La mise à jour Istanbul est un succès

Ethereum à Istanbul
Ethereum à Istanbul

La dernière version d’Ethereum, appelée Istanbul, a été activée avec succès ce dimanche matin au bloc 9 069 000.

Il s’agissait d’une mise à jour technique incluant 6 EIP (Ethereum Improvment Proposals) différentes. Ces EIP améliorent la résistance du réseau à des attaques en ajustant le coût de certaines opérations et ajoutent de nouvelles fonctionnalités. Plus de détails dans cet article.

Plusieurs autres mises à jour techniques d’Ethereum sont prévues dans les prochaines années. Le cycle de déploiement de ces EIP devrait d’ailleurs se raccourcir et les développeurs du protocole se sont mis d’accord pour proposer un fork tous les neuf mois environ, comprenant les EIP qui sont prêtes techniquement et sur lesquelles un consensus suffisant est trouvé.

Avant la prochaine mise à jour d’ampleur, une mise à jour simple visant uniquement à repousser la bombe de difficulté devrait être proposée rapidement (cette mise à jour a déjà été surnommée Muir Galcier).

En parallèle des évolutions techniques de ce que l’on peut appeler « Ethereum 1.0 », les travaux se poursuivent sur la version 2.0 d’Ethereum, qui pour rappel doit être déployée en plusieurs phases dont la première est prévue courant 2020.

Le succès de la mise à jour Istanbul a été largement salué par plusieurs personnalités de l’écosystème.