Compte rendu: 1ère DAPP (Dapps Adoption Paralelni Polis)

Le samedi 30 juin 2018 à Prague a eu lieu la « DAPP, UX & Adoption unconference ». Comme son nom l’indique, cette conférence porte sur l’évolution des infrastructures et des habitudes de consommation des applications décentralisées sur le réseau Ethereum.

Photo prise le samedi 30 juin 2018: Josef et la mangeoire. Pour mémoire, Josef avait présenté ce projet à EthCC (cf. la vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=WBlyrbOgRAM)

La première édition de cet événement était organisée par le développeur Solidity Josef Jelacic. Josef est très actif. Parmi les projets les plus marquants de Josef, nous pouvons notamment citer la mangeoire pour oiseau sur Ethereum « Birdy » et le token de Gratitude.

La conférence a eu lieu à Paralelni Polis, l’épicentre de la monnaie digitale et de la Cryptoanarchy en République Tchèque. Paralelni Polis est un centre créé par le groupe artistique Ztohoven.  

Pedro Gomes a présenté Walletconnect, un projet de standardisation de l’intégration d’Ethereum sur les navigateurs de téléphones portables.

Will Harborne a fait une présentation sur la plateforme d’échange décentralisée Ethfinex. Les plateformes d’échanges décentralisées sont les projets en développement avec le plus de hype. La première question de l’audience portait sur la nature des relations entre Bitfinex et Ethfinex, la plateforme d’échange centralisée Bitfinex étant un investisseur de Ethfinex. Will a confirmé que les deux entités sont bien séparées et indépendantes.

Jérôme de Tychey, président de l’Asseth et directeur de ConsenSys Solutions en France, a présenté les statistiques sur l’évolution des habitudes de consommation sur le réseau Ethereum. Jérôme conseille aux débutants et aux utilisateurs confirmés de passer du temps sur https://cryptozombies.io/ pour améliorer leurs connaissances sur Solidity. Jérôme souligne le désalignement entre la forte activité des développeurs Ethereum et le manque d’utilisateurs des DAPPs.

Nik Page, un vétéran de UX, a répondu à la question posée par Jérôme en disant que la gratuité est omniprésente sur internet et qu’il va falloir trouver de nouvelles motivations pour que les utilisateurs s’approprient les DAPP. Il a dit qu’il fallait susciter les émotions des potentiels utilisateurs pour élargir la base d’utilisateurs.

Patrick Bowen de Status a préconisé l’éducation des utilisateurs avec un nouveau vocabulaire afin d’utiliser efficacement les DAPP. Il a recommandé les rencontres en face à face et les études qualitatives sur les habitudes des consommateurs.

Makoto Inoue de ENS a proposé d’acheter notre nom pour personnifier les paiements Ethereum et d’une certaine manière nous approprier le réseau.

Josef a conclu la journée en donnant à l’audience un devoir. Lors d’une rencontre familiale, expliquez à vos parents ce que sont les crypto monnaies et les DAPP et laissez-les trouver un terme pour ces nouveaux concepts. Partagez leurs découvertes sur twitter en utilisant #DAPPUXA.

Photo du devoir :

Un grand merci à Josef pour avoir réuni sa communauté Ethereum à Prague pour cet évènement. Vous pouvez regarder la conférence en replay sur YouTube. Si vous visitez Prague, n’hésitez pas à prendre un café à Paralelni Polis. La prochaine conférence Ethereum à Prague sera le DevCon 4 du 30 Octobre au 2 Novembre 2018.

Victor Notaro pour l’Asseth.

0
Comments

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.