Mise à jour de stabilité pour Ethereum Wallet (0.7.5)

Ethereum Wallet - Sync
Ethereum Wallet - Sync

Synchronisation rapide au 1er démarrage

Alex Van de Sande, développeur à la Fondation, annonce aujourd’hui la sortie de la très attendue version 0.7.5 de l’Ethereum Wallet.

Pour rappel, Ethereum Wallet permet d’utiliser les fonctions avancées de la blockchain Ethereum : déploiement d’un contrat, appel à un contrat existant, surveillance d’un contrat. Le Wallet permet aussi plus simplement de créer et gérer un portefeuille d’ether. Il est développé par l’équipe de développement du logiciel Mist, qui servira à terme de point d’entrée grand public aux dApps développées sur Ethereum. Son fonctionnement est plus complexe que l’utilisation d’un site comme myetherwallet.com, mais son ergonomie s’est améliorée au fil des versions. Pour fonctionner, le logiciel télécharge sur votre ordinateur l’intégralité de la blockchain Ethereum (comptez au mieux quelques heures et quelques Go d’espace disque libre).

La version 0.7.4 était largement critiquée par la communauté pour ses lenteurs et ses problèmes de synchronisation. D’après le billet publié sur Github, cette version corrige l’essentiel des problèmes de stabilité, permet une synchronisation rapide au premier lancement et un certain nombre d’autres nouveautés, dont une amélioration de la traduction en français (la liste complète est présente sur le billet, en anglais).

Si nous n’avez pas lancé Ethereum Wallet depuis longtemps, il est conseillé de supprimer la blockchain téléchargée sur votre disque dur avant de lancer cette nouvelle version pour permettre l’activation de la synchronisation rapide. Sous Windows 7, 8 ou 10, celle-ci est localisée dans le répertoire suivant : C:\Users\[Nom d’utilisateur]\AppData\Roaming\Ethereum\chaindata. Attention : ne supprimez pas le dossier keystore qui contient vos portefeuilles ! (même si vous en avez normalement déjà fait une sauvegarde)

Pour télécharger la version 0.7.5 du Wallet, cliquez ici puis choisissez la version adaptée à votre système d’exploitation :

  • Linux 32 bits : Ethereum-Wallet-linux32-0-7-5.zip
  • Linux 64 bits : Ethereum-Wallet-linux64-0-7-5.zip
  • Mac OS X : Ethereum-Wallet-macosx-0-7-5.zip
  • Windows 32 bits : Ethereum-Wallet-win64-0-7-5.zip
  • Windows 64 bits : Ethereum-Wallet-win64-0-7-5.zip

Il vous suffit ensuite d’extraire l’archive puis d’exécuter le fichier Ethereum-Wallet.

5
Comments
  1. Ben dit :

    Lorsque je lance la version 0.7.5, le wallet semble ne pas trouver mon compte Ethereum et il me propose de créer un nouveau compte…

    1. Simon Polrot dit :

      Vous n’avez pas supprimé le répertoire /keystore ? Pouvez vous vérifier qu’il est toujours là ?

  2. Ben dit :

    Il est tjrs là 🙂

    1. Ben dit :

      Je précise que je suis en version 0.7.3 et qu’il m’arrive le même problème en essayant la version 0.7.4 et 0.7.5…

  3. Ben dit :

    Pour info, problème résolu, il était du à un keystore trop vieux, (pas en v3, j’ai trouvé cette info grâce au site myetherwallet.com), j’ai donc transfère mes Eth sur une autre machine avec un wallet tout neuf et hop !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.