Comment miner de l’ether (ETH) sous Windows (version complète) [MàJ 18.07.2016]

[Edit 18.07.2016: Sous CUDAMiner, la commande farm-recheck n’est plus très utile. L’article est mis à jour en conséquence]

Introduction

Pour miner de l’ether (ETH) en participant à la blockchain Ethereum, vous avez besoin :

Je vais partir sur la façon la plus « simple » de miner, c’est à dire en participant à travers un « pool » qui permet de mutualiser la puissance de calcul de plusieurs personnes pour miner plus efficacement. Cela permet aussi d’éviter une longue période de synchronisation de la Blockchain.

Pour vous faire une idée de l’état actuel de la Blockchain, c’est ici : https://etherchain.org/ 

On y apprend pas mal de choses, comme la difficulté actuelle du minage, le Hashrate et, dans Statistics, la stat de distribution du hashrate (https://etherchain.org/statistics/miners).

Pour ensuite vous faire une idée de la rentabilité de votre affaire c’est ici : https://cryptowizzard.github.io/eth-mining-calculator/ 

Enfin, quelques mots de vocabulaire :

  • Fork = Logiciel modifié
  • Pool = équipe de minage
  • Wallet = un portefeuille qui stocke vos ethers
  • Worker/Rig = machine qui mine (le plus souvent, votre PC)

Petit avertissement également pour les investisseurs, le minage type Proof of Work n’est pas prévu pour durer jusqu’à la fin des temps. La Blockchain est censée passer en Proof of Stake d’ici quelques temps, et il n’y aura plus de minage tel que je le présente ici.

 

Les logiciels

Nous allons faire une liste de quelques logiciels qui vont vous permettre d’entrer de plain-pied dans votre nouvelle activité d’ouvrier des temps modernes, mais avant cela quelques avertissements :

  • Pour les possesseurs de cartes AMD, n’utilisez pas les pilotes Catalyst 16.3, ils feront chuter votre Hashrate. Préfèrez les 15.11.
  • Pour les possesseurs de cartes Nvidia, vous aurez peut-être besoin de télécharger les pilotes CUDA 7.5 (pour utiliser l’argument -U avec CUDAminer, qui utilise CUDA 7.5). Attention, en cas de downgrade de pilotes Nvidia sous Windows 10 ca ne sert à rien (pour les raisons expliquées plus bas, merci à Francis de me l’avoir fait remarquer).
  • Je vous recommande d’utiliser le fork de Genoil, CUDAminer, quel que soit votre matériel. En utilisant ce logiciel, vous aurez accès à un maximum de possibilités (avec/sans CUDA, avec/sans Stratum, pleine puissance, pas pleine puissance,…).
  • Désactivez le SLI/Crossfire pour pouvoir bénéficier de la puissance de chaque carte graphique.
  • Quel que soit le logiciel que vous utilisez, soyez patients, utilisez l’aide du programme avant de venir demander de l’aide. Elle est souvent incluse dans le dossier d’installation du programme.
  • Il existe des FAQ sur les sites de chaque pool. Utilisez de préférence ce qu’ils vous recommandent. Évidemment, c’est en anglais, mais si vous vous lancez dans le minage, il est préférable d’avoir quelques connaissances en anglais, en commandes MS-DOS et en dépatouillages et petits bidouillages de programmes.
  • N’utilisez pas Windows 10, surtout si vous avez une carte Nvidia. Pour avoir essayé, c’est la plaie, le hashrate est super mauvais avec des pilotes récents. Je vous épargne les détails. Pour faire face à cette frustration, il vous faudra télécharger les pilotes pour W7, les 347.52, puis les décompresser quelque part et forcer leur installation dans le gestionnaire de périphérique. Puis éviter que W10 remette à jour tout seul le pilote. Sachant que les 347.52 n’ont que les CUDA 6.5, il n’est pas possible de miner avec l’argument -U (car CUDAminer fonctionne avec les CUDA 7.5). Pas facile, mais si ca n’était que ça… A titre personnel, j’ai dû tout formater quand W10 s’est mis à clignoter joyeusement après un redémarrage, sans aucune possibilité de faire quelque chose. Après je ne dis pas que c’est systématique comme bug, mais ça m’a refroidi. Et je n’ai pas testé le dernier Call of Duty avec ces pilotes, je ne peux pas dire si les gros jeux fonctionnent encore. Bon après, c’est pas le but, hein ! Si vous minez, c’est pas pour l’arrêter toutes les 5 min, sinon les ethers vont pas être légion ;).
  • Windows 10 et les cartes AMD, je n’ai pas testé, je n’ai pas d’avis.
  • Je propose ici de démarrer votre logiciel en passant par un  fichier .bat, avec un tout petit peu de code cmd /K “start /B …”. Ça n’est pas obligatoire, on peut tout à fait mettre les attributs dans le raccourci, mais avec ma méthode vous pourrez lire les indications du logiciel si jamais vous avez tapé une erreur (par défaut la fenêtre se ferme et sauf si vous êtes un super sayan, vous n’aurez pas le temps de lire le message). De plus, vous pouvez rajouter d’autres choses à effectuer avant le lancement du programme (quelques lignes d’optimisation, lancer un minuteur,… ou autre chose qui vous passe par la tête). Attention, ce fichier .bat doit être dans le dossier du logiciel, et si cela ne vous convient pas il vous faut taper dans le fichier .bat toute l’arborescence pour atteindre votre ethminer.exe ou qtminer.exe.
  • Lors du premier lancement du logiciel, un fichier DAG est créé, ça prend un peu de temps. Patience.

 

Stratum Proxy

Avec lui, vous ne minez rien du tout, il vient en complément de vos logiciels de minage. En gros ça fonctionne comme ça :

    Pool A <—+                                            +————-+ Rig1 / PC1
  (Active)        |                                              |                                                
                        |                                              +————-+ Rig2 / PC2
                        |                                              |                                                
   Pool B <—+—–StratumProxy  <—–+————-+ Rig3 / PC3
(FailOver)                                                     |                                                
                                                                       +————-+ Rig4 / PC4
                                                                        |                                                
                                                                       +————-+ Leaserigs

Il permet de coordonner/optimiser/synchroniser le travail pour vos workers et de jongler entre les serveurs des pools en cas de panne chez eux.

Je ne mets pas de lien ici pour le télécharger, car selon le logiciel que vous allez utiliser, ses fonctions sont déjà implémentées. Comme ça il n’y a pas de confusion possible.

 

AlethOne

C’est le logiciel qui fait partie d’un ensemble officiel de logiciels. Il n’est pas très compliqué à configurer, il suffit de l’installer, puis de lancer AlethOne, de rentrer un mot de passe fort, de bien se le noter quelque part (si vous le perdez c’est tout de suite beaucoup plus compliqué à faire fonctionner 😀 ), puis vous débarquerez sur une petite interface graphique soignée.

Le logiciel est assez simple : on clique sur start, ça mine. On clique sur stop, ça s’arrête. Il est stable, et il n’y a quasiment rien à optimiser/configurer. Du coup si vous minez sur un portable, n’utilisez pas ce logiciel, sauf erreur de ma part vous ne pourrez pas lui indiquer de miner sur le GPU dédié Nvidia ou AMD.

Notez que vous pouvez spécifier le nom de votre worker si vous en avez plusieurs (j’y reviendrai en parlant des adresses de pool).

Notez aussi que vous pouvez avoir un accès direct à ethminer.exe, il vous suffit de jeter un oeil dans le dossier d’installation.

Pour miner avec AlethOne :

1. Téléchargez et installez AlethOne :

https://github.com/ethereum/webthree-umbrella/releases

2. Lancez AlethOne, choisissez Pool Mining et mettez URL_POOL:PORT_POOL dans la case prévu à cet effet. Si vous avez plusieurs workers, mettez URL_POOL:PORT_POOL/NOM_DU_WORKER (mettez le nom que vous voulez à la place de NOM_DU_WORKER). Les url et ports de la pool désirée sont détaillées dans les paragraphes plus loin.

Avec un peu de dextérité et de jugeote, on peut même utiliser Stratum-Proxy (il faut le télécharger ici : https://github.com/feeleep75/eth-stratum-mining-proxy/releases), mais je ne suis pas sûr qu’il y ait une grande utilité, du coup je ne m’attarderai pas là dessus.

 

Ethereum CUDA Miner (Genoil)

C’est un fork réalisé par Genoil. Ce logiciel est vivement recommandé aux possesseurs de cartes Nvidia. En effet, cet ethminer modifié leur permet d’avoir un hashrate un peu plus digne de leur investissement en utilisant les instructions CUDA, tant il est vrai que les cartes graphiques AMD sont bien meilleures en OpenCL que les Nvidia. Ça reste un logiciel assez simple à utiliser, en ligne de commandes uniquement. Un help.txt est même fourni pour les bidouilleurs qui cherchent à optimiser leur investissement en tentant de gagner quelques % de Hashrate.

Il fonctionne également très bien pour les possesseurs de cartes AMD (et chez moi mieux que Qt-Miner, mais je ne peux pas dire si c’est une généralité car j’ai une configuration bizarre : AMD R9 270 + Nvidia GTX 660 sous W7).

Notez que Genoil, dans sa grande bonté, a implémenté Stratum-Proxy dans la dernière version de son fork. Un bon, quoi.

Miner avec Stratum-Proxy

1. Téléchargez et installez le CUDA Miner :

https://github.com/Genoil/cpp-ethereum/tree/master/releases

OU

https://github.com/Genoil/cpp-ethereum/tree/master/releases/cuda-6.5 (CUDA 6.5 pour Windows 10 et Nvidia)

2. Ouvrez le Bloc-Notes, et écrivez les lignes suivantes :

Si vous avez une ou plusieurs cartes graphiques Nvidia :

cmd /K "start /B ethminer.exe -U -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKERpause

Si vous avez une ou plusieurs cartes graphiques AMD :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKERpause

Si vous avez :

  • un PC portable avec un combo carte intégré Intel + GPU AMD ou Nvidia
  • un combo carte AMD+Nvidia
cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --opencl-platform 1”
pause

Notez que l’on ne peut pas miner avec une CG Nvidia+AMD en même temps. Donc selon la carte sur laquelle vous désirez miner (la plus puissante ?), changez --opencl-platform (0=1ère carte, celle qui gère l’affichage, 1=2ème carte).

Evidemment, changez URL_POOL, PORT_POOL et VOTRE_WALLET (la mienne par exemple : 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64) et ne mettez .NOM_DU_WORKER que si ça vous est utile (si vous avez plusieurs workers). Les url et ports de la pool désirée sont détaillées dans les paragraphes plus loin.

3. Sauvez votre fichier en .bat dans le dossier du logiciel c’est à dire là où vous l’avez décompressé (Fichier > Enregistrer sous -> Nom “LAUNCH.bat)

4. Lancez le logiciel en double-cliquant sur votre fichier LAUNCH.bat.

Miner sans Stratum-Proxy

1. Téléchargez et installez le CUDA Miner :

 https://github.com/Genoil/cpp-ethereum/tree/master/releases

2. Ouvrez le Bloc-Notes, et écrivez les lignes suivantes :

Si vous avez une ou plusieurs Nvidia :

cmd /K "start /B ethminer.exe -F URL_POOL:PORT_POOL/VOTRE_WALLET/NOM_DU_WORKER/VOTRE_EMAIL -U”
pause

Si vous avez une ou plusieurs AMD :

cmd /K "start /B ethminer.exe -F URL_POOL:PORT_POOL/VOTRE_WALLET/NOM_DU_WORKER/VOTRE_EMAIL -G”
pause

Si vous avez :

  • un PC portable avec un combo carte intégré Intel + GPU AMD ou Nvidia
  • un combo carte AMD+Nvidia
cmd /K "start /B ethminer.exe -F URL_POOL:PORT_POOL/VOTRE_WALLET/NOM_DU_WORKER/VOTRE_EMAIL -G --opencl-platform 1”
pause

Notez que l’on ne peut pas miner avec une CG Nvidia et une CG AMD en même temps. Donc selon la carte sur laquelle vous désirez miner (la plus puissante ?), changez --opencl-platform (0=1ère carte, celle qui gère l’affichage, 1=2ème carte).

Evidemment, changez URL_POOL, PORT_POOL et VOTRE_WALLET (la mienne, pour l’exemple : 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64) et ne mettez /NOM_DU_WORKER et /VOTRE_EMAIL que si ça vous est utile. Les url et ports de la pool désirée sont détaillées dans les paragraphes plus loin.

3. Sauvez votre fichier en .bat dans le dossier du logiciel c’est à dire là où vous l’avez décompressé (enregistrer sous -> LAUNCH.bat)

4. Lancez le logiciel en double-cliquant sur votre fichier LAUNCH.bat.

Les options du logiciel

Pour info, il y a des options possibles, à rajouter à la fin, mais tout ça dépend de votre matériel et de la configuration que vous voulez faire :

Options qui fonctionnent avec l’attribut -U (CUDA) :

Pour pouvoir régler au mieux sa config, utiliser au préalable l’option --list-devices qui est très utile pour connaître ses périphériques CUDA. Une des indications donnée, CL_DEVICE_MAX_WORK_GROUP_SIZE permet de connaître la valeur à donner à l’option --cl-local-work.

--cuda-extragpu-mem xxx
permet de ne pas utiliser xxxMB de mémoire du GPU
permet de faire autre chose que du minage.
--cuda-block-size xxx
définit la taille du bloc de travail CUDA à xxx.
Si on ne met pas l’option, la valeur de 128 est prise en compte.
--cuda-grid-size xxx
définit la taille de la grille CUDA à xxx.
Si on ne met pas l’option, la valeur de 8192 (soit 128*64) est prise en compte.
--cuda-streams x
définit le nombre de streams CUDA à x.
Par défaut, c’est 2.
--cuda-devices 0 1 ..n
permet de définir les GPU CUDA qui vont miner. Par défaut, tous.
Mettre leur numéros, séparés par un espace.
Le premier chiffre est 0

Options qui fonctionnent avec l’attribut -G (OpenCL) :

Pour pouvoir régler au mieux sa config, utiliser au préalable l’option --list-devices qui est très utile pour connaître ses périphériques OpenCL. Une des indications donnée, CL_DEVICE_MAX_WORK_GROUP_SIZE permet de connaître la valeur à donner à l’option --cl-local-work.

--opencl-platform x
Force l’utilisation de la plateforme x.
Les différentes plateformes disponibles sont données en faisant un --list-devices)
--opencl-device x
Force l’utilisation du périphérique x.
Les différents périphériques disponibles sont donnés en faisant un --list-devices)
--opencl-devices  0 1 2 ..n
Force l’utilisation simultanée des périphériques spécifiés.
Les différents périphériques disponibles sont donnés en faisant un --list-devices)
--allow-opencl-cpu
Permet de considérer le CPU comme un périphérique OpenCL,
Si tant est que la plateforme OpenCL le supporte.
--cl-extragpu-mem xxx
Permet de ne pas utiliser xxxMB de mémoire du GPU.
Pour permettre de faire autre chose que du minage.
--cl-local-work xxx
Définit la taille du travail local OpenCL à xxx.
Si on ne met pas l’option, la valeur de 64 est prise en compte.
--cl-global-work xxx
Définit la taille du travail local OpenCL à xxx.
Doit être un multiple de la valeur prise pour --cl-local-work.  
Si on ne met pas l’option, la valeur de 4096 (64*64) est prise en compte.

Exemples

Fonctionnement réduit avec 1 GPU Nvidia pour pouvoir bosser en même temps :

cmd /K "start /B ethminer.exe -U -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --cuda-extragpu-mem 1024 --cl-local-work 32 --cuda-grid-size 1024 --cuda-streams 1”
pause

Fonctionnement réduit avec 1 GPU AMD pour pouvoir bosser en même temps :

cmd /K "start /B ethminer.exe -G -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --cl-extragpu-mem 1024 --cl-local-work 32 --cl-global-work 1024”
pause

Un PC avec 2 GPU Nvidia où l’on ne veut faire fonctionner que la seconde pour pouvoir taffer à côté :

cmd /K "start /B ethminer.exe -U -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --cuda-devices 1pause

Pour être sûr de faire fonctionner les deux Nvidia en même temps :

cmd /K "start /B ethminer.exe -U -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --cuda-devices 0 1pause

Un PC avec 1 CG AMD + 1 CG Nvidia où l’on ne veut faire fonctionner que celle qui n’est pas utilisée pour l’affichage (ici la AMD, le cable de l’écran est sur la Nvidia) pour pouvoir taffer à côté :

cmd /K "start /B ethminer.exe -G -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER --opencl-platform 1pause

Si l’on avait voulu faire fonctionner la Nvidia, il aurait suffit de mettre :

cmd /K "start /B ethminer.exe -U -S URL_POOL:PORT_POOL -O VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER”
pause

Car le seul périphérique CUDA existant est la carte Nvidia.

 

Qt-miner

C’est un fork du logiciel Ethereum, je ne sais pas trop qui l’a fait (je crois que c’est la Ethpool, peut-être quelqu’un pourra-t-il me confirmer), mais certaines pools le proposent (au hasard, ethpool.org et ethermine.org). Il ne change pas énormément du logiciel de base mais ajoute quelques fonctions de paramétrage et Stratum-Proxy est implémenté (on ne peut pas faire fonctionner le logiciel sans, donc il ne fonctionne pas avec certaines pools comme Nanopool).

Miner avec Qt-Miner

1. Téléchargez et installez le Qt-Miner :

http://cryptomining-blog.com/wp-content/download/qtminer-windows.zip

2. Ouvrez le Bloc-Notes, et écrivez les lignes suivantes :

cmd /K "start /B qtminer.exe -s URL_POOL:PORT_POOL -u VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER -G"
pause

Si vous avez:

  • un PC portable avec un combo carte intégré Intel + GPU AMD/Nvidia
  • un combo carte AMD+Nvidia
cmd /K "start /B qtminer.exe -s URL_POOL:PORT_POOL -u VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER -G --opencl-platform 1”
pause

Notez que l’on ne peut pas miner avec une CG Nvidia+AMD en même temps. Donc selon la carte sur laquelle vous désirez miner (la plus puissante ?), changez --opencl-platform (0=1ère carte, celle qui gère l’affichage, 1=2ème carte).

Evidemment, changez URL_POOL, PORT_POOL et VOTRE_WALLET (la mienne par exemple : 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64) et ne mettez .NOM_DU_WORKER que si ça vous est utile. Les url et ports de la pool désirée sont détaillées dans les paragraphes plus loin.

3. Sauvez votre fichier en .bat dans le dossier du logiciel c’est à dire là où vous l’avez décompressé (enregistrer sous -> LAUNCH.bat)

4. Lancez le logiciel en double-cliquant sur votre fichier LAUNCH.bat.

Les options du logiciel

Pour info, il y a des options possibles, à rajouter à la fin, mais tout ça dépend de votre matériel et de la configuration que vous voulez faire.

Mais pour pouvoir régler au mieux sa config, il faut utiliser au préalable l’option --list-devices qui est très utile pour connaître ses périphériques OpenCL. Une des indications donnée, CL_DEVICE_MAX_WORK_GROUP_SIZE permet de connaître la valeur à donner à l’option --cl-local-work.

--opencl-platform x
Force l’utilisation de la plateforme x.
Les différentes plateformes disponibles sont données en faisant un --list-devices)
--opencl-device x
Force l’utilisation du périphérique x.
Les différents périphériques disponibles sont donnés en faisant un --list-devices)
--opencl-devices  0 1 2 ..n
Force l’utilisation simultanée des périphériques spécifiés.
Les différents périphériques disponibles sont donnés en faisant un --list-devices)
--allow-opencl-cpu
Permet de considérer le CPU comme un périphérique OpenCL,
Si tant est que la plateforme OpenCL le supporte.
--cl-extragpu-mem xxx
Permet de ne pas utiliser xxxMB de mémoire du GPU.
Pour permettre de faire autre chose que du minage.
--cl-local-work xxx
Définit la taille du travail local OpenCL à xxx.
Si on ne met pas l’option, la valeur de 64 est prise en compte.
--cl-global-work xxx
Définit la taille du travail local OpenCL à xxx.
Doit être un multiple de la valeur prise pour --cl-local-work.  
Si on ne met pas l’option, la valeur de 4096 (64*64) est prise en compte.

Exemples

Fonctionnement réduit avec 1 GPU pour pouvoir bosser en même temps :

cmd /K "start /B qtminer.exe -s URL_POOL:PORT_POOL -u VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER -G --cl-extragpu-mem 1024 --cl-local-work 32 --cl-global-work 1024pause

Un PC avec 2 CG (1 AMD, 1 Nvidia) où l’on ne veut faire fonctionner que la seconde (celle où il n’y a pas l’écran branché dessus) pour pouvoir taffer à côté :

cmd /K "start /B qtminer.exe -s URL_POOL:PORT_POOL -u VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER -G --opencl-platform 1pause

Un PC avec 2 CG (2 AMD ou 2 Nvidia) où l’on ne veut faire fonctionner que la seconde (celle où il n’y a pas l’écran branché dessus) pour pouvoir taffer à côté :

cmd /K "start /B qtminer.exe -s URL_POOL:PORT_POOL -u VOTRE_WALLET.NOM_DU_WORKER -G --opencl-device 1pause

 

EthOS

http://ethosdistro.com/

On trouve en cherchant un peu un OS Linux orienté minage d’ether. Je n’ai personnellement pas utilisé EthOS, dans la mesure le logiciel est payant et qu’il ne marche pas avec les cartes Nvidia. Mais il a un avantage, c’est qu’il est fourni sur un SSD et qu’il n’y a plus qu’à booter dessus, à faire 2-3 réglages et à commencer à miner. Je n’en ai pas eu besoin.

 

Les pools et comment y participer

Pour miner, le plus aisé actuellement est de rejoindre une pool. Ça permet d’optimiser le travail de mining. Notez qu’il est peu contraignant d’être dans une pool. En effet, la majorité ne nécessitent aucune inscription, pour y participer il suffit d’utiliser leur serveur, on s’identifie grâce à son wallet. La seule chose à bien vérifier, c’est comment la pool rémunère et combien de temps il faut pour commencer à avoir un aperçu de vos statistiques (oui, mesdames et messieurs, vous êtes bien souvent très/trop pressé(e)s!).

Notez que je ne donne que les méthodes pour miner avec CUDA Miner vu qu’il est passe-partout et Qt-Miner. Ce sont les 2 logiciels les plus sollicités. Si vous voulez utiliser autre chose, inspirez-vous de ce que vous avez ici et des FAQ propre à la pool que vous avez choisi.

 

Dwarfpool

http://dwarfpool.com/eth

La Dwarfpool, c’est la plus grosse, historiquement au dessus du lot il me semble, mais ça n’est plus tellement vrai, d’autres pools sont techniquement bien au point. Selon les envies, le fait qu’ils ne paient que 4 fois par jour, uniquement si le montant est d’au moins 1 ether, peut être frustrant pour certains.

Le minage est anonyme (pas de compte à créer).

La page des stats n’est pas folichonne, mais il y a l’essentiel et l’évolution de vos stats va assez vite. Les vitesses affichées sont calculées selon les derniers partages reçus c’est assez vite juste (environ 30min).

 

A noter que cette pool fait l’immense partie du Hash de la Blockchain, aussi il me semble qu’il vaudrait mieux ne pas l’utiliser pour ne pas lui conférer le pouvoir d’avoir la main sur la Blockchain (ce qui peut être le cas si elle dépasse 50%).

Pour miner sur Dwarfpool

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner avec Stratum-Proxy (plus efficace de 10 à 20% selon eux), comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utilise les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eth-eu.dwarfpool.com
  • PORT_POOL = 8008

OU

  1. Installer Qt-Miner (qui contient  Stratum-Proxy, donc également plus efficace de 10 à 20% selon eux) et le paramétrer comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eth-eu.dwarfpool.com
  • PORT_POOL = 8008

OU

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner sans Stratum-Proxy, comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eth-eu.dwarfpool.com
  • PORT_POOL = 80

 

Exemples

Commande passe-partout avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eth-eu.dwarfpool.com:8080 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKWELL”
pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -F http://eth-eu.dwarfpool.com:80/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL”
pause

Ou lorsque l’on a installé Qt-Miner au lieu de CUDA Miner :

cmd /K “start /B qtminer.exe -s http://eth-eu.dwarfpool.com:8080 -u 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WWORKWELL -G”
pause

Commande pour carte Nvidia avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -S http://eth-eu.dwarfpool.com:8080 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKNVIDIA”
pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -F http://eth-eu.dwarfpool.com:80/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL”
pause

Commande pour carte graphique sur PC portable avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eth-eu.dwarfpool.com:8080 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKLAPTOP --opencl-platform 1pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -F http://eth-eu.dwarfpool.com:80/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL --opencl-platform 1pause

Ou lorsque l’on a installé Qt-Miner au lieu de CUDA Miner :

cmd /K “start /B qtminer.exe -s http://eth-eu.dwarfpool.com:8080 -u 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKWELL -G --opencl-platform 1pause

N’OUBLIEZ PAS DE METTRE VOTRE PROPRE WALLET A LA PLACE DU MIEN

Pour voir ses stats, attendre 30 min maximum, et aller à l’adresse :

http://dwarfpool.com/eth/address?wallet=VOTRE_WALLET

 

Ethermine

http://ethermine.org/ 

La Ethermine c’est une bonne pool. Elle est directement issue de Ethpool.org qui est techniquement très au point. La seule chose qui change est le mode de paiement, calqué sur ce que fait la Dwarfpool par exemple. Il est possible de paramétrer dans account settings la fréquence de transfert de l’ether que l’on réalise avec la pool (Payment threshold in Ether). Attention par contre, il y a des commissions sur les payout si votre seuil est inférieur à 1 Ether.

Le minage est anonyme (pas de compte à créer).

J’aime bien leur page de statistiques. Attention, le Hashrate est pas juste les 60 premières minutes (ils font une moyenne sur les partages reçus). Ils mettent aussi une moyenne sur 24h glissantes.

Pour miner sur Ethermine

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner avec Stratum-Proxy, comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eu1.ethermine.org
  • PORT_POOL = 4444

OU

  1. Installer Qt-Miner (qui contient  Stratum-Proxy) et le paramétrer comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eu1.ethermine.org
  • PORT_POOL = 4444

Ils conseillent de ne pas miner sans Stratum-Proxy.

Exemples :

Commande passe-partout avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eu1.ethermine.org:4444 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKWELL”
pause

Ou lorsque l’on a installé Qt-Miner au lieu de CUDA Miner :

cmd /K “start /B qtminer.exe -s http://eu1.ethermine.org:4444 -u 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.OkkohAMD -G”
pause

Commande pour carte Nvidia avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -S http://eu1.ethermine.org:4444 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKNVIDIA”
pause

Commande pour carte graphique sur PC portable avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eu1.ethermine.org:4444 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKLAPTOP --opencl-platform 1pause

Ou lorsque l’on a installé Qt-Miner au lieu de CUDA Miner :

cmd /K “start /B qtminer.exe -s http://eu1.ethermine.org:4444 -u 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.OkkohAMD -G --opencl-platform 1pause

N’OUBLIEZ PAS DE METTRE VOTRE PROPRE WALLET A LA PLACE DU MIEN

Pour voir ses stats, attendre 30 min, et aller à l’adresse :

http://ethermine.org/miners/VOTRE_WALLET

 

Nanopool

http://nanopool.org/ 

Cette pool paie 4 fois par jours, avec un minimum de 100 Finney par paiement ( 0.1 Ether). Il y a 0.5 Finney de commission (0.0005 Ether) par payout.

Le minage est anonyme (pas de compte à créer).

Ils recommandent de ne pas miner chez eux si vous n’avez pas un hashrate d’au moins 5 Mh/s.

Enfin, ils ne précisent pas s’il est avisé de miner chez eux avec Qt-Miner. Ça marche certainement, après est-ce que c’est optimisé, je ne saurais dire.

Pour miner sur Nanopool

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner avec Stratum-Proxy, comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eth-eu1.nanopool.org OU eth-eu2.nanopool.org
  • PORT_POOL = 9999

OU

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner sans Stratum-Proxy, comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utiliser les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = eth-eu1.nanopool.org OU eth-eu2.nanopool.org
  • PORT_POOL = 8888

Exemples

Commande passe-partout avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eu1.nanopool.org:9999 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKWELL”
pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -F http://eu1.nanopool.org:8888/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL”
pause

Commande pour carte Nvidia avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -S http://eu1.nanopool.org:9999 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKNVIDIA”
pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -F http://eu1.nanopool.org:8888/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL”
pause

Commande pour carte graphique sur PC portable avec CUDA Miner :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S http://eu1.nanopool.org:9999 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.WORKLAPTOP --opencl-platform 1pause

Ou sans Stratum-Proxy :

cmd /K “start /B ethminer.exe -U -F http://eu1.nanopool.org:8888/0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64/WORKWELL --opencl-platform 1pause

N’OUBLIEZ PAS DE METTRE VOTRE PROPRE WALLET A LA PLACE DU MIEN

Pour voir ses stats, attendre 30 min, et aller à l’adresse :

http://eth.nanopool.org/account/VOTRE_WALLET

 

Coinotron

https://www.coinotron.com/app?action=home 

Voilà une pool qui nécessite de s’enregistrer avant de démarrer. Attention, la pool prélève 0.01 ETH pour les paiements inférieurs à 1 ETH

Ils recommandent d’utiliser CUDA Miner.

Pour miner sur Coinotron

  1. Installer CUDA Miner et le paramétrer avec la config pour miner avec Stratum-Proxy, comme décrit dans le paragraphe dédié à la présentation du logiciel.
  2. Utilise les paramètres suivants pour créer ton fichier .bat :
  • URL_POOL = coinotron.com
  • PORT_POOL = 3344

Attention, les liens à insérer sont un peu différents chez eux (mais ils l’expliquent bien sur leur page d’aide) :

cmd /K “start /B ethminer.exe -G -S coinotron.com:3344 -O USERNAME.WORKERNAME:WORKERPASSWORDpause

 

Coinmine

https://www2.coinmine.pl/eth/

Encore une pool qui nécessite de s’enregistrer. Je ne vais pas m’attarder sur celle-ci, elle explique bien les démarches à suivre sur sa page d’aide. Elle propose même en téléchargement les logiciels pré-configurés. Trop simple !

 

Suprnova

https://eth.suprnova.cc/

Pour finir, encore une pool qui nécessite de s’enregistrer. Elle ressemble grandement à Coinmine. Je ne vais donc pas plus m’attarder sur celle-ci, voyez sur sa page d’aide. Elle aussi propose en téléchargement les logiciels pré-configurés.

 

Quelques combines pour maximaliser son Hashrate

Petites astuces simples

Si vous avez le sentiment d’être lésé niveau Hashrate, vous pouvez toujours :

  • Vérifier que vous n’avez pas un mauvais pilote graphique (voir en préambule du paragraphe des logiciels)
  • insérer ces quelques commandes au tout début de votre fichier .bat (si vous avez une carte graphique AMD) :
setx GPU_FORCE_64BIT_PTR 0
setx GPU_MAX_HEAP_SIZE 100
setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 100

Mettre 95 à cette dernière valeur si votre carte graphique n’a que 2GB de GDDR (Merci à gaznseb).

  • Rajouter l’option /affinity 0x1 après start dans votre ligne de commande de votre fichier .bat . Cela va forcer à ce que le programme soit contrôlé par le second cœur de votre processeur, moins utilisé que le premier.

Exemple de script malin

Pour ceux qui ont à peu près compris l’esprit des commandes et qui veulent simplifier le redémarrage du miner après un arrêt, vous pouvez toujours faire un batch un peu plus solide. Pour ma part par exemple, j’ai fait ça (j’avoue, j’ai aussi fait un peu de cosmétique ^^):

@echo off

set exe=ethminer.exe
set arguments= -S eu1.ethermine.org:4444 -O 0x41bbe82fbeac4ba2d9afbac0dcc44c7769d13c64.OkkohAMD -G --opencl-platform 1 --cl-local-work 256 --cl-global-work 16384
set duree_redem=1
set /a nb_redemarrages=0

cls
color 80
setx GPU_FORCE_64BIT_PTR 0
setx GPU_MAX_ALLOC_PERCENT 95
setx GPU_USE_SYNC_OBJECTS 1
setx GPU_MAX_HEAP_SIZE 100

:start
start /min /affinity 0x1 "Ethminer" %exe% %arguments%

:recom
set duree=9000

:prez
cls
echo                      .+` 
echo                     -omd.
echo                    :ssmNm-
echo                  `/sssmNNN/ 
echo                 +ssssmNNNNs'
echo                .osssssmNNNNNh. 
echo               :sssssssmNNNNNNd-
echo             `/ssssssssmNNNNNNNm/
echo            `+ssssssssyNNNNNNNNNNo' 
echo           .ossssyhdmNNMMMMMMNNNNNy' 
echo          -syyhdmNNNNNNMMMMMMMMMMNNd- 
echo         :hmNNNNNNNNNNNMMMMMMMMMMMMMd.
echo         `-ohmNNNNNNNNNMMMMMMMMMMmy/- 
echo          ::.-/sdNNNNNNMMMMMMNds::/s: 
echo           -oo/-.-ohmNNMMMmy+-:ohmh- 
echo            .+sso+:-./yhs:-/sdNNNo` 
echo              :osssoo/-:+hmNNNNd:
echo               .+ssssssdNNNNNNs` 
echo                `:sssssmNNNNm:
echo                  .osssmNNNy.
echo                   `/ssmNm/
echo                     -omh.
echo                       `:                                       Script by Okkoh
echo ------------------------------------------------------------------------------
echo Le minage sous %exe% va durer encore %duree% secondes (redemarrage num. %nb_redemarrages%)
echo ------------------------------------------------------------------------------
set /a duree-=1
if %duree%==-1 goto redem
choice /C onr /N /T 1 /D n /M "O pour redemarrer le logiciel maintenant, R pour redemarrer le compteur"
if errorlevel ==3 goto recom
if errorlevel ==2 goto prez
if errorlevel ==1 goto redem
goto prez

:redem
taskkill /f /im %exe%
cls
echo:
echo Le logiciel redemarre dans %duree_redem% secondes
timeout %duree_redem%
set /a nb_redemarrages+=1
goto start

Sans trop détailler le tout, ce qu’il faut savoir c’est qu’il permet, toutes les 7200 secondes, d’arrêter mon miner et de le redémarrer 2 secondes plus tard. Si jamais il avait buggé / planté, je n’ai pas perdu l’après midi, mais maximum 2h. Et si je suis là, j’appuie sur O et il redémarre tout de suite. Ce code s’inspire d’un autre que vous trouverez ici : https://forum.ethereum.org/discussion/4507/anyway-to-automatically-restart-ethminer-when-it-crashes

Le batch peut être récupéré ici.

[Edit: Il y avait un petit bug dans le batch, la coquille est maintenant corrigée dans le texte et dans le fichier joint. J’ai également rajouté la possibilité de relancer le compte à rebours depuis sa valeur initiale.]

 

Voilà, n’hésitez pas à me dire si ce tuto vous a plus et vous a aidé.

Et si vous remarquez des coquilles, dites le moi discrètement 😉

Okkoh

Un ingénieur touche-à-tout qui aime bien tout comprendre des choses qui l'intéressent. A découvert la Blockchain Ethereum par hasard mais s'y intéresse vu le potentiel qu'elle propose. Affaire à suivre ! Mon Hashrate ? environ 70MH/s (3GPU) Pour les généreux : 0x14d65bea9d868e77c7cbbf2787077a66d760f8bb

277 Responses

  1. Guillaume dit :

    Salut PA, tu trouveras ton bonheur ici avec le coupleur d’alimentation (similaire add2psu qui est non dispo): http://www.la-boutique-du-mineur.com/12-connectique

    J’avais pris sur amazon mais non dispo non plus. As-tu un compte reddit ?

  2. Guillaume dit :

    PA6, j’ai essayé de te répondre plusieurs fois hier mais je n’y ai pas réussi. Ce message est donc un test. (je t’ai contacté sur skype)

  3. Guillaume2test dit :

    PA6, j’ai essayé de te répondre plusieurs fois hier mais je n’y ai pas réussi. Ce message est donc un test. (je t’ai contacté sur skype)

    • Okkoh dit :

      Ton adresse email était considérée comme indésirable, désolé!

      • Guillaume dit :

        Salut Okkoh pas de souci. J’hésite actuellement à refaire un second rig, je suis entrain d’y réfléchir. Cette première expérience m’a beaucoup plue donc je me dis why not. Avant cela j’aimerais bien overclocker mon rig pour voir ce que ça donne niveau bruit et chaleur. Comme j’utilise simple mining je suis à la recherche d’info, mais ça a l’air assez basique. J’ai deux captures d’écran si jamais t’as une idée, la première c’est le menu overclock de simplemining et la seconde c’est le dashboard: http://imgur.com/a/NbNaq

        • Okkoh dit :

          Hmm c’est pas trop mon truc l’OC. Mais j’ai lu par ci par là que le plus intéressant c’était le custom BIOS. Après, à mon avis c’est surtout le mémoire qu’il te faut OC. Tu commences à 2050 par carte puis tu montes de 50 en 50 jusqu’à ce que ça crashe et la tu reprends la valeur juste en dessous. A mon avis tu peux aller jusqu’à 2200 voire 2250. Pour le core clock, à mon avis tu ne pourras pas aller bien haut, peut-être 1315-1330. La target temp c’est aussi important, moi je suis plus vers 80 (via mes paramètres Claymore) que 75°C. Si tu dépasses trop cette valeur, l’intensité des calculs est diminué pour ne pas abîmer la carte.
          En min fan speed, je suis monté ( toujours via Claymore) à 45%. J’entends pas la différence, mais j’ai un boitier fermé avec 2 gros ventilos et 2 CG donc bon… Après c’est rien d’obligatoire non plus, la vitesse monte de toute manière lorsque la carte chauffe.

  4. Ragnar dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto très intéressant. Je pense arriver un peu en retard sur le sujet de l’ethereum mais je trouve ça fun alors j’ai tout suivi à la lettre pour miner un peu. Je ne paie pas l’électricité, donc c’est tout bénéf pour moi ^^
    Donc je me suis lancé hier, mais bon je vois que mon hashrate est très faible.. J’ai un PC portable avec une GTX870M et mon hashrate max est de 11MH/s avec une moyenne plutôt vers 8-9 MH/s. Pour info, j’utilise Qt-miner, et je suis sur le pool Ethermine (tout tourne depuis environ 24h).
    Es-ce à cause de la config ? Faut-il attendre encore que le hashrate augmente ? Es-ce à cause du Pool ? Peut-on optimiser le setup ?
    Merci d’avance de vos conseils

  1. 16 mai 2017

    […] moi même utilisé son ancien tuto pour miné de l’ethereum depuis environ 2 mois et demi et ça fonctionne très bien. Dommage […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer