Je suis vraiment très content d’avancer dans ce projet petit à petit et je me rends compte que sans une communauté d’entraide francophone cela m’aurais été plus difficile que je ne l’aurais cru.

    • Okkoh dit :

      Attention à 2 choses :
      – dans le tuto, il est expliqué que miner avec win10 n’est pas une bonne solution du tout. Voilà pourquoi ton hashrate est si bas. Il existe une manip’ mais elle est moyennement pratique et chez moi ca a tout fait planter.
      – Quel que soit le matos que tu prends, choisis des cartes avec 4Go de mémoire vidéo mini. Sinon ca ne minera pas. De plus, il ne faut pas oublier que dans quelques temps sortira Casper, la nouvelle version de la blockchain Ethereum. On passera alors de Proof of work à proof of stake. Tu pourras toujours miner une autre blockchain, mais plus ethereum.

  4. PA6 dit :

    Question, je suis actuellement sur mon dossier cpp-ethereum. Impossible de trouver comment le launcher d' »AlethOne ». Je suis pourtant bien dans le dossier d’installation de cpp-ethereum-windows-v1.2.9.exe où j’aperçois d’autre launcher comme « AlethZero » ou « Mix-ide.exe »

    Merci

  5. PA6 dit :

    Autre question. Je me rends compte en me connectant à mon adresse pool qu’aucune transmission n’a été faite (j’ai attendu 6h avant d’aller vérifier).
    J’ai miner avec Qtminer, voici mon LAUNCH.bat :
    cmd /K « start /B qtminer.exe -s eth-eu1.nanopool.org:9999 -u 0x66244d1Ae102728DE4dc33945E412c2EF4C74FE8.SAIMI -G »
    pause

    est-ce normal ? A part en allant avec l’adresse sur la pool je n’ai aucun moyen de vérifier car tout les portefeuilles que j’ai ne me donne l’indice ETH miné qu’au 0.00 prés, ce qui ne me permet pas de savoir si vraiment un travail a été effectué ou non (il me faudrait un indice de 0.0000 minimum)

    Encore merci.

  6. PA6 dit :

    Merci beaucoup pour tout ces éclairages ! J’ai laissé tourné cette nuit de 3h30 à 8h30, et à ma grande surprise je remarque que le minage se fait essentiellement au début, puis plus rien pendant pendant 3h (de 4h30 à 7h20) ! 😮 puis, cela reprends 10min, plus rien pendant 1h (jusqu’à 8h30) et ça à repris 5min. D’où ma question, puisqu’il me semble que miner en pool permet d’avoir des blocs plus réguliers qu’en solo et que là mes résultats sont identiques aux premiers (quand je minais en solo), est-ce que je mine bien en pool ? 😮

    Merci

    • Okkoh dit :

      Je ne comprends pas bien ta question : tu me demandes, après visualisation de ton Hash sur le pool si tu mines bien en pool ? Tu t’emmêles, non ?
      Si ton hashrate est mauvais, c’est uniquement à cause de windows 10. Il n’y a rien d’autre. Quel que soit le logiciel que tu utiliseras, ca sera mauvais.
      Je serais toi, je basculerais sur windows 7 ou installerai une distribution linux. Mais je ne pourrais pas t’aider avec Linux, moi je suis sous Windows 7 et le reste je ne connais pas.

    • Okkoh dit :

      Autre précision : un share envoyé au pool ne correspond pas du tout au fait d’avoir trouvé un bloc. Le pool te donne du travail, et toi tu trouves de temps en temps des solutions à ce travail. Mais pour faire du solo mining, faut avoir sacrément de la puissance de calcul (même bien plus grande que 6*280x), sans quoi tu minerais sans jamais trouver de bloc (et donc sans jamais être récompensé). Le pool lui, en divisant et en donnant du travail plus facile un peu à tout le monde, trouve des blocs et répartit la récompense à tous ses mineurs, selon des méthodes qui diffèrent selon les pools (HBPPS, PPLNS,…). Voilà pourquoi tout le monde mine en pool.

  7. PA6 dit :

    Par rapport aux équipement, je pourrais avoir pour 100€ chacunes des XFX R9 280x Black-Edition (vaut normalement 250€-400€), mais elle font 3G… ça risque à ce point de me limiter ? (Je précise que ce sera couplé à un SSD ETHOS, pas question de mettre sur win10).

  8. Okkoh dit :

    La mémoire vidéo est nécessaire pour charger le fichier DAG. La taille de ce fichier DAG est multiplié par 1.73 par an (donc 1.047 par mois). Les projections sont les suivantes :

    The 2GB limit will be hit around mid-December 2016
    The 3GB limit will be hit around mid-April 2018
    The 4GB limit will be hit around mid-September 2019

    Vu ici :https://ethereum.stackexchange.com/questions/426/what-is-the-current-dag-size-when-do-we-expect-to-hit-gpu-limits

    A toi de voir l’achat que tu souhaites. Tu peux aussi faire des paris sur ta rentabilité en utilisant ce site : https://whattomine.com/
    le plus simple est de remplir le nombre de cartes que tu as, de cliquer sur le modèle de ta carte (qui devient rouge pour AMD et vert pour NVIDIA) pour les faire prendre en compte et de cliquer sur calculate.
    Ne regarde pas les pourcentages (Profitability), pour Ethereum ca sera toujours 100% vu que les autres blockchains sont comparé avec Ethereum 🙂 Regarde surtout la colonne d’avant : Rev. $ Profit

    Tu devrais être dans ce cas à peu prêt avec ton projet : https://whattomine.com/coins?utf8=%E2%9C%93&eth=true&factor%5Beth_hr%5D=87.0&factor%5Beth_p%5D=1320.0&factor%5Bgro_hr%5D=142.8&factor%5Bgro_p%5D=1500.0&factor%5Bx11g_hr%5D=17.4&factor%5Bx11g_p%5D=1200.0&factor%5Bcn_hr%5D=2940.0&factor%5Bcn_p%5D=1320.0&factor%5Beq_hr%5D=1740.0&factor%5Beq_p%5D=1380.0&factor%5Blrev2_hr%5D=84300.0&factor%5Blrev2_p%5D=1320.0&factor%5Bns_hr%5D=2940.0&factor%5Bns_p%5D=1500.0&factor%5Blbry_hr%5D=360.0&factor%5Blbry_p%5D=1200.0&factor%5Bbk2b_hr%5D=5760.0&factor%5Bbk2b_p%5D=1500.0&factor%5Bbk14_hr%5D=8700.0&factor%5Bbk14_p%5D=1320.0&factor%5Bpas_hr%5D=3480.0&factor%5Bpas_p%5D=1500.0&bkv=true&factor%5Bbkv_hr%5D=15600.0&factor%5Bbkv_p%5D=1320.0&factor%5Bcost%5D=0.16&sort=Profitability24&volume=0&revenue=24h&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=bittrex&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=bleutrade&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=btc_e&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=bter&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=c_cex&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=cryptopia&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=poloniex&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=yobit&dataset=&commit=Calculate&adapt_q_280x=6&adapt_280x=true&adapt_q_380=0&adapt_q_470=0&adapt_q_480=0&adapt_q_750Ti=0&adapt_q_10606=0&adapt_q_1070=0

  9. PA6 dit :

    Encore une fois un immense merci pour la valeur de ces précisions et pour cet excellent site. Juste une précision, nous sommes d’accord que les valeurs (coûts/profits) sont à la journée ?
    Pour effectuer cette configuration (que je vais essayer de ce pas) vous aviez renseignez 6x R9 280x ?

    A propos des GB par carte, mon but serait de les faire tourner 4-6 mois max, puis de les vendre d’occasion pour ne pas être en perte, et d’utiliser cette argent pour en acheter de nouvelles plus récente (dont le prix aura dévalué d’ici là et sera au prix d’une R9 280x aujourd’hui). Connaitriez-vous à ce propos la durée moyenne de vie d’une carte moyenne / haut de gamme qui tourne h24 7j7 ? (je ne suis pas un esclavagiste, je pense que je les laisserais quand même se reposer de temps en temps)

    A mon tour de partager un bon plan pour passer de 0.15c/€ le kw à 0.13€/kw en simple tarif, voir 0.11€/kw en double tarif heure pleines (chez Lampiris ou Direct energie) : https://www.kelwatt.fr/prix/direct-energie

    Et le super bon plan (si vous trouvez où vous en procurer je suis preneur) : http://billionsinchange.com/solutions/free-electric/

    • Okkoh dit :

      Les profits sont à la journée.

      Oui 6xr280x

      Ma GTX970 tourne h24 depuis plus d’un an. Parfois je la coupe pour jouer. Ma 290 tourne depuis 3 mois. La RX480 depuis 1 mois. Aucun soucis (hormis ma première RX480 reçue défectueuse…). Par ailleurs et vu les prix, miner avec des RX470 ou RX480 est pas si mal que ca, certes elles ont un hashrate inférieure à une 290 par exemple, mais elle consomment bien moins. Bref, chacun sa vision et ses bons plans !

  10. PA6 dit :

    D’accord merci. Whattmine est vraiment un site sympa, du coup en voyant toutes ces monnaies différentes et ce quelles rapportent par jour, je ne peut n’empêcher ne me poser cette question : serais-ce possible/réalisable de miner plusieurs monnaies en même temps avec les mêmes composants (par exemple avec le système des workeurs) ?

    • gaznseb dit :

      Pour PA6
      il est possible de miner 2 crypto en même temps avec des soft dédié (genre claymore dual ,qui prend un %) genre ici https://bitcointalk.org/index.php?topic=1433925.0
      mais perso jamais tester (même si j utilise claymore)

      je te déconseille le mélange 470/480 avec des 280x/390x (polaris/hawai) sur la même plateforme..il faut bidouiller les drivers et en multi CG on a deja parfois des surprises avec des CG identiques sur une plateforme

      • Okkoh dit :

        Exact, et il y a un tuto pour le configurer sur Nanopool. J’ai testé ETH+SIA, mais les quantités de SIA sont vraiment faibles et vu leur prix, c’était pas très rentable j’ai arrêté.

  11. PA6 dit :

    Okkoh, après analyse minutieuse, je me rends compte que vous avez raison pour la RX 480. Le facteur consommation est vraiment un élément important à prendre en compte. Faute de budget, je vais peut-être faire du x2 RX 480 (230€ pièce) et x3 R9 280x (100€ pièce), et quand je le pourrais je prendrais une nouvelle RX 480.

    • gaznseb dit :

      je rajoute aussi que les 470/480 avec un connecteur PCI express 6 pins sont a éviter surtout pour le mining

      • Okkoh dit :

        Surtout les Sapphire j’ai entendu

        • gaznseb dit :

          toutes les marques je dirais,vu qu il s’agit d’ un probleme de TPD non respecter (plus de 75W sur le PCIE) donc si tu as de la chance tu grilles la CG …si t as pas de bol c est la CM.
          le probleme a été corrigé par une MAJ du driver qui limite la puissance sur la CG en cas de surcharge (et les perfs)..et comme je reste au 15.12 qui vont bien pour le mining…..par contre j ai reussi a faire tourner une 470 avec les 15.12 …en bricolant un peu

  12. PA6 dit :

    Merci pour tout ces éléments.

    Gaznseb, quand vous parlez de « 470/480 », vous voulez dire une RX470 et une RX480 mélangé en cross ? Ou vous voulez dire qu’il faut éviter toutes les RX470 et toutes les RX 480 avec un connecteur PCI ?

    Merci

  13. gaznseb dit :

    non évite de mettre des RX470 ou 480 sur la meme carte mere avec des R9 280 ou 380.
    toutes les RX470 et 480 ont un connecteur PCI mais certaines avec 6 pin (a eviter) et d’autres a 8 pins

  14. PA6 dit :

    D’accord. Donc en résumé, les RX480 sont très intéressantes mais mieux vaut les coupler entre elles… et éviter un PCI 6 pin.

    Ici une AMD R9 280x est à « 25 Mh/s for Ethash » : https://cryptojunction.com/mining-hardware/amd-r9-280x-ethash/

    Tandis que là elle n’est qu’à 14h.5 Mh/s for Ethash : https://whattomine.com/coins?utf8=✓&eth=true&factor%5Beth_hr%5D=14.5&factor%5Beth_p%5D=220.0&factor%5Bgro_hr%5D=23.8&factor%5Bgro_p%5D=250.0&factor%5Bx11g_hr%5D=2.9&factor%5Bx11g_p%5D=200.0&factor%5Bcn_hr%5D=490.0&factor%5Bcn_p%5D=220.0&eq=true&factor%5Beq_hr%5D=290.0&factor%5Beq_p%5D=230.0&factor%5Blrev2_hr%5D=14050.0&factor%5Blrev2_p%5D=220.0&factor%5Bns_hr%5D=490.0&factor%5Bns_p%5D=250.0&factor%5Blbry_hr%5D=60.0&factor%5Blbry_p%5D=200.0&factor%5Bbk2b_hr%5D=960.0&factor%5Bbk2b_p%5D=250.0&factor%5Bbk14_hr%5D=1450.0&factor%5Bbk14_p%5D=220.0&factor%5Bpas_hr%5D=580.0&factor%5Bpas_p%5D=250.0&bkv=true&factor%5Bbkv_hr%5D=2600.0&factor%5Bbkv_p%5D=220.0&factor%5Bcost%5D=0.14&sort=Profitability24&volume=0&revenue=24h&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=bittrex&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=bleutrade&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=btc_e&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=bter&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=c_cex&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=cryptopia&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=poloniex&factor%5Bexchanges%5D%5B%5D=yobit&dataset=&commit=Calculate&adapt_q_280x=1&adapt_280x=true&adapt_q_380=0&adapt_q_470=0&adapt_q_480=0&adapt_q_750Ti=0&adapt_q_10606=0&adapt_q_1070=0

    Quel site vous semble le plus fiable ?

    Merci

  15. PA6 dit :

    Que pensez-vous de ce model 8 pin ? (si vous avez des conseils pour la carte mère… je suis aussi preneur, n’étant pas un fin connaisseur et voulant à tout prix éviter une gaffe entre des composants qui ne seraient pas compatible ou obsolète pour cette utilisation)

    https://www.amazon.fr/Broches-Express-Alimentation-câble-adaptateur/dp/B009WMB5RO

    • Okkoh dit :

      Si tu montes un Rig, pourquoi prendre des adaptateurs ? C’est mieux de la relier au bloc d’alimentation par un câble à 8 broches de type AWG 18 dédié. Prévoir un bloc d’alim de qualité, surtout si le but c’est d’en mettre plusieurs, ils pardonnent mieux les écarts de tension. Chaque carte consomme 125W en minage (je viens de regarder chez moi). Pour le reste, à toi de voir.

  16. Salarius dit :

    Bonjour !

    Super boulot 🙂

    Néanmoins j’ai un soucis. En gros, je suis dans le même cas que PA6. Je cherche à monter un Rig.
    Sauf que je voulais déjà faire l’essai avec mon portable (nvidia gt 540M Cuda 2gb)

    J’ai pris qtminer, le prog ce lance, je récupère le DASH et là on me dit que ça passe pas avec Open CL 1.0 Cuda.
    J’essaie avec Ethminer et là, c’est carrément le prog qui ne se lance pas (L’appli n’a pas réussi à démarrer correctement (0xc000007b).

    Pourriez vous m’aider ?

    Merci d’avance

    • Okkoh dit :

      Hmm… Je vais partir du principe que tes félicitations sont sincères même s’il me semble que tu m’a pas lu l’intro, en tout cas pas le 2ème point de cette intro soit la 4ème ligne de ce tuto 🙂
      Ni ma réponse à PA6 du 16 mars 2017 à 13 h 31 min 🙂

      Je sais qu’il est long ce tuto mais bon la blockchain c’est compliqué, hein !

