Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie, un token, un actif numérique ?

Simon Polrot

Fondateur du site et cofondateur de la société VariabL. Passionné par le projet Ethereum, je m'intéresse plus particulièrement à ses impacts sur la société contemporaine.

45 réponses

  1. Louis dit :

    Article très clair, merci !

  2. Gomo dit :

    Super article merci!!!

    Par contre sur la plateforme Kraken, il est à l’heure actuelle, pas possible d’acquérir des Golem comme indiqué dans l’article.

  3. RonJ dit :

    Bel article, concis et abordable. Il a une utilité certaine auprès d’un public néophyte dans la compréhension du phénomène. Etant donné son ampleur, peut-on donc parler d’utilité publique ? 😉
    Merci pour le boulot Simon.

  4. Laurent dit :

    Excellent article, le meilleur, le plus clair et le plus complet que j’ai lu sur le sujet. Merci pour ce partage.

  5. Fati dit :

    Merci Simon, encore une fois votre site m’a permis de compr, d’investir dans le monde de la crypto , alors que j’étais il ya quelques semaines une novice dans ce domaine. Merci encore+++

  6. Camille dit :

    Très édifiant comme publication sur la cryptomonnaie. Merci Simon

  7. Vinc' dit :

    Super article ! Bravo !

  8. Merci pour l’article très complet

  9. Elite MLM dit :

    Cet article m’a permis de mieux comprendre tout ce qui est lié à une cryptomonnaie. Merci beaucoup

  10. jacques dit :

    bjr
    je voudrais investir dans le onecoin
    est ce le bon momment

  11. Evelyne dit :

    Pourquoi dites-vous que le onecoin est une arnaque ? J´ai investi, peu, mais expliquez-moi où est l´arnaque.
    Merci pour votre article.

  12. Cambournac dit :

    Bonjour,
    Est-ce que Plexcoin est une arnaque ? Genre Ponzi ?
    https://www.plexcoin.com/
    Merci pour votre super travail.
    Bien à vous.

  13. roux henri dit :

    Bonjour je possede 5000 Token ou je souhaiterai recuperai des Euros les vendre ci c’est possible ou puije faire cette transaction Merci.

  14. Xavier dit :

    Bonjour,
    est-ce qu’on peut dire que l’ETH n’est qu’un token particulier de la blockchaine Ethereum?
    Désolé si ma question parait bête, mais je découvre tout ça à l’instant.
    Merci d’avance

    • Simon Polrot dit :

      Bonjour,

      Au niveau de ses caractéristiques l’ETH peut effectivement être considéré comme un token de la blockchain Ethereum – cependant il a certaines caractéristiques spécifiques (émission monétaire, paiement du gaz) qui le rendent unique sur cette blockchain.

  15. Ash dit :

    Bonjour je possède des tokens je voudrais les échanger contre des Euros j’aimerais savoir quelle est sa valeur actuel et comment dois-je procéder pour l’échanger. Merci d’avance

  16. Sarrut dit :

    Très bon article Et compréhensible
    Merci
    Par contre comment instruire une levée de fond en ICO pour un projet innovant?

  17. Lewalle dit :

    Peux t on émettre de la dette en cryptomonaies ? autrement dit quel est le taux d’intérêt d’une crypto ?

  18. Illisibilité dit :

    Trop d’anglicismes ! J’ai arrêté de lire au tiers de l’article, à cause de la surabondance de termes techniques non définis, notamment en anglais. L’intention explicative est louable mais douteusement partielle.

  19. Illisibilité dit :

    Finalement j’ai tout lu, la deuxième partie moins concentrée en termes obscurs. Je pense sincèrement que l’article est améliorable (avec un glossaire pour les termes comme « smart contrat » « fiat » etc, une version traduite du schéma). Après j’ai bien conscience que ces protocoles sont nouveaux et difficiles à présenter techniquement à des gens comme moi, qui sont non cultivés sur le fonctionnement des protocoles numériques et financiers. Bonne continuation

    • Simon Polrot dit :

      Merci poilue votre retour détaillé :). Il y a beaucoup d’autres articles sur le site qui expliquent les termes comme smart contract par exemple – il est difficile de rédiger un article sur un sujet aussi technique sans employer de termes techniques. Mais je vais relire l’article à la lueur de vos commentaires et voir ce qui peut être amélioré. Merci !

  20. BADIS dit :

    Bonjour
    merci beaucoup pour cet article, c’est très instructif .
    j’i une question à vous poser : je suis sur le point d’investir dans le BIXC AVEC billionex world? est ce que c’est une bonne idée?
    merci beaucoup

  21. Thierry dit :

    Bon j’ai essayé…je me suis fais voler mon wallet en 2 temps 3 mouvements…
    J’ai juste réussi à mettre des Ether dessus en provenance de Coinbase…et 10 minutes plus tard…tout avait disparu sans que je ne fasse rien…
    Et je ne suis pas le seul…celui qui a syphonné mon compte 0x4113c6ce4fb936d087e92a55d5b3bfdd275b1d3f a recu beaucoup d’Ether et de token en moins d1 h de plein de gens différents…(y’a qu’a voir le bloc 4528324 par exemple)
    Bref pas bien sécurisé cette affaire…Myetherwallet c’est pas un truc pour débutant…c’est une passoire…Faites gaffe

  22. Thierry dit :

    0x4113c6ce4fb936d087e92a55d5b3bfdd275b1d3f a t’il trouve une faille du système?

  23. winspiral dit :

    Bonjour,
    jai créé des token (WSPRL) avec tokenfactory et je voudrais en offrir à mes membres,puis essayer de leur donner de la valeur.
    Mais je n’arrive pas a envoyer.
    j’ai des erreurs et je ne sais pas quelle erreur je fais.
    si cela peut aider:
    https://etherscan.io/address/0x937a931b1291ea111fbadf5df172373843cd35dc
    https://etherscan.io/token/0x937a931b1291ea111fbadf5df172373843cd35dc

    merci

  24. CryptoMiam dit :

    Bonjour
    y a-t-il un moyen de s’assurer qu’un token est bien le bon , je veux dire par exemple si je veux transferer 10 BAT vers une addresse comment etre sur que l’adresse de destination est bien un vallet pour BAT , j’ai un doute sur le Batcoin (BAT) et Token BAT (BAT) et votre article me fais dire que ce ne sont pas les mêmes.
    Merci pour votre article tres clair.

  25. JACQUES LALOU dit :

    pourriez vous me dire comment creer une crypto-money et quelles liquidites faut t’il pour qu’elle soit consideree comme fiable ?

  26. Gilles laurent dit :

    Cet article est passionnant à lire, assez bien détaillé et il englobe tout ce qu’il y a à savoir sur les monnaies virtuelles ; de quoi faciliter la navigation dans cet univers. Une fois de plus, il me servira pour mes prochaines transactions sur globalmarkets-group.com où je trade actuellement.

  27. Francois dit :

    Bonjour Mr Polrot,
    Je viens de relire cette article, celui sur https://www.actualitesdudroit.fr et regardé la vidéo des échanges au Sénat. Merci pour ces brillantes interventions.
    Avez-vous des informations récentes sur la fiscalité applicable sur les cryptomonnaies, et plus particulièrement sur les trades crypto-crypto ?
    Un de vos confrères sur un article du Journal du coin indique que ces trades sont imposables.
    Dans mon cas de figure, où j’ai commencé à investir sérieusement début 2017 sur l’Ethereum, si les trades crypto-crypto sont imposable, je ne serai pas en mesure de régler mes impots ! En effet, compte-tenu de mes activités de trades, je suis probablement soumis au régime des BIC. Or, le montant des trades crypto-crypto m’exclue du régime micro-bic…L’impôt qui découlerait sur la variation d’actif net entre début 2017 et début 2018 (avant le crash) représente plusieurs années de salaires ! Cela ne me pose pas de problème de payer des impots sur les cash-out en Euro, mais je ne souhaite pas faire du cash-out des crypto qu’il me reste juste pour payer les impôts ! Et que se passe t-il si nos crypto-actifs ne valent plus rien dans un an ? On devra quand même payer alors que ?
    N’y a t-il pas eu des rescrits qui répondent précisément sur la fiscalisation des opérations crypto-crypto ?
    Pensez-vous qu’il y aura des éclaircissements avant la prochaine campagne de déclaration ?
    Cela devient urgent, surtout s’il est nécessaire de mettre en place une structure juridique pour déclarer la déclaration.
    Merci pour votre réponse

  28. Eric dit :

    Bonjour merci pour votre article très explicite qui m’ont appris beaucoup sur ces tokens étant donnée que j’ai échangé quelques ethers contre des tokens issu d’une ICO appelé cryptaur et prover qui ont étaient crée par les mêmes personnes je voulais votre avis savoir si cela était un scam en vous remerciant de votre travail.

  29. Thierry HENRY dit :

    Bonjour Simon,

    Encore un très bon article, un peu long mais cela valait « mon temps ». J’ai deux questions de « novice » donc si j’ai bien compris pour s’enrichir en minent il faudrait miner à l’aide du solaire pour moins consommer et avoir entre parenthèse un meilleur ROI sur la création de la crypto monnaie.
    Ensuite, est ce que on va pas ce faire avoir comme à l’époque du CD ou on nous disait que c’était « inrayable » (ah les marketeurs) garantie à vie (oui drôle d’exemple) et en réalité c’était faux. Comme tout le monde lorsque l’on me parle de blockchain ou je suis fan pour toutes les utilités dans les contrats, tout ce qui doit être sécurisé et pour faire évoluer le système bancaire MAIS malheureusement, j’ai un doute sur un système qui serait 100 % sécure. Pourtant je suis optimiste de nature.
    Je sais pas si j’ai été claire. Encore merci pour cet article.

  30. LAVRAT dit :

    Bonjour,

    Il est possible en ce moment d’acheter des jetons CARAT. Est-ce intéressant selon vous ?
    Merci pour vos réponses

  31. LAVRAT dit :

    Pour plus de précisions, les CARAT Token sont proposés sur le site carats.io. Ils sont créés en association entre Israel Diamond Exchange et leur création à été auditée par le cabinet comptable Ernst & Young. Je ne suis pas spécialiste, mais il semble qu’un token basé pour une part sur le diamant puisse être viable ?
    Merci pour vos commentaires

  1. 24 mai 2017

    […] > Article de Simon Polrot à lire sur ethereum-france.com […]

  2. 15 juin 2017

    […] Vous trouverez aussi un article de référence sur le sujet sur le site EthereumFrance : « Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie, un token, un actif numérique ? » […]

  3. 17 juin 2017

    […] Vous trouverez aussi un article de référence sur le sujet sur le site EthereumFrance : « Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie, un token, un actif numérique ? » […]

  4. 11 décembre 2017

    […] with blockchains or ethereum, I invite you to read this article which introduces Ethereum and also this one which explains what is called […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer