Il est possible de créer et gérer un portefeuille Ethereum pour stocker et envoyer des ethers (ETH) directement sur votre smartphone à l’aide de Jaxx, compatible Android et iOS (iPhone/iPad). C’est aujourd’hui la meilleure application pour gérer un portefeuille d’ether sur mobile. Si vous souhaitez pouvoir envoyer/recevoir des ethers avec vos amis, fournisseurs, clients ou procéder à des achats en cryptomonnaies en déplacement (et notamment au cours des soirées organisées par Asseth !), suivez le guide.

Pour rappel, Jaxx est une application multiplateforme (iOS, Android, Windows, macOS, Linux) permettant de recevoir et d’envoyer des ethers vers n’importe quelle adresse, y compris les contrats. Depuis quelques jours, l’application permet aussi de gérer les tokens de The DAO et a intégré ShapeShift pour permettre l’échange facile entre cryptomonnaies. L’application possède les caractéristiques suivantes :

  • Possibilité de sauvegarder l’intégralité des portefeuilles par un seul « seed », une clé mnémonique, c’est à dire un ensemble de mots aléatoires générés par l’application. Une fois cette suite de mots copiés et mis en sûreté, vous pouvez récupérer l’ensemble de vos fonds en ether et en bitcoin en cas de panne de votre matériel.
  • Portefeuilles HD (Hierarchical Deterministic), c’est à dire que le logiciel génère une nouvelle adresse d’envoi à chaque fois que vous recevez des ether ou des bitcoin. Cela vous permet de communiquer facilement une adresse à quelqu’un sans qu’il puisse voir toutes les transactions que vous avez effectué auparavant. Bien entendu, les ether ou bitcoin envoyés à n’importe laquelle des adresses générées sont ajoutées au montant global.
  • Synchronisation facile entre plateformes : vous pouvez ajouter les mêmes portefeuilles à plusieurs appareils pour avoir vos ether et bitcoin sous la main (smartphone ou tablette notamment).
  • Possibilité de verrouiller l’envoi de fonds par un code PIN.
  • Support des contrats Ethereum avec possibilité de modifier le montant de gaz dépensé avant envoi.

Créer votre portefeuille sur Jaxx

Pour installer l’App, rendez-vous sur l’Apple Store ou le Play Store :

Une fois l’app installée, lancez-là. Vous arrivez sur l’écran d’accueil. Touchez Create a new wallet.

C’est tout ! Votre portefeuille est créé. 

Notez que l’application crée automatiquement un portefeuille bitcoin et un portefeuille Ethereum. Vous pouvez passer d’une cryptomonnaie à l’autre avec le bouton correspondant (Bitcoin ou Ethereum). Touchez donc Ethereum.

Vous voyez votre solde (0.0 ETH), l’équivalent en dollars et votre historique de transaction. Le QR Code est celui de votre adresse publique, qui est affichée sous Your Current Ethereum Address, et que vous pouvez copier en cliquant sur l’icone à droite.

Nous allons postuler que vous souhaitez plutôt gérer des ethers, et afficher le cours en euros. Pour configurer l’application de telle sorte à ce qu’elle affiche votre portefeuille d’ethers avec conversion en euros à l’ouverture, suivez les étapes suivantes.

  1. Cliquez sur l’icone à trois carrés en haut à droite.
  2. Appuyez sur Settings.
  3. Touchez Change Currency pour choisir la monnaie de conversion (EUR ici). Revenez en arrière avec la flèche vers la gauche gauche, en haut à gauche.
  4. Touchez Change Default Wallet pour choisir le portefeuille par défaut (ici Ethereum Wallet).
    Menu des réglages Menu des options

Votre portefeuille est maintenant configuré. Il reste à sécuriser votre portefeuille en sauvegardant votre clé mnémonique et en définissant un code PIN, avant de pouvoir l’utiliser.

Sécuriser votre portefeuille

Sauvegarder votre clé mnémonique

Le portefeuille Jaxx fonctionne avec une clé mnémonique, c’est à dire une suite de mots aléatoires qui vont vous permettre de sauvegarder et restaurer votre portefeuille. Vous n’avez donc que cette suite de mots à sauvegarder en lieu sûr, et vous êtes certains de pouvoir retrouver votre portefeuille avec. Cela signifie aussi que n’importe quelle personne qui accède à cette suite peut restaurer votre portefeuille sur son ordinateur et vous subtiliser vos ethers… Il faut donc sauvegarder ces mots, mais en lieu sûr ! Voici comment procéder :

  1. Touchez le menu avec les trois carrés en haut à droite.
  2. Cliquez sur ToolsBack-Up Wallet puis Display Backup Mnemonic. 
  3. Jaxx vous présente une série d’écrans d’avertissement avant de vous communiquer la clé ménmonique, reprenant l’essentiel des informations déjà indiquées : il faut recopier les 12 mots en entier, ne pas faire d’erreur, et ne pas stocker ces mots dans un endroit facilement accessible par quelqu’un d’autre que vous.
  4. Une fois la série de 12 mots affichée, recopiez ces mots quelque part et gardez cette copie en lieu sûr.
  5. Pour valider que vous avez bien recopié les caractères, Jaxx vous demande de les recopier dans un nouveau champ. Je vous conseille de ne pas passer cette étape qui vous permet de vérifier si vous avez bien recopié les mots !

Définir un code PIN

Last but not least, il reste à protéger un minimum le logiciel Jaxx pour éviter que quelqu’un qui accède à votre téléphone (par exemple en vous le volant) puisse vider votre portefeuille facilement. Cela passe par la définition d’un code PIN.

  1. Touchez à nouveau le menu à quatre carrés puis Settings.
  2. Touchez Setup Security PIN et choisissez un code à quatre chiffres dans l’interface.

Une fois le code défini, votre portefeuille est opérationnel. Vous pouvez l’utiliser pour envoyer et recevoir des ethers.

Envoyer et recevoir des ethers

Recevoir

Pour recevoir des ethers, c’est simple : communiquez à votre contact l’adresse du portefeuille telle qu’indiquée en dessous de Your Current Ethereum Address. Pour l’envoyer facilement par SMS par exemple, vous pouvez cliquer sur l’icone à droite de l’adresse pour la copier.

Si la personne possède Jaxx également, vous pouvez aussi toucher le QR Code pour effectuer un zoom, ce qui permettra à votre contact de le scanner pour récupérer l’adresse automatiquement. Vous pouvez aussi utiliser la fonction Recieve pour créer un QR Code intégrant le montant que vous souhaitez recevoir.

Comme indiqué plus haut, votre adresse change à chaque fois que vous recevez des ethers : c’est normal. Cela vous permet de garder une certaine confidentialité dans vos transactions : la personne à qui vous donnez l’adresse ne peut pas regarder l’ensemble des ethers que vous avez reçu et envoyé depuis la création du compte. Si cette personne envoie plusieurs fois des ethers à cette adresse, ils vous parviendront : chaque adresse générée par Jaxx est liée ad vitam arternam à ce portefeuille.

EnvoyerInterface d'envoi d'ethers

Pour envoyer des ethers, il faut logiquement utiliser la fonction Send. Appuyez sur le bouton, puis entrez l’adresse dans le champ Recieving Address et le montant dans Amount.

Vous pouvez changer la devise (ETH ou EUR – converti automatiquement en ETH au moment de l’envoi) en cliquant sur le bouton à gauche de Amount. Validez avec Send et entrez votre code PIN lorsqu’il vous sera demandé.

Si la personne à qui vous souhaitez envoyer des ethers possède un QR Code de son adresse publique (telle que générée par Mist, myetherwallet ou bien sûr Jaxx), vous pouvez aussi remplir le champ facilement en touchant l’appareil photo en haut de l’app. Scannez alors l’adresse publique et le champ Address sera rempli automatiquement.

Commentaires

Commentaires

  1. POulop
    15 juin 2016 - 14h49

    pas mal ce petit wallet pour les mobile devices , j’adhére!

    Répondre
  2. mohamed
    15 janvier 2017 - 16h43

    parfait merci

    Répondre
    Aladin
    6 mai 2017 - 19h15

    Merci pour le tuto, j’adopte avant de me décider pour quelque chose comme un hardware Wallet.
    Et je remercie d’avance l’équipe de Jaxx pour la future traduction en français 🙂

    Répondre
    sysou78
    7 juin 2017 - 15h09

    Bonjour,
    J’utilise moi même cet appli pour mon wallet, mais le cours de ma cryptomonnaie ne s’actualise plus (cela doit faire 2/3h maintenant…pensez-vous que ce soit un bug, une tentative de piratage ou autre?
    Cordialement

    Répondre
      MaxB
      14 juin 2017 - 10h03

      J’ai exactement la même anomalie que Sysou 78 depuis une semaine et me pose donc les même questions… quelqu’un pour répondre ?, merci 😉

      Répondre
    Desouches
    13 juin 2017 - 10h14

    Merci j’espere y arriver grâce à vous je vous tiendrai au courant

    Répondre
    Gabrielle
    23 juin 2017 - 07h36

    J’ai aussi le meme Probleme avec l’application iOS il ne d’actualise plus , par contre sur mon desktop ça fonctionne!

    Répondre
    Nicolas
    23 août 2017 - 12h27

    Juste après son installation sur ios. J’ai eu un malware. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Méfiance.

    Répondre
    Ktshi
    30 septembre 2017 - 08h56

    Surtout ne vous faites pas avoir !! Jaxx a supprimé tout mes eth je ne sais par quel procédé !! mon historique d’eth a disparu et mes eth aussi!! C’est vraiment pas fiable !!!!

    Répondre
    Pascal DUVAL
    10 décembre 2017 - 13h51

    J’ai installé Jaxx sur mon smartphone.
    Il y a plusieurs monnaies ETH disponibles sur Jaxx : ETC, ETH et ETHt
    les différences ?
    J’ai présupposé que ETHt était la monnaie ETH de test (je suis sur le réseau rinkeby) et je me suis envoyé 1.0 ETH de ce type depuis L’Ethereum Wallet il y a plus de 48 Heures ; aucune erreur mais la transaction qui semble avoir été validée n’a jamais été actualisé sur mon smartphone visiblement puisqu’elle reste à 0.
    Me suis-je trompé de monnaie ?
    Mon petit Jaxx Bulletin dit que « l’Ethereum network is experiencing problem ». La congestion affecterait toutes les transaction ETH.. Ca pourrait expliquer ?
    D’autre part, je pense passer au guichet de la maison du bitcoin pour acheter (et vendre) des ethers. Fiable ?
    Quelle plate-forme me conseillez-vous s’ils me donnent le choix (oublions kraken, c’est trop compliqué).

    Répondre
    Nima
    13 décembre 2017 - 12h45

    Bonjour, Quelqu’un peut-il m’aider? J’ai installé jaxx, avec 3 wallets (BTC, ETH, ETC), j’ai fait ma première opération en envoyant des ether vers mon wallet, mais j’ai donné l’adresse ETC au lieu de l’adresse ETH. J’ai fait ça hier et bien sûr je n’ai tjrs rien. Quelqu’un sait ce qui va se passer?
    Merci bcp.

    Répondre
    Nima
    13 décembre 2017 - 12h52

    Bonjour,
    J’ai installé JAXX avec 3 wallets (BTC, ETH, ETC) et j’ai envoyé des Ethers dessus, mais j’ai mis l’adresse ETC au lieu de celle ETH. Je n’ai tjrs rien reçu. Quelqu’un sait ce qui va se passer?
    Merci bcp.

    Répondre
      Simon Polrot
      13 décembre 2017 - 12h54

      Bonjour Nirma. Normalement votre clé privée ETC est la même que la clé privée ETH pour la même adresse. Vous devriez pouvoir extraire la clé privée du compte Jaxx ETC et l’insérer sur MyEtherWallet pour récupérer vos ETH.

      Répondre
    Ray
    11 janvier 2018 - 20h33

    Bonjour,
    Est il possible sur Jaxx d’acheter et revendre des ETH avec un virement CB ou autre ?

    Répondre
      Simon Polrot
      13 janvier 2018 - 22h21

      Non, vous devez passer par une plateforme comme coinhouse ou Karen

      Répondre
    Sottas
    26 septembre 2018 - 14h20

    Bonjour . Depuis mon smartphone , j’essaie d’envoyer mes bitcoins à une autre adresse . Une fois rempli le montant et l’adresse , j’appuie sur send qui est vert . Mais rien ne se passe , rien dans les transactions et les bitcoins reste affiché comme si rien ne s est passé

    Répondre
    Kenshin
    11 juin 2019 - 12h40

    Bonjour,
    Je me suis rendu compte que l’application Jaxx Classic a modifié mon adresse ETH sans que je n’ai rien demandé. C’est possible que ce soit après un changement d’Iphone (ou bien une mise à jou de leur App ?) mais j’ai gardé le même identifiant Apple et j’ai restauré l’application Jaxx via une sauvegarde Icloud.
    Evidemment, la nouvelle adresse ne contient plus les ETH que j’avais et je n’avais pas cette notion qu’il fallait sauvegarder les mots clés (cela n’était pas si bine expliqué ou mis en avant lors de l’installation de l’application).
    Est-ce que vous avez eu des retour d’autres utilisateurs ayant eu le même problème et l’ayant résolu ?
    Y-a-t-il une autre possibilité de restaurer l’ancien compte en l’absence de la phrase de backup ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *