Ethereum France – Live: En route pour l’EIP-1559 avec Barnabé Monnot

Mardi 10 Novembre, Ethereum France reçoit Barnabé Monnot pour une présentation de l’EIP-1559 à l’heure du déjeuner sur Youtube.

La forge de Vulcain – Diego Velázquez, 1630

Alors que le contrat de dépôts pour participer à la preuve d’enjeu sur Ethereum 2 vient d’être déployé, une autre évolution majeure d’Ethereum se prépare: l’EIP-1559.

L’association Ethereum France recevra Barnabé Monnot, chercheur au Robust Incentives Group de la Fondation Ethereum, pour une présentation de l’EIP-1559 ce mardi 10 novembre à 12h30. Cet événement aura lieu en direct sur notre chaîne Youtube, à cette adresse. Vous pourrez poser toutes vos questions à Barnabé sur le chat et sur le slack de notre association (pour le rejoindre c’est par ici!). Venez nombreux!

Cette proposition veut transformer de fonds en comble le fonctionnement du système des frais de transaction et peut être à juste titre présentée comme l’ultime élément de la politique monétaire du protocole.

En effet, depuis le début de l’année les frais de transaction se sont montrés très volatiles notamment avec l’explosion des applications de finance décentralisée. Cela a mis en évidence les inefficiences du système actuel de frais de transaction qui se rapproche en pratique à type d’enchère très commun (en anglais First-price sealed-bid auction). Les utilisateurs signent une transaction avec des frais associés puis les mineurs intègrent dans le prochain bloc les transactions avec les frais les plus hauts jusqu’à épuisement de la place dans le bloc. Chaque utilisateur paye ce qu’il a proposé au moment de la signature et des méthodes d’estimation complexes sont nécessaires pour suggérer aux utilisateurs un juste prix (voir cet article pour une analyse du problème sur bitcoin). Au final, les utilisateurs paient souvent plus cher qu’ils n’auraient dû ou bien se retrouvent à attendre plus longtemps que prévu avant que leurs transactions ne soient traitées. Ce problème a néanmoins en partie été réglé par l’émergence de services comme les relayeurs dont Vincent le Gallic a décrit le fonctionnement dans cet article.

Enfin à moyen terme la chaîne que nous connaissons aujourd’hui comme le réseau principal d’Ethereum ne devrait plus récompenser les mineurs pour la création de nouveau bloc et cela met en cause les mécanismes d’incitation que l’EIP-1559 va permettre de corriger.

Rendez-vous mardi à l’heure du déjeuner pour faire le tour de cette EIP à l’un des experts du sujet!

2
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.