Après deux éditions d’EthCC : l’heure du bilan !

Tout ce qu’on a appris en deux ans à vos côtés. 

0_13G7uZg7kxhRDGeq.png
Une alarme incendie inattendue ? L’occasion rêvée pour faire une photo de groupe ! 

Pour organiser EthCC (Ethereum Community Conference) nous avions trois convictions :

  1. Une conférence sur la blockchain doit mettre à l’honneur la technologie, l’éducation et les développements initiés par les acteurs impliqués. 
  2. Le prix de la conférence se doit d’être accessible à tous. 
  3. Il faut contribuer à la création d’un écosystème vertueux et non se concentrer sur le profit. La transparence du budget témoigne ainsi de la respectabilité de l’évènement.

L’EthCC 2018 est le premier évènement que nous avons organisé après l’EDCON Paris en 2017 (Vous trouverez ici un recap vidéo). 

EthCC 2018 c’était :

  • 3 jours, dans 4 amphithéâtres et 1 salle d’atelier
  • 700 personnes (dont 80 étudiants invités)
  • plus de 130 conférenciers (plus de 126 présentations ont été live streamées)
  • 50 bénévoles
  • Nous avons aussi eu le privilège d’accueillir le premier Conseil des Ethereum Magicians

 En accord avec nos convictions, nous avons publié un post  retraçant le détail de notre budget.

0_hglSLPEYpr-KZb9w.jpeg

Pour l’édition 2019 nous avions vu plus grand :

  • 3 jours de conférences et d’ateliers
  • 1100 personnes, plus de 250 conférenciers de 40 pays, 70 bénévoles, 130 étudiants
  • 240 conférences & ateliers dans 5 amphithéâtres et 1 salle de workshop, toutes les conférences live streamées, mises en ligne le jour-même et réparties par thème ici dans la semaine
  • 1 Hackathon : EthParis
  • 1 rassemblement (anniversaire) des Ethereum Magicians
0_OWmyLhcKjyt46YlD.png

De plus, EthCC s’inscrivait dans le cadre de la Community Blockchain week et était organisée en simultané d’une trentaine d’autres événements dans Paris :

0_7tg5QHTCyOTh5lWC.png

Nous avons été profondément touchés  par l’enthousiasme des participants, et par la bienveillance de la communauté d, de continuer à construire et à partager, et ce malgré un contexte compliqué (l’événement avait lieu au plus bas du marché des crypto-actifs). Un grand nombre de personnes se sont portées bénévoles, nous ont fait des retours constructifs et ont engagé des discussions. Cela a énormément contribué à faire de cet évènement un succès. De la part d’Ethereum France (anciennement Asseth), nous tenons particulièrement à vous remercier. Merci mille fois.

Cependant, tout ce dévouement et notre bonne volonté ne suffisent pas à organiser un tel évènement. Il aurait été impossible d’organiser EthCC sans la générosité des 23 sponsors de cette année.

0_qxaD-QWoTp4EYKhd.png

 

Grâce à eux nous avons pu inviter 130 étudiants, payer les dépôts de garantie exigés par nos prestataires, garantir un live stream de qualité pour les gens ne pouvant être présents,  etc. Tout ce soutien a été incroyable. Merci mille fois.

 Notre avons lancé une enquête de satisfaction post événement qui a mis en évidence pleins de points positifs :

  • Les participants ont apprécié l’esprit de camaraderie et l’ambiance conviviale de la conférence. 
  • Les nouveaux venus se sont sentis très accueillis et se sont enrichis au contact d’experts passionnés 
  • Les intervenants et leurs présentations étaient de qualité. Mention spéciale aux deux conférenciers ayant récolté le plus de vues sur youtube : Sergey Nazarov avec plus de 2000 vues sur Decentralized Oracles et Vlad Zamfir avec plus de 1000 vues sur ses deux heures de Theory of Governance. 

Une de nos valeur étant la transparence, il est important pour nous de souligner les points négatifs qui nous été remontés  : 

  • L’alarme incendie a affecté certaines présentations le deuxième jour,
  • Le wifi était parfois difficile à utiliser bien que résilient, 
  • Le planning ainsi que le plan étaient peu pratiques, 

L’avantage quand on connaît ses faiblesses est qu’on peut travailler dessus. Pour la prochaine édition (spoiler il y en aura une), nous nous engageons donc à tout mettre en oeuvre pour résoudre ces différents problèmes !

Mon highlight personnel de cette édition d’EthCC

On vous a promis la transparence, voici à quoi ressemblait notre budget 2019 !

1_vyFIoks1xskhzcA0PCNXHQ.png
Budget d’EthCC 2019

Notre approche pour le prix des billets :

Riches de l’expérience de notre précédente édition, nous avons fait de notre mieux pour programmer notre budget et décider d’un prix approprié pour les billets. Nous avons déterminé la somme des dépenses incompressibles (Locaux + Restauration + Sécurité + certaines dépenses cachées et/ou inattendues), fait une estimation assez raisonnable du nombre de participants et décidé de conserver l’ancien prix qui était de 240€ TVA incluse. Nous n’étions pas sûrs de nous mais grâce à l’implication des nombreux volontaires, et avec l’immense soutien de nos sponsors et de nos partenaires, nous y sommes parvenus et avons pu ajouter des prestations optionnelles telles que le live stream.

0_Di6lRMvslGBn8Ge_.png

Qu’avons-nous fait de l’excédent de 34 000€ ?

La mission d’Ethereum France est de créer un environnement dynamique en organisant des évènements, créant du contenu et encourageant le dialogue afin que tout le monde puisse devenir compétent dans le domaine de la blockchain. Nos excédents sont donc réinvestis dans le soutien d’autres évènements et d’initiatives qui poursuivent les mêmes buts. À la suite d’EthCC nous avons soutenu deux conférences (ETHBerlinZwei et DevConV), que ce soit en les aidant financièrement ou en permettant à des membres d’Ethereum France qui avaient du mal à payer leurs billets d’y accéder. Nous avons aussi créé un prix du “meilleur article” pour MARBLE, une conférence universitaire organisée par l’Imperial College de Londres et nous avons contribué au Asseth – Kaiko Prize for Research in Cryptoeconomics qui a été remis lors de Tokenomics2019, mené par l’ENS et PSL.

0_Mp2NW7Uu7AfjNSMR.png
Catherine Casamatta présentant “Equilibrium Bitcoin Pricing” à Tokenomics2019

Félicitations à Stefanos Leonardos et Georgios Piliouras pour avoir remporté le premier prix mentionné pour leur article intitulé « Oceanic Games : Centralizing Risks and Incentives in Blockchain Mining » et à William George et Clément Lesaege ayant remporté  le second avec « A Smart Contract Oracle for Approximating Real-world, Real Number Values». Nous espérons que le soutien que nous apportons à ces initiatives universitaires permettra de solidifier et développer notre présence dans ces institutions, ainsi que  permettre de ramener plus d’étudiants et de chercheurs à nos événements. Enfin, l’argent restant a été alloué à l’emploi d’une personne à temps plein pour les opérations liées à EthCC pendant 8 mois.

0_adMpzyQt70xb_c1J.png
Un merci tout particulier à ces incroyables aides

Conclusion

Pour conclure donc un grand merci à nos participants, speakers, sponsors, organisateurs… et à l’année prochaine !

0
Comments

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.