Comment acheter des cryptocollectibles (NFT) ?

Article rédigé par Brian O’Hagan et Nathan Sexer.

Pour en apprendre plus sur les NFT, leurs cas d’usages et leur potentiel, rendez-vous à partir de demain à EthCC! Au programme, de nombreux talks sur les NFT dont “Le potentiel des actifs uniques ou tokens non-fongibles (NFT)” en Français, au sein de la “French Track”.


Un actif numérique peut-il être unique, indivisible et avoir de la valeur ? Cryptokitties, Sorare ou encore Sandbox sont des projets de d’actifs numériques reposant sur le concept de tokens non-fongibles aussi appelés NFTs (Non-Fungible Tokens), cryptocollectibles ou cryptogoods.

gwei.io

Deux NFTs provenant de l’émission d’une société n’ont pas les mêmes attributs, ils sont uniques et donc pas égaux. On peut faire l’analogie avec une peinture de collection dans la vraie vie : celle-ci est unique. Ces collections peuvent cependant être copiées et reproduites dans le monde physique. A l’inverse, les tokens non fongibles n’existent qu’à l’état numérique à travers un token unique et non réplicable.


Les cryptokitties sont des chatons numériques, dont chacun est représenté par un token unique et non réplicable, telle une carte. Le cryptokitty le plus cher à été vendu à 600 ETH. Les utilisateurs sont prêts à payer cher car le concept d’actif unique sur une blockchain est attractif. Les premiers adopteurs de cette gamme d’actifs spéculent sur la rareté du token ainsi que sur ses attributs uniques. 

Résultat de recherche d'images pour "cryptokitties"

Acheter des cryptocollectibles peut s’éfféctuer de plusieurs manières:

  • A travers des plateformes d’échanges tel que OpenSea ou RareBits, spécialisées dans les marchés secondaires de NFT.Résultat de recherche d'images pour "opensea"

ou

  • Directement auprès de leurs émetteurs, sur les plateformes des projets eux-même. Nous passons en revue dans cet article quelques exemples concrets.

Acheter son premier NFT avec Sorare

Sorare (contraction de l’anglais « so rare », si rare) est une plateforme avec un système de tokens non fongibles, associés à des cartes de joueurs de football. Ces cartes existent sur la blockchain Ethereum avec les droits de licence du club des joueurs. 

Le fonctionnement de Sorare est assez simple : la plateforme propose un marché où les amateurs de foot peuvent acheter la « carte crypto » de leurs footballeurs préférés. Au début des enchères, les joueurs valent entre quelques centimes et plusieurs centaines d’euros, selon leurs cotes sur le marché.

Les joueurs peuvent acheter autant de cartes crypto (sous forme de token non fongibles) qu’ils souhaitent pour se composer une équipe de foot. Chaque footballeur a trois types de cartes : unique (un seul exemplaire), super-rares (dix exemplaires) et rares (cent exemplaires).

Grâce à ces cartes, les joueurs peuvent participer au championnat de foot organisé tous les week-ends, un peu comme MonPetitGazon. La plateforme permet d’accéder à une arène de jeu, dans laquelle il faut composer son équipe avec ses cartes crypto.

L’idée du championnat est d’aligner la meilleure équipe possible et de marquer le plus de points en fonction des statistiques des joueurs dans la vraie vie. Un système de récompense en ethers est prévu pour les meilleurs joueurs de chaque week-end de championnat.

L’intérêt de ces cartes, c’est d’avoir la propriété numérique unique lié à un joueur lors de cette saison. Imaginez avoir acheté Zinedine Zidane en 1988 lorsqu’il était le joueur de l’AS Cannes. Cette carte avait certainement peu de valeur au début de la saison. Non seulement il aurait été un très bon joueur dans votre équipe, mais vous auriez gagné une plus-value certaine à la revente de ce token quelques années plus tard lors de la Zizoumania de 1998.

Le mode d’achat de ces NFTs est très simple :

  • Pour ceux d’entre vous ne possédant pas d’ether, des packs sont disponibles à l’achat en quelques clics avec une carte de crédit
  • Pour ceux d’entre vous possédant déjà des ethers, vous avez également la possibilité d’acquérir des NFTs à l’unité (vendus par Sorare ou par d’autres utilisateurs)

Acheter son premier NFT avec The Sandbox 

The Sandbox est une plateforme de création de jeux et de contenu, sous forme de Voxels (contraction de Volume Elements, ce sont des pixels en 3D), à la mode “Minecraft”, mais sur Ethereum. C’est une plateforme dite UGC (User-Generated Content) où les créations sont importées sous forme de tokens non-fongibles, permettant la réelle propriété des créateurs et l’interopérabilité de leurs créations.

La plateforme se décline en 3 produits:

  • Le VoxEdit: Le “Voxel Editor”, un programme qui permet de créer et animer ses modèles en voxel. 
  • La Marketplace:  La place de marché qui permet d’importer (sous forme de NFT), d’acheter et de vendre les créations (modèles) de la communauté
  • Le Game-Maker: Le créateur de jeux en “visual-scripting”, qui utilisera les créations des artistes. Les premières versions publiques sortiront d’ici la fin de l’année.

Vous l’avez sûrement compris, c’est donc sur la marketplace que l’on achète des NFT de The Sandbox. Plusieurs types de NFT existent dans le Metaverse de The Sandbox:

  • Les LANDS (ERC-721): les parcelles de terrains au nombre de 166,464 formant le Metaverse de The Sandbox. Ils permettront aux joueurs de créer leur(s) jeux, d’accueillir des ASSETS d’autres joueurs etc. Les LANDs se vendent sous forme de “presales”, dont la précédente vient de se terminer et la prochaine aura lieu dans les prochains mois. D’ici là, certaines sont achetables sur OpenSea.
  • Les ASSETS (ERC-1155), qui sont les créations des joueurs et artistes formant la communauté de The Sandbox, transformés en NFT via l’import depuis Voxedit vers la Marketplace. Ils seront utilisés pour créer des jeux.

Pour le moment, les ASSETS sont vendus par vagues. Pour en acheter, et lorsque les “ASSET sales” sont en cours, il vous suffit de suivre les étapes suivantes:

  1. Préparer votre crypto-wallet (dont Metamask, Bitski, Token Pocket et Opera), avec de l’ETH ou du DAI. Un guide est disponible si nécessaire (en anglais).
  2. Inscrivez vous sur http://sandbox.game/signup
  3. Rendez-vous sur https://www.sandbox.game/en/shop/
  4. Choisissez votre ASSET, cliquez sur BUY puis confirmez la transaction via
    votre wallet.

D’ici la prochaine ASSET sale, il est possible d’ajouter des ASSETS à sa “wishlist” en cliquant sur les “+” dans la section “shop” du site ou acheter des ASSETS & LANDS directement sur OpenSea.

Enregistrez vous pour ne pas manquer les prochaines mises en vente de NFT!

Acheter son premier NFT avec CryptoKitty

Chaque CryptoKitty est unique, avec son propre ensemble de traits de caractère que l’on appelle « Cattributes ». Lorsque vous élevez deux Kitties ensemble, leur chaton a un mélange de Cattributes hérités de ses parents. Le jeu CryptoKitty repose sur l’idée d’élever des chatons ensemble. Cependant avant de faire cela, vous allez devoir acheter des CryptoKittys. Une fois que vous vous êtes inscrit sur le site web, vous allez pouvoir trouver une liste de kitties idéal pour commencer.  


Lorsque vous cliquez sur l’un des kitties, vous allez pouvoir observer tous les attributs de celui-ci et depuis combien de temps il est en vente sur la plateforme. 

Lorsque vous jouez à CryptoKitties, il y a des petits frais pour l’élevage. C’est parce que la transaction s’inscrit sur la blockchain. Cela coûte généralement environ 0,008 ETH.

Et après?

Maintenant que vous êtes l’heureux possésseur de NFT, vous pouvez les visualiser de plusieurs manières:

  • Sur les plateformes elles mêmes, généralement dans les sections « My Gallery« , « My Account », « Profile » ou encore « My Kitties« 
  • Sur Etherscan, en y inscrivant votre addresse dans la barre de recherche puis sous l’onglet « Erc721 Token Txns »

Screenshot 2020-02-29 at 13.16.12.png

  • Sur OpenSea, qui offre un très bon outil de visualisation de vos NFT. Une fois votre wallet connecté, OpenSea vous affichera tous vos achats! Et vous permettra de les revendre directement sur la plateforme.


Article rédigé par Brian O’Hagan et Nathan Sexer.

Pour en apprendre plus sur les NFT, leurs cas d’usages et leur potentiel, rendez-vous à partir de demain à EthCC! Au programme, de nombreux talks sur les NFT dont “Le potentiel des actifs uniques ou tokens non-fongibles (NFT)” au sein de la “French Track”.

0
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.