      • Salarius dit :

        Je suis effectivement sincère et j’ai absolument tout lu. J’ai tout de suite pensé à mes 2GB insuffisant.
        Mon intérêt était de voir à quel vitesse ça irait « quand même » pour me faire une idée.
        Ce que je n’avais pas compris et que ta réponse m’induit c’est que 2GB ne fait ralentir ou devient pas rentable ou autre.
        Ça ne fonctionne carrément pas en faite ^^

  17. PA6 dit :

    Alors. Voici la config que j’aimerais prendre (tout les avis sont les bienvenus) :

    Alimentation coûte vraiment cher, je n’aurais pas cru, mais j’en ai trouvé une en import à 182$ au lieu de 350€ pour 1300w : https://www.amazon.com/gp/product/B00COIZTZM/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&smid=ATVPDKIKX0DER&th=1

    Carte mère sans surprise : http://www.ldlc.com/fiche/PB00169742.html

    x3 Carte graphique (j’en prendrais 3 au départ) RX 480 4G OC : https://www.alzashop.com/asus-dual-rx480-o4g-d4422512.htm?o=1

    Barrette de ram 4G 1600mhz : https://www.amazon.fr/gp/product/B00J8E8Z42/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A2PI6L7G33IZVB

    Procésseur Intel Celeron G1840 : https://www.alzashop.com/intel-celeron-g1840-d1480978.htm?&language=fr&kampan=adeu_fr-pla-components_medium_c_9056363_BK988r&gclid=Cj0KEQjw-73GBRCC7KODl9zToJMBEiQAj1Jgfz1MvP2mMC6v2dfL1PPgW5GXQIgQv1yrjp92U7I2LUkaAlXp8P8HAQ

    x6 Riser PCI express x1 x16 (j’hésite encore) : https://www.amazon.fr/KALEA-INFORMATIQUE-Adaptateur-Express-SOUPLE-Longueur/dp/B00F53Q8YE/ref=pd_sbs_23_24?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=62KMS8BGN68RZSZ3DKY1

    x6 Broches 8Pin : http://www.materiel.net/cable-pour-tuning-pc/bitfenix-alchemy-rallonge-pci-e-8-broches-blanc-77106.html

    Et bien-sûr sans oublié le fameux SSD : https://gpushack.com/products/ethos-16gb-ssd

    Mesures du gabarit (je le ferais moi) : 55cm large, 35cm profondément, 25cm haut

    Donc en moyenne prés de 980€

  18. Maxime Fremont dit :

    Le 21 mars à 19H26. Je ne peut plus miner avec ma GTX 770 et ses 2Go de VRAM. Encore merci Okkoh pour ce tutoriel très complet, je me suis découvert une passion pour les cryptomonnaies grâce à toi 😊🙏

  19. PA6 dit :

    Okkoh, après mille et unes difficultés et en attendant de pouvoir commander ma config, je suis heureux de vous dire que j’ai finalement réussi à installer win 7 sur une autre partition (il m’a fallu toute une journée entre l’OS et les drivers etc), et à faire tourner Cuda miner avec stratum proxy ! et je suis à 19.90 MH/s avec ma GTX980 ! Que du bonheur ! Bon j’ai quand même du lire, relire, re re re re lire ce topic pour comprendre les différences de logiciels, avec ou sans stratum etc. Mais je dois avouer que vous avez été précis sur de nombreux points que j’ai fini par comprendre à mesure de mes essais. Ce qui à l’heure actuel m’ébahi, c’est le nombre de personnes sur les forums qui disent vouloir arrêter le minage jugé non rentable.. Quand je vois les calculator en ligne, j’ai plutôt l’impression que c’est vraiment très intéressant.

    • Okkoh dit :

      Le minage est devenu rentable depuis ces dernières semaines du fait de la rapide prise de valeur de l’ether. Avant c’était un peu rentable, mais surtout un pari sur le fait que ça (re)prendrait de la valeur. Mais d’ici 2-3 mois, avec tous les gens qui s’y seront mis / auront réinvesti, ça sera moins rentable, la difficulté va augmenter à vitesse grand V.

  20. PA6 dit :

    Oui… Je vais continuer mes recherches sur le proof of stake, pour l’instant je n’y comprends pas grand chose, à part qu’il faudra garder ses ethers dans son portefeuille et que l’on serait « commissionnés » non plus pour les miner mais pour « maintenir » le système… quelque chose comme ça. (je pense aussi que si le minage d’ether s’arrête, d’autres monnaies pourraient être rentable au minage ? à voir)

  21. PA6 dit :

    Autre chose. Si la difficulté du minage d’hether augmente en proportion de sa valeur, l’ether restera intéressant à miner.

  22. PA6 dit :

    Plutôt que d’utiliser une seule alimentation. Je me demande si ce n’est pas tout aussi bien (surtout moins couteux) d’utiliser deux alimentation 650w à 100€ chacune : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ali_puis_ref_est_in10093146.html#ae215?#ae215

    Votre avis ?

    • Okkoh dit :

      J’ai déjà vu ca quelque part, simplement je ne sais pas comment ça fonctionne. En effet, comment démarrer les 2 alims en même temps, sachant qu’une des deux ne pourra être pilotée par la carte mère ? Mystère.

  23. gaznseb dit :

    j’utilise ce genre de montage …depuis plusieurs années
    on trouve dans le commerce un équipement special pour ce montage
    perso vu que je ne paie pas les relais , je fait mon montage perso
    sur l alim 1 il faut récupérer un 12V sur une molex (fil jaune l autre noir directement a coté)
    relier c est 2 fils a la bobine du relais (A1,A2)
    sur le contact sec du relais relier le fil vert du connecteur ATX de l alim 2 avec un fil noir le plus proche du vert..
    et hop

  24. Guillaume dit :

    Bonjour à tous, bonjour Okkoh.

    Tout d’abord merci pour ce tuto très complet, la prochaine fois que je le relirais j’espère bien avoir le matos de monté pour pouvoir suivre tes indications.

    Comme beaucoup de personnes ici je souhaite me lancer dans le minage de crypto-monnaies et je m’intéresse particulièrement à l’ETH (à la base je voulais simplement en acheter, mais je trouve le minage intéressant pour se couvrir contre la baisse du cours, ce qui peut arriver).

    Bref pour toute la partie soft ça ne devrait pas poser de problème, en revanche pour la partie hard j’aimerais avoir confirmation que je ne fonce pas dans un mur. Je sais que ce n’est pas le sujet du post, excusez-moi pour cela, néanmoins je me permets de vous demander de l’aide sur le hardware, pensez vous que cette compo puisse fonctionner correctement / soit assez bien optimisée ?

    Cartes Graphiques: 6 x RX 480 Gaming X 8Go à 239,90€/unité soit 1 439,42€,
    Processeur: Intel Celeron g1840 à 46,90€,
    Carte mère: ASRock H81 Pro BTC R2.0 à 89,95€,
    RAM: HyperX Fury Blue DDR3 8Go 1600MHz à 75,90€,
    SSD: Kingston SSDNow v300 120Go à 62,90€,
    Alimentation: Enermax Platimax Modulaire 1350W à 289,90€.

    Le panier hors Carte mère qui n’est pas trouvable sur le site: https://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&token=99b1cf9776196882955933e5f228fed66296af1b

    On est tout de même sur un budget total de 2005€ ce qui n’est pas rien, je n’ai pas envie de me planter. Par ailleurs, mis à part un cable ethernet, un wattmère et 6 x https://www.amazon.com/6-Pack-PCI-E-Powered-Adapter-Extension/dp/B01GU94QSQ/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1490801034&sr=1-1&keywords=PCI+Express+1X+to+16X+Slot+Flexible+Extension+Cable ?

    Merci beaucoup pour votre aide
    Guillaume

    • Okkoh dit :

      Salut Guillaume,
      Je ne suis pas allé dans les détails et je ne suis pas le plus grand spécialiste en montage de Rigs, mais ta config a l’air bien. vérifie bien la compatibilité proc, RAM, CG. Trois remarques :
      1) Il te manque ca : https://www.amazon.fr/XCSOURCE-Adaptateur-dextension-dalimentation-AC330/dp/B01ER2Z1GY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1487923697&sr=8-1&keywords=riser
      a te permettra de mettre tes CG sur les PCIe 1x et de les déporter, sans quoi tu ne pourras pas toutes les mettre.
      2) Si tu prends EthOS (pour AMD uniquement, je le rappelle au cas où), tu peux t’affranchir du SSD (et de mon tuto pour le coup) en achetant le soft et le ssd déjà dessus mais t’es pas forcé
      3) Il est possible de prendre 2 alim et de les relier avec ca : http://www.thermaltake.com/products-model.aspx?id=C_00002406

    • gaznseb dit :

      je me méfie des montages a 6 GPU mais la BTC pro est prevu pour ca
      je regarderais le gain obtenu en prenant des RX470 8Go (en PCI-E 8 pins bien entendu) qui ont un hasrate tres proche des 480 (en PCI-E 8 pins bien entendu) ..(18MHS d ecart)
      2000€ , le retour sur investissement risque d etre long mais la bricole et le fun n a pas de prix

      • Guillaume dit :

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour vos réponses !

        Okkoh je vais prendre en considération tes propositions, ainsi passer sur deux alimentations vs. une seule. Donc deux 650W. Merci pour les autres pièces aussi.

        Gaznseb oui en effet j’hésite pas mal avec les 470. Selon les sources je trouve une Mh/s de 24 à 28 pour les 480.

        Vu que je débute totalement j’essaye de me renseigner un maximum sur la rentabilité. Encore une fois c’est un sujet sur lequel les idées varient et certaines me laissent penser que jamais je ne serais rentable. Disons qu’avec les conditions actuelles la configuration est rentable (environ 300$ de profit par mois, une fois l’électricité payée) mais cela ne prend pas en compte la croissance de la difficulté. Selon la progression, avec un coût de l’électricité à 0,1449€ (soit 0,155$) il semblerait qu’au bout du 8ème mois je commence à perdre… Alors bien entendu je suis conscient que la valeur de l’ETH est susceptible d’évoluer de manière plus ou moins corrélée avec la difficulté.
        Dois-je vraiment m’en inquiéter ou pensez-vous qu’avec une config’ comme ça je devrais réussir à parvenir à la rentabiliser dans les 12 mois ?

        Dans tous les cas ce ne serait pas une dépense qui me placerait dans le rouge financièrement. La grande question c’est de savoir si vous conseilleriez cette config (ou stats similaires) à quelqu’un dans 6 mois par exemple ? La réponse me semble être non…

        Okkoh en ce qui concerne EthOs je pensais partir sur du Windows car à cause de cette difficulté qui croit de mois en mois je pense me retrouver forcé à miner d’autres crypto-monnaies comme le Zcash par exemple (dont la corrélation de la valeur avec l’ETH est intéressante).

        Bref pas mal d’hésitations, je pense quand même me lancer. Sans forcément entrer dans les détails, je suis ouvert à vos avis sur la question de la rentabilité et comment vous envisagez le futur et autres alternatives à l’ETH avec cette config’.

        Encore merci pour vos réponses,
        Guillaume

        • Okkoh dit :

          Miner est un projet, un pari sur l’avenir, un investissement. Et comme tout d’investissement, il y a un risque et en général il s’agit d’adapter son investissement en fonction de ses moyens et du risque que l’on veut prendre 😉
          Beaucoup on pris ce pari et ne le regrettent pas actuellement car les prix grimpent. Et encore, l’ether pourrait être bien plus haut s’il n’y avait pas eu la fraude sur The DAO (qui je rappelle n’est pas un hack de la Blockchain Ethereum mais plus une fraude du code de la plateforme The DAO, qui utilise Ethereum, pour siphonner plein d’ethers mis par des investisseurs sur cette plateforme…)
          Qu’en sera-t-il demain ? Il y a tellement de facteurs et de possibilités, entre les réactions des opposants, les politiques, les problèmes technique inconnus à ce jour, la date de mise en place du PoS…
          Je crois que ce qui est important, c’est la solidité du projet sur lequel on mise et la solidité des équipes qui la portent. C’est un bon moyen pour évaluer correctement le risque.

    • PA6 dit :

      Salut Guillaume. Comme dans votre cas, j’ai aussi fait des recherches pour connaitre ou estimer la rentabilité de ce genre de configuration sur l’avenir. J’ai trouvé un excellent calculator en ligne qui calcul la rentabilité sur le temps en tenant compte d’une progression continue de la difficulté ethereum (en se basant sur l’historique passé de croissance de difficulté).

      http://www.mycryptobuddy.com/EthereumMiningCalculator

      • Okkoh dit :

        En complément, l’excellent article de J. Detychey sur Ethereum-France : https://www.ethereum-france.com/miner-sur-ethereum-aujourdhui/

        • Guillaume dit :

          Après réflexion il se pourrait que je parte sur EthOS qui en effet a l’air facile d’utilisation. Pour ce qui est des risques qui me préoccupaient auparavant je pense qu’ils sont bons à prendre et me voilà très motivé pour aller au bout. Comme je vous l’ai dit je compte l’installer assez loin de mon domicile, ainsi en passant par EthOS je me dis qu’une fois configuré, une personne qui ne s’y connait pas trop devrait (avec un manuel, notice + explications) réussir à le gérer pour moi. Est-ce que cela est réaliste ? J’entend par là, sur un système du genre, quelle est la fréquence d’intervention moyenne nécessaire (hors passage d’une monnaie à l’autre). Si c’est une fois tous les 15 jours c’est viable, en dessous à voir. Si c’est tous les 60 jours c’est top par exemple. Je n’ai aucune idée à ce niveau là. Par exemple si l’intervention doit-être quotidienne le projet tel qu’il est prévu n’est pas envisageable (je trouverais autre chose).
          Encore merci pour vos conseils, vous assurez ça fait plaisir de voir que les réponses fusent et sont de qualité 😉

          • Okkoh dit :

            Je pense qu’il n’y a rien à gérer. Une fois que c’est configurer, ca mine, point. Si tu veux pouvoir gérer à distance, rien ne t’empêche d’utiliser un soft de contrôle à distance, par exemple Teamviewer… De fait, la personne qui doit « gérer » l’ordi n’aurait rien d’autre à faire qu’éventuellement redémarrer le PC si plus rien ne répond. Et si ca ce trouve ca te dispense d’un écran, d’un clavier et d’une souris une fois que tout est configuré. Mais ca je n’en sais rien je n’ai jamais ni eu EthOS, ni miné sous Linux, ni testé la prise en main d’un PC qui n’a ni écran ni clavier ni souris 😀
            Attention, 6 cartes ca fait du bruit. Attention également, j’ai cru lire que pour utiliser 6 cartes sur ta carte mère, y a un truc à régler dans le BIOS. Me rappelle plus où !

      • Guillaume dit :

        Bonjour, merci pour votre réponse, en effet c’est justement ce simulateur qui m’a fait prendre conscience du danger de la croissance de la difficulté, en revanche il ne prend pas en compte une croissance du cours…

  25. PA6 dit :

    Si quelqu’un peut me répondre ce qu’il en pense. je dois rapidement faire un choix entre la rx 480 OC 4G garanties 2 ans: http://www.smidistri.com/cartes-graphiques-amd/5431-asus-dual-rx480-o4g.html

    et

    La Saphire (moins chère et plus de Go) RX 480 8G garantie 6 mois : http://www.rueducommerce.fr/Destockage/Composants/Cartes-graphiques/SAPPHIRE-TECHNOLOGY/4980390-SAPPHIRE-NITRO-RADEON-RX-480-8G-GDDR5-PCI-E-DUAL-HDMI-DVI-D-DUAL-DP-W-BP-UEFI-LITE.htm

    Le doute me viens en lisant un article qui démontrerais que les Go d’une carte ne serviraient pas qu’à charger le DAG, mais aussi à augmenter le mh/s :o, chose que j’ignorais (si c’est le cas, mieux vaut que j’annule ma commande des 6 cartes 4G peut-être).
    l’article : https://minervotrecryptomonnaie.wordpress.com/2017/03/06/carte-graphique/

    Qu’en pensez vous ?

    • Okkoh dit :

      Perso la Sapphire elle m’a claqué dans les doigts au bout d’un mois. Du coup je ne serais pas objectif 🙂 La limite 4Go c’est septembre 2019. D’ici là il y aura mieux pour miner, non ? Enfin si Ethereum est pas passé en PoS d’ici là…

      • PA6 dit :

        Merci Okkoh de confirmer ce que je pensais. J’ai déjà entendu pas mal d’histoire de Sapphires qui ont claquées, une de plus.

        Va falloir nous dire Okkoh comment vous voulez que l’on vous remercie, vous êtes « dévoué » aux autres et ça fait plaisir 😉

        • Okkoh dit :

          Ah ben c’est le principe quand on monte un site pour permettre aux gens de mieux connaitre Ethereum 😉 Après c’est pas mon site, c’est celui de Simon Polrot, mais il me permet de tenir la partie « minage », et j’aime bien ca 😉 Après si t’as envie d’être généreux, tu trouveras mon adresse d’ether dans ma description en bas de l’article 🙂

  26. PA6 dit :

    Je compte bien le faire une heure ou deux pas de soucis 😉

  27. PA6 dit :

    Étrange. Ma pool me déclare des ETH à 0.01844 alors que hier j’étais à 0.2. Je m’aperçois que le « Minimum payout » est à 0.2 justement. Cela veut t’il dire que chaque fois que la pool atteint les 0.2 eth, cet eth apparait « officiellement sur mon portefeuille » mais disparait à ce moment de la pool ? En effet, sur myetherwallet, je vois mes 0.2 ethers, mais curieusement avec la même adresse je n’aperçois aucun ether sur l’appli ethereum wallet.

    Mystère…. 😮

  28. PA6 dit :

    Merci pour ces éclairages. Effectivement, j’aperçois bien ces transactions automatiques sur etherscan.

    Actuellement je fais plusieurs essais de monnaies (eth, exp, lbry, ubq) sur plusieurs pools différentes et je viens d’intégrer une notion extraordinaire, à savoir que les outils tels que ethminer par exemple (avec lequel je mine de l’exp en ce moment même), ne servent pas qu’à miner de l’eth, mais sont tout simplement des mineurs qui peuvent tout miner en fonction du contenu du bat. 😮 grand exploit de compréhension pour moi 😮

    Et là je me renseigne sur la vente des monnaies en EUR. Je peine à comprendre Kraken, je me suis donc tournée pour l’instant sur anycoin et basecoin mais qui réclame tout deux un % sur chaque transfert. % compris entre 5 et 10% de la somme, ce qui est non négligeable.

  29. PA6 dit :

    Salut Okkoh. Après une bonne semaine de long mais agréable labeur pour monter le RIG en bois et alu, me voici avec tout les composants pour monter ma config. Après plusieurs problèmes à résoudre (carte mère endommagé à la réception qui ne démarre pas, SSd non reconnu dans le bios, etc) j’ai finalement réussi à réparer les pins de la carte mère (oui oui, il m’a fallu redresser avec une aiguille les tiges plaqués or tordu sensé accueillir le processeur) et à lancer windows 7 avec 6 cartes graphiques rx 480 4G. Hélas me voilà avec deux problèmes, sur les 6 CG deux ont un « code erreur 43 » dans la gestion des périphériques, alors que tout les drivers ont été installé (donc 2 CG qui ne peuvent miner). Second problème, j’ai tenté le minage avec 3 CG avec genoil et en ayant installé catalyst 15.11, mais à mon grand désarroi :/ je tourne à 63 M/hs au lieu de 87 m/hs annoncé sur wattomine (donc avec 6 CG : 126 mh/s au lieu de 174 mh/s annoncés). Je commence tristement à penser que les versions 4G sont moins performantes en minage que les 8G..

    Je reviendrais donner la suite des infos sur mon installation. Je sais que votre article n’est pas dédié à l’installation des composants mais aux logiciels, mais il me semble être le plus regarder et lu de tout le site alors qui sait si ces quelques partages d’expériences pourront être utiles à d’autres lecteurs.

  30. gaznseb dit :

    salut,
    pour windows seul 4 CG sont pris en charge…pour aller au delà regarde ce post https://bitcointalk.org/index.php?topic=712228.0

    pour ton probleme de hasrate , a ma connaissance, les meilleurs drivers sont les 15.12 (qui ne prennent pas en charge les series RX)

    je te conseille aussi de mettre de coté genoil et de preferer claymore

  31. PA6 dit :

    Merci beaucoup Gaznseb pour ce post ! Je vais tout de suite allez lire ça ! quand même, je me demande si (comme j’ai pu le lire sur un site anglais) la mémoire joue un rôle sur le hasrate ? et dans ce cas si je ne ferais pas mieux de renvoyer mes rx480 4g pour du rx 480 8g (aujourd’hui dernier jour pour me rétracter).

    Merci

  32. Okkoh dit :

    Oui la mémoire joue sur le Hashrate. Tout d’abord, petite précision, le hashrate normal, non overclockée, d’une RX480 avec proc à 1266MHz et mem à 2GHz est 24.8MH/s. Donc 3*24.8MH/s, ca fait 74.4MH/s, pas 87. Ensuite il faut bien comprendre que la quantité de mémoire importe peu (tant que tu as au moins 3Go de VRAM). C’est la vitesse de cette VRAM qui est importante. Donc si ta fréquence mémoire vidéo est bien 2GHz pour tes cartes alors tu devrais pouvoir atteindre les 24.8MH/s, il se s’agit que d’un manque d’optimisation de ta config. Si elle est inférieure, c’est normal que tu sois en dessous. Après, la question est de savoir si l’investissement supplémentaire pour des CG avec VRAM à 2GHz valent la chandelle. Ça c’est ton portefeuille qui te le dira !!

    Enfin, ce que dit Gaznseb est juste, avec autant de CG tu devrais basculer sur Claymore. Je ne me rappelle plus sur quel Pool tu mines, tu dois certainement trouver l’aide nécessaire pour configurer le logiciel dans sa page d’aide.

  33. Okkoh dit :

    Sinon, autre info, j’ai lu mais je ne retrouve plus où, qu’il est parfois nécessaire de modifier les caractéristiques de tes ports PCIE dans le BIOS pour pouvoir faire accepter plus de 5 cartes : passer les ports du mode Auto ou Gen3 à Gen1. Je ne sais pas du tout si ça fonctionne ou si c’est un hoax, jamais testé.

  34. PA6 dit :

    Merci Okkoh, en faite je pense que je confond les Ghz avec les VRAM… Vram = Mémoire vidéo (2,4 ou 8ghz) c’est bien ça ?
    Et donc les Ghz ici = Fréquence mémoire ?

    Voici ma carte graphique (normalement ça devrait être bon?) :
    Fréquence 1300 MHz
    Fréquence avec Boost 1320 MHz
    Quantité mémoire 4 Go
    Fréquence mémoire 7000 MHz

    lien : http://www.materiel.net/carte-graphique/asus-radeon-rx-480-dual-oc-4-go-134091.html

    Actuellement avec 4CG reconnues, tout les pilotes et drivers installer (carte mère et carte vidéos), je suis tant sur genoil que sur minergate à 70mh/s grand max (soit en moyenne 17 mh/s par carte).

    (je vais tester claymore dans un premier temps. Si je tourne à 24mh/s par carte je suivrais le post de Seb pour installer 6 cartes, si cela ne fonctionne pas… je serais désespéré 😉 )

    En tout cas c’est cool de recevoir votre aide à tout les deux. Si tout se met à fonctionner Okkoh, je vous offrirais comme promis 3h de minage intense avec 6 merveilleuses asus oc 480. 😉

    • Okkoh dit :

      VRAM = mémoire vidéo (pour pas confondre avec RAM = mémoire vive du PC, installée en barrettes non loin de ton proc)
      La fréquence en MHz ou GHz, détermine la vitesse de fonctionnement. La quantité de mémoire est en Mo ou Go ou MB ou GB (pour Mega/GigaBytes termes anglais).

      Donc c’est 1750 MHz ta VRAM, pas 2GHz sinon tu serais à 8000MHz. J’ai pas encore compris pourquoi sur certains sites on parle de 8GHz ou 7GHz, en tout cas les vraies fréquences, celles qu’on retrouve dans HWInfo par exemple, c’est 2GHz et 1.75GHz.

      Ta bande passante mémoire n’est que de 224Go/s contre 256Go/s pour les mémoires à 2000 MHz. D’où le hashrate un peu inférieur. Cela étant, tu devrais tourner autour de 21MH/s par carte !

      Pour Claymore, vois ici pour la configuration du logiciel : https://eth.nanopool.org/help

      Au cas où: pour les pilotes de tes cartes, fais bien attention à les installer un par un manuellement via le gestionnaire de périphérique. Si windows cherche un pilote en ligne, il ne te mettra pas les Crimson 16.1.1 qu’il te faut (pas sûr que les 15.12 marchent avec les RX). Tu trouves ces vieux pilotes sur Guru3D. Tu lances l’install, puis l’annule (plus élégant : tu décompresses l’exe avec 7zip). Tu as de fait un dossier AMD qui traine dans C: avec tous les fichiers décompressé du début de l’install. Dans le gestionnaire, tu vas sur tes cartes, mettre a jour le pilote, rechercher un pilote sur mon ordi, choisir parmi une liste, disque fourni, tu cherches dans le dossier AMD le fichier inf (en général Packages->Drivers->Display->W76A_INF).
      Bonne chance.

      • PA6 dit :

        Retour sur claymore : je crois que je tourne à 16mh/s par carte dessus. N’en étant pas sûr j’ai pris un screen : https://www.noelshack.com/2017-15-1492006452-capture.png

        Pour les 6 GPU je suis bien allez sur le lien indiqué par Seb et j’ai télécharger l’exe, mais celui-ci ne semble pas effectuer de maj, seulement faire un rapport d’état. J’ai également pris un screen (et je crois que je vais faire une pause car je suis complétement noyé, ne comprenant pas l’anglais mais utilisant reverso qui traduit mot à mot ^^) : https://www.noelshack.com/2017-15-1492006528-capture2.png

        Ce qui est curieux c’est que beaucoup d’autres personnes ont confirmer que win7 ne reconnait que 4 cartes max, mais elles auraient toutes réussi grâce au site envoyé par Seb.

