Edit : La vente est terminée ! Le seuil d’investissement de 5,5 millions de dollars a été atteint en moins de 24h.

Digix.io est une startup se présentant comme « une organisation décentralisée utilisant la plateforme Ethereum » , ayant pour objectif de « développer une plateforme financière s’inspirant de l’étalon-or pour le 21ème siècle sur Ethereum » .

En pratique, Digix.io va acheter de l’or physique et le stocker dans un coffre. Il va ensuite émettre des « DGX« , ou « Digital Gold Tokens« , chacun des tokens correspondant à 1 gramme d’or physique. Les échanges de DGX sont naturellement inscrits dans la blockchain ethereum, et chaque personne pourra en théorie échanger lorsqu’elle le souhaite ses tokens DGX contre l’or physique auquel il correspond. Les transactions effectuées seront ponctionnées de frais de transactions relativement faibles.

En bref, c’est une recréation moderne de l’étalon-or qui avait cours notamment aux Etats-Unis jusqu’en 1971.

Pour collecter les fonds nécessaires à son fonctionnement (notamment acheter de l’or), la société a mis en place une DAO (decentralized autonomous organization), dont les parts sont aujourd’hui en vente (et théoriquement jusqu’au 28 avril 2016). De façon relativement classique, le DAO sera chargé de financer et superviser le développement de l’activité de Digix.io, ainsi que de prendre des décisions stratégiques sur l’avenir de la plateforme. En échange de sa participation, il percevra une part des frais de transactions collectés sur chaque échange de DGX.

Ce sont donc des parts du DigixDAO qui sont en vente aujourd’hui et non des DGX.

La vente a démarré sur les chapeaux de roues : alors qu’elle a débuté à 22h hier, presque 3 millions de dollars ont été collectés à l’heure actuelle !

Si le projet vous intéresse et que vous souhaitez participer à la crowdsale, toutes les infos sont disponibles en français ici. Cliquez sur le drapeau français – la traduction est approximative mais compréhensible. Je vous invite cependant à vous renseigner en détails sur le projet lui-même et le fonctionnement précis de la DAO avant d’investir.

La façon la plus simple de participer est de passer par myetherwallet si vous disposez d’un compte chez eux. Ils ont créé une page dédiée au crowdsale. Il suffit d’accéder à votre wallet, de choisir le montant de votre participation et de valider avec « Generate Transaction ».

Les autres méthodes d’investissement (notamment en passant par le wallet Mist) sont décrites en anglais ici. Il vous faudra également créer un compte ici.

Commentaires

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *