L’avenir de la blockchain en français à l’EthCC

En route vers le futur

Cette année, EthCC propose un programme entièrement en français pour explorer le futur des blockchains publiques : DeFi, NFT et DAO, et un débat sur le rôle que nous souhaitons pour la France dans ces développements. Accessible à tout public francophone, cette demi-journée de conférences qui se tiendra le 3 mars à partir de 10h fera également office d’introduction d’invitation à poursuivre l’exploration tout au long de la conférence (3-5 mars).

Photo by NASA on Unsplash

Paris, le 25 février 2020 – La blockchain et les actifs numériques ne sont plus des sujets entièrement vierges, mais ils ont encore leur part de mystère. L’évolution rapide des technologies et des usages rend une vision d’ensemble difficile. Nous avons souhaité, dans le cadre de cette conférence réunissant les cas d’usages les plus innovants de l’écosystème, apporter un éclairage global sur cette industrie et son avenir, à destination du public francophone. Dans cette série d’interventions exclusivement en français, nous explorerons les futurs développements de l’industrie des crypto-actifs au travers de ses trois thèmes les plus porteurs aujourd’hui : la finance décentralisée, les objets numériques individualisés (non-fongibles) et les organisations collectives sur blockchain (DAOs). Au travers, d’une part, une exploration synthétique de ces cas d’usage et, d’autre part, d’une introduction et mise en perspective, nous explorerons l’avenir de cette industrie naissante et notamment de sa place et de son rôle en France et en Europe

Cette série d’interventions s’adresse à un large public (utilisateur, investisseur, politique, développeur ou simple curieux) et elle pourra utilement servir d’introduction aux nombreuses interventions de la conférence EthCC.

Programme

Introduction : Les actifs numériques où la révolution de la valeur numérisée (par Simon Polrot, ADAN).

La finance décentralisée : vers une nouvelle finance plus transparente ?

La finance décentralisée (DeFi – Decentralised Finance) a émergé au cours des deux dernières années grâce aux nombreux développements réalisés sur la blockchain Ethereum. Des entrepreneurs du monde entier créent un nouveau système financier, en s’appuyant sur les possibilités offertes par les blockchains. Transparence, ouverture, traçabilité et fiabilité sont les principes de base de cette nouvelle finance. Aujourd’hui, des individus du monde entier s’échangent des tokens, se prêtent de l’argent sans avoir besoin d’intermédiaires ou encore s’échangent des actifs représentant des biens tangibles (monnaie fiduciaire, or, propriétés, parts dans une société, etc.).

Mounir (Paraswap), Arthur (PALO IT), et Brice (Monolith) ont créé en octobre un rendez-vous mensuel à Paris pour discuter l’émergence de nouvel écosystème financier – ils vous en proposent un tour d’horizon complet.

Le potentiel des actifs uniques ou tokens non-fongibles (NFT)

Tour d’horizon des actifs uniques ou tokens non-fongibles (NFT). A la différence d’un bitcoin où d’un ether, qui sont interchangeables, les NFT sont des actifs uniques. Seront exposés les tenants et les aboutissants de ce type de tokens dont les qualités permettent de créer une forme d’unicité digitale et par conséquent, une forme de rareté. Au programme: un état des lieux des cas d’usages potentiels et concrets à travers des secteurs tels que le Gaming, le Luxe, la Mode et la Supply Chain et enfin des potentielles limitations et développements futurs.

Intervenants : Nathan Sexer (The Sandbox / Ethereum France), Nicolas Julia (Sorare), Pierre-Nicolas Hurstel (Arianee), Nicolas Pouard (Ubisoft).

Organisation collective sur blockchain : que faire avec une DAO en 2020 ?

Cette session propose une introduction au concept de « DAO » suivi d’une série de présentations brèves et pratiques sur l’utilité de ces structures en 2020 et dans un proche avenir :

  • Co-produire une activité économique et se répartir les profits ;
  • Collaborer à grande échelle ;
  • Financer et piloter collectivement avec les bonding curves et le conviction voting ;
  • Leçons sur la gouvernance d’un protocole ;
  • Conclusion : DAOs: équipes, entreprises, écosystèmes

Intervenants : Alex Masmej (Moloch 2.0, MetaCartel, MarketingDAO), Louis Giraux (Aragon), Kris Decoodt (Commons Stack), Jenna Zenk (Melon Council) et Philippe Honigman (OrgTech)

En conclusion de cette demi-journée, plusieurs experts échangerons sur le rôle de la France et des entreprises françaises dans cette révolution technologique : sommes-nous préparés pour être des acteurs de cette nouvelle économie annoncée ?

Rejoignez-nous : ethcc.io

0
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.