Dans le cadre de leurs relations avec leurs clients, de nombreuses entreprises, et notamment dans le secteur bancaire, sont tenues de récolter des informations les concernant (pièce d’identité, justificatif de domicile, etc.). Ces obligations sont habituellement appelées « KYC » pour « Know Your Customer » , connaissez votre client. L’une des problématiques posées par l’automatisation des mises en relation sur la blockchain est celle du respect de ces obligations. Les entreprises y qui sont soumises et qui envisagent de développer des applications concrètes sur Ethereum voudront et devront pouvoir obtenir certaines informations KYC de leurs clients facilement.

Dans ce cadre, la société ConsenSys a développé un service appelé « Proof of Physical Address«  . Il permet à n’importe qui de valider le lien entre une adresse Ethereum et une adresse physique, par une preuve enregistrée sur la blockchain.

En pratique, pour valider votre adresse, il suffit d’indiquer votre adresse Ethereum et votre adresse physique dans le formulaire du site internet du service. Après paiement d’une somme forfaitaire de 0,63 ETH à l’adresse indiquée, la société envoie une lettre à votre domicile. Vous devez ensuite valider la bonne réception de la lettre par le code secret qu’elle contient.

Ce service peut être utilisé par n’importe qui, et il a vocation à être utilisé comme un Oracle, c’est à dire un service appelé par d’autres smart-contracts. Ainsi, n’importe quel contrat qui aura besoin de connaitre et de valider l’adresse physique d’une personne pourra faire appel à cet Oracle, et obtenir en échange l’information demandée.

Il s’agit du premier Oracle de type KYC développé sur la blockchain, mais la société ConsenSys a déjà dans ses cartons un certain nombre de projets similaires qui devraient permettre à terme de valider complètement la conformité aux règles KYC d’une personne pour n’importe quelle transaction effectuée sur Ethereum.

Le service n’a pas, à priori, d’usage concret aujourd’hui, sauf si vous souhaitez recevoir une carte postale de la part de ConsenSys. Il n’a notamment pas de valeur légale. Mais en le déployant dès aujourd’hui, la société souhaite démontrer par un cas d’usage simple le potentiel et l’intérêt à long terme des Oracles sur la blockchain Ethereum.

Pour en savoir plus :

Commentaires

Commentaires

  1. Mercier Nicolas
    30 janvier 2018 - 16h48

    0,63 eth pour valider une adresse physique avec un smart contract?C’est plus cher qu’un passeport…..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *