L’explosion du cours de l’ether ces dernières semaines a éveillé de nombreuses vocations de traders. C’est normal : il est presque magique de gagner de l’argent en cliquant sur des boutons au bon moment. Mais ce qui parait à première vue facile (acheter quand le cours est bas, revendre quand il est haut) est en réalité très complexe, surtout dans le contexte de l’ether qui fluctue énormément. Il est important d’avoir ces risques en tête si vous vous lancez dans l’aventure. Le but de cet article n’est pas de vous décourager définitivement, mais de mettre en avant les risques importants de perte de votre capital en pratiquant le daytrading.

Voici à mon avis les sept points significatifs à avoir en tête :

  1. Si vous n’avez pas compris ce qu’est Ethereum, je vous déconseille d’acheter des ethers. Relisez cet article jusqu’à ce que vous ayez compris ou posez des questions. N’achetez jamais quelque chose que vous ne comprenez pas.
  2. Dans tous les cas, n’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Ethereum est une technologie expérimentale en cours de développement. Le produit n’est pas finalisé. Il est possible (probable ?) qu’un problème technique grave mette à mal la continuité du projet et fasse soudainement perdre énormément de / toute sa valeur à l’ether.
  3. Les chances de gains au trading sont dans la plupart des cas inférieures aux chances de pertes. Vous pourriez gagner beaucoup pendant des semaines jusqu’à une grosse perte qui va effacer tous vos gains (voire plus). En achetant simplement des ether et en attendant que le cours augmente, vous gagnerez probablement plus qu’en tradant. C’est contre-intuitif mais cela s’est largement vérifié pour moi. Bien entendu, cela suppose que le cours de l’ether continue à augmenter. Mais si vous achetez des ethers, c’est que vous croyez un minimum à ce que vous achetez ! (voir point 1)
  4. Le trading est un métier. Les traders professionnels ont tous profondément étudié le sujet. Ils sont payés pour trader et ils ne jouent pas avec leur propre argent. Et malgré cela, leurs performances sont souvent médiocres. Demandez-vous pourquoi.
  5. Il est extrêmement difficile de prévoir le bas d’une baisse et le haut d’une montée de prix. Les traders utilisent des outils comme l’analyse technique pour évaluer le moment qui a le plus de chance d’être le haut ou le fond. Mais ils se trompent parfois. Vous vous tromperez plus souvent qu’eux. Une erreur peut coûter cher !
  6. Le trading est très stressant. Vous allez stresser. Avoir peur. Vous allez voir le cours descendre et vouloir vendre pour « limiter les pertes ». C’est une très mauvaise chose à faire dans le stress. Si vous achetez à ce que vous pensez être le bas de la courbe et qu’un gros vendeur fait descendre le cours de 5 euros en 5 minutes, vous allez peut être y voir le signe d’un effondrement de l’ether et vendre, pour limiter votre perte. Juste après, le cours remonte. Vous avez perdu de l’argent bêtement.
  7. Evitez le margin trading et les effets de levier, sauf si vous êtes un professionnel de la finance.

Précautions d’usage : cet article n’exprime que mon opinion personnelle sur le sujet. Il ne constitue pas un conseil d’investissement.

Commentaires

Commentaires

  1. 15 mars 2016 - 13h41

    On peut aussi faire de la simulation de trade sur bout de papier et se rendre compte que même sans stress de perte d’argent réel, on est pas très doué… Testé et approuvé ! 🙂

    Répondre
  2. Dooe
    15 mars 2016 - 16h49

    « Evitez à tout prix le margin trading et les effets de levier » Boh si on ne peut plus s’amuser alors :'( Vu la volatilité actuelle cela peut être un très bon moyen pour apprendre au contraire.

    Répondre
      Simon P.
      15 mars 2016 - 17h33

      Cet article s’adresse aux débutants. Il est extrêmement facile de tout perdre avec ces moyens… Je préfère prévenir 🙂
      (j’ai quand même enlevé le « à tout prix » qui était un peu too much)

      Répondre
    Johan
    17 mars 2016 - 01h56

    Les erreurs forment l’expérience 😉
    Mais nous donnons les mêmes conseils à nos proches qui se lancent ^^ car pour nous aussi, ça s’est passé de la mème manière.

    Répondre
    feru
    3 décembre 2016 - 15h12

    le trading c’est un metier pas un amusement , pour sa allez au casino

    Répondre
    Pierre
    7 juin 2017 - 11h49

    Merci pour cet article, c’est très important d’avoir ces infos! Il faut retenir la chose essentielle que le mieux et d’acheter en fonction de qu’on peut se permettre de perdre et d’attendre plusieurs mois avant de gagner un peu, tout simplement ! Au vu du potentiel bien supérieur à BTC, y’aura pas trop de mauvaises surprises.

    Répondre
    reda
    10 juin 2017 - 19h24

    Bonjour je suis nouveau, j’aimerais avoir des infos si quelqu’un peut m’aider
    Merci

    Répondre
    delphine
    26 juin 2017 - 15h14

    les traders débutants sont entrain de faire chuter l’ethereum… en espérant que ça les calme de jouer et que les plus pros fassent remonter son cours .
    dixit, une trader débutante qui va attendre que le marché reprenne gentiment. NE PAS PANIQUER 🙂

    Répondre
    galbraith
    9 juillet 2017 - 04h51

    Un excellent article qui mets le doigt ou ca fait mal : l’investisseur passif a un meilleur rendement que le trader actif.
    psychologiquement, on est hélas amener a penser qu’on maitrise la situation et que donc un comportement actif permet de faire plus de rendement.
    le marchés étant assymétrique, le trader, sauf rares exceptions (et magouilles), fait moins de rendement que le marché.
    Deja, ne pas perdre d’argent sur ces marchés, c’est une victoire et l’utilisateur lambda dois se rappeler humblement combien il n’a aucune maitrise sur les évènements et donc les sur les cours qui en découlent.
    Au risque de se faire méchamment botter le cul par le marché.
    Et comme disait un economiste célèbre, les imbéciles sont toujours séparés de leur argent

    Répondre
    trader
    16 septembre 2017 - 20h45

    Je suis trader, la plupart de ces conseils sont effectivement de bons conseils sauf le n°6.
    Il est préférable de limiter ses pertes assez rapidement même si le cours remonte après. C’est ça qui sauvera votre portefeuille sur le long terme

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *