VariabL, anciennement StabL dont nous avions déjà parlé ici et dont le projet est progressivement devenu plus ambitieux au point de renommer le projeta annoncé le lancement de son alpha ouverte ce mardi. L’occasion de présenter ce projet intéressant et, si vous êtes intéressés, de vous inscrire pour ladite alpha, qui se présente comme un concours de trading virtuel en fausse monnaie. En récompense de votre participation, vous recevez des tokens communautaires (ou VCT tokens). Ceux-ci n’ont pour l’instant aucune valeur marchande (ils ne sont d’ailleurs pas transférables) mais donnerons droit dans le futur à des récompenses et permettront d’accéder en avant-première à certaines fonctions du produit.

Avertissement : l’auteur de cet article a officiellement rejoint le projet VariabL le 18 septembre 2018.

Qu’est-ce que VariabL ?

VariabL est une plateforme d’échange fonctionnant sur la blockchain Ethereum et permettant à ses utilisateurs d’entrer dans des contrats assimilables à des instruments financiers dérivés. Les contrats sont intégralement programmés en smart-contracts et ne fonctionnent qu’avec des actifs blockchain. VariabL a pour objectif d’offrir au plus grand nombre l’accès aux premiers marchés dérivés à faible coût, sans besoin de dépôts de garantie et avec un très haut degré de sécurité.

Interface de l’alpha de VariabL

En pratique, VariabL va permettre, dans un premier temps, d’entrer dans des contrats de dérivés simples permettant de spéculer sur le cours futur de l’ether (ETH) contre le dollar (USD) avec des positions « short » pour spéculer à la baisse ou « long » pour spéculer à la hausse, en effet de levier x2 ou x4. L’objectif de ce premier produit est de tester l’intérêt pour une plateforme de trading décentralisée et de peaufiner l’interface et l’utilisation. Le principe est que chaque long est corrélé à un short, directement sur la blockchain Ethereum. A l’issue du contrat, la position est clôturée et les gains / pertes répartis entre les deux participants en fonction de l’évolution du cours. Ces premiers contrats auront une durée fixe de 24 heures.

Pour plus d’information sur le premier produit de VariabL, vous pouvez consulter l’article rédigé par le directeur technique et responsable de la recherche de VariabL.

Description du premier produit lancé par VariabL (en anglais)

Bien que les contrats soient entièrement gérés sur la blockchain Ethereum, la plateforme est semi-décentralisée : elle utilise la Machine Virtuelle Ethereum pour ses propriétés essentielles, en parallèle d’un serveur centralisé pour traiter les calculs non critiques. L’objectif est d’offrir une expérience utilisateur aussi proche des échanges traditionnels que possible tout en conservant l’avantage des smart-contracts pour les parties les plus importantes (règlements et gestion des valeurs).

L’utlisation d’Ethereum pour les smart-contracts de dérivés permet a priori d’assurer :

  • des frais très faibles par rapport à une plateforme centralisée ;
  • un degré de sécurité optimal pour les ethers mis en dépôt dans les contrats.

VariabL est le premier produit publié par l’équipe. Son développement permettra de créer des produits de couverture complexes et notamment des actifs numériques appelés stable tokens, qui ont pour objet d’être à cours constant par rapport aux monnaies fiduciaires.

Une Open Alpha pour éprouver le produit et faire grandir la communauté

La société VariabL a lancé le 12 septembre 2017 une Open Alpha visant à faire tester leur premier produit par le plus grand nombre. Les participants à l’alpha peuvent jouer du faux ether sur la plateforme en spéculant à la hausse ou à la baisse sur le cours ETH/USD. Comme indiqué ci-dessus, ils reçoivent à la clôture plus ou moins d’ether en fonction de leur mise initiale et de la variation du cours.

L’alpha est organisée en « trading challenges » d’une durée de deux semaines – le premier expirera le mardi

Si vous êtes intéressés, vous pouvez directement vous inscrire à la bêta de VariabL ici : https://variabl.io/welcome

Plus de détails (en anglais)