        • Okkoh dit :

          Ca se lit comme ca sur Claymore :
          en vert l’info d’une solution trouvée et partagée avec le pool. Si au début de la ligne c’est DCR, c’est un partage pour Decred. si c’est ETH, c’est pour Ethereum.
          En violet, les infos sur tes GPU : température et vitesse des ventilos
          En bleu, les infos sur ton minage pour Ethereum : tu mines à 86.5Mh/s, décomposé comme suit : GPU0 : 21.7, GPU1 : 21.6 et GPU3 21.6. Donc tu mines bien au max possible avec tes cartes. Mais qu’avec 3 cartes.
          En jaune les infos sur ton minage pour Decred : tu mines à 2595..9Mh/s

          Voila. J’espère que t’as bien mis tes wallets Decred et Ethereum dans ta commande sinon c’est perdu. A savoir aussi que t’es pas obligé de miner Decred en plus d’Ethereum. C’est toi qui voit.

          Pour le logiciel de Gaznseb, je ne sais pas si tu as lu le tuto :
          https://lbr.id.lv/6xgpu_mod/6xGPU_mod.html
          Il faut lancer le logiciel en administrateur. Redémarrer après avoir fait les changements avec le logiciel. Dans ta capture d’écran, ca dit qu’il faut que tu coches « Force » et que tu réappliques. En cas de soucis, le logiciel crée un backup.

          Bonne chance.

          • PA6 dit :

            Tu es vraiment génial Okkoh, merci pour les explications de Claymore, je prends note de tout ça !

            Pour le logiciel de gaznseb, j’ai donc fais comme tu m’a dis, j’ai ouvert le logiciel en mode admin, puis j’ai coché la case « force », j’ai ensuite lancé et voilà ce que ça me dis (après quoi j’ai fait un reboot) : https://www.noelshack.com/2017-15-1492010625-capture3.png

            Malgré ça, pci 5 et 6 toujours en code erreur 43 :/

    • Okkoh dit :

      PS : Si tu veux miner 3h pour moi, la commande pour Claymore :
      -epool eu1.ethermine.org:4444 -ewal 0x14d65bea9d868e77c7cbbf2787077a66d760f8bb -eworker PA6 -epsw x

      Merci !

  35. PA6 dit :

    PS : je suis sur deux pool selon les monnaies = « Nanopool » pour l’ETH et « Suprnova.cc » pour toutes les autres monnaies

  36. PA6 dit :

    😮 mais comment font-ils pour garantir du 188 mh/s avec des rx 470 à 200€ pièce, sachant que c’est le coût d’une rx 480 4g qui fait du 21 mh/s pièce -> go pendaison générale !

  37. gaznseb dit :

    j aimerais comprendre comment (et quel version) de catatlyst tu installes.
    pour le MOD 6*GPU il est recommandé les crimson 16.1. Hors avec cette version les series RX ne sont pas reconnu par claymore (du moins sur mon rig.
    la manip que j ai fait pour mon rig 3GPU (280X et RX470) : j ai installer les crimson 15.12
    on peux constater a ce niveau que seul les 280x sont reconnu dans catatlyst /jeux/parametre generaux
    ensuite j ai installé les crimson qui vont bien pour la RX mais j ai abandonné l install juste apres la décomprésion
    et manuellement j ai via le gestionnaire de périf j ai pointé le chemin du drivers vers C:/AMD/crimson fraichement décompréssé
    opération effectué sur WIN7 X64
    ET pour info claymore conseille de passer la mémoire virtuelle de windows a 16GB
    https://bitcointalk.org/index.php?topic=1433925.0

    • PA6 dit :

      Donc, toujours sur Catatlyst 15.12 pour l’instant. J’ai bien décompressé la version 16.1 et je l’ai bien retrouver dans son dossier AMD lors de la recherche depuis la panneau des périphériques. Seulement voilà, manuellement tout les pilotes m’indique ce message : Windows à déterminer que ce pilote est déjà à jour.

      Donc j’ai désespérément tenté d’installer le 16.1 mais sans succes côté GPU, toujours code erreur 43 pci 5 et 6 :/ :s

  38. PA6 dit :

    Salut gaznseb et salut okkoh.

    J’aurais tout essayer je crois pour faire tourner ces 6 GPU sous win7 x64, sans succès. J’ai passé 6h d’affiler hier avec un sympathique conseiller technicien Smidistri avec qui on a essayer toutes les possibilités (jusqu’au reformatage, en passant par la signature windows des pilotes graphiques avec SDEO, etc). Malheureusement toujours aucun résultat, peu importe le Crimson installé, peu importe l’utilisation avec ou sans exécution en mode admin du logiciel 6xGPU. Bref, rien n’y fait :/ Me reste plus qu’a attendre le retour de mon SSD ETHOS (livré depuis le 07/04/17 d’après la poste mais en vrai jamais reçu… enquête ouverte).

    Donc, dans leur sympathie Smidistri accepte de me reprendre deux cartes graphiques dont je risque de ne pas avoir l’utilité avant longtemps (j’ai aussi tenté de miner sous Unbuntu, mais franchement très compliqué quand on ne connais pas cet OS). Prochaines cartes, je vise la RX 480 black edition GTR 8g (je vais attendre la sortie des séries 500 pour les 400 baissent en prix) avec d’énormes stats : 1338 Core Clock (MHz) / 2304 Stream Processors / 256 Bit Memory / 8000 Memory Clock (MHz). Cette fois je les prendrais 4 par 4.

  39. PA6 dit :

    D’après ce lien assez sérieux de GPUSHACK, on pourrait doubler le mh/s en trafiquant le bios de la carte mère, soit 180mh/s avec seulement 4 rx 480 classiques. Quelqu’un sait faire ça ? 😮

    lien : (voir le descriptif de la vidéo) https://www.youtube.com/watch?v=Sybn-MYuPdw

    • Okkoh dit :

      Aucune idée ! Mais je pense qu’ils parlent du BIOS des cartes graphiques, ca m’étonnerai qu’un custom BIOS de carte mère puisse transformer 6*24MH/s en 180MH/s comme par magie.
      Apès je ne fais pas ca personnellement donc je ne peux pas te dire 🙂

      • PA6 dit :

        Voilà une vidéo qui pourrais te donner raison, le gars monte à 188 mh/s et ça n’a pas l’air d’être très compliqué, en faite modifier le bios = overclocké si je comprends bien : (voir à 19.01min) https://www.youtube.com/watch?v=Cae6P8SriMk

        Le plus impressionnant… c’est que ce n’est pas le premier qui réussi cet exploit sous win10 (qui contrairement à win7 reconnait 6 gpu sans avoir rien à trifouiller).

    • GoG dit :

      Salut,
      Il tourne a 96Mh/s avec les 4 cartes, en en ajoutant 2 il passe à 180mh/s. ( je trouvais ça louche aussi 😉 )

      Avec une RX 480 8go et le bios(gpu) adéquat on monte facilement à 30Mh/s par gpu avec une conso de moins de 100w. Tu peux monter à 31,5mh/s voir plus avec une conso de 100w et une temp de 70c. C’est plutôt pas mal comme résultat !

      • PA6 dit :

        Quand tu parles du bios, on est d’accord que tu parle d’overclockage ? Je me suis renseigner auprés de quelques sites E-commerce, apparemment l’overclockage fait perdre la garantie constructeur 2 ans en cas de panne. Je sais pas si c’est une bonne idée du coup. Un autre technicien d’e-commerce m’a même précisé qu’overclocker une carte perd 10% de son espérance de vie par mois, donc ne peut durer plus de 10 mois. Je me demande donc si c’est vraiment un bon plan…

  40. Guillaume dit :

    Bonjour à tous !
    Il y a une quinzaine de jours je prenais vos conseils quand au matos. Je me suis finalement décidé de passer à l’acte peu après ça et me voilà aujourd’hui avec (presque tout) le matos.

    Petit rappel sur ce que j’ai commandé:
    – 6 RX 480 8Go,
    – 2 alimentations Evga de 650W,
    – La carte mère ASRock H81 PRO BTC R2.0,
    – Processeur Intel Celeron G1840,
    – 8Go de RAM (la même que celle que j’avais mis plus haut)
    – puis les 6 risers, un coupleur d’alim Add2psu http://www.la-boutique-du-mineur.com/accueil/35-coupleur-d-alimentation-similaire-add2psu-avec-relais.html

    Bref j’ai terminé l’assemblage du cadre que j’ai réalisé en alu et bois (le même que celui-ci https://www.youtube.com/watch?v=OfE_QidD75M ) mais je trouvais ça un peu serré donc en dimensions j’ai 70 x 35 x 30. J’ai tout reçu sauf les 6 GPU que je n’aurais que mardi matin. Bref en attendant j’ai commencé la construction et avec des tutos on y arrive assez bien.

    Cependant ayant opté pour la solution à deux alimentations j’ai du mal à trouver des tutoriels sur le sujet. Etant un vrai newbie en termes d’assemblage de PC je viens vous demander de l’aide (encore ^^).
    Je vais donc utiliser cet coupleur d’alim Add2Psu. Ma question porte sur ça. Comment dois-je alimenter les GPU et comment coupler les deux alimentations ?

    De ce que j’ai compris, une des deux alim’ (que j’appellerais plus loin la principale) est connectée directement sur la carte mère et le processeur. Ensuite je dois connecter cette alimentation principale à la petite connectique en 4×1 sur le coupleur d’alim ? Puis la connecter aussi sur 2 ou 3 GPU ?
    La seconde alim serait-elle directement connectée aux GPU restants ou uniquement au coupleur d’alim’ (dans ce cas les 6 GPU seraient connectés à la principale).

    En gros j’ai du mal à immaginer le fonctionnement de la chose. Les deux alimentations doivent-elles se partager la distribution d’énergie ou est-ce que la secondaire doit être branchée uniquement à la principale puis la principale redistribue à l’ensemble des composants.

    Merci pour vos réponses.

    PS: Je n’ai pas encore de SSD, j’ai découvert Simplemining.net et leur système permet d’avoir l’OS directement sur une clef usb, aucune config’ à faire (même pas besoin de brancher un écran ou un clavier). Vu que ça a l’air très simple je me suis dit que ça vallait le coup de tenter, si quelqu’un a des retours d’expérience sur ça je suis intéressé. Si ça plante je passerais sur EthOs. J’ai flashé leur OS sur ma clef usb 3.0 16Go et normalement ça devrait pas foirer.

  41. Guillaume dit :

    Ouicen effet j’ai bien pris la bonne version et j’ai acheté une clef usb spécialement pour ça donc j’ai pris une clef nickel.
    Je vais checker les videos, c’est le fait de brancher 6 gpu qui me gêne mais je vais tout regarder je devrais trouver. Encore merci

    • Okkoh dit :

      Je vois les choses comme ca : Tu auras une alim « maitre » branchée à 2 GPU, la CM et le reste (disque dur par exemple). Et la seconde sera branchée uniquement à 4GPU. Ainsi les puissances devraient être assez bien réparties. L’adaptateur lui ne sert qu’à indiquer à la seconde alim quand la première s’allume. Parce qu’il est impératif que les deux s’allument en même temps sinon ne marche pas voire ca casse les GPU.

  42. PA6 dit :

    De mon côté Guillaume je viens de mettre Ethos hier. Et ce que je peut te garantir, c’est qu’il est très (plus que je ne le pensais finalement) simple d’utilisation. Toutes les commandes sont déjà enregistrés (juste à modif le wallet) et il reconnait (ça fait plaisir) mes 6 GPU.

    Dis nous si tu as réussi le branchement des deux alims avec les 6 gpu

  43. Guillaume dit :

    Bonjour à tous, alors ce premier problème de branchement avec Add2Psu a soulevé d’autres problèmes depuis. Tout d’abord je me suis aperçu que je n’avais pas du tout pris en compte la connectique des alimentations et des cartes graphiques (grosse erreur de débutant je suppose). De ce fait je me retrouve avec seulement deux sorties PCI-E 8 Pins par alimentation quand il m’en faudrait 3 par alimentation pour les 6 GPU…
    Du coup cela me donne la réponse à ma question initiale, il faut bien splitter les alimentations et non pas tout faire passer par la première (le système Add2Psu permet donc « seulement » de synchroniser les deux alim’).

    Ce nouveau problème peut-il être résolu ? J’ai, en plus de 2 sorties PCI-E 8 Pins, 2 sorties PCI-E 6 Pins (attention, ces sorties sont sur le même cable que les 8 pins). Est-ce que je peux, via un adaptateur 6 vers 8 brancher deux GPU sur le même cable ?

    Si je peux faire ça je branche 3 GPU par alimentation et une des alim’ aura en plus la carte mère et le CPU (3 GPU = 450W, j’ai peur d’être short avec la carte-mère + GPU non ?, au pire je pourrais faire 4 GPU sur une seule alimentation et la carte-mère et le CPU + 2 GPU sur l’autre.

    Qu’en pensez-vous ? J’ai peur d’avoir un peu déconné lors de la commande, je me demande même si mes 1300W ça va pas être short.
    Merci

    • Maxime Fremont dit :

      Oui, ça devrait marcher.
      Il existe des adaptateur 6 vers 8 pins, 6/8 pins vers 2 x 8/6 pins…
      Dans ton cas, sur Amazon tu trouve ça pour 10€.
      C’est ce que je j’ai utilisé pour alimenter un GPU 2 x 8 pins avec une alim qui n’avait que 1 x 6 pins.

      • Maxime Fremont dit :

        4 GPU sur une seule alim de 650W je pense que c’est trop. Je me suis pas renseigné mais on va dire que ton alim fournit 42A sur le rail 12V donc 604W. Je compte 170W de consommation par GPU et 3×170=170. Il reste donc sur une des alim 94W (bon ok 94W sur le rail 12V, c’est pas totalement pareil)ce qui me semble suffisant pour le CPU+CM.

      • Okkoh dit :

        Il est possible sinon de prendre des adaptateurs 2*molex -> PCIE 8pins. Attention toutefois, ne mettre qu’un seul GPU par rampe d’alim.

        • Guillaume dit :

          Bonjour Okkoh. Je viens de finir le montage de mon Rig. J’attend ce soir pour le lancer avec le pote qui est dans le projet aussi. Je ne savais pas que ces adaptateurs existent, j’ai justement acheté ce matin deux adaptateurs PCIE 6 vers 8 pins.
          C’est ta seconde remarque qui me fait tilter, car j’ai monté cet adaptateur sur le cable qui comporte un PCIE 6 Pin et un 8 Pin puis j’ai branché les deux 8 pin sur 2 GPU différents. Une « rampe » d’alim… c’est ce que j’appelle un seul et même cable ? Si c’est le cas faut que je fonce acheter des 2xmolex vers PCIE 8pins. Peux tu me confirmer l’info, le vendeur m’a dit que ça ne poserait pas de problème mais il n’avait pas l’air très au courant

          • Okkoh dit :

            C’est ca. Moi je serais toi, je vérifierai vraiment bien dans le manuel de tes alim les puissances max par rampe et je répartirai en fonction. Sinon tu risques de cramer quelque chose : le câble, l’alim, une CG…
            Une carte c’est 150W-170W lorsqu’elle mine.

          • Guillaume dit :

            En effet je viens de vérifier ça il y a 5 minutes avec un vendeur de LDLC, il m’a confirmé ce que j’avais cru comprendre, le voila en route pour acheter, cette fois, les bons adaptateurs.
            Merci 😉

  44. STEPHANE dit :

    Bonjour

    J’aurai besoin d’aide technique pour monter 5 fans sur mon rig. Je ne sais pas vraiment à qui demander donc si vous avez 5min… Merci !
    En gros je veux mettre mon rig dans une boite avec 2 fans en entrée d’air et 3 en sortie. Ma CM est une gigabyte z270p d3. Elle a plusieurs connecteurs fans dont 1 en PWM. Je souhaite pouvoir connecter les 5 ventilateurs à la CM. Mais je ne sais pas comment faire…

    • Okkoh dit :

      Ahah… C’est quoi déjà le topic de l’article ? Bon allez, petit coup de main quand même…
      Si t’as une sortie PWM, tu peux utiliser le FLEXA FP5S (que tu branches sur ton 4pin PWM + alim complémentaire SATA) ou FLEXA FP5 (que tu branches sur ton 4pin PWM + alim complémentaire Molex) : https://goo.gl/cFGXPN

      Après, quelques remarques :
      – mettre ton rig dans une boite, je ne sais pas si c’est une excellente idée
      – pour un bon flux d’air dans une boite, rien de mieux qu’un débit d’air identique à l’entrée et à la sortie.
      – Essaie, si c’est faisable, d’indexer la vitesse de tes ventilos sur la température de tes GPU (mais j’ai jamais fait). Peut-être avec Speedfan ? Ce qui chauffe le plus, c’est l’étage d’alim de la CG (VRM).

  45. Guillaume dit :

    Okkoh une petite dernière question avant de lancer la machine ^^

    Maintenant je me retrouve avec 4 GPU branchés via ports PCI-E 8 ports de chaque alimentation (soit 2 par alim’) et ensuite j’ai les deux derniers GPU qui sont reliés via les adaptateurs 2 x molex vers PCI-E 8 ports. Néanmoins, chacun des deux GPU est branché via une seule rampe d’alim (qui contient chacune 3 branchements Molex). Je vais vérifier sur la notice la puissance d’une rampe 6 pins. C’est à ça que tu t’attendais comme montage ou alors à deux rampes d’alim en molex qui se rejoignent pour former un seul PCI-E 8 pins ? Juste pour être sur ^^Encore merci

    • Okkoh dit :

      Vérifie la puissance pour les rampes Molex, mais c’est bien à ça que je pense qu’il faut que t’arrives 😉

      Pas besoin de réunir plusieurs rampes je pense.

  46. Guillaume dit :

    Bonsoir à tous. Voilà une belle étape de franchie. Grâce à vos conseils avisés je peux enfin vous annoncer que mon rig est au travail ! Merci Okkoh pour tous tes éclairages et aux autres qui m’ont aidé sur cette aventure (je partais de 0, sans connaissance aucune, ou presque).
    J’ai donc set-up mon rig avec Simplemining et j’ai été bluffé, j’ai tout branché, démarré le rig avec un tournevis (je reçois le switch que demain), il a fait les mises ) jour solo et a commencé à miner.

    Il tourne à 146Mh/s avec les 6 RX 480 (24,44 par carte). La prochaine étape sera de booster tout ça, mais je n’aurais le temps de m’en occuper qu’à partir de ce WE. Je reviendrais vers vous pour vous montrer de belles photos du rig, il claque 🙂

    Encore merci à tous, je suivrais la discussion pour essayer d’aider à mon tour ceux qui en auraient besoin, dans mes capacités 😉

    • Okkoh dit :

      De rien de rien 😉 On veut bien des photos 😉

      • Guillaume dit :

        Les photos arrivent ! Bon j’en ai que deux qui sont pas au top mais qui permettent d’avoir une idée globale. Sur la seconde vous devinerez le placement des alimentations (la ventilation est orientée vers l’arrière du rig).

        Pour le cadre il est un peu plus long que ceux que j’avais l’habitude de voir (qui faisaient 50cm seulement car une seule alimentation). Celui-ci fait 70cm en longueur x 35cm en profondeur x 30cm en hauteur.

        Les photos: http://imgur.com/gallery/rszgm

        • Okkoh dit :

          Très beau, très propre 😉 Elles soufflent fort tes MSI ou ca va ?

          • Guillaume dit :

            Je vis dans un petit appartement, le rig est juste collé à mon lit, j’ai passé une très bonne nuit. Franchement ça souffle vraiment sans faire de bruit, je m’attendrais à beaucoup plus. A terme il ne restera pas ici (avec l’été qui arrive ça serait pas possible) mais bon je pense le garder encore 3 semaines 1 mois pour completer mon apprentissage et l’overcloker dans de bonnes conditions.

  47. PA6 dit :

    C’est vraiment top Guillaume bravo ! Je me retrouve dans ta lecture ayant débuté à partir de 0 également mais ayant démarrer le minage depuis quelques jours grâce à tout les conseils que j’ai pu recevoir ici et notamment grâce à Okkoh 🙂

    Du coup tu m’a donné envie de partager une photo de mon rig 😮 :p

    lien : http://hpics.li/56ed9c2 et http://hpics.li/c4c220d
    (pas fini de ranger les câbles héhé)

    Moi je mine à 127mh/s sous ethos avec une conso de 950w/h sous Ethos. Après quelques heures on dirait que les cartes se stabilisent en température.
    Au lieu d’être toutes à 63° elles tombes à : 50°,35°,60°,55°,30°,50° ce qui ne génèrent plus que 106mh/s avec une conso de 550w/h. Problème que je n’ai encore jamais rencontré sous windows (et avec un bruit de ventilos qui s’entends jusque dans ma chambre, porte fermé, à la différence de windows).

    Ps : Guillaume, pourrais tu nous partager ta conso en watt au bout d’une heure ? et après une journée ?
    Ps2 : As tu réussi à brancher tes 6 gpu sous win7 ? 😮

    • Guillaume dit :

      Salut PA, oui j’avais vu qu’on était à peu près synchro sur les projets 😉

      J’ai voulu tenter simplemining.net car j’avais vu un post sur Reddit à ce sujet et ça paraissait trop beau pour être vrai. J’ai donc opté pour une clef USB 3.0 de 16Go au lieu d’acheter un SSD. Donc je n’ai ni ethOS ni Windows sur mon rig. De toute façon il n’y a aucun périphérique dessus… Je fais tout via mon mac.

      Pour l’instant je ne peux pas connaître ma consommation (j’ai un wattmètre mais je ne peux pas encore le brancher (les prises sont au sol dans le mauvais sens) donc au niveau de la consommation ça attendra quelques jours que j’achète une rallonge. En tous cas les deux alimentations soufflent de l’air qui est froid depuis maintenant 15 heures que le rig est en marche.

      Pour les GPU j’en ai branché aucun, simplemining a clairement tout fait, il a fait des mises à jour pendant 20 minutes avant de démarrer et commencer à miner tout seul. C’est vraiment ultra simple d’utilisation c’est presque incroyable !

      Je te montre une capture d’écran du Dashboard, avec les températures par GPU, les vitesses des ventilo et le hashrate global (toutes les cartes sont à 24.44 en permanence (ou de micro déviations de l’ordre de 0.1 Mh/s max).

      Le dashboard: http://imgur.com/a/bCylC

      Pour le bruit des ventilateurs je ne sais pas à quel point ça dépend du choix des cartes graphiques, en tous cas les RX480 sont vraiment silencieuses. Quel est le modèle de tes GPU ?

  48. PA6 dit :

    Re Guillaume, merci beaucoup pour tout tes partages, ça fait plaisir de pouvoir s’entraider mutuellement 😉

    Ok pour Simplemining, effectivement, ça parait trop beau mais je vais quand même m’intéressé à la question et voir ça de plus prés.
    A l’heure où j’écris mes 6 GPU sont restés à 125 mh/s constant avec une conso qui est passé en dessous de la barre des 600w/h: D Pour la vitesse des ventilos (fan) elle sont toutes de 85.

    Pour répondre à ta question, voici le modèle de mes GPU : http://www.materiel.net/carte-graphique/asus-radeon-rx-480-dual-oc-4-go-134091.html?LGWCODE=134091;60841;1784&affcode=adwords_shop&gclid=Cj0KEQjwldzHBRCfg_aImKrf7N4BEiQABJTPKEHLyuQVQsILczFpdN6L5qUdne6cisC4WMn7OTS_uY8aAil58P8HAQ

    Le prix est vraiment intéressant mais du coup je mine 21 mh/s en moyenne (au lieu des 24 mh/s) pour la même conso elec voir peut-être légèrement inférieure.

    Mon skype si tu veut : PA6FIST3

  49. PA6 dit :

    Après maint combats, cela fonctionne…enfin !

    Tandis que je tournais continuellement entre 16-21mh/s par gpu sous win7 et 20mh/s par gpu sous ethos, et après de longues, très longues recherches. J’ai finalement compris pourquoi le hashrate de win10 était ignoble. Finalement, je tourne maintenant avec 6 GPU sous win10 avec un hashrate de 22-23 mh/s constant sur chaque GPU (sans avoir fait le moindre overclock et avec pour rappel des versions 4G rx 480).

    Le secret ? 😮 Ne pas miner sous win10 Home, miner sous win10 PRO x64 (licence à 14€ sur gamesdeal). Tout est déjà pré installé et clé en main. Cela signifie que sans avoir eu a appliqué le moindre patch ni installé le moindre driver, cd GPU, ou crimson, je tourne à 22 mh/s constant par carte.

    Mon nouveau défi est maintenant de réussi à faire descendre la conso de 1040w/h a ce qu’elle était sous ethos, 710w/h (peut-être en l’undervoltant ?).

    Voilà une précision que tu pourras peut-être rajouter à ton post Okkoh 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer