Retour sur l’EDCON, première conférence européenne sur Ethereum (17-18 février 2017)
- Sur le plan de l’interopérabilité des différents protocoles, de nombreux projets avaient pour ambition de créer une sorte d' »internet de blockchains » (expression utilisée par Cosmos). Citons Cosmos donc, mais aussi Polkadot de Parity Tech ou DFINITY.
On retrouve d’ailleurs des grands axes de développement avec plusieurs projets complémentaires voire concurrents sur la plupart des secteurs:
- Des initiatives financières avec notamment (voire surtout) le projet StabL / VariabL, qui promets de créer à la fois des « stable tokens » à la valeur indexée sur une monnaie fiat (EUR / USD) et un marché de dérivés décentralisé (
- Des jeux vidéos utilisant Ethereum comme un jeu de piste pour trouver des crypto (Orion), en moyen de récompenser les bons scores avec des ethers (Etherplay.io) ou encore comme moyen de « matérialiser » les assets du jeu (Beyond the Void).
- Les Oracles, naturellement, qui ont été à l’honneur aux meetups pré-EDCon (avec même un meetup dédié), mais aussi pendant la conférence, avec Oraclize mais aussi SmartContract.com.
- Des projets artistiques, avec Forest as a DAO et la Plantoïd de Primavera de Filippi.
- Et d’autres… voir le résumé complet de Morgan Phuc pour un compte rendu exhaustif.
L’année 2017 s’annonce comme l’année de la mise en production de plusieurs projet de très grande envergure (Raiden, ENS, VariabL, Melonport, Beyond the Void, etc.), de nature à faire connaitre la « blockchain » Ethereum au grand public, directement ou indirectement…