Les applications décentralisées sur Ethereum, aussi appelées dApps, qui sont permises par les ‘smart-contracts’ laissent place à l’innovation et à la possibilité de repenser tout ce qui, aujourd’hui, demande un contrôle centralisé. Cet article présente quelques dApps, parfois bien différentes ; qui ont pour caractéristique commune d’être déployées en bêta et de pouvoir être déjà utilisées, au moins sur le réseau de test d’Ethereum. Elles montrent le potentiel d’application des applications décentralisées sur la blockchain d’Ethereum.

NB : La plupart de ces dApps nécessitent l’installation d’un client Ethereum ou l’utilisation de MetaMask, un portefeuille d’Ether léger, sous forme d’extension Google Chrome.

ETH Notifier (beta)

ETH Notifier est une application au concept des plus simples : permettre l’envoi de SMS via la blockchain d’Ethereum.

Cette dApp permet l’automatisation d’envoi de SMS avec un taux de disponibilité de 100 % que seule une blockchain peut permettre. De plus, ETH Notifier supporte un cryptage du numéro de téléphone cible permettant de ne pas le rendre public sur la blockchain. Le service va fonctionner en lien avec IPFS pour permettre le stockage du message de façon décentralisée et sécurisée, tout en garantissant sa disponibilité.

En phase ‘beta’ sur le réseau principal d’Ethereum, le service devrait in fine permettre l’envoi de SMS depuis une page web, sans avoir à créer soit même un smart-contract. Il devrait également pouvoir être utilisé en lien avec d’autres dApps, comme un service externe. Le service est en cours de développement (support de Mist et Metamask prévu).

Etherisc (beta sur réseau test d’Ethereum)

Etherisc est une dApp qui montre l’efficacité de la blockchain d’Ethereum sur un cas d’usage intéressant : permettre la création d’assurances décentralisées, automatiques, et surtout transparentes.

Le cas d’utilisation mis en place par le team d’Etherisc est celui des retards de vols. Le principe est simple : On s’acquitte d’une ‘fair premium’ (une somme semblable à une assurance pour un billet de concert) et si un retard est constaté sur le vol on obtient automatiquement une compensation. On peut bien évidemment adapter cela à de nombreux domaines ! Le contrat fonctionne de façon entièrement décentralisée et la vérification des données s’effectue par un appel à un oracle (en l’occurrence Oraclize).

Actuellement déployée sur le réseau test d’Ethereum, le potentiel de cette dApp a d’ailleurs été récompensé : la startup Etherisc a gagné récemment le « Blockchain Startup Contest ».

Proof of Physical Address

Développé par ConsenSys, Proof of Physical Address permet (comme son titre l’indique) de créer une preuve d’adresse physique.

Il suffit de remplir un formulaire, payer une taxe « d’inscription » (0.57 ETH), recevoir par voie postale un identifiant et rentrer cette identifiant sur la dApp. Ainsi on est enregistré sur la blockchain d’Ethereum pour 365 jours. Pourquoi ? Notre adresse est ainsi prouvée, et lors de l’appel de la fonction « hasPhysicalAddress(votre adresse Ethereum)", celle-ci retourne la valeur VRAI.

On imagine les différents domaines d’applications et les simplifications que cela pourrait permettre lors de l’inscription sur différents site demandant une vérification d’adresse physique (banques en ligne, plateforme d’échange, etc.)

En pratique, ce projet est une version simple (Minimum Viable Product) de projets beaucoup plus vastes lancés autour de la gestion de l’identité décentralisée sur la blockchain. Citons notamment le projet uPort, toujours par ConsenSys, qui a pour ambition de permettre à chacun de gérer son identité numérique de façon décentralisée.

EtherDelta

Quid de la création d’une plateforme d’échange décentralisée ? Ce cas d’usage est une arlésienne des applications décentralisées ; tant la plateforme d’échange constitue un point de faiblesse des blockchains, régulièrement hackée.

EtherDelta est la réponse à cette demande, permettant l’échange d’ethers et/contre différents tokens, de manière totalement décentralisée.

Si EtherDelta n’est pas encore vu comme le remplaçant de grandes plateformes d’échange, tel que Poloniex ou Kraken, son fonctionnement décentralisé et totalement transparent a de quoi séduire. Il propose une première approche d’un marché fonctionnant automatiquement et de façon transparente, sans intervention extérieure.

WeiFund (beta sur réseau test d’Ethereum)

Si le but de WeiFund est le même qu’une plateforme de crowdfunding, c’est-à-dire, le financement participatif d’un projet, les moyens sont tout autres : la gestion est bien évidemment décentralisée (oui, c’est une dApp).

Les frais sont bien moindres que ceux d’une plateforme de crowdfunding habituelles, et de nombreux modèles de campagne sont disponibles. Il suffit de les modifier, de définir les contreparties, et le tout s’inscrit alors dans la blockchain sous forme de smart-contracts : clair, stable et transparent.


L’utilisation de ces différents concepts et smart-contracts lié aux possibilités d’évolutions et d’associations entre eux, font entrevoir un champ d’application spectaculaire de la technologie blockchain et surtout d’Ethereum et de son langage Turing-complet. A terme, les synergies permises par la plateforme permettront à ces applications de fonctionner en utilisant ces différents services au sein de nouveaux cas d’usages. Par exemple, EtherDelta pourrait respecter des obligations en matière de kYC en utilisant uPort, etc.

Dans l’attente d’un « store » regroupant l’ensemble des dApps, prévu dans la prochaine étape du développement d’Ethereum (Metropolis), on peut en retrouver une grande partie, recensée, sur ce site.

Commentaires

Commentaires

  1. Crypthologramis
    18 avril 2017 - 17h06

    Etherdelta est maintenant disponible en francais voir article sur reddit/r/amis @ https://www.reddit.com/r/amis/comments/663fli/la_plateforme_dechange_decentralisee_de_bourse_en/?ref=search_posts

    Répondre
  2. NumerAI: le machine learning rencontre la blockchain. – blogchain café
    2 juillet 2017 - 15h26

    […] compatibilité ERC20 fait que d’autres Dapp Ethereum peuvent se greffer pour proposer des nouveaux services. Cela peut créer des pont business […]

    Répondre
    La Blockchain Technology: 10 termes à connaitre - Décentralisation, DAO..
    31 octobre 2017 - 11h15

    […] des softwares pouvant fonctionner sans l’utilisation de leur système central. Les dApps connectent les utilisateurs et les distributeurs directement, sans intermédiaire. Elles […]

    Répondre
    La Blockchain : 10 termes à connaître – Digital Interest
    12 février 2018 - 09h55

    […] des softwares pouvant fonctionner sans l’utilisation de leur système central. Les dApps connectent les utilisateurs et les distributeurs directement, sans intermédiaire. Elles […]

    Répondre
    1er hackathon Facebook dédié aux étudiants – Actualités des écoles du Groupe IONIS
    20 avril 2018 - 15h52

    […] est une « Dapp » (Decentralized Application) sur la blockchain d’Ethereum, elle permet à n’importe qui de réserver une chambre ou […]

    Répondre
    En Chine ou en France, comment régule-t-on les crypto-monnaies ? - Asialyst
    23 avril 2018 - 18h01

    […] dernière crypto-monnaie semble être l’alternative la plus intéressante au Bitcoin. Ses applications sont extrêmement variées : contrats intelligents ou « smart contract » (Dapps), contrat d’assurance ou encore […]

    Répondre
    40 applications Ethereum, les dApps, que vous pouvez utiliser dès maintenant – OWDIN
    28 octobre 2018 - 19h13

    […] vague d’applications décentralisées – ou dApps – fait évoluer des modèles dans des segments de marché aussi étendus que la finance, la […]

    Répondre
    Opera : le premier navigateur à intégrer un portefeuille de crypto monnaies - DigiTechnologie
    23 novembre 2018 - 12h27

    […] en version bêta, cette mise à jour du navigateur supportera les dApps (applications décentralisées […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *