C’est officiel : la conférence annuelle organisée par la Fondation Ethereum, Devcon5, se déroulera à Osaka cette année, du 8 au 11 octobre dans le ATC Hall. C’est LA conférence internationale dédiée à l’écosystème Ethereum, qui rassemble chaque année une très grande partie de sa communauté. La devcon4, a Prague, avait réuni plus de 3 000 personnes pour quatre jours d’intenses présentations, débats et rencontres.

Public visé

La conférence est dédiée à toute personne s’intéressant à Ethereum, d’une façon ou d’une autre : programmeur, concepteurs, chercheurs, codeurs de clients, ingénieurs, vendeurs d’infrastructures, organisateurs de la communauté, économistes, artistes…

En substance, si Ethereum vous intéresse beaucoup, quel que soit votre formation et vos compétences, vous devriez trouver votre bonheur dans l’un des « tracks » proposés : Eth 1.X, Eth 2.0, Developer Experience, UX & Design in the « Real World », Medium as Message, Society and Systems, Security et Privacy. Et faire de belles rencontres personnelles ou professionnelles.

Les interventions se font intégralement en anglais, mais pour la première fois, elles seront traduites ! (en japonais, mais c’est un début).

Achat de billets

L’année dernière, les places étaient distribuées en plusieurs vagues successives qui étaient parties très (trop !) vite, laissant de nombreux enthousiastes sur le carreau. Espérons que le nombre de place sera revu à la hausse cette année.

Le mode de distribution, en tout cas, sera identique. La première vague de billets sera mise en vente au milieu du mois de juillet, et la date et l’heure exacte sera annoncée au moins 7 jours à l’avance.

Les billets s’achètent obligatoirement en ligne sur le site officiel : https://devcon.org/

Tarifs réduits

Comme l’année dernière, une grande partie des billets sera distribuée à tarif réduit voire gratuitement, avec de nombreuses possibilités :

  • Tarifs « BUIDLER » : pour les personnes qui créent et contribuent avec du contenu en rapport avec Ethereum – un projet technique ou un site communautaire par exemple.
  • Tarifs étudiant : dont le nom est suffisamment explicite.
  • Bourses : pour assurer une certaine diversité dans les participants, il est également possible de postuler pour à bourse permettant d’assister entièrement gratuitement à la conférence. Les demandes sont examinées sur critères sociaux, de motivation, etc.
  • Presse : bien entendu, un certain nombre de billets sont attribués gratuitement aux journalistes qui en feraient la demande.

Pour postuler à l’un des tarifs réduits / gratuits, rendez-vous sur le site officiel : https://devcon.org/

Proposer une intervention

Si vous souhaitez présenter quelque chose à la Devcon5 et que vous avez quelque chose à y dire qui rentre dans l’une des catégories d’interventions prévues (pour rappel, Eth 1.X, Eth 2.0, Developer Experience, UX & Design in the « Real World », Medium as Message, Society and Systems, Security et Privacy), vous pouvez tenter votre chance avec ce formulaire : https://devcon5.exordo.com/login

Ouverture de la DEVCON4 (crédit : Afri Schoedon)

Les interventions sont naturellement en anglais, et peuvent être des présentations, des ateliers ou des formats plus libres pour lesquels une salle peut être mise à votre disposition. L’année dernière, par exemple, certains avaient organisé un Escape Game, une salle de méditation, des salles de travail sur les interfaces utilisateur, etc.

Programme de sponsoring

Il est enfin possible de sponsoriser l’événement pour participer au financement de la conférence et de la Fondation Ethereum (et bénéficier d’une visibilité plus ou moins grande selon la somme versée, en contrepartie).

Suivez le guide : https://devcon.org/apply/sponsorship

Autres questions

Pour vos questions pratiques, il reste la FAQ (https://devcon.org/faq) ou l’email support@ethereum.org !