Comment acheter des ether (ETH) ?

Pour acheter des ethers (ETH) contre des euros ou des dollars (fiat currency), il y a deux solutions :

  • acheter directement des ethers par carte bleue ou Visa.
  • passer par une plateforme d’échange sur laquelle vous allez effectuer un virement avant d’acheter les ethers.

La solution la plus rapide est la première – comptez seulement quelques heures entre le début de la procédure et la réception des ethers), mais elle coûte plus cher puisque vous allez payer la commission du site d’achat (4,9 % maximum, dépendament des volumes d’achats).

Passer par une plateforme d’échange est une solution plus économique mais la procédure est plus complexe et surtout plus longue (comptez une semaine au minimum entre le début de la procédure et vos premiers achats).

Article à jour au 15 juillet 2019 – merci à Matthieu Jung pour son aide.

I. Achat par carte bleue

La principale plateforme permettant l’achat direct d’ethers par carte bleue est Coinhouse. Coinhouse est à la fois un point de vente physique (basé à Paris dans le IIe arrondissement) mais aussi une plate-forme d’achat en ligne. Sur le site internet, vous pourrez acheter et vendre des crypto-monnaies mais vous ne pourrez pas développer d’activité de trading (les frais sont trop élevés pour cela).

Avertissement : Ethereum France est rémunéré par une commission sur les frais d’achat facturés par Coinhouse si vous passez par un lien sur ce site pour créer votre compte.

1. Créer et valider son compte Coinhouse

La création du compte n’est pas compliquée mais demande un peu de temps. Comptez environ un quart d’heure et prévoyez un scan de votre pièce d’identité.

  • Cliquez ici pour accéder à la page d’accueil du site.
  • Cliquez sur « Je crée un compte ».
  • Entrez votre adresse email et choisissez un mot de passe.
  • Validez votre adresse email.
  • Renseignez vos informations personnelles concernant votre identité.

Après avoir renseigné votre adresse email, vous allez rapidement recevoir un email “Veuillez vérifier votre adresse” de la part de Coinhouse. Validez votre inscription en cliquant sur le lien “confirmer mon adresse mail”, puis, connectez-vous à votre compte avec l’email et le mot de passe choisi.

1.1 Validation de votre identité

Tous les sites d’achat et de vente de crypto-monnaies sérieux ont une politique KYC (Know Your Customer) afin d’être en règle avec les législations locales. En cas de fraude ou de malversation, les échanges ont ainsi une trace de la personne mais surtout les équipes support valident bien l’identité de la personne à l’aide d’un passeport ou d’une carte d’identité.

Attention, renseignez bien votre numéro de téléphone car Coinhouse vous enverra un code de confirmation pour valider votre compte.

Une fois arrivé sur la page ci-dessous :

  • Fournissez votre prénom, nom, date de naissance, adresse postale, numéro de téléphone. 

Après les éléments de base, voici le reste des informations à fournir :

  • Recto / verso de votre carte d’identité, ou copie du passeport (page avec votre photo) ;
  • Une photo de vous tenant votre passeport ou votre carte d’identité ;
  • La référence de votre pièce d’identité (numéro de carte d’ID ou numéro de passeport) ; et
  • La date d’expiration de votre pièce d’identité.

Après un délai relativement court (quelques heures à quelques jours au plus), l’ensemble de ces éléments seront validés manuellement par l’équipe de Coinhouse et vous serez autorisé à acheter des ethers. Vous recevez à ce moment un email intitulé fort à propos « Votre compte a été validé !« 

2. Acheter des ethers

Pour acheter les ethers (ETH), connectez-vous au site avec votre compte fraîchement validé. Vous arrivez sur votre tableau de bord.

  • Cliquez sur le logo Ethereum.
  • Cliquez sur Acheter Ether.
  • Choisissez la méthode de paiement, le nombre d’ethers et l’adresse de réception (votre wallet – si vous n’en possédez pas encore, suivez ce guide).
  • Validez avec Continuer puis Confirmer et payer en carte.
  • Entrez les informations de votre carte bleue ou VISA.
  • Vous arrivez sur une page de confirmation (voir ci-dessous) et les ethers sont crédités sur votre wallet dans les 5 minutes qui suivent.

II. Achat sur une plateforme d’échange

À l’inverse de Coinhouse, une plate-forme d’échange fonctionne comme une bourse avec une offre et une demande plus ou moins liquide à un instant T. Vous pourrez y faire des achats “one shot” ou bien placer des ordres d’achat ou de vente avec les prix que vous voulez quand vous le voulez. L’inscription sur une plateforme d’échange, quelle qu’elle soit, se fait grosso modo de façon identique. Nous détaillons ici la méthode pour s’inscrire et acheter des ethers sur la plate-forme Bitstamp. Nous avons choisi choisi Bitstamp car cette plateforme est l’une des plus sérieuses et plus anciennes en Europe.

1. Inscription

Les étapes de l’inscription sont les suivantes :

  1. Se connecter au site bitstamp.net
  2. Cliquez sur REGISTER.
  3. Entrez nom, prénom, adresse email.
  4. Validez votre adresse email.
  5. Choisissez un mot de passe.
  6. Bitstamp vous attribue ensuite un ID. Attention, gardez bien cet ID car ce sera votre identifiant unique sur la plate-forme.
  7. Procédez à la vérification de votre document d’identité.

2. Déposer de l’argent sur la plateforme

Si vous souhaitez acheter des ETH de manière récurrente ou bien démarrer une activité de trading, un compte Bitstamp avec virement SEPA sera une solution toute indiquée. En effet, une fois le compte validé par votre banque, vous serez en mesure de réaliser des virements SEPA directement via votre compte EUROS. Vous pourrez ainsi virer un montant et le dépenser sur la durée que vous souhaitez.

Pour déposer de l’argent par virement, cliquez sur le bouton DEPOSIT en haut de l’écran à droite puis choisissez EU BANK SEPA.

Une fois l’option sélectionnée, les instructions de virement s’affichent en bas de l’écran. La banque étant située en Slovénie, il faudra peut-être autoriser les virements vers ce pays auprès de votre banque avant de pouvoir effectuer des transferts.

Attention : 

  • Il faut que le nom du titulaire du compte soit identique à celui choisi au moment de la vérification de votre compte
  • N’oubliez pas d’indiquer dans le motif du virement la chaîne de caractères qui est indiquée en MESSAGE, sinon votre virement risque de se perdre dans les limbes et il faudra contacter le service client pour régler le problème.
  • Certaines banques refusent d’effectuer des virements vers Bitstamp. Si c’est le cas, appelez votre conseiller bancaire, changez de banque ou utilisez la méthode par carte bleue.

Une fois le virement effectué, il faut environ 24 à 48h pour que la somme soit créditée sur votre compte. Le site Bitstamp vous enverra alors un email pour vous prévenir. Lorsque votre dépôt est pris en compte, votre compte EUROS est alimenté et vous pouvez acheter des ethers instantanément.

3. Acheter des ETH sur la plateforme

Lorsque votre compte EUROS est alimenté, vous pouvez acheter vos ETH.

Nous sommes intéressés par la paire ETH/EUR, c’est à dire, des ethers contre des Euros. Il existe d’autres paires sur Bitstamp : USD ou bien Bitcoin (BTC). Cliquez donc sur la paire que vous voulez. Pour nous, ce sera ETH/EUR.

Ensuite, c’est très simple, cliquez sur “Buy” dans la colonne Action de votre tableau de bord.

Choisissez le montant que vous souhaitez. Cliquez sur Buy ETH. Attendez quelques minutes pour vérifier que votre compte ether est bien crédité. Votre transaction sera également automatiquement validée par email. 

Pour voir si vous avez bien acheté des ethers, rendez-vous sur Account puis Account Balance dans Overwiew.

Une fois les ethers achetés, je vous conseille de les transférer sur un portefeuille hors de l’échange, pour les mettre en lieu sûr. Sauf bien entendu si vous souhaitez faire du day-trading, mais cela est déconseillé sur ces monnaies extrêmement volatiles… à vos risques et périls.

4. Transfert des ethers hors de l’échange

Le transfert d’ether nécessite naturellement d’avoir un portefeuille à votre disposition. Si vous n’en avez pas, suivez mon guide pour en créer un en 2 minutes ici.

Pour sortir les ethers de l’échange, il faut se rendre dans la section Withdrawal. Choisissez alors l’ether comme monnaie à retirer. Indiquez l’adresse de destination et le montant à envoyer à a cette adresse.